LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fait de chez nous : Il voulait se venger à tout prix !

Publié le vendredi 17 août 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

L’autorité n’est pas passée « par quatre chemins ». Elle a d’entrée en jeu fait savoir à l’accusé que le plaignant avait 300 000 FCFA dans sa chambre. Une somme qu’il devait rembourser avant le reste de la procédure. Sur place, l’accusé, un « corps habillé », s’est exclamé. « Je vous le jure sur la tombe de mon père qui ne vit plus. Je n’ai rien pris chez lui. En dehors de son équipement, je n’ai rien pris ». L’autorité insiste. « Tu payes les 300 000 FCFA ? Ou bien je rends compte à ta hiérarchie et nous donnerons la suite qui n’est autre que t’enfermer ». Cette insistance a permis à Karim, puisque c’est de lui qu’il s’agit, de comprendre que l’heure n’était plus à la digression. Il s’est mis à pleurer et à supplier l’autorité.

« Je voulais juste me venger de lui, car il a « ravi la vedette » auprès d’une fille qu’on drague lui et moi. C’est pourquoi j’ai traité avec son bailleur pour lui prouver à lui et à la fille que je n’étais pas n’importe qui ». Toutes ces phrases ont été prononcées par Karim, toujours pleurant. Il conclut son affirmation en s’inclinant devant Issa, le plaignant. « Pardonnes-moi. Dis à l’autorité que tu n’avais pas cette somme dans ta chambre. Quant à Batoma (le nom de la fille en question), je ne vais plus planer autour d’elle. Elle est à toi pour de bon ». Lui qui pensait être le « maître absolu » de la situation, a compris qu’il y a « plus fort que lui ». La vraie loi ne distingue pas un « corps habillé » d’un civil.

Quand tu as tort, elle te condamne sans distinction. Toute chose que Karim semblait ignorer quand il est parti « ramasser » le matériel d’Issa. Karim et Issa draguaient effectivement la même fille ; vaincu par son rival Issa, Karim a donc profité des difficultés financières d’Issa pour le honnir. En effet, après trois mois passés sans qu’Issa aie payé son loyer, le bailleur accepte la proposition de Karim. Cette proposition n’était autre que de ramasser ses bagages et le « mettre à la porte ». Se basant sur sa fonction « d’homme de tenue », Karim a vidé la maison de son rival et ils l’ont mis à la porte. Ses voisins de quartier ont voulu s’interposer. Toute chose qui a engendré un attroupement. Et l’autorité qui a jugé l’affaire, a été témoin oculaire de cette scène.

C’est d’ailleurs elle, sans s’être présentée, qui a encouragé Issa à se plaindre à « qui de droit ». Dieu faisant bien les choses, le chef de ladite autorité lui a confié le dossier. C’est pourquoi, quand Karim a voulu mentir, l’autorité lui a fait comprendre qu’elle a été témoin oculaire de la bagarre. Et après l’avoir laissé pleurer, l’autorité a démenti les 300 000 FCFA et leur (l’accusé et le bailleur), a intimé de remettre les bagages à leur place. Et Issa avait trois mois à faire dans le même bâtiment avant d’être délogé. Une scène qui met à nu, le comportement de certaines personnes qui profitent de leur « titre » pour piller leurs concitoyens. Heureusement que la loi est faite pour tout le monde.

Souro DAO /daosouro@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2012 à 02:09 En réponse à : Fait de chez nous : Il voulait se venger à tout prix !

    Souro Dao, quand- est-ce que tu vas t’ ameliorer avec tes histoires bidons mal inventees ? Autorite, autorite, c’est qui ? C’est l’autorite qui pousse Issa a se plaindre ? Cette autorite etait temoins oculaire ? En quelle occasion ? Vraiment, fais un effort. Plus tu avancs dans la profession, plus on s’attend a plus de rigueur.

  • Le 17 août 2012 à 07:54 En réponse à : Fait de chez nous : Il voulait se venger à tout prix !

    Article mal écrit, mauvaises tournures, bref nul !L’express du Faso il faut revoir les fondamentaux parce que là ça ne vole pas haut.

  • Le 17 août 2012 à 12:23, par Buud yam En réponse à : Fait de chez nous : Il voulait se venger à tout prix !

    Dao pardon’ l’affaire s’est passé où ?
    Peut-être dans le Sud-Ouest du pays !

  • Le 17 août 2012 à 14:02, par point de vu En réponse à : Fait de chez nous : Il voulait se venger à tout prix !

    Ta conclusion n’est pas ça !
    Certe cet homme de tenue ne devait pas vider la maison de Issa, car il y a une procédure pour ça ; mais est-il bon de vivre en location chez quelqu’un sans payer ton loyer ?
    Donc Issa est fautif aussi au même dégré que Karim !
    Même l’autorité est aussi fautif car il a poussé Issa à mentir...

  • Le 17 août 2012 à 16:35, par Azanawè ! En réponse à : Fait de chez nous : Il voulait se venger à tout prix !

    A vrai dire,vous avez encore du pain sur la planche monsieur le journaliste. Après lecture de texte, on se demande ce que son auteur veut passer comme message. Du courage, ça ira un jour si vous prenez en compte les observations des uns et des autres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique