BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

lundi 3 septembre 2012 à 23h26min

Agé de 70 ans, Simon Poda, un ex-homme d’affaires, n’en revient toujours pas du traitement que lui a réservé sa femme, Massiéta Ouattara, chef du service des affaires sociales à la direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des Hauts-Bassins. Le dimanche 26 août 2012, très tôt de bonheur, sa femme fait venir une ambulance à la maison au quartier Sarfalao, secteur 17 de Bobo Dioulasso et le fit monter à bord contre son gré. Destination : Ouagadougou. « Occupez-vous de votre parent, parce que je n’en peux plus », avait-elle laissé entendre au frère de son mari dès son arrivée à Ouagadougou au domicile de celui-ci. Après 21 ans de mariage, voilà comment se termine une histoire de couple. Un couple, certainement, qui vivait en parfaite harmonie. Triste sort donc pour Simon Poda, aujourd’hui, impuissant face aux décisions de sa femme de l’expulser de la cour conjugale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

Qu’on se comprenne avant tout propos. Il ne s’agit nullement pour nous de mettre à nu la vie privée d’un couple sur la place publique. Il s’agit plutôt d’évoquer un sujet comme tout autre que les médias pourraient traiter. Pour le cas présent et à la lumière des informations recueillies, nous estimons que c’est un fait extrêmement grave, soit-il vécu dans le cadre du mariage. Des mauvais traitements infligés à un individu, c’est de cela qu’il s’agit notamment. Il ne s’agit donc pas de la vie privée, mais de la vie tout court. Et pour le sujet que nous évoquions, nous estimons nécessaire d’en parler afin d’alerter notre conscience collective et individuelle. « Nous sommes unis pour le meilleur et pour le pire », clame-t-on devant le maire le jour du sceau du mariage. Pourtant, telle ne semble pas être toujours le cas. Pour autant, par principe, nous ne condamnons pas le divorce ou toute autre séparation d’un couple.

Le divorce est même nécessaire et souhaitable dans certaines situations. Mais, nous estimons que cela doit s’opérer dans un cadre légal que nous offre notre arsenal judiciaire. Du reste, dans un article paru dans notre rubrique « Contexte de droit », nous avions clairement défini le divorce et les conditions dans lesquelles il se consomme. Divorcer ou se séparer dans des conditions révoltantes voire humiliantes soulève nécessairement des commentaires. C’est le cas de Simon Poda et son épouse !

Simon Poda et Massiéta Ouattara sont mariés depuis 1991 et sont domiciliés à Sarfalao au secteur n° 17 de Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays. Simon Poda est un ancien homme d’affaires et fut le protocole de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Moussa Kargourgou, sous le régime de Sangoulé Lamizana. Sous le poids de ses 70 ans, il ne mène plus d’activité. Sa femme, Massiéta Ouattara, elle, est fonctionnaire à la direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) des Hauts-Bassins où elle officie en tant que chef du service des affaires sociales. Ce couple n’a malheureusement pas eu d’enfants.

Toutefois, la femme avait déjà eu un enfant avant de rencontrer son homme de la vie. Enfant du reste que le couple a élevé avec amour et tendresse. Après 21 ans de mariage, voilà le couple en désaccord occasionnant une séparation très brusque et douloureuse.

Une séparation en catastrophe

Le 14 août 2012, Simon Poda dans ses pérégrinations chute et se fracture l’os au niveau du bassin. Admis à l’hôpital pour les soins, il sera ensuite libéré le 23 août 2012. La maladie lui laisse une séquelle grave : paralysie du pied gauche si fait qu’il est contraint de se déplacer à l’aide de béquilles. Disons qu’il se trouve dans un état de détresse physique. Une véritable épreuve à supporter. L’épreuve sera plus lourde lorsque le 25 août 2012, sa femme l’informe dans la nuit que le lendemain, il sera expulsé de la maison conjugale. Direction choisie pour la destination : le domicile de son frère à Ouagadougou. Il supplie sa femme qui, aux dires des gens, n’a pas voulu le comprendre. Impuissant face à la décision de la maîtresse de la villa sise à la rue 83 17. 45, Simon Poda se résigne. Alors, le 26 août 2012, très tôt le matin, c’est une ambulance, que sa femme Massiéta Ouattara ne s’est pas peinée de louer, qui l’attendait devant la porte, non pas pour une évacuation sanitaire, mais pour l’amener chez son frère à Ouagadougou.

Bien fait, vite fait. La femme, elle-même, l’accompagne, avec un des ses amis pour le voyage de la capitale. A midi, le cortège arrive au domicile du frère au quartier Pissy à Ouagadougou. La délégation absente le frère de Simon Poda à son domicile. Ainsi, le désœuvré Simon Poda téléphone à son petit frère qui dit être à Kokologo, à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Ouagadougou. En effet, le frère de Simon Poda était la veille à Bobo Dioulasso où il a été pour rendre visite au même frère malade. Imaginons un instant son étonnement d’entendre que son frère l’attend à Ouagadougou. Lui qui l’a laissé à Bobo avant de prendre son car pour Ougadougou. Pourtant, lors de son séjour bobolais, il avait même demandé à la femme de son frère si elle avait des propositions concernant l’état de santé de son frère. La femme aurait répondu qu’elle n’a rien à dire. Voilà qu’il n’est même pas arrivé à Ouagadougou que la femme de son frère a eu une solution, somme toute originale.

Arrivé chez lui à Ouagadougou, il constate effectivement la présence de son frère et de sa femme. Interrogé sur les raisons de leur présence à Ouagadougou, la femme vocifère : « Occupez-vous de votre parent, car je n’en peux plus » avant de sortir une raison laconique : « Nous sommes dans un processus de divorce ». Un processus de divorce que ne reconnait pas son mari même si ce dernier affirme qu’entre lui et la femme, le climat n’est pas au beau fixe.

Climat délétère : des voisins du quartier témoignent

Dans le 6 mètres, comme on le dit couramment, de la cour, où nous avions fait au moins 4 heures de temps, les voisins ignorent que leur ex-voisin Simon Poda a été « déporté » à Ouagadougou. « Ça fait longtemps que je vois Simon Poda. Il était malade couché à l’hôpital où j’ai été lui rendre visite. Je pense qu’il doit être à la maison », nous répond un habitant du quartier à qui nous avons demandé s’il avait vu ces derniers temps son voisin.

Toutefois, les voisins savent que les relations entre Simon Poda et son épouse, ne sont plus amoureuses, mais plutôt conflictuelles. Et chaque voisin y va de ses anecdotes. Ainsi, nous explique un voisin proche de Simon Poda, « un jour, il est venu vers moi et m’a dit qu’entre lui et sa femme, c’est fini, sans expliquer les raisons de cette affirmation ». Cependant, a poursuivi celui-ci, « son front était enflé, mais il n’a pas dit ce qui lui est réellement arrivé ». Un autre voisin, plus loquace, ne va pas du dos de la cuillère pour expliquer le calvaire que vivait ce septuagénaire. « Un jour, Poda est venu chez moi après une bagarre entre lui et sa femme. Il m’a expliqué que sa femme a pris son pantalon jeté dans les latrines. Dans les poches du pantalon, se trouvait sa pièce d’identité. Lorsque la femme est sortie de la cour, nous sommes allés chercher une barre de fer pour retirer le pantalon des latrines », a-t-il relaté avant de regretter, « on n’a pas pu récupérer les pièces, car celles-ci étaient déjà mouillées ». Quand la femme est revenue, a poursuivi notre interlocuteur, « elle a menacé de nous faire enfermer si toutefois nous rentrons encore dans sa cour ».

« J’ai averti les autorités judiciaires »

Contacté sur la question, Masssiéta Ouattara dit n’être pas à mesure de se prononcer sur la question, car souligne-t-elle, « Il s’agit de ma vie privée, donc je ne peux rien vous dire ». Mais, avant tout, nous sommes soumis à une longue interrogation. Notre carte professionnelle nous est demandée. Soigneusement, Massiéta Ouattara relève les identifiants figurant sur la carte avant de se prêter à nos questions, du reste, qui n’ont pas été répondues.

Ce qui est sûr, a-t-elle indiqué, « j’ai averti les autorités judiciaires ». « Chacun est libre de faire ce qu’il veut pour peu qu’il assume ses actes », a tranché Massiéta Ouattara qui était accompagnée de son petit frère, instituteur de son Etat dans une école au quartier Kuinima de Bobo Dioulasso, qui a poussé l’outrecuidance à nous rappeler la responsabilité sociale du journaliste. Responsabilité sociale pour responsabilité sociale, nous disons à notre instituteur que cette responsabilité sociale aurait plus incombé à sa sœur qui est chef d’un service chargé des affaires sociales que nous n’en serions pas là. Car, cet acte posé pouvait émaner de tout le monde sauf de madame Ouattara, en tant que employée à la sécurité sociale. Du reste, quoi qu’on nous fasse croire, il faut admettre que ramasser son mari au sortir de son lit d’hôpital pour le remettre à ses parents, n’est certainement pas intéressant à entendre.

On pouvait toujours explorer d’autres voies plus souples pour atténuer ce choc psychologique que vit Poda Simon, même si, soit dit en passant, lui aussi est reproché pour d’autres faits non moins intéressants. Surtout que le monsieur a été contraint de quitter son domicile. Encore que comme l’indique une source digne de foi, le mariage a été scellé sous le régime de « bien commun ». Alors sans divorce, ni même une procédure entamée dans ce sens, cette situation est difficile à défendre. Aussi fort ou riche soit-on dans la vie, il y a des actes qu’on ne peut se permettre au risque d’avoir un jugement sévère de la société. Nous aurions pu ne rien dire sur ce sujet si et seulement si, pour parler comme les mathématiciens, monsieur Poda n’a pas été soulevé de sa maladie pour être largué un midi chez ses parents à Ouagadougou alors que ces derniers étaient prêts à tout dialogue pour un règlement de la situation à l’amiable. « Dans ce monde de l’avoir, il n’y a point pour l’être », avertissait Norbert Zongo. Dommage alors !

Par YIM ET AS

Le Quotidien

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2012 à 22:58, par abefo
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    YIM et AS, de mon point de vue, ce problème ne vous regarde pas. Il s’agit d’une affaire de famille et laissez donc les familles régler cette situation. Ne cherchez pas à vous mêler de ce problème, vous ne ferez qu’envenimer les choses. Il y a tellement de sujets que vous pourriez traiter, alors évitez de jouer aux petits "zorro".

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 23:00, par Jean Paul Pierre caloux
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    J’estime par contre que dame ouattara a été gentil envers le sieur poda. Elle pouvait opter autrement qui sait :, par exemple empoissoner le mari et lui organiser des funérailles grandioses et continuer sa veuvage heureuse. Combien sont ils les mecs qui vivent sous le sol du faso par ce procédé ?
    Il faut aller au bal des anciens pour voir combien sont elles ces femmes divorcées, celibataires ou veuves heureuses travaillant dans cette boite à sous qu’est la CNSS.
    C’est l’occasion pour ceux qui sont en bonne santé et qui ont tout concedé à leurs épouses en mettant leurs frères et parents à la touche. Sachez qu’en cas de pépins c’est chez les frères que vous serez evacué.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 11:09, par osiris
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      mais qu’est ce que vous racontez vous ?, où tu met le devoir pour les époux de se porter assistance et secours.c’est une obligation pour Mme ouattara de soutenir son mari.Je pari que si cette situation était infligée à une femme, on aurait entendu la ligue des défenseurs des droits de la femme lever leur courroux.je demande à monsieur PODA de demander le divorce, li obtiendra des dommages et intérêt, à condition qu’il soit irréprochable de toutes fautes

      Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 23:15, par Israël
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Femme c’est l’homme des ...

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 23:19, par Zerbo
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Si la vie de ton ennemi tombe dans les mains d’une femme bobolaise dès lors tu peux crier victoire car le sort du pauvre malheureux est d’office scellé à jamais

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 23:45, par Chalamar
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Chaque fois sur le Fasonet quand on parle de BOBO Diuolasso, c’est pour raconter n’importe quoi, acroire qu’il n’y a pas d’autre sujet de reportage ou d’information dans cette localite.
    je vous donne des sujet :
    Projet d’aménagement et de la salubrité des berges du marigot Houet ?

    Pourquoi l’exode des jeunes de Bobo ?

    Pourquoi la fermeture des usines a Bobo et leur réouverture a Ouaga ?

    Pourquoi les députés CDP de Bobo sont toujours les mêmes ?

    Bref, j’en ai raz-le-bol de cette stigmatisation de cette région.

    YIM et AS on s’en fout de cette histoire, si ta carriere de journaliste se resume a ca tu fera mieux de changer de metier.

    C’est ridicule et je pourrais en dire plus ...........

    Si vous pouvez publier ce torchon d’article , alors publier mon crie du cœur.

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 23:53, par Tapsoba
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Comme dirait l autre ,nous ne sommes que des mortels.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 00:15, par Tchan’i
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Massiéta a raison. Que pouvait elle attendre de ce saoulard qui passait son temps dans les bars à Sikasso-Cira ? Ouaga est trop loin, Massiéta. Tu aurais pu le larguer chez son acolyte, frère des cents coups en face de l’hotel des finances, pas loin de l’école nouvelle. Bon débarras.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 08:28, par Dabiré
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    C’est dommage, c’est pourquoi je donne raison à nos parents qui sont septiques concernant les unions mixtes. Nous n’avons pas la même éducation et les mêmes valeurs que ces femmes ou hommes que avons rencontré en brousse (ville). Je pense que c’est un cas d’école pour les petits frères et fils qui pourront se lancer dans un mariage mixte.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 09:15, par TAPSOBA
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      mon frère Dabiré, vous vous trompez gravement. Ce n’est pas une histoire de mariage mixte. n’envenimez pas inutilement les choses. Les mariages mixtes sont fortement encouragés au contraire car favorisent des liens inter ethniques favorables à la bonne cohésion sociale. Des femmes comme ouattara, il y en a dans toutes les sociétés malheureusement. Mais n’allons pas vite en besogne. Nous n’avons pas eu la version de la femme, et c’est là une faiblesse de la rédaction.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 09:28, par BEN
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      BONJOUR MON FRERE COMBIEN DE CE GENRE DE MARIAGES SONT UNE REUSSITE.CES VOUS AUTRES QUI FAITE DES CLIVAGE ENTRE LES SOCIETE ET TRAITER LES AUTRES ETHIES A GAOUA COMME ALLOGENE ET LE RESULTAT C’EST LA CHASSE AUX PEULS MOSSI ET HAOUSSA.IL YA BEAUCOUP DE TES SOEURS ET FRERES QUI ONT MARIES D’AUTRES ETHNIES QUE TU TRAITE DE LA BROUSSE DONC SAUVAGE ET QUI DE REGRETTENT PAS.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 09:49, par tresor
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      comme l’a si bien dit le premier intervenant,messieurs les journalistes cette histoire ne vous regarde pas. c’est un probleme de couples.vous n’en savez rien en dehors des racontards des voisins.combien de femmes sont humiliees,expulsees, batues chaque jour dans leurs foyers ? de grace soyez professionnels

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 12:17, par YA
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Parfaitement d’accord avec toi. Les mariages mixtes (entre deux ethnies différentes) sont bien quand la vie matériel de l’homme est bien.
      Un conseil : même si la fille de ton village est vilaine comment, comment elle assistera à ton enterrement et s’occupera de ta progéniture

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 14:16, par LeFaso man
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Dabire vous un con, ce que vous dites est très dangéreux car ça rime avec le racisme, l’ethnocentrisme. Au faso nous n’avons pas besoin de ton type de mariage pour la cohésion sociale. Un cas est là, déplorons le mais à faire l’apolosie du mariage à la dagari c’est abérrant. Mon frère reviens sur terre.

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:02, par bdahien
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    J’ai mon avis sur cette question. Malheureusement, pour mon avis, il s’agit d’une affaire conjugale. C’est le genre d’affaire qu’il ne faut médiatiser rapidement ou du moins vous devez avoir une autre façon de présenter cela. Pire, vous êtes allés jusqu’à citer des noms. Vous avez failli. Attention !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:03, par vieux Père
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Dabiré parle de quel mariage mixte ! les mauvais hommes et les mauvaises femmes il y en a partout arrêtez ce genre de raisonnement. Sachez une chose, la femme se marie pour le meilleur et pour éviter le pire et non pour le meilleur et le pire. Car lorsque le pire vient elle fuit. C’est ça la vérité. Ensuite, il faut remarquer que les deux ne sont pas de même génération, il y a au moins dix ans entre eux c’est trop puisque le mari a 70 ans et la femme travaille toujours ce qui veux dire qu’elle n’a pas encore 60 ans !

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 10:23
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      arrête tes conneries. la femme ne savait pas cette différence d’age avant de s’engager ? je suppose qu’on ne l’a pas forcée. je ne la connais pas mais elle doit etre une femme méchante et profiteuse. maintenant que la voie est libre,elle n’a qu’à bien profiter des jeunes car elle se fera jeter un jour aussi. tchurrrrrrr

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 10:31
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      "Par Zerbo, Si la vie de ton ennemi tombe dans les mains d’une femme bobolaise dès lors tu peux crier victoire car le sort du pauvre malheureux est d’office scellé à jamais". Monsieur Zerbo, si vous n’aviez rien à dire vous ferrez mieux de la fermer. Moi je suis de bobo, marié et heureuse dans mon couple. Nous élevons mon mari et moi nos enfants dans l’amour et le dialogue. Quelles sont ces idées préconçues sur les femmes bobolaises ? Penses-tu que les femmes Samos ou Mossis en valent plus la peine ? Bref il faut souvent savoir se taire quand on n’a rien à dire. Quant au journaliste, il n’a vraiment rien à dire. A bobo il n’y a pas d’autres sujets à traiter que ces faits divers ? Si vous voulez je vais vous en proposer une centaine, de vrais sujets de reportages. Ou avez-vous peur de perdre votre gombo ? Tu dois être certainement un de ces journalistes mendiants des hommes politiques. Avant de juger ce couple, chercher à connaître le fond du problème. Il n’y a pas de fumée sans feu. En plus le journaliste en traitant le sujet a déjà choisit son camp.

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:12, par vieux Père
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Vous les journaliste pourquoi vous avez forcé pour prendre la photo du vieux Poda, je suppose que c’est sa photo ! C’est interdit, pour photographier quelqu’un surtout en lieu privé il faut obligatoirement son autorisation. Ici la personne ne voulait pas du tout que la photographiez et vous avez forcé en plus vous publié cette photo. Il faut le dédommager surtout qu’il est en difficulté ! Il y a une atteinte grave à son droit à l’image.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:17, par popol
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Je pense qu’il y a un problème assez grave qui est à l’origine de cet act de la femme.
    Le journaliste après le constat , doit investiguer plus avant de publier son article.
    Les problèmes de couples sont parfois très serieux et il ne faut pas voir que le sommet de l’iceberg !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:22, par Dosso
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Cette femme est plus qu’une sorcière, elle ne mérite la place qu’elle occupe à la CNSS. elle est sans coeur, des mesures doivent etre prises pour la mettre à un autre poste. C’est dangereux son comportement ; elle est inhumaine, Elle pensait que Poda avait les moyens et c’est aux moyens du monsieur qu’elle se mariait, et quand elle s’est rendu compte que le monsieur n’etait pas aussi riche et etait agé, tout le respect qu’elle avait envers lui, est parti. Ce n’est pas pour rien que ca n’a pas marché avec le pere de son enfant ; Elle ne merite pas la place qu’lle occupe. C’est ce qu’on reproche souvent à nos autorités pour la nommination des gens à des poste de responsabilité, il faut souvent faire des enquêtes de moralité, sinon des cas pareils ternis l’image de nos institutions.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:23, par Alex
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    A lire, ah les femmes

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:23, par mogo
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    ce n’est pas du tout intéressant

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:28
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    A 70 ans avec 21 ans de mariage, ca veux dire ce que ca veux dire

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:36, par Zongo
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Une affaire de famille qui doit se regler en famille.Comme le dirait l’autre "si tu n’a rien à dire il faut dire que ton maman dort..."

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:37, par warba
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    La famille de Mr Poda a l’obligation morale de soutien de leur parent victimet de sa femme et doit le ramener dans son foyer à Bobo en attendant une décision d’un juge.Mme ça ne se fait pas comme ça.Ce n’est pas une bonne chose pour l’image de la CNSS et de ses chefs avec ce cas flagrant de maltraitance d’un indigent par un agent de la CNSS de surcroit sa femme.Il faut dès maintenant instaurer un code d’éthique et de comportement pour tous les agents des services sociaux(action soiale CNSS…)

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:40, par hi
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    A 70 ans avec 21 ans de mariage, ca veux dire ce que ca veux dire ( les vieux qui se marient aux jeunes filles. voila ce que ca donne)

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 10:12, par Klatié
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Si c’était ailleurs, ce comportement de cette dame devait resurgir sur ses activités professionnelles. Comment une dame chef de service social d’une institution respectée comme la CNSS peut se permettre de créer un cas social pour notre pays. Même si vous avez tout fait pour ce monsieur, à 70 ans que lui reste t-il à vivre. Si elle n’est pas capable de supporter le comportement d’un septuagénaire au seuil de son repos éternel et qui a fait sa pluie et son beau temps, que pourra t-elle apporter de précieux à cette prestigieuse boîte qui accueille les retraités qu’elle ne connait pas. De grâce, soignez votre image monsieur les responsables de la CNSS.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 10:16, par Bobolaise
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Hé mon cher dabire on est ou ? Mariage mixte ? Laisse notre pays la ds la paix.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 10:35, par korôdjack
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      c’est tout simplement inhumain ! même si elle reproche quelque chose à son conjoint, l’occasion et la période sont mal choisies pour ce venger.Si elle avait un fils ou des enfants de Monsieur Poda, je crois que sa réaction serait différente.Qu’aurait elle dit à ces enfants pour justifier son acte ? Que diront les amis ou les collègues de ces enfants de leur maman ?Le frère encourage sa soeur dans la délinquance. Qu ’enseigne t-il commme leçon de morale à ses élèves quand il doit parler de solidarité envers les autres ?

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 11:50, par TheAnalyst
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Ceci pose l’épineux problème de la décadence de nos valeurs morales et sociétales et ce depuis une certaine période que beaucoup je n’en doute pas pourrait situer avec exactitude. La question qui me vient a l’idée est comment un individu avec une telle moralité a pu accéder a ce haut poste et de surcroît dans un secteur directement lié au social ? Quelle image ce type de comportement pourrait-il laisser a la postérité ? Que voulons nous faire de cette société ? quels types de responsables feront les enfants qui auraient été temoins de ce genre de comportement ? N’est-ce pas notre devoir a tous de nous impliquer davantage d’une facon ou d’une autre dans le processus de selection de nos responsables, devoir que nous avons disons-le jusque la faillit d’accomplir.
      Autres aspects de ce pour le moins sinistre récit : Pour se faire littéralement virer de "chez lui", Mr.Poda n’était visiblement pas le maître de cette maison. Même si cela reste déplorable, la question qui reste posée est : Mr. Poda qui est supposé être le "Chef de la famille" ne dormait-il pas en réalité sur la natte de son épouse ? Comme le dit un adage de chez nous "Celui qui couche sur la natte d’autrui n’est pas très loin de coucher sur le sol nu" sinon il faudrait être bien veinard et ne surtout pas tomber sur une Mme Ouattara.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2012 à 12:23
        En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

        Soyons prudents avec des ecrits de ces "journalistes" Nous ne savons pas comment ce couple s’est connus, quel est le pacte qui les liait ni les realitées de leurs passés et leur quotidient donc je trouve qu’on doit se reserver de traiter cette dame de tout les maux c’est pas sure qu’elle n’a pas de detracteurs qui pour des raisons que nous ignorons ont vite fait d’ecrire ce que nous lisons ici pour soit la salir dans son service et dans son quartier...Sinon je ne voit pas comment ce fait aussi frequent surtout quand il s’agit d’homme qui chasse leur femme peut constituer en lui un ecrit . N’ont ils pas de famille ( le mariage est un lien de et entre famille)ou bien vivaient ils en union libre ?

        Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:40, par Vivien
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Je suis parfaitement d’avis avec YIM ET AS pour avoir porté au grand jour un mal social pas des moindres. C’est dommage par contre pour le sieur Poda qui en 21 ans de mariage ne s’est pas rendu compte que lui et son épouse vivaient en union de raison SURTOUT SANS ENFANT DE SANG. Pour revenir au comportement de Massiéta OUATTARA, c’est inhumain même si je passe la justice sous silence d’autant plus que Poda n’avait plus le contrôle de ses fesses qu’elle trouve toujours palpable et donne à qui veut ; elle devait laisser le pauvre Poda vivre d’éspérance en attendant son jour. Jean paul pierre caloux n’à pas d’expérience quand il pense que dame Ouattara soit gentil pour de tels actes. Le poison est mieux qu’un tel traitement : la mort sera plus douloureuse pour Poda. Mon conseil pour les jeunes : faites des choix avisés pour vos vies de couple car ça pourra vous couter la facture de Poda,ne coupez pas les liens avec vos frères et soeurs pour une femme, il vaut mieux tard que jamais pour se ressaisir et corriger une faute vitale. Pour l’essentiel, même si Poda a besoin d’être representer, la justice fera son travail.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 09:53, par Burkinabé
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Yim & AS, vos écris laissent douter sur votre bonne foi à vouloir aider à trouver une solution à cette situation. A mon humble avis, (et cela n’engage que moi), l’utilisation des initiales ou des pseudos aurait été plus appropriée pour cette histoire de famille. Mais vous, Vous avez choisi expressément de nommer les intéressés… Et vous allez encore plus loin en précisant leurs fonctions… dans quel but ?! Vous ne pensez pas que le mari a été assez humilié dans cette histoire, pour la voir étalée sur la place publique ?!
    De plus, je ne vois nul part où vous parlez des mauvais agissements (passés ou présents) du mari à l’encontre de sa femme. Car dans un couple, aussi parfait soit-il, il y a des hauts et des bas par la faute de l’un ou l’autre des conjoints. Mais Je ne vois ici qu’un procès expéditif contre Mme. Une femme, aussi mauvaise soit-elle, et après 21 ans de mariage, ne peut pas agir de la sorte sans antécédents.
    Désolé, mais Je suis de l’avis de l’internaute qui préconise une résolution familiale au lieu de la presse. Surtout si celle-ci a déjà un parti pris.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:08
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Méfiez vous des mariages avec beaucoup d’années d’écart. Tant que tu es riche, tu es beau, tu es jeune, tu es viril. Mais dès que tu traverse des périodes difficiles ...

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:13, par oeil pour oeil
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    slt,
    jespère que ce vieu poda est lobi,dans ce cas aucune pitié car ils n’en ont pas.jetez les à goua, car tous les ressortissants de cet endroit ne merite que ça vu les comportements ignobles envers les autres, vous attendiez à quoi,lobi c’est pas l’homme !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:16, par Cross
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    La méchanceté d’un homme fait de lui un démon, la méchanceté d’une femme fait d’elle un enfer. Vraiment tres triste.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:29, par Bobolaise
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Il faut éviter de généraliser certaines situations. Si on veut voir ds les mariages le pire cest souvent les femmes qui le vivent. Combien de femmes ont été mises de côté dans une maisonnete dans la cour conjugale ou renvoyees dans leur famille pour diverses raisons( maladies,stérilité,analphabétisme car le mari est devenu quelqu’un après mariage etc) pour soit disant refaire sa vie.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:31, par Obenga
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    c’est triste de croiser ces types de femmes.on aime le crier haut et fort devant le maire et/ou l’autorité religieuse qu’on s’unis pour le meilleur et pour le pire.que Dieu les aide.amen

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:32, par BOKOUM
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Evitons la stigmatisations pour l’unité de notre pays. Cet acte n’a rien d’un bobolais ou de tout autre région c’est un incident qui peut arriver partout, Mr Zerbo, non ! je ne pense pas vs avez préter ce nom ttout juste pour vs déguisez. Mais il éviter....................

    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:33, par verité
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    les probleme de famille se regle en famille. fasonet n’a plus rien a dire ou quoi. il faut chercher a connaitre le find du probleme avant de publier. la dame a ses raisons.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:33, par AFRICAIN
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Article loin d’être impartial et anodin ! Voire maligne intention de nuire à une dame dont nous ne savons rien ! même les malfrats arrêtés sur les faits ne sont pas montrés à visage découvert à la télé avant leur jugement. Pourquoi nommer et citer la fonction de cette dame ? pour créer le malaise à son service ? où mieux, pour le vil espoir qu’elle soit démise de ses fonctions ? Qui êtes vous pour juger ?
    Vous manquer de professionnalisme YIM et AS.
    Rendez service à la nation changer de métier !
    Et le CSC il fout quoi ? qu’il se rendent utile ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:36, par Patience
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Bon, je connais bien cette dame, il y a lieu peut être qu’elle infirme ce qui et écrit ; si non c’est grâve...Ce qui est sûr le monsieur doit être un cas social. D’abord, il ne s’est marié qu’à 49 ans et encore on nous dit q’il fut ’’un grand dans le temps’’. Il n’a investi que’’ dans les fesses’’ (Massata est claire et belle). Il aurait du avoir un domicile et un cousin ou autre chez lui à la maison qui allait s’ocuper de lui aujourd’hui. Pauvre type, tu n’as récolté que ce que tu as semé.
    Bon a vous les journalistes, il faut respecter la déontologie du métier. Vous n’avez aucun droit de donner les identtités. Massata dépose une plainte contre ses apprebntis journaleux.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:40, par BOKOUM
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Evitonsz la stigmatisation pour l’unité de notre pays. Mr Zerbo ? non je ne pense pas ! tt juste un prête Nom pour vs déguisez. cesse c’est pas un bon jeux sur le net merci de comprendre cela pour de bon

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 11:52, par konaté
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      A force d’éviter la stigmatisation de Bobo la prostitution s’est transformée tranquillement en presqu’une culture à Bobo,pour éviter la stigmatisation de Bobo la fainéantise à Bobo s’est transformée en virus héréditaire,toujours pour éviter la stigmatisation à Bobo l’infidélité conjugale à Bobo s’est transformée en logique sociale.Et chaque fois que l’on porte une critique meme objective sur Bobo,surgit toujours quelqu’un pour nous relativiser comme si le meilleur ou le pire ne devrait exister qu’ailleurs

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2012 à 12:32, par Souro
        En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

        Ce qui me fait mal c’est que des gens comme vous ne connaissez rien de bobo . Vous n’avez aucun esprit d’analyse ni de donnés comparatives de ce dont vous discriminez bobo d’avec le reste du monde. Konate j’ignore qui tu es mais moi je connais ma famille et plein d’autre famille a Bobo. Il n’ya pas tout ce que tu raconte la chez nous . Je sais que bobo est vaste et ya plein d’autres ethnies et de nationalité etrangere, je te prie il faut relayer aux webmasters ce que tu vois dans ta famille si bien sure tu a été incapable de ramener tes soeurs prostitués et tes freres faineants a la raison

        Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:50, par passpass
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Mais c’est malheureux cette affaire.
    tout ce paie sur terre. Mon chère journaliste investiguez également sur l’antécédent de Mr SIMON
    peut être que SIMON a également fait la même chose à une de ses partenaires précédentes.
    Que dieu nous protège et nous éclaire

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:53, par ayé sougri
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    chers journalistes, sans vous offenser, je dirai que ce n’est pas votre rôle de condamner cette dame. A vous lire on a que la perception que vous avez eu de l’affaire. je ne connais pas les protagonistes concernés mais je pense vous ne ferrez qu’envenimer la situation à cette allure. vous n’aidez pas le monsieur avec un parti pris. poussez vos investigations à fonds pour recueillir la version de la dame, pris soyez plus conciliant afin de donner des chances au monsieur de rejoindre son foyer s’il y a la possibilité que la femme révise sa position.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 16:44, par Foura bana
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Toi tu parles de quelle investigation encore ? le journaliste a bien dit qu’il a pris contact avec la bonne dame qui a d’ailleurs eu le culot de relever les references de sa carte professionnelle et a evité d’autres questions. S’aurait été le contraire—Simon virer Ouattara sa femme—que tous tomberait sur le pauvre. Mais dans ce cas-ci on a la prudence d’émettre des reserves, voire le coeur dur de cautionner les actes de dame Ouattara. C’est bien ! Le juge des juges en jugera. Quoiqu’il y ait eu entre eux, madame pouvait trouver une issue favorable pour eviter ce scenario comme le flatter à aller rester chez son frère à Ouaga. D’autant que le frère de Poda a sejourné dans la famille la veille et a même demandé à madame la conduite à tenir. Elle pouvait saisir l’occasion pour dire au frère de Poda de l’amener avec lui à Ouaga tenter le le soigner. Mais fait brutalement comme c’est le cas aucune personne ayant un minimum de moralité ne doit cautionner. Bon, nous sommes dans un Faso nouveau, où, semble-t-il c’est les femmes qui dominent ou domineront desormais.

      A propos de Bobolaises soufrez qu’on le dise et net : Bobolaise n’est plus femme aujourd’hui. Vit avec elle, fais tes enfants et fout ça dehors.Si tu commets l’erreur de signer a à la mairi même regime biens séparés, tu es foutu. Si elle ne tues pas elle te mets dehors dès qu’elle se sent en position de force. Nous les jeunes d’aujourd’hui devons comprendre que le mariage ne sert plus, pace qu’ayant perdu de sa valeur. Donc moi j’ai choisi de vivre avec celle que je veux, après un instant on se sépare à l’amiable et chacun se cherche quelqu’un d’autre et la vie continue sans chavirer. Le problème, tout le monde veut cortège de mariage pour s’exhiber et voir les images après. Tout ça doit finir.
      Enfin ça servira de leçon aux hommes-jeunes surtout— qui investissent dans leurs femmes sans refléchir au détriment de leurs frères et leurs familles. voilà aujourd’hui le cas de Poda. I aurait été en disgrâce avec son frère que cette femme l’aurait jété en pâture et rentrer dormir tranquille. Les personnes agées sont de l’or, des kits de bénédictions à conditions de savoir gere leurs caprices.mais quand on vous expulse comme un vulgaire vagabond par votre propre femme— qui probablement tremblait devant vous parce que vous etiez riche parce que homme d’affaires—il urge d’entendre la position de ces femmees mafias regroupées au sein d’une associattion dite de femme juriste et celle de l’ABBEF.Il semble que ces structures militent pour le bien-être familial mais en réalité rien que pour la gent feminine parce que animées par des femmes.

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 10:55, par Etoile
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Arreter de stigmatiser BOBO.
    Je demande au maire de Bobo de porter plainte.
    Journaliste mal en point arreter de ternir notre pays.
    La liberté d’information ne doit pas etre une liberté de diffamation !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:05, par bendatoega
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Nouvelles espèces d’épouses ! Vous êtes sures que cette dames n’est pas débile ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:12
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    MERCI à monsieur le journaliste de lever le lièvre. Ce phénomène commence à etre monaie courante au burkina. Moi meme j’ai été temoin de situations similaire 2 ou 3 fois ou l’homme devient un ZOMBI dans la famille et on finit par l’enterer un jour. Desormais au meme titre qu’il faut contre la violence faite aux femmes, il faut lutter contre la violence faite aux hommes. Sinon le risque de voir continuer la chute des familles qui ont perdu tout répère avec la pseudo occidenralisation.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:21, par Quelle tristesse !
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    C’est pour cela que de plus en plus les hommes choisissent de ne pas vivre avec les femmes. Il n’est pas rare de voir des hommes celibataires de 45 voire 50 ans maintenant et qui ont les moyens de se marier. Comment on pourrait qualifier l’acte de cette femme des affaires sociales. de surcroit. C’est criminel. Elle aurait dû appeler les parents de son mari à Bobo, ensemble ils allaient trouver une solution en famille au lieu d’agir de la sorte. C’est bien aussi pour les hommes qui acceptent demenager chez leurs épouses. C’est toujours la femme qui demenage chez l’homme. Si la maison est un bien commun, alors la femme n’a pas le droit de faire partir son mari de la maison comme cela. Aussi, ça c’est mon constat personnel, les femmes bobolaises, il faut s’en méfier car pour elles, c’est pour le meilleur qu’elles se marient.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:24, par Tog Sida
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Situation déplorable certes mais qu’attendez vous de mieux pour un mariage célebrer avec un écart d’age de plus de 20 ans ? C’est une leçon pour nos vieillards qui croit rajeunir et ne font pas la différence entre une intéressée (par son argent) et une femme de foyer. Voilà pourquoi on vous (homme) de vous marier ou de choisir votre épouse avant les 35 ans (avant d’etre stable). celle qui acceptera de vivre avec malgré votre situation de chomage, de galère ne vous abandonnera jamais dans vos dernier jours. un tel comportement n’honore pas la femme mère et épouse. Heureusement que celles qui peuvent le faire, ne dépasse pas 3% des femmes. Jeunes gens, faites attention à vos choix, on se marie pour la vie.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:26, par Nongaligdi
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Il y’a deux catégories de femmes bobolaises : les mauvaises et les très mauvaises. Prenez garde

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:27, par yeral dicko
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    S’il avait marier sa cousine au village ce là ne lui aurait jamais arriver !!!!
    Aussi je sais pas pourquoi le sieur conseiller toxique n’a pas été censurer dans le forum ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:29, par BLA
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Suis d’avis avec Zongo ! Une affaire de famille se règle en famille. Attention à ceux qui se précipitent pour condamner ! Il y’a sûrement des non dits !

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 12:17, par Salif
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Je suis aussi sûr qu’il y a des non dits dans cette affaire. Ce Mr N’est peut être pas l’ange que nous croyons. Mais de là à le mettre dehors de cette façon ! Il a certainement raconté sa part de vérité. Dommage que la femme ait refusé de parler. Je suis certain qu’on aurait appris des choses. Mais C’est son droit. C’est sa vie privée après tout. Je souhaite aussi que les médias fassent, de temps à autres, cas de toutes ces femmes jetées à la rue, abandonnées avec leurs enfants. Si cette histoire choque, c’est parce que c’est un homme qui est concerné. Nous n’avons pas l’habitude de voir des hommes jetés hors de leur foyer par madame. Généralement, c’est l’inverse. Et là, apparemment, ça n’émeut pas grand monde.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 13:15, par KOOLY
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      C est juste le linge sal se lave en famille ou c est parce que c est un homme ? vS POUVEZ NS DIRE M LES JOURNALISTES LE NOMBRE DE FEMMES QUE LES MARIS RAMENENT CHEZ ELLES MALADES ? Donnez ns de vrais informations merci.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 14:35, par douldav
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Dieu pourvoi, Madame va récupérer son mari et l’histoire est fini.
      la vie est ce qu’elle est. Restons positif

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:33
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    De quel droit vs divulguez toutes ces informations jusqu’au numéro de sa rue ! Si quelque chose lui arrive vs en serez responsable ! Le CSC devrait sanctionner ces journaliste qui étalent la vie privée des gens !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 11:42
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Il y a quelque chose de pas clair dans les problèmes entre ces deux-là. Votre article pue le parti-pris. Vous évoquez des ’"faits non moins intéressants" qui pourraient être reprochés au sieur Poda ; vous ne vous êtes pas demandé si ces derniers ne sont pas à l’origine du conflit plutôt que de dépeindre un portrait diabolique de la femme, ce qui évidemment ne contribue pas à la résolution du conflit ??

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 12:28, par freezer
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      journaliste si tu avais compris la prhase de Norbert Zongo que tu cite
      tu naurai pas traité l’info de la sorte a cette allure tu risque de ne jamais etre cité.
      quand a ce zerbo balai il souffre d’un mal qui sappel complexe d’inferirité et ca se soigne

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 12:49, par Omar
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Dame Ouatara a refusé de répondre aux questions de nos braves journalistes, comment veux-tu que ces derniers découvrent ces faits ?Les journalistes ont rencontré les deux parties,preuve de leur impartialité.Aussi à ceux qui ne veulent pas qu’on parle des réalités de bobo,sachez que koudougou est surnommé benghazi du burkina,et pourtant il n’y a pas que des revendications à koudougou,en somme chaque ville avec ses réalités dominantes,ok ?

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 12:20
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Tristes ces histoires de couples déchirés. Il y’a quelques jours, c’est le journal LE PAYS qui relayait le SOS d’un homme aux abois à cause de son couple. Bref, il m’a tout l’air que la violence n’est plus le monopole des hommes seulement. Mme PODA gagnerait à nous reveler les dessous de cette affaire qui ne l’honnore pas. Mme dites ce qui réellement s’est passé et pourquoi vous avez agi ainsi. Sinon nous les hommes pensont que vu votre rang, c’est parce que vous avez l’argent que vous portez la culotte à la maison.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 12:57, par COUP DE GUEULE
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Pour comprendre une personne et la juger de façon partiale et honnête, il faut « avoir traversé des épreuves qu’elle a traversé, franchit des obstacles qu’elle a franchit…bref, il faut avoir un peu vécu la vie de cette personne ». Et je doute fort que ce journaliste qui est là, qui juge cette femme ait vécu ne serait-ce qu’une partie de la vie de cette femme. Moi je ne jugerai ni l’homme ni la femme même si je suis convaincue que tous les deux sont responsables de ce qui arrive à leur couple présentement. Je décrie juste cette façon pitoyable de faire du « journalisme ».
    Ce thème aurait pu être traité de façon plus pertinente si le journaliste avait investigué sur des situations similaires avant de tirer sur la sonnette d’alarme de façon générale sur la perte de certaines valeurs de notre société : des hommes « remettent leurs femmes malades à leurs parents pour réemplois et des femmes remettent leurs maris malades à leurs familles pour réemploi (même si ce dernier cas arrive assez rarement). Il aurait fallu mener des recherches plus approfondies sur les motivations de ces personnes en vue de proposer des solutions. .
    Mais partir d’une situation particulière, pour divulguer des informations sur la vie privée d’une personne, ce n’est pas du journalisme. Je me demande à quoi servent les détails donnés sur la vie de cette femme, le lieu de son habitation en particulier. S’il arrivait malheur à cette dame, ce journaliste devrait être tenu pour responsable. Il y a une façon de décrier un mauvais comportement, une dérive mais ce n’est pas donné aux scribouillards. Les vrais journalistes savent comment traiter l’information ; quand à ce journaliste ici présent, il ferait mieux d’aller publier sur « affairage.com ».
    PS : En espérant cette fois que le webmaster laissera passer mon commentaire qui n’a rien d’injurieux pour être censuré. C’est souvent énervant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 13:28, par KOOLY
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    c est juste le linge sal se lave en famille est ce une information ?combien de femmeq sont ramenées chez elles et qui meurent par la suite ? M le journaliste vs pouvez ns le dire ? Laissez les couples régler leurs problemes ds la discrétion merci

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 13:39, par ERIC
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    n’importe quoi ! et les femmes ont fait partir de force de chez elle chaque jour ; c’est pas pire !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 13:42, par béa
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Triste histoire, c’est un problème de famille on n’y peu rien. Mais ce que je peux donner comme conseil ne jugé pas trop vite car nous ne connaissons pas la vrai histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 14:04, par avocat du diable
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    elle doit etre envoyée ds le désert de l’azawad pour être pendue.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 14:15, par job
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    C’est vraiment triste de voir un beau couple se quitter. Monsieur yako et bonne guérison et revoyez votre position ; Mme, je sais que vous avez vos rairons et que vous pouvez vous ressaisir. Que Dieu vous inspire tous les deux.
    D.J (Côte d’Ivoire)

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 14:15
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    mon frere il na pas a larguer son marie dehors faut pas donner a certain femme mal educèr de faire les memes betise ya certaine qui vont se permettre a faire les meme betise qui seront chaasser par leur marie et se retrouver sans marie .et surtout les jeune filles qui son marier et qi non pa lage de se marier

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 14:23, par it
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    les x et les y sont fait pour préserver l’anonymat.Auriez-vous l’aval du couple en question pour écrire de la sorte ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 15:28, par Den
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Ah les hommes ! Combien de pauvres femmes son victimes de ces actes inhumaines au quotidien de la part de leurs conjoints sans qu’on fasse cas !
      Messieurs les journalistes et les internautes, soyez objectif et dénoncez toutes formes de maltraitance d’où qu’elles viennent !
      Je condamne fermement tout acte attentatoire à la dignité humaine sans discrimination aucune !
      Bon courage !
      PS : J’invite les internautes à plus de pondération et de tolérance.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 15:33
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      Cette femme est un monstre. Elle emrite l’ intervention de la gendarmerie. Tchogo tchogo, vous toujopurs dans les liens du mariage. Tu crois que quoi ? Quand ca se bpousculait tu n’as pas hesite a te marier a un vieillard de l’ age de ton papa. Maintenant qu’ il est fauche, tu le prends aller jeter comme une ordure. Tu ne vax rien. C’est pas parce que tu es Ouaattara ou bobolaise. C’est parceque tu es simplement Laide dans ton dedans, quelques soient les froufrous de tes bazins riches. Honte a toi en attendant de payer le prix ici bas.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 16:08, par linethérasson
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      on a pas besoin d’avoir leur aval Mme Ouattara a oublié hier Poda la rendu heureuse, elle a mangé le pain beurré de poda c’est maintenant qu’elle se rend compte que ses parents doivent s’occuper de lui quelle ingratitude massiata. quand on te voit te pavaner parler de la Sécurité Sociale alors que tu n’est qu’une vraie insécurité sociale. c’est tu nous diras j’ai supporté, je suis fatiguée certe est-ce la solution miraculeuse ???? Mm la DG voilà le comportement de vos dignes représentants quelle honte à la CNSS même si c’est une affaire de famille mais la bonne moralité va avec la fonction qu’on exerce. Mme Sonkiéta vous êtes femme avant tout un tel comportement ne fait que ternir l’image de votre boîte et l’on dira que la CNSS n’est qu’un ramassi de vieilles pouviasses. Massiata s’il te plait arrête d’aller à l’église car la maison de dieu prone la tolérence et le pardon même tes dotation ne les envoie plus à l’église car elle n’en veut pas.Une personne intolérente comme toi qui balaie du revers de la main 21 ans de mariage c’est la honte quel exemple pour la jeunesse. celui qui rend tes nuits roses ne vaut pas mieux que Poda et ne t’attends jamais à une fin heureuse car tout se paie ici-bas. Mme la DG s’il vous plait mettez l’homme qu’il faut à la place qu’il faut car nous avons comment la fameuse massiata est arriveé à ce poste. Massiata prends un miroir et mires toi. Aujourd’hui tu te dis je m’en fouds de ce que les gens vont dire mais la nuit tu n’arrives pas à dormir car tu sais que tu n’es pas blanche comme la neige.

      Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 16:08, par une observatrice
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      C’ est justement le manque de profesionalisme de ce journaliste qui m’ inquiète, francchement la dame peut porter plainte contre ce prétendu journaliste

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 15:10, par marc
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    merci. Comme ça on est prevenus

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 15:15, par delta
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Dommage que certains pensent que c’est pour stigmatiser Bobo, je crois plutôt que cette histoire mérite d’être parlée et la famille de Poda dira pas le contraire. En plus, je crois que Bobo a des fils et filles qui sont journalistes, ces derniers peuvent exprimer chaque jour les merveilles et exploits de Bobo sans gêne. Ne pensez pas que Bobo est une ville entièrement à part, c’est une ville du Burkina Faso

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 15:27
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Mr abefo, ce probleme devient public et regarde bien le journaliste pour une raison.A paritr du moment que madame utilise un bien public(ambulance) pour chasser son mari nous interpel tous.

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 18:49, par biz
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      M. Elle a payer pour l’ambulance donc pas de soucis. Mais je crois bien que Mme.Poda, n’a pas raison mais il est sans ignoré que M.Poda doit avoir été insuportable quant il avait les sous. Mme a supporté jusqu’au jj.
      Courage à la famille Poda.
      Je demande à Mme le DG de la CNSS, que cela ne peut etre une faute pour licencier Mme Poda. Qud les gens ecrive de telles choses à presse, ils s’attendent à des sanctions pour les soient disant coupable. On peut toujours trouver des solutions à l’amaibles.

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 15:29, par linethérasson
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    déplorable Mme quand on te voie te pavaner pour parler de sécurité sociale alors que tu n’es qu’une vraie insécurité sociale. c’est vrai tu diras que c’est une affaire de vie privée. Mais sache la bonne moralité va avec la fontion qu’on exerce quelle honte à la sécurité sociale. Mme la DG voilà comment se comporte vos dignes représentants. Mme Sonkiéta DG de la CNSS vous êtes avant tout une femme quelque soit le problème pensez-vous que le comportement de Mme soit la solution miraculeuse ??? Mr poda la rendue heueuse à un certain moment de sa vie, elle a nagé dans le beurre de Poda. c’est pas au soir de sa vie qu’elle va balayer du revers de la main 21 ans de mariage. Mme ouattara tu nous diras j’ai supporté, je suis fatguée certe mais celui qui rend tes nuits roses ne vaut pas mieux que Mr Poda et sache que tout se paie ici-bas. s’il te plait arrête d’aller à l’église et même tes dotations l’église n’en veut pas. Mme la DG s’il vous plait l’acte de ouattara n’est pas de la bavoure mais une bassesse qui ternie l’image de votre Institution alors mettez l’homme à la place qu’il faut car nous savons comment Massiéta est arrivée à ce poste. Massiata prends un mirror et mires toi !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 17:44, par saramany
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      linethérasson, je ne sais pas ce que Mme PODA a pu bien vous faire pour que vous la détestié tant, mais je crois qu’en tant que chrétienne, vous éviterez de la condamner ainsi. d’ailleurs, Jesus lui m^me l’a dit "que celui qui n’a pas encore p^éché lui jette la 1ère pierre" êtes vous sure vous aussi d’être blanche comme neige. quelques soient les passions que cette sombre histoire déchaineent en chancun de nous, il faut savoir raison gardé.
      par ailleurs, je formule ici, un véritable coup de gueule à ces journalistes qui ne sont pas du tout professionnels. cette histoire n’est qu’un problème de famille et n’a pas de raison dêtre porté sur la voie publique. et même à supposé que ce soit un fait divers pour eux, les détails donnés porte atteinte à la vie privée des personnes concernées surtout la dame. vous serez tenus pour responsable de ce qui lui arrivera.

      Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2012 à 22:30
        En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

        Avec ce que Ouaatara, faut plus mettre le nom Poda devant cette vipere, on ne peut meme plus manger avec elle sans etre souille. Honte a toi. Tu es une livreuse professionnelle mais faut pas fairte ca au grand jour comme ca. Meme si Poda etait insupportable, c’est en ce moment il fakllait partir. Pas maintyenant qu’ il faut le mettre dehors. C’est d’aileurs illegal. Tu est un vrai degart pour les foyers car bcp d’ hommes ne peuvent avoir confiance en leurs conjointes avec ca. Djaa, c’est quand l’ homme apporte a manger que tout baigne dans le foyer. On a tout comprts.

        Répondre à ce message

      • Le 4 septembre 2012 à 22:59, par LeDUC
        En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

        Saramany va te faire foutre. cette histoire depasse le domaine familiale vu le poste qu’occupe Massiéta et le moyen utilisé pour expulser un burkinabé contre son gré d’un ville à l’autre. C’est pas loin d’un acte xénophobe. Depuis quand une ambulance emmène un malade à autre destination qu’un centre médical ou hospitalier ?! Elle a utilisé les moyens de l’état et peut être l’argent de la CNSS pour expulser un citoyen (soit il son mari) d’une ville qui ne demandait qu’à y terminer ses vieux jours. C’est un acte dilictuel on appelle ça la deportation. Une enquête doit être ouverte contre Massiéta. Mr le Procureur Près le TGI bobo à vos marques, je suis au gard à vous. merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2012 à 09:51, par saramany
          En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

          M. LEDUC,
          eviter de dévoiler au yeux de tout le monde votre manque d’éducation. on injurie pas les gens sans les connaître. pour votre gouverne, nul part dans l’article c’est écrit que c’est une ambulance éthatique que la dame a loué. pour votre gouverne dans la ville de bobo il existe une société privée qui fait de la location d’ambulance. je ne citerai pas de nom pour leur faire de la pub, mais vous pouvez vous renseigner.
          de plus, pensez vous honnêtement que les journalistes ont fait du bien à M. PODA en traitant de sa vie ainsi dans les journaux ? je ne le pense pas. mais bon comme des gens comme vous aime "s’affairer" sur les affaires des autres pendant que les leurs sont pourries, certainement ça fait vos choux gras

          Répondre à ce message

          • Le 5 septembre 2012 à 19:28, par Zièmsôba
            En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

            Mme saramany c’est plutôt vous qui avez une éducation extra terreste. Le duc a raison sur toute la ligne. Une ambulance est une ambulance soit elle privée ou publique. pourquoi elle n’a pas loué les services d’un taxi ou un avion pour l’améner. Il ya des règles qui régissent les ambulance en circulation juste les permettre d’arriver en temps réel dans une formation sanitaire. alors mme drôle de saramany est ce normale que cette ambulance profite de cela pour deposer quelqu’un à la maison ?! en tout cas chez nous les terriens c’est un sacrilège et malheur à toute qui defend de telles aberations. vous feriez mieux de la fermer pour éléver le niveau du débat. c’est vous autre qui conseillez mal vos amies voilà pourquoi vous vivez seule. merci et bonne chance à toi et ton acolyte. si c’était ton proche que dira tu ?!... Webmaster laisse passer c’est juste un conseil de broth.

            Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 16:24, par Six cent
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Je ne connais pas personnellement sa femme et je condamne son atitude de se débarasser de lui avant une décision de justice.toutefois je connais bien Poda pour l’avoir rencontré a plusieurs reprises a sarfalao.voilà un messieur infréquentable,sans scrupules,désa,gréable.une véritable loque humaine, dévoré par les frélatés et qui n’a aucun secret de famille.son age avancé ne l’a point rendu sage.Même les jeunes n’ont aucun respect pour lui.n’étant pas un modèle il ne devrait pas étalé sa vie privée dans la presse.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 16:25
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    IMPORTANT
    de ce problème il faut rétenir deux choses : Mr Poda est victime de la loi du Karma (on recolte ce qu’on a sèmé) dans son passé il a surrement traumaser injustement quelqu’un et il paie ça aujourd’hui. Ou bien il a enffreint à un interdit........chers forumistes et autres essayons de positiver notre vie sinon cette loi est vraie les réligions l’approuvent .

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 16:32, par dimidri
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    prions le tout puissant pour qu il nous donne une bonne femme

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 16:39, par Seydou
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Bobo dioulasso est infecté par le virus du comportement des ivoiriennes .ont prend un mari,le jour que ça va pas ça<< devient je t es trop supporté ,je peut plus>>.Vive le burkindlim !

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 16:41, par Kelkundebien
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    COURAGE A MR PODA !

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2012 à 17:06, par billas
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      ce n’est pas facile de vivre la situation du vieux Poda mais dans cette on recolte ce q’on a semé. homme d’afaire tu as voulu des femmes choco,voici des pro choco. madame a aussi exagéré mais c’est une bonne leçon de morale pour les jeunes celibatoires. un adage mossi dit de n’est pas se contenter de la beauté d’une femme pour la marié mais son caractére. c’est drole comme histoire !

      Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 16:45, par LIL
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    D mon pt d vu,l mesieu est responsabl dsa situat@. Ojord8 70 ans marié a une femm tjrs en fonct@ et san enfan avk derniere.L lien mariage n sufi pa par moma.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 17:08, par Fourou bana
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Toi tu parles de quelle investigation encore ? le journaliste a bien dit qu’il a pris contact avec la bonne dame qui a d’ailleurs eu le culot de relever les references de sa carte professionnelle et a evité d’autres questions. S’aurait été le contraire—Simon virer Ouattara sa femme—que tous tomberait sur le pauvre. Mais dans ce cas-ci on a la prudence d’émettre des reserves, voire le coeur dur de cautionner les actes de dame Ouattara. C’est bien ! Le juge des juges en jugera. Quoiqu’il y ait eu entre eux, madame pouvait trouver une issue favorable pour eviter ce scenario comme le flatter à aller rester chez son frère à Ouaga. D’autant que le frère de Poda a sejourné dans la famille la veille et a même demandé à madame la conduite à tenir. Elle pouvait saisir l’occasion pour dire au frère de Poda de l’amener avec lui à Ouaga tenter le le soigner. Mais fait brutalement comme c’est le cas aucune personne ayant un minimum de moralité ne doit cautionner. Bon, nous sommes dans un Faso nouveau, où, semble-t-il c’est les femmes qui dominent ou domineront desormais.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 17:33, par papy
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    la CNSS doit licencier cette dame. Elle véhicule mal les valeurs cardinales de solidarité envers les personnes du 3ème âge. Ton mari même s’il est fini reste ton mari et non un jus de citron pressé. tu es criminelle. Si tu as des enfantd saches que dieu te récompensera à la hauteur de ton forfait

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 17:54, par LeDUC
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Mr DABIRE c’est simplement con de votre part d’avoir ces idées anti sociles. C’est le melting pot qui a permis au USA de se develloper si sur un lopin de terre appélé Burkina on trouvent des gens qui pensent le meilleur mariage c’est celui familiale (cousin-cousine), c’est assez grave comme dérive sociétaire. Ce que vous dites n’est pas différent de l’idée hitlérienne qui prônait l’union exclusive entre allemands pour donner la "race supérieure". Djaa il ya des néo nazis dans nos mûrs ! mon frère quitte dans ça car cette façon de voir les choses sont revolues de nos jours. Nul ne peut se develloper en vivant renfermer sur soi. Dison non à l’ethnocentrisme le faso a déjà trop de problème. Dieu sauve le faso.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 18:05, par Filsdupaysan
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Voila, ici on a maintenant la preuve.
    Quand on dit que les gens de la CNSS traitent mal les pensionnés, les assurés et autres, certains disent le contraire.
    Ici c’est une dame, cadre en plus et en charge des questions sociales à la CNSS qui agit ainsi en famille.
    Ouvrez bien l’oeil et le bon !
    C’est ça l’égalité entre l’homme et la femme

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 18:13
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    vraiment quoi, cette histoire relève de sa vie privée et ne nous regarde pas. Cette situation que vis la dame, vous n’en savez rien et j’estime que ce n’est pas au journal de trancher sur la question. Quoique, vous auriez pu donner une version sans des noms pour la protéger au moins du regard des gens et de ces collègues. ça n’engage qu’elle et son mari. Personne n’est dans l’intimité du couple et je pense que chacun doit savoir rester à sa place. c’est très énervant de voir ces genres d’articles ; à la limite, je dirai que votre journal n’a pas d’identité puisque maintenant on s’attaque à la vie privée des citoyens. Traitez plutôt d’autres débats en mesure d’agrémenter la vie des burkinabés et surtout, nous empêcher de sombrer dans des guerres catastrophiques.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 19:34, par Alexio
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    L evolution des temps modernes au Faso.La violation des moeurs par le pouvoir des rapports de force.Ordinairement c etaient les hommes qui se comportaient de la sorte parceque leurs pouvoir financiers le permettaient.Se marier avec une jeune femme pour moi est un sport risikable voir la satisfaction d une femme sexuellement a long- terme peut degager sur ce sort que le sieur a experimenter en ce moment.L impuissance sexuelle du a la viellesse,ala maladie peut etre la cause brutale deleur union.La temathique doit mettre ajours nos tabous qui sont maintenus dans le noire.Bravo pour ce journalisme.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 20:04
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    j’ai de la peine a chaque fois que je lise le journal burkinabe. Pouquoi divulguer les noms, les occupations, les ages, les addresses des personnes impliquees ??? si j’etais ces personnes, j’envoyerais "Le Quotidien" en justice et que cela serve de lecon atous les journeaux.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 20:20
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Laissez tomber ces préjugés d’ethnie, de clan, de bobolaise....et voyez la réalité en face : la morale agonisait au faso comme disait Norbert Zongo mais elle est morte mintenant d’après Laurent Bado. Nos dirigeants n’ont aucun plan social de developpement si ce n’est creuser le fossé entre le riche et pauvre.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 22:33
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Les femmes sont comme ca. Quand ca devient dur, on te vide comme un malpropre et on dit aux voisins" celui- la je l’ai trop supporte. C’st pas tout on peut raconter". Massiata, si apres ca vous pouvez vous mirer encore pour vous maquiller, c’est que vous aimez vraiment la vie.

    Répondre à ce message

  • Le 4 septembre 2012 à 22:48, par bleck karinton
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Ah ! dans kel monde somm ns ? si cruel et sans pitié. s’il existe le bon Dieu kil es pitié d ses filles. plus jamais ça au pays dè hoes intègr.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2012 à 09:04, par micro pool
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Pour ma part j’estime que mes confrères ont manqué de professionnalisme,les sentiment et émotion ont pris le dessus sur l’éthique et la déontologie bref
    Ce type d’article mérite des investigations plus sérieuse sur la moralité de Sieur PODA et la vie de ce couple une décennie avant car nous récoltons souvent ce que nous avons semé donc attentions aux conclusions et jugementssuperficielle Si on se marie à presque 50 ans en afrique il faut méditer sur cela ...
    Je souhaite un prompt rétablissement à Papa PODA et aussi un peu de retenu à nos chers internautes au risque de souléver d’autres tentions sociales

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2012 à 11:40, par SAYSON
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Si le monsieur avait signer BIENS SEPARES elle n’allait jamais oser faire ça. C’est souvent le resultat de J’AI CONFIANCE A MA FEMME

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2012 à 16:20, par IDIS
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Franchement !! Vous n’avez donc rien a faire ??? N’y a-t’il pas de problemes plus serieux qui meritent votre attention messieurs du "QUOTIDIEN" . De grace, vous n’etes pas obliges d’ecrire, a la limte epargnez nous vos mediocrites. D’ailleurs, je ne serai pas supris de savoir que derriere le pseudo "AS" cache un certain "SOME" ... SVP, travaillez avec un peu plus de serieux d’objectivite et d’avnegation,c’est a ce prix la et seulement a ce prix que nous pourrons developper notre chere patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2012 à 19:32, par Zièmsôba
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Mme saramany c’est plutôt vous qui avez une éducation extra terreste. Le duc a raison sur toute la ligne. Une ambulance est une ambulance soit elle privée ou publique. pourquoi elle n’a pas loué les services d’un taxi ou un avion pour l’améner. Il ya des règles qui régissent les ambulance en circulation juste les permettre d’arriver en temps réel dans une formation sanitaire. alors mme drôle de saramany est ce normale que cette ambulance profite de cela pour deposer quelqu’un à la maison ?! en tout cas chez nous les terriens c’est un sacrilège et malheur à toute qui defend de telles aberations. vous feriez mieux de la fermer pour éléver le niveau du débat. c’est vous autre qui conseillez mal vos amies voilà pourquoi vous vivez seule. merci et bonne chance à toi et ton acolyte. si c’était ton proche que dira tu ?!... Webmaster laisse passer c’est juste un conseil de broth.

    Répondre à ce message

  • Le 5 septembre 2012 à 21:46, par RISI
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Ne pas condamné la femme car elle a prise en charge le soin pour son mari l’homme est hypocrite si la femme a vécu 21 an avec un homme qui peut pas avoir d’enfant félicitons là vu déjà comment est notre société je vous laisse imaginés la suite

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 09:44
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Je suis aussi choqué par l’histoire que par ce travail journalistique ; le fait de la relater avec autant de précisons : quelle que soit la raison qui a poussé cette femme à réagir de la sorte elle a raison de vous signifier que c’est une affaire privée et quelle doit être réglée comme telle et non en dehors de cette sphère.
    Il y’a d’inombrables histoires aussi moches que celle la qui ne sont pas relatées dans la presse avec force et détails, noms de famille, service, adresse au numéro de la rue près... Ou alors c’est parcequelle occupe un gros (?) poste ? C’est choquant !!

    Répondre à ce message

  • Le 6 septembre 2012 à 10:02, par PRINCE
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    C EST DIEU QUI EST FORT. TU VERA LA SUITE MASIETA.

    Répondre à ce message

  • Le 11 septembre 2012 à 19:22, par moi
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    humm les hommes ont déja fait pire que ça aux femmes, les chasser enceintes, en plein midi pour faire entrer une autre. bref ... vous êtres quel genre de journaliste même ??? tchrrrrrrrrrrr ! vous ne savez pas ce que veut dire vie privée ? elle peut vous attaquer en justice pour ça. quel besoin de dire les noms et d’indiquer même son lieu de travail et son domincile ?? j’ai honte .

    Répondre à ce message

  • Le 12 septembre 2012 à 10:24, par kouz
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Que Dieu nous protège

    Répondre à ce message

  • Le 30 janvier 2013 à 11:54, par sidsoba
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Le comportement de cette dame Massiéta Ouattara, ressemble exactement aux comportements de la veuve Tiendrebéogo à paglayiri.Elle a préférer annuler le vieux Tiendrebéogo son mari, en 1998 pour pouvoir sa liberté avec son fils et ses 3 filles tout en les éduquant dans l’escroquerie et le mensonge.Bizarre quand tu vois ces genres de personnes dans leurs apparences, Elle ressemble aux anges alors qu’ils sont pleines d’esprit diaboliques. Courage à l’homme Poda

    Répondre à ce message

  • Le 18 mars 2013 à 08:51, par Mathew
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Bonjour je m’appelle Da Mwin-Ba-Oro Mathieu et est intéressé par votre entreprise. Car je suis à la recherche d’emploi.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2013 à 21:50, par sanou
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Mr PODA n’a qu’a s’en prendre à lui même, car quant on est chef de famille on doit tout faire pour être responsable y compris le domicile conjugal.
    Il ne faut jamais dormir sous le toit ta conjointe, jamais.....
    (QUI DORE SOUS LES TOITS DE LA FEMME, DORE DEHORS)

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2013 à 08:54, par RAOGO
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    s’ils n’ont pas divorcé, la famille de l’homme n’a qu’à convoquer la femme en justice pour non assitance en personne en danger. Du coté administrative elle doit etre dechargée des taches d’autorité parcequ’elle ne peut gerer.......

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2013 à 10:05, par gourou
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Courage a monsieur PODA. Dieu veuille.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2013 à 10:36, par gourou
    En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

    Courage a mosieur PODA. Dieu veille toujours.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2013 à 08:51, par NAOMIE
      En réponse à : BOBO DIOULASSO : Une femme expulse son mari malade du domicile conjugal

      TJRS A PLAINDRE LES HOES COMBIEN DE FEMMES SE FONT CHASSEES ET EXPULSEES DE LEUR FOYER POUR ETRE REMPLACER PAR DES PLUS JEUNES MEME SANS ETRE MALADES OU INUTILES.ET PUIS QU EST CE QUE MR PODA A BIEN PU FAIRE A SA FEMME POUR QUELLE SE COMPORTE COE CA.
      PARDON NE LE PLAIGNEZ PAS ET COMMENCER PAR ECRIRE SUR HOE QUI CHASSE SA FEMME CE NE PLUS UN FAIT DIVERS TELLEMENT CE REPANDU ET NORMAL.
      BREF

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés