LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : Le document de stratégie nationale validé

Publié le jeudi 30 août 2012 à 23h26min

PARTAGER :                          
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME : Le document de stratégie nationale validé

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) s’arme pour la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme (LBC/FT) au Burkina Faso. Elle a procédé, le mercredi 29 août 2012 à Ouagadougou à la finalisation du document de stratégie nationale.

Une trentaine de structures nationales impliquées dans la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme (LBC/FT) ont pris part, le 29 août à Ouagadougou, à un atelier de validation du document de stratégie de lutte contre ces fléaux. Il s’est agi de décliner les différentes politiques à mettre en place et élaborer un plan d’action de mise en œuvre. La LBC/FT est une responsabilité collective qui incombe à toutes les parties prenantes dans le cadre de la protection des économies et des systèmes financiers des Etats membres.

Le Burkina Faso, tout comme la plupart des pays du monde entier, est confronté à ce « cancer » qui affecte le système juridique, celui financier, ainsi que la bonne gouvernance et le développement économique. C’est la raison pour laquelle, selon le président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), Robert Tondé, le gouvernement du Burkina Faso, après avoir mis en place un cadre juridique et institutionnel, a entrepris de se doter d’une stratégie efficace de lutte contre ces formes de criminalité.

Les objectifs de la stratégie sont entre autres, de créer les conditions d’un développement économique du Burkina Faso conformément à la vision des autorités politiques par la promotion de la bonne gouvernance et la protection de la stabilité du système financier. Ces objectifs se focalisent d’une part, à doter le programme du gouvernement, d’un plan de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, de contribuer à la mise en place d’un environnement financier sain et durable. D’autre part, de contribuer à restaurer les valeurs morales citoyennes, et également au respect des engagements internationaux pris par le Burkina Faso.

« La stratégie proposée repose sur l’identification des lacunes, des vulnérabilités et risques que présente notre pays en matière de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et les principales actions envisagées afin de les corriger, tout en tenant compte de la vision de l’avenir et des objectifs du gouvernement », a souligné M. Tondé.

Il a par ailleurs indiqué que le dispositif du LBC/FT du Burkina Faso a fait l’objet d’une première évaluation mutuelle en 2009 par la Banque mondiale (BM) avec la participation du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Le président de la CENTIF, Robert Tondé, a noté que le gouvernement du Burkina Faso a adopté des orientations et mesures stratégiques dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), axées principalement sur la promotion de la bonne gouvernance. Les questions d’intégrité, de civisme, de respect du public, de la mobilisation et de l’utilisation efficiente des ressources nécessaires au développement sont aussi des points saillants qui ont été pris en compte.

Afsétou SAWADOGO & Armelle COMPAORE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique