Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

vendredi 17 août 2012 à 00h26min

A l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les Catholiques du Burkina ont fêté, ce 15 Août 2012, l’Assomption. Selon la Bible, cette solennité rappelle la montée de la Vierge Marie au Ciel. Célébrée cette année à quelques mois des élections couplées Législatives-Municipales, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, était à Yagma pour confier le Burkina à la Vierge Marie afin que « ces échéances électorales se passent dans de bonnes conditions ». Il a aussi prié pour que les récoltes soient bonnes cette année et pour un retour de la paix véritable dans notre pays.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Paix. Ce mot était sur toutes les lèvres à Yagma à l’occasion de la célébration de l’Assomption. D’abord sur celles de l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou, Mgr Médard Léopold Ouédraogo qui a présidé la messe. « L’Eglise prie aujourd’hui pour la paix dans le monde. Le souhait d’une mère pour ses enfants est qu’ils vivent tous en paix. Pour cela, nous lui avons demandé avec insistance aujourd’hui de faire en sorte que tous ses enfants burkinabè vivent dans la paix », a-t-il indiqué.

Et pour l’abbé Narcisse Wend La Sida Guigma, recteur du sanctuaire, cette paix devra même toucher les cœurs et les esprits. « Nous avons prié pour la paix dans les cœurs, les esprits, les foyers, au Burkina Faso et dans le monde. Nous avons aussi lancé un appel fort à tous les croyants afin que par la compassion, nous arrivons à vaincre la souffrance dans nos pays », a-t-il ajouté.

Ordonné le 11 août dernier évêque auxiliaire, Mgr Léopold a également fait sa messe d’action de grâce. Occasion pour lui de porter d’autres intentions à la Vierge Marie. « Dans toute sa vie, elle n’a pas voulu être au devant des choses. Elle a toujours été là, disponible et attentive. Aux noces de Cana, elle a vu qu’il n’y avait plus de vin, elle a intercédé auprès de son Fils qui a transformé l’eau en vin. Après cela, on ne l’a plus revue. Je lui ai donc demandé de m’aider à être celui qui sert, qui donne la paix, la joie, les conseils aux autres et qui sait se cacher pour que les autres progressent. C’est difficile et c’est la raison pour laquelle je suis venu lui demander de m’aider », a précisé le célébrant.

En voitures, à motos ou même à pieds, ils étaient nombreux à se rendre au sanctuaire marial de Yagma. Certains y ont même passé la nuit du 14 au 15 août dans la prière. Les raisons de leur présence en ces lieux saints sont aussi diverses que la multitude de croyants qui ont assisté à la messe. Et si pour la plupart, les intentions sont restées personnelles, le Premier ministre s’est confié à la presse en ces termes : « Je souhaite cette année que Marie intercède auprès de son Fils afin que nous ayons une excellente saison pluvieuse ».

Le 2 décembre prochain, le Burkina expérimentera pour la première fois de son histoire, des élections couplées Législatives-municipales. Souvent sources de conflits surtout dans les pays africains, ces échéances ont été portées devant Marie par Luc Adolphe Tiao. « La paix était au centre de toutes les intentions de prière aujourd’hui. J’ai aussi prié que le Burkina ait vraiment la paix et à réussir les élections de décembre afin qu’elles ne soient jamais une occasion de division des Burkinabè. Elles doivent être un facteur d’approfondissement de la démocratie.

Je demande donc qu’en ce jour, avec tous les Chrétiens, nous prions pour que les élections à venir se déroulent dans de bonnes conditions et que le peuple accepte la victoire du parti qui remportera ces élections pour qu’ensemble nous puissions renforcer notre démocratie », a surtout demandé le patron de la Primature burkinabè.
Célébrée le 15 Août de chaque, cette solennité rappelle la montée au ciel de la Vierge Marie. Selon Mgr Médard Léopold Ouédraogo, cette fête est la manifestation de l’amour de Dieu sur les hommes. « L’Assomption nous rappelle la profondeur de l’amour et de la miséricorde de Dieu pour le genre humain.

Toute vie a une valeur aux yeux de Dieu. Marie est cette femme que Dieu a choisie pour accueillir son fils dans ses entrailles. Parce qu’elle a été fidèle et qu’elle a dit oui à la volonté de Dieu, le Seigneur l’a exaltée. Son corps n’a pas connu la putréfaction comme ceux des autres. C’était une manière pour Dieu de manifester la valeur de celui qui met toute sa confiance en Lui et qui lui obéit », a-t-il conclu.

Jacques Théodore BALIMA

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 août 2012 à 01:14, par indjaba
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    djaba

    Même la vierge ne veut plus d’un pays aussi foutu, aussi corrompu où la justice n’existe que pour les riches.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 04:17
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Mes respects PM. Mais on vous dit de travailler et laisser la vierge Marie en paix. Combattez l’injustice, la corruption, la mal gouvernance, c’est ce qu’on vous demande. On ne vous demande pas de confier le faso à la vierge marie, vous avez la responsabilité de 13 million de burkinabè. On ne demande qu’une chose, du concret, pas d’action d’éclat. Foutez-lui la paix cette pauvre Dame, la voie est déjà tracée par son Fils, suivez seulement les enseignements de son fils et les appliquer dans votre quotidiens. Quelle bassesse intellectuelle, on prépare les futures élections tout en oubliant de préparer la future génération.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 06:29
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    C’est bien de prier mais, cela ne suffit pas car Dieu ne fait pas le travail à la place des hommes. Il devrait prier aussi pour lui donner assez de force pour lutter contre la mal gouvernance comme la corruption, la gabégie, les trafics de tous ordres. C’est à ce prix que l’on aura une véritable démocratie qui ne se résume pas à des élections réussies

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 07:44, par Une citation
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Quand on détruit des édifices publics, on brûle des commissariats, qu’est-ce que cela donne ? On va les reconstruire avec de l’argent pris de la poche du même contribuable ! En même temps qu’on condamne ces actes, il faut aussi le faire pour tous ces actes délictueux relevés par les rapports d’enquête parlementaires et l’ASCE. Si les rapports ne font que dormir dans les tiroirs-sans suite-comment voulez-vous convaincre les gens à être corrects ? Les actes posés par les élites dirigeantes doivent aussi épouser l’éthique, sinon les prières à elles seules ne seront pas utiles.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 07:53, par unouagalais
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    mes frères, mettons nous donc en prière. Maman Marie, donne à chaque enfant une bonne éducation et de reelles opportunités pour son avenir, fait que la bonne santé soit une réalité pour tous, construis nous des infrastructures solides, qui auront satisfait aux procédures de passation de marchés. mais à coté de celà, tu peux aussi nous confier à des dirigeants qui auront à l’esprit qu’il faut d’abord s’aider avant de recevoir de l’aide divine

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 08:16, par Conscience du Faso
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    La Vierge Marie ne pourra pas supporter le Burkina Faso si nous-mêmes, nous ne changeons pas de comportement. Lorsque Dieu nous a envoyé son fils unique, Jesus afin de nous aider à sortir de cette galère que nous vivons, qu’est ce que nous lui avions fait ? Nous l’avions humilié jusqu’à l’assassiner. Personne même le Père Dieu ne pourra nous sauver. L’être humain est cruel, égoiste, ingrat, etc. c’est pour cela que l’avenir est sombre pour nous. Est ce que nous les humains ne savions pas que frauder à l’enrolement, aux élections n’est pas bien et que même Satan est contre cela. Mais lorsque certains penseront toujours à leurs interêts personnels, égoistes, La Vierge Marie n’y pourra rien malgré sa bonne volonté de vouloir aider le Faso. Je suis cependant d’accord avec BLAT en confiant le Faso à la Vierge Marie pourqu’on ait de bonnes recoltes car cela ne depend pas totalment de nous les humains.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 08:21, par papadwèogo
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    bonjour braves gens.
    pouvez vous nous donner un seul verset de la bible qui montre l’ascension de marie ?
    s’il existe je me fais baptisé sur le champs

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 09:19, par bric à brac
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Bienheureuse est celle qui a cru !
    bonne fête à tous et toutes.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 10:03, par Un simple chrétien
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Bonjour ! Félicitation pour cette démarche courageuse de nos autorités, affirmant leur foi. Félicitation aussi aux médias qui couvrent ces types d’événement. Mais je pense que pour certains articles comme celui-ci, c’est très délicat ; notre journaliste est allé trop vite en besogne. Nulle part dans la Bible, on ne parle de la montée de la Vierge Marie au Ciel. C’est selon la tradition de l’Eglise, et un dogme qui a été érigé assez récemment, seulement en 1850. Merci donc de se référer pour de tels articles à des personnes ressources, ou de se faire lire. ça fait partie de l’honnêteté et de la rigueur intellectuelle.
    Sans rancune, monsieur le journaliste.
    Si vous avez en tête aussi le passage de l’Apocalypse, vous êtes en train de déduire à l’évidence, d’un texte qui est plutôt symbolique et qui ne dit en rien que c’est Marie.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 11:07, par yako
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    S’il est admis que les gouvernants aient une foi,cette foi doit demeurer strictement personnelle et éviter d’extérioriser sa foi.IL vaut mieux confier la république à la constitution car c’est celle là qui nous divise le moins.Au nom de la laicité j’ose croire.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 11:32
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    S’il vous plait, ne confiez pas notre cher Faso à des divinités autre que Dieu.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2012 à 15:50
      En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

      Je suis d’accord avec ceux qui disent que la vraie croyance se réflète dans nos actes. Il ne sert à rien d’invoquer ses convictions publiquement ou de faire des prières médiatiques pour se prévaloir du titre de croyant ou fidèle. La foi se nourrit des actes que l’on pose.
      En revanche, je m’insurge contre ceux qui s’indignent de voir le PM s’afficher en Catholique. S’il y a bien des gens qui évitent de faire des confusions de genre dans l’exercice de leur responsabilité politique ce sont bien les Catholiques. On a vu avec Youssouf et autres grands commis musulmans(aux prières à la place de la Nation). On a surtout vu Tertius s’autoriser la Présidence de cérémonies d’inauguration de Télés protestantes, de Mutuelle protestantes, là ou la présence d’un Ministre n’était même pas indispensable. Et que dire des présences méatiques intenpestives aux prières de temples sans parler des invocations régulières à chaque prise de parole officielle. Blaise est Catholique mais impose-t-il sa présence de façon médiatique aux autorités réligieuses catholiques ?
      Alors, mes amis soyons tolérents et surtout évitons de jeter rapidement la pierre sur les autres. Comme on le dit, nous sommes tous les enfants du même Dieu. Ce sont nos procédés pour accéder à lui ou pour lui témoigner notre amour filial qui diffèrent. Je suis Catholique mais suis ouvert aux prières des autres. Alors, priez pour moi qui ne suis qu’un pauvre pêcheur, que vous soyez musulman, protestant ou catholique. Que Dieu nous bénisse et nous unisse. Amen

      Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 11:36
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    je trouve qu’il est maladroit dans un pays qui se dit laic qu’un chef de gouvernement aille dans un sanctuaire religieux et se dit premier miinistre de tous les burkinabè y compris les athés, les musulmans et autre animistes. je ne crois pas que si le premier ministre était un musulman il serait allé a ce sanctuaire. arretons tous ces amalganes au burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 11:40
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Mon Dieu, Depuis quand la bible fait référence à une Marie monté au ciel ? Marie est humaine comme tout le monde, et lui donner une telle place, excusez moi.., devient de l’idolâtrie. Allez en profondeur dans vos recherches messieurs les journaliste, vous perdez à la long de la credibilité.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2012 à 12:07
      En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

      La montée de la vierge Marie au ciel est propre à l’église catholique donc si tu n’es pas catholique tu peux continuer ton chemin. On a rien à apprendre de toi. Préoccupe toi plutôt de ton devenir que celui des fidèles catholiques et cherches à sauver ton âme. La foi d’un catholique ne t’engage aucunement car la nature ne t’a octroyé aucune prérogative pour juger qui que ce soit donc tu peux continuer ta route et vas te préoccupé du sort de tes siens

      Répondre à ce message

    • Le 17 août 2012 à 14:03, par CORAJER
      En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

      Bonjour !
      A vouloir tout référer aux versets de la Bible, c’est faire preuve d’une méconnaissance de la Bible. Dans Jean 21,25 il est dit ceci : "Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait". La Bible surtout le Nouveau Testament a est un résumé de ce que Jésus a fait sans les détails. Comment vouloir avoir toutes les détails sur ceux de son entourage ! C’est le Saint Esprit qui nous permet de connaitre ces détails. Il les revèlent quand il veut, comme il veut et à qui il veut. Les catholiques ont eu cette révélation et n’oblige personne à y croire.
      Vous pouvez juste introduire l’assomption de Marie sur le net pour comprendre son historique et son sens.

      Je partage tout de même cette petite historique tirer sur le net avec vous !

      Une fête avant d’être un dogme.

      Gravure en tête du Paroissien complet selon le rite romain à l’usage du diocèse de Rouen, 1877
      • Au VIe siècle, l’empereur byzantin Maurice instaure dans son empire, la fête de la Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août.
      • La fête est introduite en Occident sous l’influence du pape Théodore au VIIe siècle et prend le nom d’Assomption à partir du siècle suivant. Elle est citée sous ce nom en 813 par le Concile de Mayence parmi les fêtes d’obligation.
      • En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Comme Louis XIV naît l’année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII prend une importance particulière en France.
      • En 1854 la proclamation du dogme de l’Immaculée conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption. « De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront en ce sens. Il faut y ajouter les pétitions de 1332 évêques, de 83.000 prêtres, religieuses et religieux. Face à ces demandes répétées, Pie XII demande aux évêques du monde de se prononcer. 90,% des évêques y sont favorables. 10,% des évêques s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration ».
      • En 1950, Pie XII proclame la croyance en l’Assomption, dogme de l’Eglise Catholique : n’ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l’Immaculée Conception), rien n’oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps (Constitution Munificientissimus, 1er novembre 1950).
      • De nos jours, le 15 août en Outremeuse est un fête qui se déroule sur 3 jours à Liège (Belgique). C’est une célébration religieuse (où la messe y est dite en wallon et en français, où une procession y célèbre l’Assomption) mais la particularité la plus caractéristique de cette fête est de boire un alcool de baies de génévrier appelé « peket », une tradition qui remonte au passé wallon.

      Répondre à ce message

    • Le 17 août 2012 à 15:13, par CORAJER
      En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

      Pour repondre à la question "Depuis quand la bible fait référence à une Marie monté au ciel ?" je propose à l’auteur de lire Jean 21,25 "Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait". Pas besoin de trop discerner pour comprendre que la Bible contient les grandes lignes de la foi sans les détails. Ne faisons pas preuve de notre meconnaissance de la Bible aux yeux de tout le monde.
      Aussi il faut savoir que le Saint Esprit continue de souffler comme il veut, quand il veut et à qui il veut pour revéler ce qui n’est pas écrit au sujet de la foi.
      L’auteur de la question doit aller en profondeur dans ses recherches sur l’attitude des chrétiens catholiques par rapport à la Vierge Marie pour comprendre. Au moins tu peux lire dans Luc 1,48 "Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse". Si tu ne le dis pas et crois qu’elle est comme tout le monde, revois ta lecture et ton discrnement de la Bible.
      Que le Saint Esprit nous éclaire.

      Petite historique de l’Assomption tirée du net :

      Une fête avant d’être un dogme
      Gravure en tête du Paroissien complet selon le rite romain à l’usage du diocèse de Rouen, 1877
      • Au VIe siècle, l’empereur byzantin Maurice instaure dans son empire, la fête de la Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août.
      • La fête est introduite en Occident sous l’influence du pape Théodore au VIIe siècle et prend le nom d’Assomption à partir du siècle suivant8. Elle est citée sous ce nom en 813 par le Concile de Mayence parmi les fêtes d’obligation9.
      • En 1637, le roi Louis XIII désirant un héritier consacre la France à la Vierge Marie et demande à ses sujets de faire tous les 15 août une procession dans chaque paroisse afin d’avoir un fils. Comme Louis XIV naît l’année suivante, la fête célébrée par le Vœu de Louis XIII prend une importance particulière en France.
      • En 1854 la proclamation du dogme de l’Immaculée conception entraîne de nombreuses pétitions à Rome pour que soit officiellement défini le dogme de l’Assomption. « De 1854 à 1945, huit millions de fidèles écriront en ce sens. Il faut y ajouter les pétitions de 1332 évêques, de 83.000 prêtres, religieuses et religieux. Face à ces demandes répétées, Pie XII demande aux évêques du monde de se prononcer. 90,% des évêques y sont favorables. 10,% des évêques s’interrogent sur l’opportunité d’une telle déclaration »1.
      • En 1950, Pie XII proclame la croyance en l’Assomption, dogme de l’Eglise Catholique : n’ayant commis aucun péché, Marie est directement montée au Paradis, avec son âme et aussi avec son corps car épargnée par le péché originel (dogme de l’Immaculée Conception), rien n’oblige son enveloppe charnelle à attendre la résurrection des corps à la fin des temps (Constitution Munificientissimus, 1er novembre 1950).
      • De nos jours, le 15 août en Outremeuse est un fête qui se déroule sur 3 jours à Liège (Belgique). C’est une célébration religieuse (où la messe y est dite en wallon et en français, où une procession y célèbre l’Assomption) mais la particularité la plus caractéristique de cette fête est de boire un alcool de baies de génévrier appelé « peket », une tradition qui remonte au passé wallon.

      Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 11:57, par Tuensi
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Ce n’est pas ce que nous attendons de notre premier ministre.
    Qu’il travaille honnêtement et dans le respect des valeurs de la République et le pays sera confié de fait à la Vierge Marie (pour ceux pour qui cela à une importance).
    Qu’il saisisse par exemple la justice sur les récents (et pourquoi pas les anciens) rapports des enquêtes parlementaires, de l’ASCE, de la cours de compte, du RENLAC, etc. et la Vierge marie lui en sera reconnaissante pour le pays et les populations grugées.
    Merci de regarder de ce côté plutôt, Monsieur le PM.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 12:30, par Maxx
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    L’ancien premier ministre avait Tertus lui avait confié directement le pays à Dieu avec ses nombreux ’Que Dieu bénisse le Burkina’, mais malheureusement la crise est passé par là. L’actuel le confie à la vierge Marie, on verra...La réalité est que si vous confiez le pays à Dieu, à jésus à la vierge Marie ou à vos fétiches et continuez à être injuste, corrompu en ne pensant qu’à vous seul et non à ceux que vous êtes sensé représenté, la misère continuera de plus belle, la colère des gens feront naître des crises plus importantes et vos prières ne seront pas exaucées.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 12:38
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Bonjour chers Monsieurs
    Faites preuve de bon sens .Ne voyez pas du négatif partout et surtout pas d’amalgame.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 12:56, par ptp
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    J’aurai préferé qu’il confie le Burkina à Jesus Christ.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 13:34, par Vision2015
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    C’est mieux de confier le pays à DIEU unique qu’à une personne. Marie est une personne comme nous.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 13:59
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Seuls ceux qui n’ont rien à faire font des polémiques sur la religion. A la mort, individuellement chacun saura s’il avait raison ou tort sur terre. Et tout bien entendu, s’il y a l’au delà. Dieu nous à donné peu de temps sur cette terre, nous aurons toute l’éternité pour polimiquer sur les réligions aprés avoir accompli notre mission sur la terre en ne faisant que le bien.La mort nous attend tous,on a tout le temps après la vie sur terre.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 14:26
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Pitié, confiez notre pays à la constitution. On a rien à foutre avec votre foi monsieur le PM.

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2012 à 17:41
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    A tous ces gens qui critique l’acte du premier ministre ; je vous conseille de vous préoccupé de vous même.
    Ce n’est pas parce qu’il est premier ministre d’un pays, qu’il doit être de toutes les religions. Chacun a sa religion et il l’a pratique. Du temps de Tertius, on l’a toujours vu dans des temples, mais personne n’a jamais rien dit. Que chacun garde sa religion et se contente de respecter celle des autres.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2012 à 22:00, par Pas hypocrite
    En réponse à : Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie

    Dieu a créé l’homme à son image et il le lui a bien rendu, disait un philosophe. Ça c’est purement et simplement de l’idolâtrie !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés