Gestion électronique des clés des véhicules de service : La solution flexible de GRADIMEX contre les utilisations abusives

mardi 11 septembre 2012 à 02h48min

Attribuer les droits d’accès aux clés, visualiser en temps réel les clés disponibles dans l’armoire, tracer et consigner dans un journal tous les mouvements de clés et alerter le gestionnaire en cas d’anomalie, avertir de toute remise tardive de clé ou de tentative d’effraction, sécuriser l’accès aux clés et responsabiliser les employés. Ce sont là quelques avantages de l’armoire à clés de la solution informatique de sécurisation de clés. Toé Michel Toé, directeur général de GRADIMEX, promoteur de la solution nous en parle.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Gestion électronique  des clés des véhicules de service : La  solution flexible de GRADIMEX contre les utilisations abusives

« L’armoire à clé est une armoire qui permet de sécuriser les clés sensibles. La capacité des armoires varie de 24 clés pour la plus petite à 192 clés pour la plus grande. Il s’agit de tout type de clés. Des clés de véhicule, de bureau, de magasin sensible etc. le système fonctionne sans connexion à internet. Une coupure d’électricité ne bloque pas le système parce qu’il ya une pile qui peut gérer le système pendant 24h. En plus de cela on peut monter des batteries la dessus.

Dans un premier temps, moi je répertorie toutes les clés de véhicule, de bureau et tous les agents, potentiels utilisateurs du système. En présence du futur gestionnaire du système, je prends les instructions afin de procéder au paramétrage. Ensuite je ferai en sorte que chacun ait sa clé ou son profil sur la clé de son bureau. Par ailleurs, l’armoire sera reliée par le port SG45 au poste du gestionnaire de telle sorte qu’il puisse en temps réel suivre tout ce qui se passe sur l’armoire. Quand vous venez et que vous prenez votre clé le gestionnaire voit en direct la clé qui saute et votre nom apparaît. Je forme tous les utilisateurs de l’armoire.

Je prends par exemple les clés du véhicule du patron, s’il a un seul chauffeur, on fera en sorte que seul le DG et son chauffeur aient accès à cette clé dans l’armoire. Pour qu’en l’absence du chauffeur le DG puisse prendre sa clé. S’il a 2 chauffeurs, les deux seront sur le système de telle sorte que si l’un est absent, l’autre puisse prendre la clé. Dès que tu prends la clé, le système enregistre automatiquement ton nom, et l’immatriculation du véhicule qui correspond à la clé. Si tu reviens, le système met que tu as déposé les clés. Tout ce paramétrage c’est moi qui le fait mais en fonction des besoins de l’institution. C’est une solution vraiment flexible. Seules les personnes incorporées au système peuvent avoir accès à l’armoire. Même si avoir accès à l’armoire ne garantit pas l’accès à toutes les clés. Tu ne peux avoir accès qu’à la clé à laquelle ton profil a été affecté. Pour accéder aux trousseaux de clés les armoires offrent plusieurs possibilités. Il y a la lecture d’un badge, l’identification par saisie d’un code personnel sur le clavier installé sur la porte de l’armoire, lecture du porte clés.

L’armoire à clé permet concrètement de simplifier la gestion des clés en optimisant sur la sécurité de l’emplacement que ce soit les bureaux que ce soit les véhicules. Elle permet à tout moment de savoir ou sont vos clés, de savoir qui a pris chacune de vos clés, de savoir à quel moment les clés ont été prises, de savoir pendant combien de temps chaque utilisateur les a garder avec lui parce qu’il y a un temps de retour qui peut être paramétré. S’il n’a pas amené, le système déclenche une alerte et le gestionnaire voit qu’une telle personne n’a pas encore amener sa clé. Ca permet de savoir qui est autorisé à prendre le ou les clés au niveau de l’institution. N’importe qui ne peut plus prendre les clés. Au moment des évaluations ça permet de juger de la présence, de la ponctualité, de l’assiduité des agents. Pour les véhicules, ça permet de savoir qui bouge beaucoup avec les véhicules.
Par ailleurs, avec le système de journal qui est incorporé on peut désactiver un badge. Aujourd’hui vous avez accès à votre bureau parce que vous travaillez dans l’institution. Demain si vous n’êtes plus agent de la dite institution, votre badge est désactivé et mis au nom de votre remplaçant. Au titre des recommandations de son rapport 2010, 2011 aux pages 48, 49 et 50 le président de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat trouve ma solution idéale pour résoudre les problèmes qu’il évoque dans ces pages. C’est surtout en rapport à la ponctualité des agents sur leurs lieux de travail, c’est surtout vrai pour l’utilisation abusive du matériel roulant de l’Etat »

Propos recueillis par Aminata OUEDRAOGO

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés