LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

TOURNOI RÉGIONAL DE L’UNITÉ : La touche de Luc Adolphe Tiao au football à la base

Publié le dimanche 9 septembre 2012 à 23h41min

PARTAGER :                          
TOURNOI RÉGIONAL DE L’UNITÉ : La touche de Luc Adolphe Tiao au football à la base

Pour la première fois, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao se lance dans l’organisation d’un tournoi de football. Ce tournoi dénommé "Tournoi régional de l’Unité" concernera les trente huit communes de la région du Centre-Ouest, et s’inscrit dans le cadre des festivités du 11-Décembre 2012 que la région du Centre-Ouest va abriter. Le lancement du tournoi est prévu pour le 6 octobre prochain, à Réo et la finale le 8 décembre à Koudougou.

Afin de parfaire l’organisation du tournoi, le Premier ministre a rencontré le 7 septembre à Koudougou, le comité d’organisation mis en place à cet effet et présidé par le colonel-major, Komyaba Pascal Sawadogo, gouverneur de la région du Centre-Ouest. Il s’est agi avec cette cellule d’organisation, de passer en revue tous les aspects organisationnels du tournoi afin que tout se déroule comme il se doit. Après donc le mot de bienvenue du président du comité d’organisation, Luc Adolphe Tiao a à son tour pris la parole pour saluer l’engagement des uns et des autres à l’accompagner dans cette aventure.

Puis ce sera le tour du directeur régional des Sports et des loisirs du Centre-Ouest Justin Koama, Président de la commission technique (PCT), de présenter l’organisation du tournoi dans ses aspects techniques. Ainsi, on retiendra que trente neuf équipes au total prendront part au tournoi, la commune de Koudougou présentant elle, deux équipes. La compétition se déroulera par zone (zone A et B) en élimination directe. A ce stade de la compétition, les oppositions se feront par province et en inter- commune, de sorte qu’on aura forcément une équipe par province en 1/4 de finale.

Après examen du règlement intérieur du tournoi, il a été adopté par tous, après amendement de quelques points. Le Premier ministre a souhaité que le lancement se fasse à Réo le 6 octobre et la finale à Koudougou le 8 décembre 2012. Pour un bon déroulement du tournoi, les trente huit maires de la région ont été sollicité pour apporter leur soutien au tournoi.
Du reste, ils ont été tous reçus par le Premier ministre après la rencontre avec le comité d’organisation à cet effet. Ces derniers ont approuvé en sa juste valeur l’organisation du tournoi qui occupera sainement les jeunes de toutes les communes de la région. Par conséquent, ils promettent s’investir pleinement, chacun dans sa commune, pour un franc succès du tournoi régional de l’Unité.

En rappel, la commune victorieuse du tournoi remportera le trophée plus une somme de 500 000 CFA, la deuxième, 300 000 FCFA, la troisième 200 000 FCFA et la quatrième 150 000 FCFA. Un prix du fair-play doté d’un trophée et une somme de 150 000 FCFA sera octroyé à l’équipe qui se sera bien comportée durant le déroulement de la compétition. Les autres communes qui ne seront pas parvenues à placer une équipe dans le carré d’as, auront chacune une prime de participation de 50 000 FCFA

François KABORE


Ce que le Premier ministre pense de ce tournoi :

Comme vous le savez, notre région aura ce grand privilège d’organiser pour toute la Nation burkinabè, le 52e anniversaire de notre indépendance. Cette commémoration aurait dû bien sûr se tenir l’année dernière mais en raison des événements, cela a été reporté en 2012. C’est dans cet esprit que j’ai pensé que tous les fils et toutes les filles de la région doivent s’engager pour faire quelque chose afin de marquer d’une pierre blanche cette grande manifestation. C’est dans cet esprit que j’ai jugé nécessaire d’organiser une compétition assez originale qui va donc mettre en relation les équipes des trente huit communes de notre région pour stimuler davantage l’esprit d’amitié, de fraternité et de solidarité parce que nous en avons besoin après tout ce que nous avons connu en 2011. C’est une coupe que nous souhaitons réellement qu’elle soit placée sous le signe du fair-play.

Certes, il faut des victoires, mais c’est le fair-play qui prime pour nous. J’espère que cette coupe sera un véritable succès parce que c’est une première édition, et nous verrons si à l’issue de ce tournoi, il faut envisager une éventuelle poursuite, les années à venir. Par rapport aux objectifs de ce tournoi, je veux être très clair là-dessus ; il n’a absolument rien à voir avec la campagne électorale. C’est un tournoi qui doit regrouper tous les Burkinabè ; toutes les filles et tous les fils de la région, indépendamment de leur idée politique, de leurs partis politiques, de leur ethnie…

Là-dessus, je tiens donc à être clair et j’ai donné des consignes fermes au comité d’organisation d’agir dans ce sens. Pour même marquer le coup, j’ai dis que je ne veux pas voir même un Tee-shirt d’un parti politique le jour des matches au terrain. Je tiens à rassurer les uns et les autres que je ne souhaite pas que ce tournoi soit catalogué à un parti politique. Ça n’a absolument rien à voir, c’est un tournoi d’amitié et d’unité et cet esprit, nous allons le défendre coûte que coûte.

Propos recueillis par François KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2012 à 15:10, par GOMEZEMSE En réponse à : TOURNOI RÉGIONAL DE L’UNITÉ : La touche de Luc Adolphe Tiao au football à la base

    Qu’est-ce que vous croyez ? Quand le Premier ministre pense sa mission consiste à se faire une image dans sa région pour se ganrantir une fonction de député, on ne peut pas espérer mieux. Vivement que l’intermède TIAO soit cloturé, sinon l’administration va se saborder définitivement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche