LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE À OUAGADOUGOU : Le président de Le Faso autrement demande une prolongation

Publié le samedi 18 août 2012 à 22h26min

PARTAGER :                          

Les opérations d’enrôlement biométrique de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont pris officiellement fin hier jeudi 16 août 2012. Pour toucher du doigt les réalités dans les différents bureaux d’enrôlement, le président du parti, Le Faso autrement, Ablassé Ouédraogo, a initié une tournée dans la ville de Ouagadougou.

Ce fut une longue et pénible journée que le président du parti, Le Faso autrement, Ablassé Ouédraogo, a entreprise, ce jeudi 16 août 2012 dans la ville de Ouagadougou pour toucher du doigt les réalités dans les bureaux d’enrôlement en ce dernier jour des opérations. Huit heures de parcours dans sept arrondissements de la ville avec la presse pour constater les réalités de l’enrôlement. Parti à 10h du siège du parti, le premier point de chute a été la Maison des jeunes de Larlé dans l’arrondissement n°2. Dans ce bureau, l’affluence était moyenne et le mot d’ordre chez les opérateurs de kits était le silence total. Ils ont refusé catégoriquement de donner la moindre information malgré les explications du président Ablassé Ouédraogo.

Le cap a été ensuite mis sur l’école Sig-Nonghin A où seules quatre personnes attendaient d’être enrôlées. L’équipe est tombée sur un citoyen venu se faire enrôler avec la photocopie de son extrait d’acte de naissance. Il est alors ramené à l’ordre par le responsable du bureau, Victorien Sam Sidibé, qui lui explique que la photocopie n’est pas autorisée. Pour M. Sidibé, tout se passe bien depuis le 27 juillet 2012, date du début de l’enrôlement dans la ville de Ouagadougou. L’équipe de M. Sidibé a pu enrôler 1175 personnes. Au niveau de l’équipe d’enrôlement voisine dans le même bureau, l’opérateur Clovis Ouédraogo a indiqué que tout se passe sans difficultés majeures.

Toutefois, a-t-il ajouté, au regard du bilan dans les premières zones où il est passé comme opérateur, il a estimé qu’il y a lieu de prolonger les opérations pour permettre à ceux qui n’ont pas pu se faire enregistrer de pouvoir le faire. Il a affirmé qu’il a eu d’énormes difficultés dans la zone de Djibo parce que le groupe électrogène était en panne. Conséquence, il n’a pu travailler que cinq jours sur les dix prévus malgré l’engouement des populations à se faire enrôler.

Le car qui transporte les journalistes et le président de Le Faso autrement s’est ensuite ébranlé vers le quartier Yagma dans l’arrondissement n°9. C’est dans ce quartier périphérique de la ville qui a accueilli les sinistrés du 1er septembre 2009 que l’équipe de la tournée a vécu les durs moments de la journée. En effet, le car s’est embourbé à quelques mètres des sites d’enrôlement, obligeant le président Ablassé Ouédraogo et "ses amis" de la presse à y rester de 12heures à 15heures.

Prolonger les opérations d’enrôlement

Dépannée, l’équipe a pris la direction de Tanghin dans l’arrondissement n°4 au bureau d’enrôlement de l’ex-permanence. Dans ce bureau, tout se passe bien selon l’opératrice Yeri Larissa Palé. Elle a soutenu que ce dernier jour enregistre une affluence et que des problèmes de papiers se posent avec certains citoyens. De Tanghin, le président de Le Faso autrement s’est rendu à l’école Wayalghin puis à Djicofé, derrière le quartier Karpala. L’opérateur Boena Joseph, qui avait déjà rangé son matériel pour problème de machine, a indiqué que la situation administrative floue du quartier fait que certains citoyens ont décidé de ne pas s’enrôler jusqu’à ce que les choses changent.

A entendre M. Boena, la situation a été expliquée à la base mais l’ordre lui a été donné d’enrôler les gens et le problème sera géré après. Ablassé Ouédraogo a terminé sa tournée vers 18 heures au bureau d’enrôlement de la Gare routière.
D’une manière générale, il est satisfait de ce qu’il a constaté sur le terrain et a félicité la CENI pour le travail abattu. Toutefois, il a souligné qu’il y a eu des imperfections qui ont entravé le processus. Il a souhaité une prolongation des opérations d’enrôlement afin de permettre au maximum de citoyens, surtout les paysans qui sont dans les champs, d’aller s’enrôler. En outre, Ablassé Ouédraogo a suggéré que le secteur de la communication de la CENI prenne en compte tous les organes de presse en vue de toucher le maximum d’auditoire et de lecteurs.

Il a aussi relevé que la CENI doit prendre en compte les éventuelles pertes de cartes et prévoir des solutions possibles. Sur la question de la prolongation des opérations, le responsable de la communication de la CENI, Boris Edson Yaméogo, qui a rejoint l’équipe à la dernière étape de la tournée, a indiqué que la décision ne relève pas de sa structure mais du gouvernement et des acteurs politiques. « La CENI met en œuvre le processus mais il faut la position des acteurs politiques et surtout les moyens financiers pour soutenir cette prolongation. Pourtant, c’est le gouvernement qui est le bailleur de fonds de la CENI », a soutenu Boris Edson Yaméogo.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement