Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

dimanche 2 septembre 2012 à 22h38min

Afin de retrouver une once de cette chevelure noire qu’ils ont perdue à jamais, certaines personnes âgées se teignent les cheveux blancs en noirs. Par effet de mode ou pour courtiser les petites filles, ils le font au mépris des risques sur leur santé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

Salon de coiffure homme chez Ouattara. Après s’être confortablement installé, Salif BELEM la cinquantaine bien sonnée, instruit son coiffeur. « Il faut tout raser » dit-il, « tout, pas comme la dernière fois » insiste t-il. Depuis son jeune âge, il n’a jamais aimé porté des cheveux. Alors les teindre, maintenant qu’il est vieux pour cacher les blancs ? Jamais. « Je suis content d’avoir les cheveux blancs. Cela veut dire que je suis quand même arrivé quelque part ». Suggérant par là, l’expérience et la sagesse acquises au cours de toutes ces années qui sont maintenant derrière lui. M BELEM sait pourtant que beaucoup de personnes de son âge s’adonnent à cette pratique. Et là dessus, il a un avis bien tranché. « Je pense qu’un vieux de mon âge qui fait ça, ce n’est pas gai, pas du tout ».

Gai ou pas gai, ce retraité que nous appellerons Monsieur O., lui, est devenu accro à la teinture. « Je peux dire que c’est la crise de la quarantaine qui m’a poussé dedans. Je ne supportais pas d’avoir des cheveux blancs. Des amis se sont teint les cheveux et cela m’a encouragé à essayer » explique t-il. Aujourd’hui, il essuie les critiques des gens dans la rue, de ses proches notamment, ses enfants. « Dans l’imaginaire populaire, ceux qui se teignent les cheveux blancs sont assimilés à des filous qui veulent courtiser les jeunes filles » confie t-il. « Mes enfants le pensent aussi mais ce n’est pas toujours vrai. J’en suis la preuve vivante » se défend t-il.

Cette vision populaire a pourtant …le cuir tenace. Bouba KOUSOUBE, coiffeur pense que c’est la seule raison qui pousse les hommes d’un certain âge à se teindre les cheveux. « Ils veulent avoir l’air jeune pour tromper les filles » soutient-il. Mais les filles ne sont pas dupes. « Elles acceptent pour d’autres raisons. L’argent par exemple. Sinon on peut cacher les cheveux blancs mais est ce qu’on peut cacher les rides ? S’interroge Pélagie BASSOLET. Si les filles ont découvert le pot aux roses, les hommes prendraient alors des risques inconsidérés pour peu de choses.

« Ebène gel+ crème », « Tigel » ou encore « tatouage », ce sont des produits chimiques, de qualité douteuse et de provenance incertaine qui sont utilisés pour ces teintes. « Avant les produits étaient meilleurs. Maintenant les nigérians et les ghanéens ont trafiqué et sur le marché c’est ça qu’on trouve le plus souvent » explique Alex de ‘’Alex coiffure’’.

Pour Dr Nina KORSAGA, dermatologue à l’hôpital Yalgado OUEDRAOGO, la provenance est tout autre. « Les produits utilisés ici, ce sont des teintures chinoises. C’est un mélange de produits appelés henné noir, fait de henné et de produits chimiques afin d’accentuer la teinte ». « Le produit est très dangereux, nous-même nous le savons » affirme Farras OUEDRAOGO, coiffeur. Et d’expliquer : « au début, la teinte va rougir les cheveux. Ensuite la personne va finir par les perdre petit à petit. Si elle ne veut pas faire « coco taillé » (raser tous les cheveux) maintenant, elle est obligée de continuer ». « C’est comme les produits éclaircissants des femmes » conclut-il.

La perte de cheveux et autres effets secondaires ne serait que la partie visible de l’iceberg des conséquences de la teinte des cheveux, d’après le Dr Nina KORSAGA. En effet, « comme effets secondaires, il y a les picotements, les irritations, les allergies et même le cancer qui était rapporté avec les produits commercialisés avant les années 1980 » insiste-t-elle. Et de se souvenir « nous avons eu un cas de réaction allergique dans le service. La personne s’est fait teindre les cheveux et le lendemain tout le visage était enflé comme un ballon, les yeux fermés avec des boutons partout sur le visage ».

Chez les personnes d’un certain âge, les effets secondaires sont accentués parce que le cheveu est naturellement plus affaibli et parce qu’un certain nombre de précautions essentielles ne sont pas respectées. Les produits chimiques agressent le cheveu donc il faut utiliser des teintures naturelles à base de plantes etc. le cheveu agressé a besoin de repos. Ce qui suppose de ne pas le teindre fréquemment.

Cette dernière précaution est sans doute la moins respectée. « Au moins chaque mois, il faut renouveler sinon les produits qu’on utilise ne tiennent pas longtemps » commente Bouba KOUSOUBE. « La teinture c’est comme le tabac » continue t il « ceux qui fument connaissent les dangers mais ils continuent quand même » soutient-il, avant d’avertir, « ne venez pas nous demander à nous qui mangeons dans cette activité de les en dissuader » ; une rhétorique reprisent en chœur par beaucoup de ces collègues est claire.

Aminata Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 août 2012 à 17:39
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    je crois kil ya une seule raison pour ça : embrouiller les petites filles

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2012 à 18:12, par vieude57
      En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

      C’est tellement vrai ce que vous dites...Je me demande si porter une belle chemise n’est pas un moyen d’embrouiller aussi les filles. Et si je cire mes chaussures, je taille mes oncles, je frotte un peu de pommade ? ça risque de me rendre un peu cool. Faut-il faire un peu de sport quand on est vieux, parce que là, on risque de paraître plus jeune que son âge. Il ne faut même plus se peigner, se coiffer. Il ne faut pas prendre soin de son corps. Ou alors il faut consulter le catalogue des trucs réservés aux vieux et rédigé par des gens comme toi. pffffff

      Répondre à ce message

  • Le 31 août 2012 à 17:44, par Tonton Choco
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    Toi Aminata-là, tu veux gâter nos affaires ?!
    On t’a fait quoi ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2012 à 18:01, par Robert
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    Même le premier responsable du pays le fait alors pourquoi pas nous

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2012 à 18:25, par Six cent
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    la blancheur des cheveux n’est plus forcément liée a l’age.on rencontre de nos jours des jeunes qui ont des cheveux blancs.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2012 à 18:39
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    o Sans être un adepte de la pratique, je constate que cette investigation comporte d’énormes limites. Que diriez-vous des nombreux ministres et chefs d’états africains qui se font teindre les cheveux ? Avez-vous déjà aperçu un cheveu blanc sur la tête de Blaise Compaoré ? À l’image de ces autorités, on remarque la même chose pour beaucoup d’autres responsables administratifs, politiques, et même religieux. Au-delà de cette considération, chacun tient à soigner son image afin de susciter de l’admiration, du respect, et aussi un intérêt vis à vis de son entourage. Combien de femmes connaissez-vous qui acceptent montrer leurs cheveux blancs ? Tout n’est-il pas caché à leur niveau par des perruques ? Il faudra également observer que ceux qui se font teindre les cheveux sont en général très soigneux et regardants sur l’hygiène corporelle, ce qui est très bonne chose qu’il faut savoir apprécier. Il faut cependant faire attention aux effets secondaires et y mettre le prix pour se procurer les meilleurs produits possibles. Pour ce qui concerne les filles, point n’est besoin de vous faire savoir que les cheveux blancs sont loin de constituer un handicap de nos jours. Je n’exclus cependant pas le fait que certains peuvent le faire pour paraitre jeunes auprès des jeunes filles, sauf que cette seule raison est loin d’être valable pour la majorité.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2012 à 19:26, par Yinb’lâhzoé
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    C’est plutôt un complexe de se sentir en âge avancé sinon pas forcement pour courrir les ptite gos. De toutes façons de nos jour les cheveux blancs ne riment pas forcement avec l’âge avancé mais plus une question d’organisme et parfois les angoisses excèssives (galère). J’en connais qui n’ont même pas la quarantaine et toute la tête est comme un champ de coton mais y en a sans teindre, ont des cheveux tout noir naturel à la soixantaine. Alez y comprengre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2012 à 21:02, par Fernand Ekouli Odoua
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    Je pense de fois que quand une personne fait une chose qui le satisfait psycologiquement, on doit en tenir compte car en ce qui conserne les cheveux je pense que bcp le font pour mieux présenter leur image qui n’a rien a voir avec , courir de petites filles. Entrons un peu dans la chirurgie plastique et vs verrez que bcp le font pour mieux se plaire psycologiquement !

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2012 à 02:48, par Z.
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    pas mal comme article. mais j’aurais voulu que vous parliez du cas de ceux qui ont les cheveux blancs prématurement. souvent avant 30 ans. pour ces derniers ca peut se justifier. pourvu qu’ils n’utilisent pas n’importe quel produit

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2012 à 11:08
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    DANS TOUT LES CAS UN VIEUX QUI TEINT SES CHEVEUX EST MAL VU PAR LA SOCIETE.....POURQUOI NE PAS ACCEPTER CE QUE LA NATURE NOUS FAIT....je préfère que ces vieux entrétiennent leur corps que les cheveux....

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2012 à 14:17
      En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

      Pourquoi les gens aiment simplifier les choses dans ce pays/ Avez vous fait des etudes pour conclure que les gens se teignent les cheveux juste pour courir les petites filles ? D’ ailleurs est-ce qu’ au jourd’ hui on court les jeuenes filles encore, memes les femmes mariees ? Si tu as les feuilles, et les cheveux blancs ont en general plus les feuilles que les cheveux noirs, combien de filles et meme de femmes mariees aujourd’ hui peuvent te resister ? On ne court plus les femmes, on les achete comme les galettes au bord du Boulevard de France. Cheveux blanc ou pas, si tu demarres la femme s’ en fout de la couleur de tes cheveux, elle s’ en fout meme si tu as des cheveux ou pas, et a la limikte meme si tu as une tronche ou pas. Pourvu que tes poches soient garnies. Laissez les gens faire ce qu’ ils veulent.
      Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada.

      Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2012 à 14:19
      En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

      Tu ne te brosses pas le matin ? Tu ne portes pas un sleep ? Tu ne manges pas avec un cuillere/ Tout ca, c’est pas la nature, deh ?

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2012 à 20:12, par Fasobiga
        En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

        FASO kamm ba laissez circuler l’oxygene.Que y’a t’il de mauvais pour un vieux qui aime se faire beau.On se fait premièrement pour sois meme .Teindre ses cheveux n’a rien a voir avec jeunes filles.
        NB:poussez toujours la pensée positive pour votre savoir vivre.Qu’allez vous dire des chauves qui dépensent beaucoup d’argent pour faire pousser leurs cheveux.???

        Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2012 à 17:27, par calao
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    un peu de rigueur et de prudence dans les analyses,cher journaliste ! C’est prendre trop de libertés avec la réalité des faits que de déclarer tout de go que certains se teidraient les cheveux pour séduire les petites filles. Paix à son àme, le Vieux sage Félix Houphouet Boigny, en mourant à plus de 90 ans,ne portait pratiquement pas un seul cheveu blanc ; mieux, il n’avait pas une seule barbe.Il en était de même pour la plupart de ses minitres(était-ce une consigne ?). Vous ne ferez pas l’injure à ce grand homme d’avoir été amateur de jeunes filles, j’espère. Du reste, comme ne le dit pas l’adage, l’habit fait le moine et être présentable a toujours été une valeur de tous les temps. être présentable est un tout et se faire plaisir est normal. pour terminer, il ne faudrait pas apporter de l’eau au moulin de certains de nos voisins qui pensaient il n ya pas si longtemps(un simple préjugé, bien sûr) que les Burkinabè sont des gaous car ne sachant pas soigner leur look.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2012 à 17:58, par Jack
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    le poisson pourrit par sa tête.Regarder les cheveux du premier magistrat.Mon oeil !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2012 à 07:47, par Pouk-Nini
      En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

      Ki est fou, vous pensez que nous les vieux on ne veut pas ce qui est bon. Pourquoi vous voulez que nous nous privons de ce qui est bon. Cette Aminata là, tu as quoi contre nous les vieux pères. D’ailleurs les jeunes filles nous adorent. Alors ne vous en faites, cheveux blancs oh, noirs oh ! nous on continue seulement.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2012 à 10:04
      En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

      Dans le sens inverse, de nombreux jeunes de nos jours font de la teinture des cheveux un effet de mode. On les rencontre dans les rues, sur les terrains de sport ou dans les maquis ! S’il ya des personnes ayant un pied dans la tombe, veulent réellement paraitre jeunes autant en profiter laisser leurs cheveux blancs pour semer le doute dans les esprits. Autrement dit, autant on est libre de prendre soin de son corps, autant il faut éviter de faire croire que la couleur des cheveux augmente les chances de succès devant les jeunes filles. Ceux qui se livrent à cette politique de charme quand les jeunes à qui ils veulent ressembler leur manquent de respect, ils ne tardent pas encore à invoquer leur âge. Se Teinter les cheveux blancs n’est pas mauvais en choix mais si l’intention est de draguer les jeunes filles c’est bien dommage ! Je pense qu’ Il faut rester fier de ce qu’on est afin de meriter le respect de la jeunesse.

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2012 à 10:23, par Pouk-Nini
        En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

        Mon cher quand ton tour arriveras, tu sauras de quoi il en retourne. Le respect est dû à chaque être humain quelque soit son âge. Vieux ou pas. N’ayez pas peur que les nous les vié père venons vous détrôner. Pour nous ce sont des rappels de prouesses passées, ou de prouesses non réalisées pendant la jeunesse. Maintenant que nous avons les jôtôh, on utilise ça en plus de nos cheveux noirs pour vous bouter hors de ces jeunes. Soyez patients, elles vous reviendrons quand nous aurons fini. Patience and let’s go.

        Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2012 à 10:29
    En réponse à : Phénomène de teinte des cheveux blancs : L’illusion d’une jeunesse perdue

    on n’as pas dit de ne pas se teindre les cheveux mais de prendre des précautions et de le faire avec des produits à base des plantes naturelles par exemple. ces vieux comme vous le dites le font pour plaire à leur vieilles, c’est pas ce que le commun des mortels pense toujours qui est la vérité.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés