LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

Publié le mardi 4 septembre 2012 à 22h53min

PARTAGER :                          

Kantigui a ouï dire que le Directeur général (DG) du Centre hospitalier régional (CHR) de Dori, Hassan Barry, a été suspendu de son poste, le vendredi 31 août 2012 par le conseil d’administration, sur instruction du ministre de la Santé. Les fautes qui lui sont reprochées porteraient sur l’insubordination au premier responsable du département, la concussion et la mal gouvernance de la structure. Selon les sources de Kantigui, tout serait partie d’une lettre du ministre de la Santé adressée au directeur général du CHR, lui demandant de fournir des explications sur le dysfonctionnement de son institution. Il revient que le directeur général n’aurait pas répondu à ladite lettre jusqu’à la date butoir.

Le couperet qui semblait planer sur la tête de Hassan Barry est tombé le vendredi 31 août 2012. Kantigui a appris que le poste vacant de M. Barry est actuellement occupé par Aboubacar Coulibaly, gynécologue, qui assure l’intérim de la direction générale, en attendant une nomination officielle. Kantigui se rappelle que l’ex- directeur général, à l’occurrence Hassan Barry, avait déjà reçu les remontrances du Premier ministre pour mal gouvernance, au cours d’un point de presse tenu le dimanche 15 avril 2012 à Dori, lors de sa visite aux réfugiés dans les régions du Nord et du Sahel.


Un proche du président du Faso à l’école de guerre de Yaoundé

Kantigui qui suit de près le perfectionnement de nos forces armées nationales vient d’apprendre qu’un de nos valeureux officiers a été admis à l’école de guerre de Yaoundé. En effet, foi de Kantigui, le lieutenant-colonel Gilles Séraphin Bayala plus connu sous le nom de "D.A", l’acronyme de directeur adjoint du protocole d’Etat a été admis au Cours supérieur interarmées de défense (CSID) de Yaoundé.

C’est après un test organisé par le ministère français de la Défense regroupant quelques officiers supérieurs burkinabè que le lieutenant-colonel Bayala a été déclaré seul admis au test. Dès le 20 septembre prochain, D.A rejoindra Yaoundé pour les cours qui dureront jusqu’au 20 juillet 2013. Kantigui salut les performances de ce brillant et valeureux soldat des forces armées et loyal serviteur de l’Etat et lui souhaite un bon succès à l’école, partant le succès des armées burkinabè.


Le Président ghanéen en visite au Burkina Faso

Il est parvenu à Kantigui que John Dramani Mahama, président du Ghana, effectue une visite d’amitié au Burkina Faso, aujourd’hui 5 septembre 2012. Selon la source de Kantigui, l’avion présidentiel ghanéen atterrira à l’aéroport
international de Ouagadougou à 15 heures (TU), où il sera accueilli par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Après un bref
entretien (10 mn) avec la presse nationale et Internationale, le cortège du Président ghanéen s’ébranlera, vers la présidence du Faso pour une audience officielle avec son homologue burkinabè. Selon les prévisions, à l’issue de l’audience le président Dramani Mahama devrait poursuivre, à pas de course, sa visite à l’ambassade du Ghana au Burkina Faso.

En principe, l’avion présidentiel ghanéen redécollera dans la soirée avec le président John Dramani Mahama pour le Ghana. Sans être dans le secret des Dieux, Kantigui s’est laissé dire que cette visite permettra aux deux chefs d’Etat d’échanger sur les préoccupations de la sous-région, de discuter de la coopération entre les deux pays. Ce sera en même temps une occasion pour le président du Ghana de remercier le Président du Faso qui est allé exprimer sa compassion et la solidarité du Burkina Faso au peuple du Ghana, lors de l’inhumation du président John Atta-Mills, le vendredi 10 août 2012.


Test écrit final pour le choix des footballeurs professionnels, le 8 septembre 2012

Le Centre d’éducation et de réinsertion sociale des enfants (CERESSE)-Burkina informe, par la voix de Kantigui, les parents dont les enfants ont pris part au test pratique de football, le samedi dernier au stade municipal de Ouagadougou, que le test final écrit aura lieu dans la salle de conférence de la FBF, le samedi 8 septembre 2012 de 7 heures à 12heures. Par la voix de Kantigui, les responsables de la structure invitent tous les élèves candidats à se munir de leur carte d’identité scolaire et de leur attestation de succès au CEP 2012. La cérémonie officielle de remise des bourses est prévue le jeudi 27 septembre 2012 au MESS des officiers, sous le haut patronage du ministre des Sports et des Loisirs.


Les communes du Burkina en compétition à Saponé

Quelle commune du Burkina Faso sera la meilleure en matière de gouvernance ? On le saura très bientôt ! En effet, Kantigui a été informé que dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité (MATDS) organise, la 3e édition de la compétition pour la gouvernance locale (COPEGOL) qui regroupe toutes les communes du Burkina Faso. Il a été dit à Kantigui que la cérémonie sera placée sous la présidence effective du MATDS, Dr Jérôme Bougouma. La cérémonie officielle de lancement de cette importante activité de promotion de la gouvernance locale aura lieu, le jeudi 6 septembre 2012 à 9 heures précises, sur la place de la mairie de Saponé, dans la province du Bazéga.


Un « cross-relais pour la paix » à l’occasion du 11 décembre

Kantigui a ouï dire qu’un projet de cross dénommé « Cross-relais pour la paix » a été initié à l’occasion des festivités du 11 décembre prochain à Koudougou. Ce “ Cross relais pour la paix’’ est prévu pour le 10 décembre 2012, la veille de la journée de la commémoration des festivités de l’indépendance. Le cross est ouvert aux élèves, étudiants, policiers, gendarmes, militaires, commerçants, etc. Cette activité sportive vise à rassembler les différents protagonistes des événements sociaux qui ont troublé la tranquillité de la vie au Burkina Faso au cours de l’année 2011. L’événement vise donc à renforcer la cohésion sociale et raffermir les liens de solidarité, facteurs de paix et de développement durable et créer un cadre de spectacle et d’animation au profit des populations. Selon les sources de Kantigui, chaque équipe qui prendra part à ce cross-relais est constituée de 10 éléments.

Le porteur du témoin le transmet à un coéquipier posté à 10 km. C’est une sorte de course- relais dont le départ du cross aura lieu devant la mairie de Ouagadougou à partir de 6h 30mn et l’arrivée est prévue devant la mairie de Koudougou. Les athlètes seront escortés par les services motorisés de la gendarmerie ou de la police. Les aspects techniques seront assurés par la Fédération burkinabé d’athlétisme. Kantigui se réjouit de cette initiative qui apportera certainement un plus aux activités à Koudougou.


Le village de Mouni veut s’ériger en commune

Il est tombé dans l’oreille de Kantigui que les habitants de Mouni, dans la commune rurale de Niou, s’organisent pour revendiquer l’érection de leur village en commune. La preuve que la population se prépare à prendre son destin en main et que, selon les informateurs de Kantigui, un Collège d’enseignement général (CEG) construit sur fonds propres, compte ouvrir ses portes dès la rentrée prochaine. Les sources de Kantigui lui ont confié que le directeur régional de l’Enseignement secondaire et supérieur de la région du Plateau central a rassuré la délégation des ressortissants que les dispositions utiles seront prises pour un bon démarrage des cours dans ce nouvel établissement. Dans la même dynamique, le samedi 1er septembre 2012, des informations ont fait cas du fait que les ressortissants de Mouni résidant à Ouagadougou sont allés sensibiliser leurs parents sur le processus de la décentralisation.

Il est revenu que les vertus de la décentralisation ont été enseignées aux participants à la rencontre et les esprits semblent bien préparés pour un développement endogène de Mouni, village de cinq quartiers situé à 12 km à l’Est de Niou. Toutefois, il a été relaté à kantigui que 15 représentants de quartier (trois par quartier) dont le rôle principal est de mobiliser la population à la base et de faciliter la dissémination de l’information, ont été désignés au cours de la rencontre.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2012 à 23:46, par pas séké yé En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    ok pour la suspension du DG du CHR de DORI s’il ya mieux. si non on ne va jamais atteindre le "Burkina émergent de son excellence PF BLAISE COMPAORE.

  • Le 5 septembre 2012 à 07:46 En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    Que ministre de la santé se penche aussi sur le cas de ce chef de projet souffrant depuis des années mais qui serait toujours a son poste dont l’intérim est assuré par le comptable du projet, qui est devenu un chef de projet de fait.
    Ayons pitié de nos malades. C’est insensé de donner des repos maladies aux autres travailleurs et continuer à garder des malades a nos seins

    • Le 8 septembre 2012 à 11:33, par Ogothème En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

      Vous même vous dites pitié pour nos malades et en même temps vous utilisez tous les moyens pour abattre un malade qui pour ce que je sais continue bel et bien d’assurer ses fonctions avec zèle. Vous l’attaquez moralement mais vous oubliez que DIEU le manufacturier de nous tous observe nos faits et gestes. Mon frère, pourquoi vouloir le malheur de son prochain et prononcer le nom du Seigneur tous les jours ? Je prie que vraiment que le Seigneur vous visite et donne la paix du coeur et qu’aucun malheur ne vous arrive par sa grâce.

  • Le 5 septembre 2012 à 13:53, par le bon citoyen En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    Bonjour à tous,
    J’ai commencé à douter du système de recrutement des nouveaux DG, quand j’ai côtoyé ce monsieur.

    On dirait qu’il vient de la planète mars. 1ère dégât à peine 1 mois après son arrivée, il a retiré la bourse qui était destiné à un médecin pour la donner à un de ses parents étudiants en fin de cycle. Tôlé général, grève de tout le personnel de la santé. Et ce monsieur a trouvé comme raison, que c’est les sahéliens qu’on n’aime pas. 2nd dégâts, ce monsieur convoque les fournisseurs pour discuter de restauration et nettoyage pendant qu’il y a rupture de médicaments et que l’ambulance du CHR était sur cal. Ce qui lui a valu les remontrances publiques (sortie dans les journaux) du 1er ministre lors de sa visite à Dori.

    Les gens qui ne connaissent pas le dossier diront que les collaborateurs lui en voulaient. Mais on ne peut pas travailler avec un monsieur comme ce type.

    La solution consiste à affecter aussi tout le staff de l’hôpital pour faire venir de nouvelles têtes.

    • Le 7 septembre 2012 à 22:34, par ayèrèyèrèlo En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

      Je suis vraiment revolté a la lecture des certains commentaires consernant Mr Barry Hassan. Voici un homme bosseur, proffessionel dont on a besoin pour le developpement de notre BF, mais comme il refuse de baisser l’échine et de jouer au lèche Cul , on lui mene la vie dur. De toute les facon c’est un homme ageri qui a su reste digne malgré les multipes coups bats dont il a été victime.Faite la genèse du parcour de Mr Barry depuis son statut d’etudiant en france jusqu’a nos jours et vous comprendez qu’il na jamais eu de repis avec ses faussoiyeurs du peuple. Flatchè : mintien le cap et reste sur tes principes et valeurs que tu as toujour defendues ils viendont te chercher pour ton expertise et ton proffetionalisme.
      La patrie ou la mort... Webmaster, walaahi n’ti yafa i ma si tu publis pas !

  • Le 5 septembre 2012 à 14:05 En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    Mr le DG MËME SI TU AS MANGER IL FAUT REPONDRE A TON MINISTRE .on peut te trouver une feuille de demande et un bic.

  • Le 5 septembre 2012 à 14:59, par Ladji SIDIBE En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    Espérons que cette suspension de M. Barry est bien fondée et n’est pas un règlement de compte politique, parce que j’ai connu M. Barry très intègre et "bosseur".
    Vivement que cette bonne gouvernance soit prêchée partout avec tous les DG.

    • Le 5 septembre 2012 à 16:59, par El Poulo En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

      Qu’est-ce que vous croyez ! dans ce pays aucun de nos gouvernants ne veut la bonne gouvernance ! Il suffit de regarder du côté du SIAO avec son nouveau pavillon et ses réfections pour le salon de 2012, du PSCE avec les grands retards de versements des allocations des jeunes recrutés et de certains projets et programmes de développement exécutés dans notre pays (dont je tairais les noms) pour le savoir.

    • Le 5 septembre 2012 à 18:47 En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

      Je doute fort qu’il est été bosseur par le passé. sinon que cette nouvelle n’étonne pas ceux qui l’ont vu a l’oeuvre au sahel. la pierre rejété par les maçon fini par devenir la pierre angulaire.

  • Le 11 septembre 2012 à 05:26, par Roger En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    Alerte à lefaso.net !!!

    Votre système d’ajout de commentaire est nul. On ne peut-même pas quitter la zone de saisie et revenir poursuivre son texte. Il s’efface tout seul. J’ai perdu deux fois mon texte, j’abandonne.

    Merci à vous !

    Roger

  • Le 11 septembre 2012 à 19:56, par Dieudonné En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    Pour avoir mis sur pied le service économique du centre hospitalier Sanou Souro de Bobo ,ensuite DG du CHR de Banfora puis de Koudougou,réussir au concours des Directeurs généraux des CHR et ayant pris fonction un an après de grâce cet homme a des potentialités et il est l’un des premiers Directeurs hospitaliers à être formé en France .Pour avoir connu cet homme pour son souci de toujours améliorer cela m’étonne.S’il garde le silence l’avenir nous enseignera dans ce pays .Que Dieu aide toujours le Faso.

  • Le 12 septembre 2012 à 12:37, par wedaga En réponse à : ON MURMURE : Le directeur général du CHR de Dori suspendu

    Peut être quà Dori c’est encore meilleure. Allez-y ailleurs, notamment dans les districts où les MCD nomment les gens sans respecter leur profil : ceux qui répondent à un profil x sont mis sur banc de touche alors que ceux qui ne sont ni aptes, ni habilétés sont aux commandes. Tous celà pour faire taire ce qui peuvent contester une décision arbitraire et se trouver des occasions de vol. Que le ministre de la santé procède par recrutement sur candidature tous les autres membres des ECD y compris le MCD lui-même

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées