LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FRSIT 2012 : La problématique de l’énergie au cœur du 10e forum

Publié le vendredi 7 septembre 2012 à 15h31min

PARTAGER :                          
FRSIT 2012 : La problématique de l’énergie au cœur du 10e forum

La 10e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 06 au 14 octobre 2012 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Elle se tient dans un contexte marqué par des enjeux énergétiques importants. De ce fait, elle va se pencher sur le thème : « crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques ».

Pour annoncer la tenue de cette biennale de la recherche et des innovations, les organisateurs ont organisé une conférence de presse le jeudi 06 septembre 2012 au siège du FRSIT. L’espace dédiée à la « GNS ki truv » (Jeunesse qui trouve) et les rencontres « B to B » constituent les innovations majeures de cette édition dite de la maturité.

Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tient tous les deux ans et ce depuis 1994. Elle réunit inventeurs, innovateurs, chercheurs, décideurs, hommes d’affaires et grand public une semaine durant pour aborder une thématique donnée. Suite à une rencontre du 03 août 1993 entre les chercheurs burkinabè et le chef de l’Etat, la première édition du FRSIT s’est tenue du 28 mars au 02 avril 1994. Depuis lors, il a été institutionnalisé et sert de vitrine pour la vulgarisation des résultats de la recherche scientifique, des inventions et des innovations technologiques. Ces résultats étant l’œuvre de chercheurs, inventeurs, innovateurs des centres de recherche, des universités nationales, sous-régionales et internationales ou encore des initiatives de privés et de particuliers.

Pour cette édition, les acteurs vont se pencher sur la problématique de l’énergie. Face aux catastrophes naturelles survenues ces dernières années du fait des changements climatiques et les remous politiques dans les pays producteurs de pétrole en 2011 ainsi que les accidents de centrales nucléaires, les problèmes d’offres énergétiques se sont accrus. Au regard de ce contexte mondial, le choix du thème : « crise énergétique en Afrique : des solutions scientifiques et technologiques », « n’est pas le fait du hasard », note le délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Pr Basile Guissou. Tout porte à croire que la demande en énergie sera de plus en plus forte et les prix élevés. Le Burkina ne pouvant se soustraire de ces enjeux mondiaux, alors il est plus que judicieux de s’appuyer sur la recherche pour développer des énergies dites nobles ou propres.

Les trouvailles de la recherche dans le domaine de l’énergie seront exposées pendant ce forum qui servira de vitrine pour les résultats technologiques. Chercheurs burkinabè, ouest-africains, canadiens, états-uniens et européens vont présenter les résultats de leurs recherches à travers des conférences, tables-rondes, expositions. Aussi, pour la première fois, un espace est dédié à la jeunesse qui trouve (« GNS KI TRUV »). Objectif : permettre à cette frange de la population de se familiariser avec la recherche dès le bas âge. Cette activité « vise à susciter chez les jeunes l’esprit de recherche, car la jeunesse est un « créneau porteur » sur lequel le FRSIT a intérêt à se focaliser », souligne la secrétaire permanente du FRSIT, Pr Clémentine Dabiré/Binso

En marge de ce forum, il se tiendra des rencontres d’affaires dites « B to B » entre innovateurs et responsables d’entreprises. L’objectif étant de convaincre les investisseurs à s’approprier les résultats de la recherche en vue de les vulgariser à une échelle plus large.

Le FRSIT est la combinaison entre le forum de la recherche scientifique et technologique et le salon national des inventeurs et des innovateurs initialement organisé par le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA). Désormais, le MICA et le ministère de la recherche scientifique et des innovations (MRSI) s’associent pour la réussite de la manifestation, devenue unique depuis quelques années. La présente édition est parrainée par le ministre des mines, des carrières et de l’énergie, Salif Lamoussa Kaboré, et patronnée par le président du Faso.

Jusque-là, les résultats de la recherche et les inventions et innovations connaissent très peu de promotion et de vulgarisation. Les difficultés auraient pour noms : déficit de communication, problème de connaissance et de niveau. Le FRSIT entend combler le déficit de communication en associant fortement les médias et ce dès la présente édition.

Au titre des pays participants annoncés, il y a le Bénin, le Niger, le Sénégal, le Mali, le Canada, les Etats-Unis et un participant de l’Union européenne. Les réservations de stands se poursuivent. A un mois de l’évènement, les préparatifs vont bon train même si le budget estimé à environ 250 millions de francs CFA n’est pas encore bouclé.

Le forum est ouvert au grand public, aux autorités locales et nationales, institutions régionales et internationales, chercheurs, inventeurs, innovateurs, élèves, étudiants, journalistes et grand public.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2012 à 00:49, par l’africain En réponse à : FRSIT 2012 : La problématique de l’énergie au cœur du 10e forum

    Le FRSIT est une belle initiative. Mais on ne connait pas bien nos chercheurs. Il parait qu’il trouve/ Il faut beaucoup parler d’eux dans les médiass. Il faut organiser des jeux à la radio, faire des documentaires télés. Si on montre leur travail, on va les prendre au sérieux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique