LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le DG sortant de la SGBB : Une décoration avant Tana

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h29min

PARTAGER :                          

Une cérémonie de décoration a eu lieu dans la soirée du 3 octobre à l’Hôtel Silmandé. Le récipiendaire en est le Directeur général sortant de la Société Générale de Banques du Burkina (SGBB), M. Marcel Lenguin.

La SGBB est un exemple de restructuration réussie. Issue de la fusion de la Banque pour le financement du commerce du Burkina et des investissements (BFCI), de l’Union révolutionnaire des banques (UREBA) et de la Caisse autonome des investissements (CAI), cette banque a su maintenir sa profitabilité et sa viabilité au cours des cinq dernières années.

L’un des grands artisans du succès de cette opération et du rayonnement de la société, devenue SGBB en mai 98, est assurément le tandem formé par le Directeur général sortant, M. Marcel Lenguin, et le Président du Conseil d’administration, M. Emile Paré. Sans oublier les clients qui sont restés fidèles, malgré l’incertitude qui pesait sur l’avenir de cette banque alors sous administration provisoire.

Grâce aux efforts multiformes de tous ces acteurs et des autorités gouvernementales, le slogan de la SGBB, qui est « Le client, notre raison d’être », n’est pas qu’un slogan. Le DG sortant, qui a été décoré des insignes de chevalier de l’Ordre national, est d’ailleurs arrivé au Burkina au moment des négociations avec le gouvernement, pour la privatisation de la BFCI de l’époque. Il a, tout au long de sa carrière à la Société générale depuis 70, accumulé un capital d’expérience.

Une carrière qui l’a conduit du Cameroun en Côte d’Ivoire, en passant par la France. Pour le ministre des Finances et du Budget, cette distinction lui a été décernée par le Président du Faso au regard de l’engagement du DG sortant en faveur du développement. La décoration a eu lieu en présence du Grand chancelier, des responsables de différentes structures bancaires du Burkina, des clients et des employers de la SGBB.

Emu, le récipiendaire prendra « cette distinction avec d’autant plus de fierté » que c’est la première fois pour lui d’être décoré, qui plus est par les autorités d’un pays qu’il considère comme son pays d’adoption. « Lundi, je prendrai la route de Madagascar », dira en guise d’au revoir le directeur général sortant. Selon lui, c’est un pays qui a quelques ressemblances avec le Burkina : pas de ressources naturelles, une population pauvre, mais accueillante et laborieuse.

Dans ce vaste pays, il occupera également le poste de directeur général. Son remplaçant à la SGBB-Burkina était à ses côtés pendant la cérémonie de décoration : il s’agit de William Berthault, qui a été directeur du Groupe d’agences en Côte d’Ivoire et précédemment directeur commercial à la SGBC au Cameroun. A l’entendre, sa mission au Burkina s’inscrit sous le signe de la persévérance et de la continuité, surtout que « le travail effectué est déjà remarquable ».

Issa K. Barry
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)