NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

mercredi 5 septembre 2012 à 22h57min

Le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) a fortement influencé la vie de l’Homme en société. Les instruments électroniques en général, et le téléphone portable en particulier, ont amené des transformations positives ou négatives. Les utilisateurs qui vivent en couple n’échappent donc pas à cette révolution. Au Burkina Faso, beaucoup d’entre eux pensent que cet outil doit être utilisé individuellement, pour ne pas être objet de troubles au sein du foyer. Sur 10 personnes que nous avons rencontrées, 9 sont de cet avis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

La téléphonie mobile conduit à des changements de comportements des utilisateurs, notamment dans leurs habitudes, activités et organisations. Ce système de télécommunication permettant la transmission de la parole et du message écrit, rapproche davantage les hommes. La révolution de la communication à travers le téléphone portable, s’observe dans la vie en société, mais surtout dans les relations des couples.

Pour de nombreux utilisateurs burkinabè mariés, cet outil peut raffermir les relations d’un couple comme il peut les détruire par un changement de comportements négatifs. Selon Abibata Toé/Traoré, étudiante à l’Université de Ouagadougou, le portable permet d’avoir les nouvelles de son conjoint ou de sa conjointe, surtout quand vous êtes dans des lieux distants. En effet, elle souligne qu’il peut être aussi source de problèmes pour un couple, particulièrement quand son conjoint reçoit des messages ou des appels à des heures tardives ou quand il communique trop longtemps.

« Dans ce cas, tu as envie d’aller regarder les messages reçus et envoyés, ainsi que les appels archivés », confie-t-elle. Vu sur cette dimension, certains acteurs préfèrent que cet outil téléphonique soit utilisé individuellement. « Je pense que le portable doit être individuel et personnel », indique Emmanuel Ouédraogo. Pour lui, quand on est curieux de découvrir ce que l’autre dit au téléphone, cela peut créer des troubles dans le foyer. Benjamin Moyenga pour sa part, pense que s’il existe un esprit de confiance et de capacité d’analyse dans le foyer, ces comportements ne devraient pas arriver.

« Il peut avoir des messages par erreur et qui peuvent créer des problèmes dans le couple », a-t-il précisé. Aristide Somda, administrateur des affaires sociales, conseille aux couples de toujours instaurer la communication, afin de résoudre ces incompréhensions qui pourraient naître dans le foyer. « S’il y a des messages suspects, que les deux se concertent d’abord, pour voir le fond du problème, avant de réagir », renchérit Benjamin Moyenga. Certaines personnes pensent que le téléphone portable peut aussi amener des utilisateurs à l’infidélité.

Abibata Toé pense que dans cette situation, il faut toujours discuter avec son (sa) conjoint(e), « car il se pourrait que c’est ton comportement qui l’a amené à cette attitude ». Elle conseille alors aux intéressés de se comprendre et de se pardonner mutuellement. Aristide Somda renchérit, en indiquant que l’infidélité dépend de l’esprit de franchise qu’il y a entre les deux acteurs du couple, « car avant le portable même, il y avait des infidèles ».

Joseph HARO (harojoseph36@yahoo.fr)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2012 à 08:09, par bendatoega
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Cela dépend de ce que vous appelez vie de couple.
    Comment des gens mariés devant dieu et les hommes peuvent-ils se cacher quelque chose ? Si votre conjoint évite que vous jeter un coup d’œil dans son phone c’est qu’il y a anguille sous roche. Il en est de même chez l’homme.
    Ne pas s’intéresser aux appels intempestifs et douteux de son conjoint c’est encourager la débauche alors que vous avez jurer fidélité.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 08:10, par A.O
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Certes. A chacun son portable (en couple), par ailleurs, à chacun et chacune sa femme et son mari.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 09:57, par Rions un peu
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Les couples , c’est comme le téléphone. Il y’a des fixes et des portables. Si dans un couple le ou la conjointe n’a pas accès aux appels et messages de l’autre, alors ce couple est un couple Portable ( par le moindre vent).

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 09:59, par Visionnaire
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    "Sur 10 personnes que nous avons rencontrées, 9 sont de cet avis". Vous avez pourtant transcrit 4 messages sur les 10 indiqués dans votre article. Simple omission ou volonté manifeste de publier votre point de vue sur cette question. Monsieur le journaliste continuez vos interviews, je ne pense pas comme vous que la majorité des burkinabè pensent que cet outil doit être utilisé dans le foyer individuellement. Vous auriez pu étudier les causes du phénomène avant de tirer des conclusions. mon avis, c’est le doute qui conduit certains hommes ou certaines femmes à lire les sms ou à écouter la communication de leur conjoint. ce qui n’est pas anormal quand les deux époux s’aiment réellement. Le contrôle vise à renforcer la confiance et à lever parfois le doute. Le refus du contrôle ne fait pas disparaitre le doute que l’autre conjoint a développé et peut contribuer au relachement des liens conjugaux. Le doute a tué beaucoup de foyers et continuera d’en tuer tant que la transparence ne serait pas adoptée comme une ligne de conduite au sein du foyer.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 10:49
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Il s’agit d’un faut probleme. Si on se reproche rien pourquoi caché. A chacun son probleme ne rejoud pas le problème. En réalité, lorsque c’est suspect l’autre est sur ces gardes même si vous avez décider de ne pas regarder ds les portables. Et tout se passe dans la tête. Si elle ou il a dans la tête que l’autre est suspect ça va forcement jouer sur vos relations et peut pousser l’autre. Pour ma part, le téléphone peut être commun. A défaut, je préconise le dialogue, la communication, chose qui manque le plus dans les foyers. Chacun observe l’autre, interprète et prend des décisions et le plus souvent non fondée (accusation)

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 10:55, par KFS
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Le portabl est 1 1struma personnel et 1duviduel comm b1 otr objet:sac a maim,malett,porte-monaie...Dan l coupl,chak partenair dw d s reservé d touché a sl8 d lotr.L portabl nèpa la source prmiere dè problm dn 1 foyé.L1fidelité existai b1 avan lavènema du portabl.C pr dir dc k comportema a ses raison ailleur.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 11:06, par yabafasofils
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Il n’est pas du tout interdit que dans un couple qu’une femme ou un homme utilise le phone de son ou sa partenaire. Les femmes même ont déjà une idée arrêtée sur les faits et gestes de leur homme quand il est en communication. Alors quand t’entendez-vous par utiliser ? Pour moi la femme peut appeler ou écrire avec le phone de son mari et ce dernier également peut utiliser celui de sa femme ! Mais s’il faut prendre les phones et les fouiller de fond en comble dans l’intention de voir un SMS ou un appel douteux ! Alors là, c’est qu’il y’avait déjà un problème tel que le manque de confiance. C’est en ce moment que le phone est utilisé comme moyen pour prouver les faits de M. ou de Mme. Et on se lance maintenant dans fouilles de phone pendant que M. ou Mme dort et bienvenue les disputes inutiles le lendemain.
    Si non selon moi pour une histoire d’infidélité, le cas est simple, chacun prend sa route et la vie continue. Par ce que je vois pas pour quoi vouloir de quelqu’un et se mettre à le tromper dans son dos.

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 12:22, par ramos
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Quand on est pas en face du problème on parle de savoir se pardonner sinon c’est très difficile d’accepter quand votre conjoint reçois un coup de fil à une heure tardive et n’arrive pas à répondre garde le silence ou répond par des ok , merci etc...c’est vraiment difficile de se maitriser.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2012 à 13:04, par Rationnel
    En réponse à : NFO@ - TÉLÉPHONIE MOBILE ET VIE DE COUPLE : A chacun son portable

    Je suis d’avis avec Poko. La débauche de la vie d’aujourd’hui fait que les gens ont tendance à prendre l’anormal pour le normal au point de définir le tél. portable comme outil personnel dans un couple. Pourquoi si réellement on n’a rien à cacher ? La confiance ne s’octroie pas, elle s’acquière au quotidien.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés