LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Le départ nouveau des universités publiques

Publié le mardi 4 septembre 2012 à 22h50min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Le départ nouveau des universités publiques

Après un temps mort de près de deux ans, les universités publiques de la République de Côte d’Ivoire rouvrent leurs portes pour cette année académique 2012-2013. En effet, l’ouverture officielle des différentes Unités de formation et de recherche (UFR) a débuté hier lundi 3 septembre 2012. A l’occasion, le gouvernement d’Alassane Ouattara a exhorté tous les bacheliers de la lagune Ebrié à s’inscrire dans ce qui est appelé le « départ nouveau » afin de contribuer au rayonnement du système éducatif du pays, qui était terni depuis un certain temps avec la crise socio-politique. Rappelons que les universités publiques de Côte d’Ivoire ont été fermées par la volonté des pouvoirs publics afin de procéder à une réhabilitation totale des infrastructures, des équipements, mais aussi, de pouvoir dépolitiser un tant soit peu ces temples du savoir.

Il faut dire que cet acte vise également à renforcer les capacités d’accueil de ces campus pour répondre aux exigences internationales qu’impose de plus en plus le système LMD. Dans la même dynamique de réhabilitation et de renouveau du monde universitaire, les autorités ont pris soin de rebaptiser les campus. Les travaux de réhabilitation en termes financiers ont sans doute coûté plusieurs milliards de francs CFA.

C’est dire que c’est avec un réel intérêt et pour le bien de toute la Côte d’Ivoire que le président actuel, et son ministre des Enseignements supérieurs et de la Recherche scientifique ont engagé autant d’investissements. C’est pourquoi, cette réouverture est placée sous le « sceau du départ nouveau » qui, certainement va permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir des élites bien formées et capables de gouverner le pays d’Houphouët-Boigny. Comparaison n’est pas raison, mais la réalité burkinabè n’est pas loin de celle ivoirienne. Des crises successives ont engendré des courses contre la montre pour boucler chaque année universitaire.

Ce qui fait que les nouveaux bacheliers et les étudiants ne savent plus où mettre la tête dans les universités de Ouagadougou et de Koudougou. Toutes les tentatives pour rétablir une année académique normale ont échoué jusqu’à présent. Il serait donc judicieux de regarder du côté de la Côte d’Ivoire pour « repartir de zéro ». Sinon, les années se suivront et se ressembleront au pays des hommes intègres. Des étudiants continueront à refuser l’accès des portes du campus à leurs petits frères et sœurs pour espérer terminer des années sans début ni fin.

Zanga Souleymane DAO (zangasouleydao@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2012 à 00:35, par zulu En réponse à : Côte d’Ivoire : Le départ nouveau des universités publiques

    Voici un leader avec une belle vision sur l’education. Mr Blaise compaore quand est ce aller vous oser inventer l’avenir de nos petits freres etudiants ? Merci

  • Le 5 septembre 2012 à 07:46, par UNCITOYEN En réponse à : Côte d’Ivoire : Le départ nouveau des universités publiques

    Franchement il faut reconnaitre que le président ivoirien est un homme qui se soucie de l’enseignement. A peine arrivé au pouvoir il s’attèle à remettre en route l’enseignement supérieur sur la bonne voie. Vraiment rare sont les chefs d’Etat qui peuvent le faire.

    Regardez chez nous ici (burkina), après trente ans de pouvoir, le régime en place a tué nos universités, nos hopitaux, etc. Je suis tenté de dire que la côte d’ivoire est entrain d’émerger et le burkina est en train d’immerger.

  • Le 5 septembre 2012 à 10:22, par Tony En réponse à : Côte d’Ivoire : Le départ nouveau des universités publiques

    Le président ivoirien a mis 110 milliard pour rénover leurs universités. Ici, nous avons le même régime depuis plus de 20 et qui a réussit a tuer l’université. Les 2 pays sont différents, les visions politiques sont diamétralement opposées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique