LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

Publié le jeudi 30 août 2012 à 12h45min

PARTAGER :                          
Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a rencontré la classe politique burkinabè ce mercredi 29 août 2012 pour lui faire le point de l’enrôlement biométrique en vue des élections couplées -législatives et municipales- du 2 décembre 2012. Le président de la Céni a écarté, à cette occasion, toute possibilité d’organiser une session de rattrapage pour ceux qui n’ont pas pu se faire enrôler.

Les trois mois de l’opération d’enrôlement biométrique ont permis d’enrôler 4 426 051 électeurs. Ce qui équivaut, selon Me Barthélémy Kéré, président de la Céni, à un peu plus de 55% du potentiel électoral, estimé à environ 8 millions de personnes. Un chiffre que certains partis politiques estiment être en deçà de leurs attentes au regard des moyens financiers mobilisés à cet effet. D’où, selon eux, la nécessité d’organiser une session de rattrapage pour enrôler ceux qui n’avaient pas pu le faire.

C’est du reste ce que propose le parti « Le Faso autrement ». Pour Ablassé Ouédraogo, son président, la Céni n’a pas le droit de fermer la porte aux 45% de Burkinabè qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu se faire enrôler. Il propose alors que la date du 2 décembre soit reportée afin que la Céni puisse reprendre l’opération d’enrôlement au mois de novembre ou de décembre, quitte à organiser les élections en avril 2013. Et cela d’autant plus que, argumente t-il, les députés ont vu leur mandat prolongé jusqu’au mois de juin 2013. Mieux ajoute t-il, « Il n’y a pas de feu au lac, le Burkina Faso n’est pas en situation de crise pour tenir obligatoirement l’élection le 2 décembre 2012. »

Non, rétorque t- on du côté de la Céni. Me Kéré estime que les moyens techniques, matériels et financiers de la Céni, mais aussi le chronogramme fondé sur les délais légaux, ne lui permettent pas d’organiser des séances de rattrapage partout sur le territoire, y compris dans les villages les plus reculés.

La question des moyens financiers peut se résoudre, pense Ablassé Ouédraogo, qui se dit convaincu que les bailleurs de fond ne refuseront pas d’accompagner toute idée allant dans le sens du développement. « Les bailleurs de fonds, nous les connaissons. Ils seront prêts à financer encore ce processus », a-t-il laissé entendre. Il vaudrait mieux, estime t-il, prendre du temps et mettre les moyens nécessaires pour avoir des élections crédibles et un Burkina apaisé après les élections. « La Céni doit être responsable. Elle travaille avec la date du 23 septembre, qui est la date limite de dépôt des candidatures », juge Me Barthélémy Kéré. Pas question donc pour lui de prolonger l’enrôlement, sauf si le gouvernement prend un décret allant dans ce sens.

Il faut cependant signaler que sur la question du report des élections, tous les partis ne sont pas sur la même longueur d’onde. C’est le cas de l’Union pour le changement (UPC), dont le secrétaire chargé aux relations extérieures estime qu’il faut éviter de reporter les échéances à la moindre difficulté. Pour Julien Koulidiaty, reporter l’élection du 02 décembre sous le prétexte de permettre à d’autres personnes de s’enrôler ne semble pas être une idée judicieuse. Après la classe politique, Me Kéré et son équipe devraient, dans la soirée de ce mercredi, rencontrer les acteurs de la société civile pour leur faire le point de l’enrôlement.

INOUSSA OUÉDRAOGO

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2012 à 22:26, par NDOMO En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    mais pense-t-on aux burkinabés de l’étranger ? jusque là , nous n’avons pas des échos concernant ceux de l’étranger tandis qu’ils sont aussi un maillon fort de notre nation .

    • Le 29 août 2012 à 22:45, par Tapsoba En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      On votera peut être mais prochainement ,en 2015 pourquoi pas,mais pas cette échéance de 2012.

    • Le 30 août 2012 à 06:10, par Kélétigui En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      C’est vrai mais on a même pas fini avec les burkinabé de l’intérieur.

    • Le 30 août 2012 à 09:18 En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      MDOMO, il fallait prendre l’avion et aller t’enrôler au Burkina dans ton village ou au lieu où tu as une case même en banco. Puisque les burkinabè de l’extérieur ne peuvent pas être enrôlé à l’extérieur, il faut redevenir burkinabè tout court. De l’intérieur quoi ! C’est la règle. l’exception étant le burkinabè de l’extérieur.

      • Le 30 août 2012 à 11:34, par toutpetit En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

        Mon cher anonyme, si tu n’a rien a dire, tais toi. Le problème que notre compatriote vivant a l’extérieur pose est tout a fait légitime et mérite qu’on se penche la dessus. Si ma mémoire est bonne, je crois qu’a un moment donne, la CENI avait mene des études sur cette faisabilité avant de l’abandonner je ne sais pour quelle raison. Il faudrait que dans les jours avenir, que les autorités réfléchissent a nouveau sur comment faire voter ces compatriotes. Je ne suis pas un burkinabe vivant a l’extérieur, mais qu’on se dise la vérité, combien sont ces familles qui vivent au Burkina grâce au soutien de ces personnes ? De ce fait, il est donc normal qu’ils s’expriment lors du choix des personnes devant représenter le peuple. Le Burkina ne sera pas le 1er Etat au monde a faire voter ces expatries. Plusieurs pays et meme des pays africains le font déjà. Donc cher anonymes, évite de dire des conneries du type prend ton avion pour venir t’inscrire.

        • Le 30 août 2012 à 13:59 En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

          ok mais même si la diaspo pouvait voter,il me semble qu’elle ne serait pas concerner pour ce type d’élections(législative et municipale). pour les présidentielles,d’accord. arrêtons de nous chamailler pour rien déjà que nous ne sommes pas encore capables d’avoir un fichier digne de ce nom ou organiser des élections correctes. avant de penser à la diaspo,il faut déjà parfaire tous ces couacs au lieu d’ajouter du bordel au bordel

        • Le 30 août 2012 à 15:35, par Centkara En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

          bjr,
          je réside aussi á l’étranger. L’enrollement et le vote des burkinabés de l’étranger n’a aucun sens. Aussi ces multiples représentents des burkinabé de l’étranger qui se vont voter en
          France ou N.Y. ne constituent que des couts supplémentaires
          pour le contribuable burkinabé. Nous savons comment les votes se vont au Burkina Faso. Je le dis et c’est mon avis personel. La démocratie ne pourra jamais etre appliquée á un peuple dont plus de 70% a faim. Il faut une lutte et un changement de fond. Merci de laisser passer.

      • Le 30 août 2012 à 11:44, par Pacco En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

        Hoooo ! C pas comme ça il faut parler aux gens. Un peu de retenue, tu pourrais toi aussi un jour ou l’autre être un burkinabè de l’étranger. Tous ne peuvent pas se déplacer. Mais pour ce qui concerne les élections 2012 (législatives et communales), il y a aucun intérêt à faire voter les burkinabè pour des gens qui ne les représentent pas ou ne défendent pas leurs intérêts. A moins, qu’on institue des députés des burkinabè de l’étranger.

      • Le 30 août 2012 à 12:13, par Marcellin En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

        Tu as perdu une occasion de te taire !!!

  • Le 30 août 2012 à 01:33, par saka En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    JE PENSE QUE 55% ENRÔLÉS, C’EST BON POUR QU’ON PUISSE ALLER AUX ÉLECTIONS. ON A PLUS DE LA MOITIE, LE COMPTE EST BON. KORO ABLASSE IL FAUT LAISSER PASSER. PENDANT LE PROCESSUS TU N’A PAS FAIT GRANDE CHOSE POUR LA MOBILISATION. TU AS PASSE TON TEMPS A TOURNER SUR LES SITES D’ENRÔLEMENT.

  • Le 30 août 2012 à 06:55, par Pierre MICHAILLARD En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Quand j’ai pris mes fonctions au MATDS en 1999, un logiciel canadien permettant la création simultanée de la CNIB et de la carte d’électeur était en cours d’implantation. Pour diverses raisons qu’il ne m’appartient pas de commenter ce projet a fait flop. On a confié la tâche des inscriptions sur la liste électorale à la CENI. Celle-ci est passée des listes manuelles remplies de cour en cour à l’enrôlement biométrique. Et 13 ans après, il manque toujours 50% des électeurs pour diverses raisons qu’il ne m’appartient pas de commenter.

  • Le 30 août 2012 à 07:04, par l’ami du peuple En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    SVP, veuillez bien écrire CENI en caractères majuscules. CENI est différente de Céni. Merci

  • Le 30 août 2012 à 07:50, par sammuel En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Inutile de reprendre !En réalité ce que M.Ablassé ne comprend pas,ce n’est pas que les gens n’ont pas eu le temps,mais plutôt ils ont tout simplement refusé d’aller s’enrôler !M.Ablassé,avez vous un miracle pour sauver notre pays qui est au bord du gouffre ?Moi,je pense qu’il est mieux de continuer à servir le Blaiso,puis qu’on se rappelle des années que vous avez été au Gouvernement !Prince Johnson vous dit un bonjour......

  • Le 30 août 2012 à 07:55, par Warren En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Felicitation a la ceni pour le doubler
    a compare avec Les presidentielles passees on peu s enfeliciter. DES retardaires oui Ils en restent comme toujours es que parmis crux ils plus de ceux qui pour un interet incitoyen

  • Le 30 août 2012 à 07:59, par Conscience du Faso En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Je suis entièrement d’accord avec le Président de la CENI. Les opérateurs étaient là à se tourner les pouces à attendre les gens pour qu’ils viennent s’inscrire. Ceux qui voulaient s’inscrire, l’ont fait. On passe à autre chose. Mais s’il arrivait que la CENI decide autrement après, il faut se limiter aux Chef-lieux de regions ou de provinces et dire aux gens des villages, departements d’effectuer le deplacement et limiter le temps à maximum une semaine. N’oublions qu’il y a des gens qui ne vont jamais s’inscrire même si l’opérateur se pointe chez eux à domicile.

    • Le 30 août 2012 à 09:29, par Yempabou En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      Beaucoup de Burkinabe ne se sont pas enroller parce que tout simplement ça ne les interesse pas.. une prolongation sera inutile car les gens ne s’y rendront pas

    • Le 30 août 2012 à 09:34, par olar system En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      je suis d’accord avec vous, y’a pas se que le les opérateures et les conseillés n’ont pas fait pour mobiliser la population, mais vous savez que c’est le FASO y’a toujours les gens de la dernire minute, les donner une chance ca gater pas, 55% CEST PAS BON ILS FAUT AU MOIS 75 a 80% la serait du bon !

  • Le 30 août 2012 à 08:49, par burkindi En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Bonjour le burkinabés !!!

    Merci Me ! Pas question de reprendre. si on dit aux burkinabés que chacun peut faire le deplacement sur Kosyam pour prendre 10 000 f et cela sur un delai de 10jours ; MON VIEUX pensez vous qu’on n’aura moins de 32 millions de personnes qui se presenteront (chacun voulant passer au moins 2 fois) ?
    C’est pour dire qu’en réalité le problème n’a rien a voir avec la CENI mais le burkinabé n’a pas la culture du vote. meme dans les milieux d’intellectuels combien sont ceux qui s’abtiennent pour un vote de délégué de personnel,de classe, ou meme quand il s’agit de voter une decision ?
    Bon ma solution est simple et efficace pour avoir 100% du potentiel electoral : Il faut rendre le vote obligatoire au Faso. à chaque vote on marquera sur la carte d’electeur de tout un chacun qu’il a pris part au vote. Ainsi pour beneficier de tout service PUBLIC on verifie la carte d’électeur ; s’il n’a pas pris part à l’election la plus proche on lui refuse le service.

    Appliquer cette lois et dite moi ce qu’il en sera !!!

    • Le 30 août 2012 à 14:20 En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      "rendre le vote obligatoire":soit un peu sérieux car avant de commencer à rendre le vote obligatoire,commençons d’abord à rendre obligatoire que tous les Burkinabè puissent bénéficier de l’eau potable partout,de l’électricité partout,des routes goudronnées partout même dans nos 6 m,des hopitaux décents etc etc....!
      Bien sûr que dans certains pays le vote est obligatoire mais ce sont des pays où l’Etat assure le minimum pour son peuple alors qu’ici la population est abandonnée et même rackettée avec une foultitude de taxes dont on ne sait pas au juste à quoi elles servent si ce n’est pour gaver ces mêmes politiciens.
      Alors on se calme

  • Le 30 août 2012 à 08:50, par Jamanatigui En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Bonne décision de la CENI. Ce n’est pas la CENI qui a exclut les 45% d’electeurs potentiels mais c’est eux même qui se sont mis en marge des elections. Tant pis pour les carnerds boiteux, suis je tenté de dire.
    Ceux qui savent ce qu’ils veulent ont déjà leur carte d’electeur donc à, nous allé.

  • Le 30 août 2012 à 09:30, par Le Sage. En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Chaque burkinabè doit se rappeler que le Président Blaise COMPAORE avait été élu aux dernières élections présidentielles avec seulement à peine 4 millions d’électeurs. Il n’en demeure pas moins qu’il est désormais le Président de tous les burkinabè n’en déplaise à certains barbares qui refusent toute idée de démocratie. Le plus utile était d’aller s’enrôler. Ceux qui n’ont pas pu le faire ne pourront que s’en prendre à eux mêmes et à personne d’autre vu les moyens de publicité mis en oeuvre par la CENI. Pour le reste, il faut que les électeurs comprennent une bonne fois pour toute qu’ils disposent désormais d’une arme fatale entre leurs mains pour dégager ou maintenir les élus de leur choix. Après avoir élu le conseiller municipal, le député ou le Président du Faso de son choix, ils ne peuvent plus venir critiquer. Et si ces élus n’ont pas rempli leur contrat, il faudra les sanctionner aux prochaines élections pour assurer ainsi une alternance démocratique. Il faut éviter qu’une seule personne ou une seule famille ne se maintienne au pouvoir pendant plus de vingt ans. Il ne faut pas se moquer de l’intelligence du peuple burkinabè. Et le dire est un surseaut républicain et démocratique

  • Le 30 août 2012 à 09:39 En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    La CENI doit prolonger la période de l’enrôlement car on ne peut pas laisser en marge plus de 3 millions de Burkinabès dans un processus électoral qui se veut crédible.
    Nous savons que l’enrôlement a été organisé avec des insuffisances telles les délais courts, les insuffisances des ressources. Quoi de plus normal pour un pays qui se veut démocratique, d’aller chercher les moyens là où ils se trouvent pour avoir une liste exhaustive une bonne fois pour toute ?
    Il faut éviter les crises inutiles au pays des « Hommes intègres », nous en avons assez !!!! Il faut prolonger le délai monsieur le président de la CENI ! Sinon les élections seront très déséquilibrées quand on sait que c’est le parti majoritaire qui n’hésite pas quand il a l’occasion, d’utiliser les moyens de l’Etat pour inciter ses militants à s’enrôler en si peut de temps.

    • Le 30 août 2012 à 10:06, par Le Sage. En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      Ceux qui se sont inscrits l’ont fait dans les mêmes conditions de délais que vous critiquez. Cela me fait penser à l’équipe de France. Si elle perd un match, elle n’hésite pas à dire que le terrain était imprticable alors que l’adversaire a gagné ce match sur ce même terrain cabossé. Soyons sérieux quand même !

  • Le 30 août 2012 à 09:53, par Banonta En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    le nombre d’inscrit est déjà mieux que celui de l’élection présidentiel ; les partis politk qui souhaitent le repport des élections sont en réalité en retard sur le terrain, incapable de trouver des candidats pour concevoir leurs listes ; même si un deuxième passage peut augmenter le nombre d’inscrit il faut éviter de modifier les textes à tout vent pour combler l’imcapacité des partis à mobiliser les populations qui sont déçu de leurs pratiques ; ;leur ambition et intérêts personnels

  • Le 30 août 2012 à 09:56, par Disons la Vérité ! En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Que voulez-vous ? Pensez-vous que c’est le temps qui a manqué aux gens ? Pas du tout ! Même si l’on reportait cette opération d’enrôlement 10 fois, il n’y aura jamais beaucoup d’nscrits. La politique, les gens en ont marre. Ce qui préoccpe le citoyen aujourd’hui, c’est la recherche de la pitance journalière. Observez bien vous verrez. Le phénomène n’est pas seulement propre au Burkina ; les récentes présdentielles en France ont aussi connu une maigre participation citoyenne. Donc ne nous illusionnons pas en cédant aux reports sans fin des élections. Le Président du "Faso autrement" avance le fait qu’il n’ya pas urgence, que le Pays est en paix ; il fo k’il sache que les multipls reports euvent aussi saper cette paix. SVP, ne touchez point aux listes électorales déjà acquises, si vous voulez y mettre du sérieux.

  • Le 30 août 2012 à 10:01, par Le Sebgo En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    En réalité, il faut être sérieux. Trop de report pour aller où ? La Côte d’Ivoire en a reporté durant 10 ans. Où en est-elle arrivée ? La loi est clair : pour le moment, le vote n’est pas obligatoire. Ceux qui voulaient voter sont ceux qui se sont inscrits. Point ! Le reste n’a qu’à se préparer pour les échéances à venir. Comme ça, chacun saura que c’est une question de responsabilité. On peut choisir de ne pas voter mais il faut assumer son choix. Pas besoin d’être d’hésiter à longueur de mois et paf, après le délai, on veut pleurnicher. Arrêter ça.

  • Le 30 août 2012 à 10:05, par arso En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    si cela devrait etre prolongé ça couterait encore des milliards et ce n’est pas sur qu’ils feront un meilleur taux. Donc faut pas qu’il vont gaspiller encore nos milliards pour ça. si l’opposition le recommande ils n’ont qu’a louer le materiel et le faire part leur propre moyen.

  • Le 30 août 2012 à 10:58, par Jef En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Bonjour à tous !
    N’y a t-il pas une possibilité d’inscription pour les agents de l’État qui étaient hors du pays au moment de l’enrôlement biométrique ?

  • Le 30 août 2012 à 12:21, par Yameogo F. En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Le President de la CENI pense avoir atteindr des objectifs honorables. C’est sa mission. N’oubliez pas qu c’est dans un context politique trouble qu’il a pris ses fonctions... Et puis apres il faut se poser de reelles question sur ceux qui ne se sont pa fait enroller malgre un tapage mediatique tres remarquable. Quand a M. Ablasse OUEDRAOGO je pense qu’il se reveil en retard ou il fallait plutot mobiliser les electeurs et n’on le President de la CENI.

    • Le 30 août 2012 à 14:23, par je pense En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      se contenter du peu c’est le propre du burkinabe,c’est ce qui explique notre retard.On a eu des localites ou pour diverses raisons les enroleurs ont fait 3 jours sans un seul enrolement malgre la mobilisation des populations.Donnons encore la chance a ceux qui n’ont pas pu s’enroler de le faire,la paix n’a pas de prix.Il est facile dans le grands centre de se faire enroler,la realite est autre dans les villages pour qui connait le vecu des paysans en aout.Trouvons la formule pour permettre a ceux qui n’ont pas pu s’enroler de le faire,la CENI ne peut se contenter du minimum c’est pour cela qu’on a mis un homme comme Me Barthelemy a sa tete.

  • Le 30 août 2012 à 13:08, par ben En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    on peut bien prolonger l’enrôlement. il suffit seulement de placer les équipes dans les 45 provinces et les retardataire n’ont qu’a se débrouiller pour rejoindre leurs chefs lieu de province pour s’enrôler.

    • Le 30 août 2012 à 15:23 En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

      l’exactitude est la première qualité du citoyen consciencieux
      meme si on reprend l’enrolement, il y aura toujours des gens qui ne seront pas inscrits.
      depuis quand dans un pays, on dit il ya 100% de participants
      ceux ne se sont pas fait enrolé seront de simples spectateurs le jour du vote. et ça n’engage que eux

  • Le 30 août 2012 à 15:07, par loumbilbiiga En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    la raison qui amène une grande partie de la classe politique a demander le report est simple :
    1. l’enrôlement c’est déroulé pendant la saison des pluies et parfois pendant la période de semis, pendant cette période il est nécessaire de sarcler les champs avant le semis, et je ne crois que la plus part des agriculteurs vont s’occuper de leur semis en priorité.
    2. il y’a eu des pannes techniques qui on fais que quand un candidat a l’enrôlement avait attendu toute la journée en vain, il ne revenais pas le lendemain, mais surtout il dissuadait les autres.
    3. les députés sont reconduit jusqu’en juin, donc pas de problème de vacance de pouvoir.
    4. le processus peu encore reprendre a faible couts.
    5. 55% n’est pas vraiment fameux !
    Donc au lieu de d’insulter, d’insinuer, et de stigmatiser tel ou tel parti, ayons l’intelligence de reconnaitre l’importance de cette étape dans notre démocratie, accepter la discussion et trouver de manière consensuel, le compromis qui va stabiliser notre pays.

  • Le 30 août 2012 à 16:31, par LeDUC En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Bravo à la CENI pour le resultant satisfaisant. Je suis entièrement contre la prorogation de l’enrôlement et par ricochet le report des élections à date prévue. ceux qui demande la prorogation étaient où pour ne pas sonner la mobilisation ?! Seul le CDP a méné des actions sur le terrain pour amener ses militants à se faire enroler. je comprends la peur de les partis d’opposition qui pense que ses militants ont dormis comme eux. c’est une belle leçon pour vous opposants mais le peuple conscient fera le reste à votre place. Sachez (les prorogationnistes) que ce n’est pas le jour du marché qu’on élève le poussin... Pas de prorogation, pas de report. A nous aller pour le 02 décembre 2012. Je vote pour le bien de mon pays BF. merci. Webmaster ce n’est un ptit conseil d’un ptit Duc donc laisse ça.

  • Le 30 août 2012 à 16:36, par african dignity En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Il ne s’agit pas de jeter la pierre sur qui que ce soit. Il s’agit de tout mettre en oeuvre pour que le Burkina Faso organise de belles élections qui feront la fierté de tous les citoyens Burkinabè. Ce que Ablassé dit est simple et compréhensible. Puisque nous sommes dans une démarche de reconstitution du fichier électorale et que des dépenses ont déjà été engagées, et que seulement 55% du but à été atteint, autant profiter pour essayer de parfaire ce qui a déjà commencé. C’est sûr qu’une prolongation de l’enrôlement va accroître le pourcentage d’inscrits. Ca serait vraiment énorme pour la démocratie au Burkina Faso. De toutes façons, nous irons aux élections. Autant profiter pour mettre tout le monde daccord et implanter les bases d’une vraie démocratie pour un pays stable à la recherche du développement durable.

  • Le 30 août 2012 à 19:12, par leuk le lievre En réponse à : Elections couplées : L’enrôlement biométrique ne sera pas prolongé

    Je suis entièrement d’accord avec african dignity. 55% n’est pas représentatif de la population burkinabé en droit de vote. N’oublions pas que la période d’enrôlement a coïncidé avec l’hivernage et que bon nombre de nos parents sont des cultivateurs, à moins qu’ils ne fassent pas parti des burkinabé. Les Ouagalais oublient très souvent les autres frères qui sont dans le Burkina profond et à l’extérieur. Les dépenses ont été engagés pour enrôler tous les burkinabé en droit de vote, à moins que le reste de l’argent du contribuable ne soit réservé aux dessous de table et autres. Le PF est aujourd’hui incontournable dans la sous région en matière de médiation, s’il veut faire bonne figure il doit montrer à son peuple, aux africains et au monde entier sa soif de démocratie à moins que les 50% ne soit déjà promis à la victoire de son parti et le reste à l’opposition.
    Et comme Ablassé l’a si bien dit le mandat des députés est prolongé jusqu’en juin 2013 et il n’y a pas le feu au faso donc pourquoi se priver de ceux qui n’ont pas pu s’enrôler.
    A vos marques Mr les députés !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement