LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CHR DE BANFORA : 11 kilogrammes de kyste ovarien extrait d’une femme

Publié le jeudi 23 août 2012 à 22h41min

PARTAGER :                          
CHR DE BANFORA : 11 kilogrammes de kyste ovarien extrait d’une femme

Onze kilogrammes, c’est le poids d’un kyste extrait tôt dans la matinée du jeudi 23 août 2012 par le chirurgien Abdoul Karim Bouda, à une patiente au Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora. Ce kyste ovarien a été découvert suite à un examen échographique au CHR au début du mois d’août. Au départ certainement, a expliqué le chirurgien ayant conduit l’intervention, la dame, Assétou Ouattara âgée de 32 ans résident au secteur 8 de Banfora, croyait dans un premier temps, à un cas de grossesse. Au bout de neuf mois et sans aucune lueur d’accouchement, elle a finalement cru à une maladie. Après plusieurs consultations, notamment au district sanitaire de Banfora et chez les tradipraticiens, elle s’est résolue à voir un médecin spécialiste.

Cela a duré trois longues années, qui ont permis au kyste de prendre des proportions extraordinaires. Le kyste en volume bat le record de tous les kystes ovariens extraits jusque-là au CHR de Banfora. En tout cas, c’est l’avis du docteur Bouda qui a relevé la fréquence des kystes dans la région. Il a déploré cependant qu’une consultation avisée et à temps aurait pu éviter une telle situation.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND