LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’Iran succède à l’Egypte à la tête des Non-alignés

Publié le jeudi 30 août 2012 à 23h30min

PARTAGER :                          
L’Iran succède à l’Egypte à la tête des Non-alignés

Le 16è sommet du Mouvement des pays Non-alignés s’est ouvert le 30 août 2012 à Téhéran, capitale de la République islamique d’Iran.
Plus d’une centaine de chefs d’Etats et de gouvernement, de chefs de délégation, parmi lesquels, le Président du Faso, M.Blaise COMPAORE, prennent part à ce sommet.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture parmi lesquelles, celles du Guide suprême iranien, l’Ayatollah KHAMEINI, le Président égyptien, Mohamed MORSI, le Secrétaire Général de l’ONU, BAN Ki-Moon et le président hôte du sommet, Mahamoud AHMADINEJAD de la République islamique d’Iran.
Toutes ces interventions étaient centrées autour de trois points principaux : la question de l’énergie nucléaire iranien à des fins civiles et pacifiques ; la question de l’indépendance de l’Etat de Palestine ; et enfin, l’épineuse question de la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Il y a eu, en outre, « l’appel des intervenants » à redéfinir les aspirations du Mouvement des pays Non-alignés, parce que ses principaux idéaux, à savoir, la décolonisation, l’indépendance économique et politique, sont toujours d’actualité.

Sur la question palestinienne, le Guide suprême iranien propose comme solution, un référendum qui va regrouper tous les Palestiniens résidents et exilés, musulmans, catholiques et juifs, pour choisir le type de régime qu’ils souhaitent pour leur patrie.

La question de la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU a été abordée par le Président égyptien. Il la réclame afin de corriger une « injustice historique » faite à l’Afrique qui n’y dispose pas de membre permanent.
Le Secrétaire Général des nations unies, BAN Ki-Moon, est allé dans le même sens en souhaitant que si cette réforme devenait effective, elle soit le reflet des réalités sociopolitiques qui fond le monde d’aujourd’hui.

Quant au Président iranien, Mahamoud AHMADINEJAD, il a stigmatisé la gouvernance mondiale actuelle qui, selon lui, est marquée par la domination de certains monopoles, en dépit de la disparition du marxisme et de la déliquescence du capitalisme.

A la suite du discours d’ouverture du sommet, par le Président égyptien, président en exercice sortant, le Président iranien, Mahamoud AHMADINEJAD, a été élu, par acclamation, président en exercice de ce 16è sommet des Non-alignés.
Le thème central du sommet de Téhéran est : « La paix durable par la gouvernance mondiale mixte ».
Le 17è sommet aura lieu en 2015 au Venezuela.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2012 à 00:55, par citoyen En réponse à : L’Iran succède à l’Egypte à la tête des Non-alignés

    felicitations au president iranien

  • Le 31 août 2012 à 08:27, par lorenzito En réponse à : L’Iran succède à l’Egypte à la tête des Non-alignés

    bravo a nos chef d’État qui ont foulé le sol iranien pour participer a ce dit sommet malgré la pression des puissances coloniales et des États unis

  • Le 31 août 2012 à 15:15, par zakis En réponse à : L’Iran succède à l’Egypte à la tête des Non-alignés

    j’aime l’iran et son peuple, les imperialistes doivent comprendre que l’heure de la domination sans partage est passé, nous voulons être libre et beneficié des même avantages que vous, nous voulons un monde de paix sans les armes de chimiques, nous voulon que les peuples decident de leur avenir sans ingerence exterieur.je suis fier que mon Faso soit de la partie

  • Le 1er septembre 2012 à 14:26, par le juste En réponse à : L’Iran succède à l’Egypte à la tête des Non-alignés

    c’est un message fort qui vient d’etre envoyé aux occidentaux qu’on ne peut pas continuer à gerer le monde dans une vision unique, inique et hégémonique. les petits sont allés a téhéran pas pour dire forcement qu’ils sont d’accord avec la politique iranienne mais qu’ils sont en désaccord avec les occidentaux qui veulent d’un monde reglé sous leur coupe.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique