LANCEMENT DES CONCOURS DIRECTS SESSION 2012 : Egalité des chances pour les candidats

dimanche 2 septembre 2012 à 22h40min

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Appolinaire Ouattara a donné, le samedi 1er septembre, au lycée Philippe Zinda Kaboré de Ouagadougou, le top de départ des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, session 2012.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
LANCEMENT DES CONCOURS DIRECTS SESSION 2012 : Egalité des chances pour les candidats

143 573 candidats prennent part aux concours directs de la fonction publique, session 2012. Au centre de composition du lycée Philippe Zinda Kaboré, il est 7h15, quand les derniers candidats font leur entrée dans les salles. C’est ce lieu, que le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Appolinaire Ouattara, a choisi pour donner le top de départ des épreuves écrites des concours directs de la fonction publique, le samedi 1er septembre 2012.

A 7h 20, à la tête d’une délégation composée des agents de son département, M. Ouattara fait son entrée dans l’établissement. Après quelques échanges avec les membres du jury, Soungalo Ouattara est allé à la rencontre des candidats au concours de recrutement d’élèves infirmiers brevetés dans la salle de composition N° 26. Avant le début des épreuves, M. Ouattara leur a prodigué des conseils et des encouragements.

« Les concours étant organisés de façon déconcentrée, des consignes ont été données pour que les épreuves commencent à 7h30 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il expliqué aux candidats. Il est 7h30, quand la sirène retentit, donnant officiellement le top de départ des épreuves. Avant de quitter la salle, dans laquelle les cinquante candidats s’apprêtaient à affronter les épreuves de test de niveau et de test psychotechnique, il les a invités à bannir toute idée de fraude. Après le lycée Philippe Zinda Kaboré, le ministre de la fonction publique est allé s’assurer du bon déroulement des épreuves au centre de composition du lycée Marien N’Gouabi. La présidente du jury I dudit centre, Laure Ido, s’est voulu rassurante.

« Pour cette première journée, aucun incident majeure n’a été relevé, hormis les candidats qui ont été refoulés pour être arrivés dix minutes après le début des premières épreuves », a-t-elle indiqué. Après avoir fait le tour de quelques salles de composition, M. Ouattara a déclaré : « Nous nous sommes donné comme défi de faire en sorte que l’accès aux emplois de la fonction publique soit basé sur l’égalité des chances ». Avant de quitter le centre de composition du lycée Marien N’Gouabi, Soungalo Ouattara s’est réjoui du bon déroulement des épreuves dans les différents centres visités et partant, sur l’ensemble du territoire national.

Il a précisé que pour cette session, un dispositif a été mis en œuvre pour permettre aux candidats d’être informés de toutes les étapes de l’organisation des concours (Ndlr : de la réception des dossiers à la publication des résultats). Débuté le 1er septembre 2012, l’administration des épreuves se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2012. Les résultats, selon le ministre en charge de la Fonction publique, seront publiés progressivement à partir de fin septembre 2012 pour envisager la rentrée dans toutes les écoles professionnelles autour du 15 octobre 2012. « A terme, avec les concours dits de mesures nouvelles, 10 000 fonctionnaires seront recrutés pour le compte des concours directs, session 2012 », a conclu M. Ouattara.

Abdel Aziz NABALOUM (emirathe@yahoo.fr) & Aimé ZIGANI
(stagiaire)


Les concours directs en chiffres

Concours ouverts : 52
Candidatures : 405 968
Candidats : 143 573
Postes à pourvoir : 5 409
Agents impliqués dans l’organisation : 23 313
Salles de classe réquisitionnées : 8220
Budget : 750 000 000 FCFA

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés