LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi de l’Avenir du Foot féminin : Une initiative pour promouvoir le football féminin

Publié le mardi 21 août 2012 à 22h09min

PARTAGER :                          

Participer à l’éclosion et au développement du football féminin au Burkina Faso. Habibou Sana, footballeuse professionnelle burkinabè entend jouer sa partition par l’organisation du 26 août au 22 septembre 2012 à Ouagadougou du Tournoi de l’Avenir du foot féminin. Pour parler des préparatifs de l’évènement, elle était, le lundi 20 août dernier, face à la presse.

Au total huit (8) équipes féminines dont cinq (5) venant des provinces et trois (3) de la capitale prendront part à la compétition. A une semaine du début du tournoi, le comité d’organisation piloté par Amidou Nikiéma, responsable de Global First, une structure privée qui a paraphé un contrat afin d’aider à l’organisation du tournoi, affirme que tout est fin prêt. « Nous savons maintenant que les matchs se disputeront au Stade du 4 août. Nous avons 8 équipes inscrites et nous ferons le tirage au sort dans les jours à venir », a indiqué M. Nikiéma.

Pour les équipes venant des provinces, la promotrice du tournoi prévoit de prendre en charge l’hébergement, la restauration ainsi que la sécurité du site. « L’hébergement, la restauration des joueuses et des autres membres des délégations sont acquis », a rassuré Habibou Sana. Les équipes qui viendront des provinces seront logées au Stade du 4 août et une restauratrice sera chargée de la cuisine. « Pour la sécurité du site, nous nous attachons les services des forces de l’ordre », ont indiqué les conférenciers.

Le tournoi se déroulera au système d’éliminatoire direct. « En ce sens que l’équipe qui est battue est directement éliminée », a indiqué M. Nikiéma. Après les demi-finales, les équipes retourneront chez elles avant que les finalistes ne reviennent le 22 septembre pour la finale. Le 1er prix est fixé à 500 000 F CFA, plus un jeu de maillots et des médailles. Le finaliste malheureux empochera la somme de 300 000 F CFA en plus d’un jeu de maillots.

Fête du football féminin, la compétition est placée sous le parrainage du Ministre de la Promotion de la femme, Dr Nestorine Sangaré et le co-parrainage du président de la Fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré.

Afin de permettre aux équipes participantes d’être situées sur leurs poules, leurs représentants sont convoqués le jeudi 23 août prochain à Ouagadougou pour le tirage au sort.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique