LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Relocalisation des sinistrés du 1er septembre 2009 : Yagma toujours en quête de stabilité

Publié le mercredi 15 août 2012 à 23h47min

PARTAGER :                          

La forte pluie enregistrée dans la nuit du 11 au 12 aout dernier, n’a pas épargné les habitants du site de Yagma. A quelques semaines du troisième anniversaire de leur relogement, certains d’entre eux se sont encore réveillé sinistré ce dimanche 12 aout. Mais pour les populations pas question de céder au désespoir.

Yagma, à environ 15 Km au nord de Ouagadougou. Les récentes importantes pluies ont fait resurgir le souvenir douloureux du 1er septembre 2009. En ce mois d’aout, débout dans son champ d’arachide Rosalie OUEDRAOGO, las de scruter le ciel avec une once d’inquiétude, contemple à quelques mètres sa concession. Le ciel s’assombrit de plus en plus et la pluie se fait menaçante. Encore humide, la maison se laisse fendre sous la pression d’un doigt. La maison de Rosalie a tenu bon cette fois ci mais pendant combien de temps restera t-elle debout ?

« Vraiment cette année, si ca continue, on aura à manger mais aucun toit sur nos tête pour en profiter », dit elle fataliste. Rosalie sait que sauf accalmie, sa maison ne passera pas la saison pluvieuse. Beaucoup de maison en banco ne résistent pas à la déferlante des eaux « elles fondent comme des maisons en sucre » affirme Rosalie OUEDRAOGO. Même les maisons en durs supposé être résistant, ont souffert de cette pluie. Rosalie OUEDRAOGO affirme que cette situation a eu raison de beaucoup de ses voisins. Selon, ses estimations, depuis 2009, elle a vu partir environ 60% des habitants.
« Pour être habilité à parler de la pluie du 11 aout dernier, vous ne pouviez pas mieux tomber » a annoncé d’entré de jeu le délégué du site Moumouni OUEDRAOGO qui a assisté impuissant à l’effondrement de sa maison. Même s’il a construit en banco, il a pourtant pris toutes les dispositions suggérées au moment de l’acquisition du terrain. Il a fait une fondation de 40 Cm de profondeur, qu’il a remplis de pierres et de béton.

Il a ensuite apposé 4 couches de briques plaintes. Malgré tout sa maison est tombée. Il est vrai que la construction des caniveaux a été entreprise et se poursuit. « les ouvriers sont en congés sinon vous alliez les trouver à l’œuvre » assure le délégué. Par endroit, la construction des caniveaux n’est pas encore achevée. Cela a pour conséquence des inondations de maisons et des routes impraticables quand il pleut. « Mais jamais situation que nous ne puissions gérer en communauté » poursuit Saidou MANDE, le représentant des vieux du site. Des effondrements en cascade de leurs maisons, Moumouni OUEDRAOGO en a bien une idée. Mais une toute autre. « Le problème c’est le banco qu’on utilise pour faire les briques ainsi que pour la construction » dit il.

« Le site est sablonneux » conclut-il. Il faut alors construire en dur mais beaucoup n’ont pas les moyens de le faire.
Depuis leur mésaventure de 2009, les sinistrés s’y connaissent en aide de tous genre. Mais les habitants n’en font pas une panacée même lorsqu’ils semblent dépassés par la violence du désastre. A Yagma, on explique sincèrement qu’il ne faut pas tout attendre du gouvernement. « On sait qu’ils veulent mais les gens dans le besoin sont nombreux » explique Saidou MANDE. Pour les effondrements de maisons nous avons consenti à interpeler l’action sociale de l’arrondissement de Signonghin, seulement pour les vieilles personnes invalides poursuit Moumouni OUEDRAOGO. « Si le gouvernement nous aide dans nos activités on est d’accord » dit Saidou. Et d’expliquer que « beaucoup qui était commerçant par exemple n’ont plus d’activité parce qu’il n’y a pas de marché.

C’est la place du marché comme ca. Voyiez, vous-même il n’y a rien ». « On ne pas s’appuyer sur du vide mais demander, toujours demander est dénigrant. Analyse t il. C’est pourquoi, il s’accroche à ce proverbe qui dit que quand on te frotte le dos, frotte toi le ventre » tout en espérant que leurs doléances au nombre desquelles la construction du marché, d’une route... prendront forme afin qu’ils puissent quitter le cercle vicieux de l’aide.

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2012 à 07:10, par papa En réponse à : Relocalisation des sinistrés du 1er septembre 2009 : Yagma toujours en quête de stabilité

    ou sont les milliard recolter ? on vois vraiment les maisons de millions.

  • Le 16 août 2012 à 12:08, par la verité En réponse à : Relocalisation des sinistrés du 1er septembre 2009 : Yagma toujours en quête de stabilité

    ou est passé les milliards des sinistrés de yagma j espère que le gourvement vas pas prendre ses fonds a d autres fins.depuis que Tiao est la rien ne bouge la bas.

  • Le 16 août 2012 à 14:06 En réponse à : Relocalisation des sinistrés du 1er septembre 2009 : Yagma toujours en quête de stabilité

    On a cotisé juskaaaaaa !!! Où sont dc passé ts ces sous ? blaise, tertius,tiao On vs ecoute !! Ou bien avec le reste de l’argent mettez o moins l’eau, l’electricité, les caniveau et un peu d route pr ces pauvres gens sinon ils seront ts obligé d vendr leur terrain et fuir. Cela par votr faute !! Pensez y !

  • Le 16 août 2012 à 14:11, par NAAS En réponse à : Relocalisation des sinistrés du 1er septembre 2009 : Yagma toujours en quête de stabilité

    les tertius là ont bouffé ces milliards depuiiis longtemps vous croyez quoi ???

  • Le 16 août 2012 à 16:08, par Attente de réaction de DG En réponse à : Relocalisation des sinistrés du 1er septembre 2009 : Yagma toujours en quête de stabilité

    Chers journaliste. Merci d’informer l’opinion sur cette situation des sinistrés du premier septembre 2009. Je vous invite aussi à regarder ce qui se passe dans le quartier Ouid-togin (partie est du secteur 27 après le pont Ana na yeelé. La situation est alarmante. A chaque pluie, son lot d’inondations. Il ya carrément certaines cours qui sont depuis les grandes pluies de juillet dans l’eau. Les occupants ont dut déménager, certains chez les voisins, d’autres en location. L’aménagement du canal de Bangr-weogo, (qui s’est arrêté juste après le pont ci-dessus cité) en permettant une évacuation rapide des eaux de Ouaga fait déborder aussi rapidement la rivière qui le prolonge et non aménagée. Alors que l’aménagement du canal ne semble pas concerner cette partie selon les propose de Léonce Paul Toé, DG de l’Urbanisme et des Travaux fonciers dans l’interview qu’il vous a accordé le 08 aout 2012. (Extrait : Le canal passe sous la connexion de l’échangeur de l’est et de la route de Kaya et finit donc après le pont Anna Yélé. Normalement, les eaux sont conduites jusqu’au Massili. Les actions complémentaires, ce serait même de prolonger la sortie parce que dans le projet actuel on est à 300-400m pour la sortie des eaux. C’est insuffisant. Il faut le faire pratiquement sur 1 km pour s’assurer que la sortie des eaux n’est pas gênée).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique