LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL : Hommage à la représentante-résidente sortante, Isabell Adenauer

Publié le dimanche 2 septembre 2012 à 22h35min

PARTAGER :                          
FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL : Hommage à la représentante-résidente sortante, Isabell Adenauer

Le Ministère de l’économie et des finances a organisé, le vendredi 31 août 2012 à Ouagadougou, un cocktail d’au revoir en l’honneur de la représentante-résidente du Fonds monétaire international (FMI) au Burkina, Isabell Adenauer, en fin de mission.

Après quatre années passées au Burkina Faso, la représentante-résidente du Fonds monétaire international (FMI), Isabell Adenaeur, se rend au siège de l’institution à Washington pour assumer d’autres fonctions. En signe de reconnaissance aux efforts consentis, durant sa mission à la représentation nationale du FMI, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a, au nom du président du Faso, élevé Mme Adenauer au grade de chevalier de l’Ordre du mérite burkinabè. La remise de la distinction est intervenue, le vendredi 31 août 2012, au cours d’un cocktail, en présence de nombreuses personnalités du monde de la finance et de la diplomatie. Selon le ministre Bembamba, Isabell Adenaeur, dès son arrivée, à chercher à connaître le Burkina Faso et ses potentialités.

« Elle a pu donc convaincre les missions qui venaient de nos réalités. Cela nous a permis d’entretenir de bonnes relations avec le FMI et surtout, d’accroître les ressources mis à notre disposition », a-t-il ajouté. A l’entendre, le FMI, en plus d’être un bailleur de fonds, intervient surtout pour labéliser le programme d’un pays et attirer ainsi, d’autres investisseurs. « Mais dans le cas présent, le FMI a eu à augmenter ses ressources vis-à-vis du Burkina. En quatre ans, environ 118 milliards francs CFA ont été mobilisés », s’est réjoui Lucien Marie Noël Bembamba.

A son tour, Isabell Adenaeur a remercié les autorités burkinabè, ses collègues du FMI, et en particulier, le ministre Bembamba pour le soutien et l’assistance dont elle a bénéficié durant son séjour. « C’était un énorme plaisir de travailler avec vous. Vous m’avez toujours aidé à résoudre chaque problème théorique et pratique. Je vous suis reconnaissante pour votre professionnalisme et votre engagement à mes côtés », leur a signifié Mme Adenaeur. La représentante-résidente sortante du FMI a par ailleurs, félicité le Burkina Faso pour « sa gestion exemplaire des finances publiques ». Isabell Adenauer dit également partager la vision du développement du Burkina Faso, à travers la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Aussi a-t-elle été sensible aux conditions de vie des Burkinabè en milieu rural et en particulier, à celles de la femme rurale. « Je suis convaincue (que grâce à la SCAAD), le Burkina Faso va se transformer prodigieusement pour un développement qui permettra à chaque homme, femme et enfant de réaliser son potentiel », a-t-elle laissé entendre. Celle qui a réalisé son rêve de travailler pour le Burkina a avoué partir « le cœur léger », laissant la mission aux « bons soins » de Jean-Baptiste Le Hen, son successeur.

Tilado Apollinaire ABGA & Amélie COULIBALY
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique