LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS : Sidwaya se réorganise pour mieux rayonner

Publié le lundi 20 août 2012 à 22h28min

PARTAGER :                          

Pour la première fois, la maison Sidwaya a incorporé un poste de secrétaire général dans son organigramme et créé de nouvelles autres directions pour réorienter sa trajectoire. Le directeur général, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a donné les raisons et le sens de ces modifications, le jeudi 16 août 2012, après la publication de la liste des agents promus à ces postes ou nommés à d’anciens postes.

Sidwaya dispose désormais d’un secrétariat général et de nouvelles autres directions, depuis le jeudi 16 août. L’objectif de ce remaniement interne est de disposer d’une machine organisationnelle efficace lui permettant de répondre à tous les événements qui intéressent les lecteurs et de se faire un nom au niveau de la sous-région.

Ainsi, le poste de secrétaire général est revenu à Zakaria Yéyé, un ancien de la maison qui a déjà occupé les postes de directeur de Sidwaya et directeur commercial de Sidwaya. « Le poste de secrétaire général est un nouveau poste créé dans le dispositif des Editions Sidwaya et cela répond à plusieurs soucis » a expliqué le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida. Selon lui, le secrétaire général aura une tâche essentiellement administrative, jouant à la fois le rôle de « Tour de contrôle » et de « mémoire de la maison ». En pratique, il déchargera le directeur général de certaines occupations.

« Aujourd’hui, tout le courrier qui arrive du dehors, atterrit sur le bureau du directeur général. Cela ne lui laisse pas de temps pour se concentrer véritablement sur l’essentiel, d’avoir beaucoup plus de possibilités pour piloter l’entreprise », a indiqué M. Zida.
La maison Sidwaya s’est aussi dotée de nouvelles directions, en l’occurrence la direction de la maintenance, la direction de la prospective et des relations publiques, la direction de la documentation et des archives et la direction des ressources humaines.

Le directeur général dit attendre beaucoup de ces nouvelles directions. Il a rappelé que les pannes « récurrentes » de l’imprimerie et les ratés à l’impression ne sont pas compatibles avec les ambitions actuelles de son entreprise qui vise aujourd’hui une crédibilité nationale et une visibilité sous-régionale. Ces difficultés de son avis, occasionnent des dépenses supplémentaires pour la réparation du matériel en panne, pour le tirage du journal chez des particuliers et entrainent aussi des retards de parution préjudiciables à l’image du journal. Il espère trouver à travers la direction de l’imprimerie, la thérapie curative et préventive aux problèmes de l’imprimerie, maillon–clé de la chaîne de production dans les entreprises de presse écrite.

La direction des archives devrait pour sa part, reconstituer "la mémoire collective" de Sidwaya dont certains articles datent des années d’occupation coloniale. Cette mission était confiée à un service rattaché au secrétariat des rédactions, connu pour être surchargé d’activités. Ce faisant, la gestion des archives était devenue secondaire. « Pour un organe comme Sidwaya, qui a des archives qui datent des années avant les indépendances et qui a un bon lot de photos et d’autres types de documents, nous devons pouvoir jouer notre rôle de mémoire collective pour ce pays », a indiqué M. Zida. Il s’est dit écœuré à l’idée que Sidwaya ne soit pas à mesure de ressortir tous les numéros qu’il a produits depuis sa création. « C’est aberrant, c’est une faute grave que nous allons travailler à corriger », a-t-il dit.

La direction de la prospective et des relations publiques confiée à Jérémie Nion, devra pour sa part accompagner l’exécution des projets de développement des médias, prévus dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) et de bien d’autres projets similaires.

Enfin, le service des Relations humaines a été érigé en direction, pour mieux organiser la carrière et les aspects sociaux des agents. Car M. Zida est convaincu que « si l’agent ne sent pas que son problème (personnel) intéresse l’entreprise, il ne peut pas se donner à fond ». A cet effet, outre l’érection de la direction des ressources humaines, il a fait appel à un autre ancien de la maison, Pierre Tiergou Dabiré, pour lui servir de conseiller sur les questions sociales.

Dans ce nouveau dispositif, un accent est mis sur la formation, avec notamment la nomination de deux conseillers chargés respectivement de la formation à Sidwaya et de la formation des correspondants de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Le manager général de Sidwaya a aussi effectué un changement à la tête de la direction commerciale, de la direction de l’imprimerie et de la direction régionale de l’Ouest. Par ailleurs, la direction de Sidwaya a été supprimée au profit de la direction des rédactions, avec laquelle elle a coexisté à un certain moment. Cette dernière selon le Directeur général, va s’appuyer sur des rédacteurs en chef, en attente de confirmation ou de nomination, pour sortir des produits comme Sidwaya quotidien, Sidwaya Sport, Carrefour africain…

Nommé le 7 mars 2012, M Zida vient ainsi pour la première fois d’effectuer un mouvement d’effectif. Il dit attendre beaucoup de tous ses agents, à commencer par les nouveaux promus. « J’ai voulu m’entourer de personnes de dossiers et des personnes qui n’arrêtent pas une activité tant qu’elle n’est pas finie. J’ai voulu également avoir des personnes disponibles, des personnes qui ont envie de montrer des choses, qui ont envie de prouver qu’ils ont des capacités et qu’ils peuvent aller de l’avant », a-t-il expliqué. Il espère que ses proches collaborateurs travailleront à ce que Sidwaya soit au top de l’information et à mesure de répondre présent devant un événement qui se produit à 22 heures, minuit ou tard encore et qu’ils n’attendent surtout pas la fin de la dernière cartouche d’encre pour le saisir du problème. C’est un message, on ne peut plus clair.

Aimé Mouor KAMBIRE


Liste des nominations

Secrétaire général des Editions Sidwaya : Zakaria Yéyé
Directeur de l’AIB : Romaric Ollo Hien
Directeur des rédactions : Enock Kindo
Directeur de l’imprimerie : David Ganou
Directeur de la prospective et des relations publiques : Jérémie Nion
Directeur de la documentation et des archives : Diakalia Siri
Directeur commercial et marketing : Ismaël Bicaba
Conseiller technique chargé du développement des bureaux régionaux : Issa Soma
Conseiller technique auprès de la direction des rédactions, chargé de la formation, Jérôme Bénin Bilélé
Conseiller technique chargé des questions sociales : Tiergou Pierre Dabiré
Conseiller technique auprès de l’AIB, chargé de la formation des correspondants : Jean Bernard Zongo
Directeur des ressources humaines : Onadja Adjimbia
Secrétaire général des rédactions : Tabyam Abdoul Salam Ouédraogo
Directeur régional de l’Ouest des Editions Sidwaya : Moustapha Sylla.

A.M.K.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique