LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES : Le rôle des autorités locales dans la formation professionnelle

Publié le dimanche 26 août 2012 à 22h09min

PARTAGER :                          
ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MAIRES FRANCOPHONES : Le rôle des autorités locales dans la formation professionnelle

L’Association internationale des maires francophones (AIMF) a organisé un atelier autour du thème général « Enseignement technique et formation professionnelle », les 23 et 24 août 2012, à Ouagadougou. Cette rencontre vise à préparer la participation de l’AIMF aux prochaines assises de la conférence des ministres de l’Education des pays ayant le français en partage.

Les autorités locales, membres de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), venues des communes de Dakar, de Douala, de Lausanne, de Ouagadougo, de l’Union des communes du Togo, étaient en conclave dans la capitale burkinabè. Ils ont réfléchi sur la problématique de l’enseignement technique et la formation professionnelle des jeunes en vue de leur meilleure insertion au marché du travail. Pour le Secrétaire général (SG) de l’AIMF, Simon Compaoré, maire de la commune de Ouagadougou, cet atelier a permis de conduire la réflexion sur comment favoriser une meilleure adaptation des politiques et des programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels aux outils et stratégie de développement des collectivités territoriales.

« Ce faisant, il s’est agi de tendre vers l’employabilité des jeunes dans une optique de réduction de la pauvreté et de cohésion sociale », a-t-il poursuivi. En effet, on constate, selon M. Compaoré, une concentration de jeunes dans les villes et à Ouagadougou par exemple, 75% de la population a entre 15 et 35ans. Outre cet objectif, la rencontre a permis à l’AIMF de parler d’une seule voix en prélude à la conférence des ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN) qui se tiendra du 4 au 7 septembre prochain à Ouagadougou. Il s’agira de délivrer un message unique sur les préoccupations des collectivités territoriales.

A l’ouverture des travaux, l’association des maires francophones a enregistré la participation du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi. Le signe, a estimé Simon Compaoré, d’une reconnaissance par le gouvernement des actions des autorités locales en matière de formation professionnelle. Pour le secrétaire général du ministère en charge de la formation professionnelle, Michel Oubda, si la définition des politiques et curricula de formation professionnelle relève de la prérogative du gouvernement, il est pertinent que les autorités locales, acteurs du développement à la base se l’approprient.

Car selon lui, les collectivités territoriales, de par le transfert croissant des compétences et la spécificité des métiers urbains, se présentent comme des relais de valorisation des produits de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels. M. Oubda a salué l’initiative de cet atelier car il a contribué à faire un lien avec la CONFEMEN. « Cet atelier est également une occasion pour les villes de s’enrichir mutuellement de leurs expériences respectives et des bonnes pratiques d’enseignement technique et de formation professionnelle », a-t-il conclu.

Nadège YE & Franck NARE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique