LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Armée malienne : Une bavure qui en dit long

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 02h25min

PARTAGER :                          
Armée malienne : Une bavure qui en dit long

Alors qu’on les attendait dans les zones occupées depuis plusieurs mois par des groupes islamistes armés, des militaires maliens ont malencontreusement dégainé sur des prédicateurs mauritaniens et maliens qui se rendaient à Bamako. Cette grosse bavure, qui a eu lieu à Diabali, localité malienne située à 175 kilomètres au nord de Ségou et qui a fait seize victimes, montre bien la fébrilité de l’Armée malienne.

En effet, en perdant aussi facilement leur sang-froid dans cette affaire aux contours encore flous, les soldats de l’armée malienne montrent leur manque de confiance et de sérénité dans la perspective d’une éventuelle confrontation avec les troupes surarmées d’Ansar Dine et du Mujao, qui les attendent de pieds fermes. En attendant, les autorités maliennes, courroucées, ont qualifié cette grosse bavure de « massacre barbare ». Une bavure du reste reconnue par le gouvernement malien, qui a tôt fait de dépêcher son ministre des Affaires étrangères à Nouakchott, pour présenter de « vive voix la compassion et les regrets du peuple malien ».

Il faut maintenant travailler à faire baisser la pression qui est montée d’un cran entre le Mali et la Mauritanie, deux pays voisins dont la collaboration est nécessaire pour un règlement global de la crise malienne. L’excitation excessive des soldats malienne qui s’est soldée par la bavure de Diabali devrait amener les autorités maliennes à plus d’humilité quant à la fébrilité de leurs troupes et surtout sur leur réelle capacité à reconquérir le nord sans trop de dégâts collatéraux.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2012 à 03:14, par donmozoun En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

    C’est quoi la bavure ??? Juste un petit flashback aurait rendu l’article plus informatif. Il ne faut pas écrire pour écrire mais écrire pour donner de l’INFORMATION. Il ya tout auf de l’information dans cet article.

  • Le 11 septembre 2012 à 06:42, par WWW.MARICHESSE.COM En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

    c’est inadmissible !

  • Le 11 septembre 2012 à 08:02, par napingueba En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

    c’est la peur qui engendre ce genre d’acte.
    à mon humble avis, l’armée malienne ne tiendrait pas 24 heures face aux occupants du nord. vue le comportement de l’armée, nous ne pouvous que prier pour qu’en cas d’affrontement, les occupants du nord épargnent la vie des populations civiles.

    • Le 11 septembre 2012 à 09:29, par Gjau En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

      Cette manque de confiance et de sérénité de l’armée malienne n’augure pas de bons auspices quant à une éventuelle reconquête du nord.

  • Le 11 septembre 2012 à 09:45, par Mali-mousso En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

    L’islam n’a plus rien à nous prédire au Mali. Maintenant qu’il est démasqué comme une organisation arabo-criminelle , une colonisation d’identité, et surtout une escroquerie culturelle qui se dissimule derrière une pseudo religion, inventée de toute pièces par un présumé prophète génocidaire, esclavagiste, coupeur de tetes,et pédophile. Par conséquent toute personne étrangère ou Malienne faisant l’apologie de cette idéologie inhumaine et criminelle par des preches ou par tout autre méthode de corruption doit etre combattu sans pitié. Vive le Mali vive la liberté

    • Le 11 septembre 2012 à 11:30, par gomsida En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

      Bon reflexe de l’armée malienne !
      Diabali est sur l’axe Niono-Tombouctou, et il y existe une grande
      base militaire installé par Moussa TRAORE qui visent à filtrer les entrées sur le territoir malien notamment les venants du déserts.
      L’armée malienne ne peut ouvrir le feu sur ces gens sans au départ
      connaitre leurs intentions ! d’ou venaient t’ils ? je vous laisse déviner.
      Les mauritaniens qui veulent se rendre à Bamako emprunteront la route de Nioro du sahel.
      Je continue de penser que ces gens étaient du camp adverse et pourquoi vouloir traverser tout le territoir pour ce rendre à Bamako sans accord préalable des autorités.

      • Le 11 septembre 2012 à 12:06, par karmogo En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

        Tout aura un fin

      • Le 11 septembre 2012 à 12:11, par johnblacksad En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

        Gomsida, fo ka woumde bafui !

        Puisqu’on te dit qu’il s’agit d’une bavure, reconnue comme telle par l’armée malienne qui l’a commise et qui a même dépêché un ministre à Nouakchott pour s’excuser... tu fais vraiment exprès de vouloir croire qu’il s’agit peut-être là de terroristes ?
        Mais pourquoi vous les burkinabé vous êtes comme-ça même ? chercher des explications supplémentaires quand il y en a pas ! Incroyable...

        • Le 11 septembre 2012 à 13:12, par gomsida En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

          ils étaient armés jusqu’au dents selon une source malienne, et ont refusés d’optempérer et il s’est suivi ce que l’on connait.
          le cas de la syrie et de la turquie n’est pas si loin que ça ?
          ce qui est étrange c’est que les autorités maliennes refusent d’en dire plus mais c’est diplomate de demander pardon à son voisin bien que l’on soit convaincu de ce que l’on a fait.

    • Le 11 septembre 2012 à 11:43, par elco En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

      maudit sois-tu créature indigne pour avoir de propos d’une telle ignorance et d’une bassesse lourde !sach qu l’Islam c’est la religion de paix,de justice et de verité.Toi et tes alliés ne peuvent rien contre elle ;et l’islam triomphera car c’est la religion de DIEU,l’Unique et le Tout-Puissant ;gloir à Lui ;et sach qu son prophète est un noble messager,un élu et un bien aimé de DIEU,le Créateur de l’univers.Repent toi vite avant que la malediction ne s’abatte sur toi,pauvre créature indigne !

    • Le 11 septembre 2012 à 12:07, par johnblacksad En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

      Que c’est bien dit !!! Bravo !

      Peut-être allons-nous nous réveiller un jour et cesser de faire vivre ces "religions importées"...
      Le mystère de la vie et de la création dépasse amplement les vaines tentatives des religions d’en donner un sens... mais seulement, l’homme n’a ce qu’il mérite... s’il décide de prêter à Dieu tous ses défauts et toutes ses turpitudes, nous sommes bien loin d’être sortis de l’auberge !

    • Le 11 septembre 2012 à 15:04, par coul En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

      arrêtes de nous exposer ton ignorance au grand jour, espèce d’islamophobe raciste avec tes propos incendiaires de nul sens. tu parles même de quoi ??? sans doute tu ne sais pas de quoi tu parles, ta tête vide et ton coeur obscurci ne laissent pas de place à la clairvoyance de ton âme. halte à la censure !

  • Le 14 septembre 2012 à 12:25, par pascal En réponse à : Armée malienne : Une bavure qui en dit long

    le burkina est a l’origine des problèmes que le Mali passe,parceque ils aident les reblles comme il l’a fait chez nous en RCI mais sachez que burkina ne sera pas epargner de cela parceque les rebelles finira par vous attraper Mr le PRESIDENT du faso et ils vous tue pour faire un coup d’etat comme tu l’a fait a THOMAS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique