Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

mardi 14 août 2012 à 00h41min

La forte pluie enregistrée dans la nuit du 11 au 12 août dernier à Ouagadougou, a inondé certaines maisons de Kilwin et réveillé la colère d’une partie des habitants. Ils réclament plus de caniveaux. Ce lundi 13 aout, ils n’ont pas hésité à barricader la nationale n°2 au niveau du quartier pour se faire entendre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

« Si dans une semaine on ne voit pas de machines, on va redescendre dans la rue et cette fois ci plus nombreux ». Comme beaucoup de ses voisins de quartiers, Osotho Traoré jeune étudiant reprend en cœur le bilan des quelques minutes de concertations avec le maire de l’arrondissement de Sig-Nonghin, Pascal Ouédraogo. Venus calmer la situation, il a obtenu que les populations défassent les barrages qu’ils ont institués en échange de la promesse de venir réfectionner la voie. « Nous leurs assurons que la route sera réparée », a laissé échappé le maire, entouré de son escorte avant d’intégrer son véhicule. Le maire parti, les populations ne décolèrent pourtant pas. Pressées de raconter à tout va leurs problèmes. Osotho Traoré estime inadmissible qu’à quelques mètres de la cour du maire qui est bien entretenue ils vivent eux une situation lamentable.

Les populations ont souvent pris des initiatives en vue de rencontrer le maire mais sans succès. Hamidou Zabré, un riverain assure : « nous avons essayé de rencontrer le maire a plusieurs fois mais à tout moment nous avons été refoulés ». « Nous nous sommes souvent réunis pour creuser des caniveaux mais face à la déferlante des eaux, ces caniveaux de fortune ne résistent pas » continue t-il. Excédés, ils n’ont eu de choix que de recourir à cette manière de faire.
L’arrivée du maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré sur les lieux déclenche des tonnerres d’applaudissements. A pas lent, s’appuyant sur sa canne, il s’avance vers l’attroupement.

Plus volontariste que les autres, Osotho Traoré s’improvise en représentant des frondeurs et prend la parole pour un bref résumé au maire qui écoute religieusement. Prenant la parole, Simon Compaoré, justifie sa présence par le fait qu’il est le maire de la commune et que c’est son devoir de venir soutenir le maire de l’arrondissement de Sig-Nonghin. Le maire de la commune estime que le problème de Kilwin n’est pas un problème isolé : « depuis hier après la messe, nous sommes en train de faire le tour de la ville » dit il.

« Il y a eu des inondations au secteur 15, 3 femmes ont perdu la vie à Yam Tenga » poursuit il. Reconnaissant par là qu’il y a beaucoup de problèmes dans la ville de 0uagadougou. Selon lui, la volonté y est mais il n’y a pas suffisamment de moyens pour la mise en œuvre de tous les projets. Tout en insistant sur le fait que ce n’était pas la voie à suivre, le maire a pris l’engagement de faire quelque chose pour rattraper la situation. Le maire a par ailleurs reconnu que le problème des caniveaux ne pourrait pas être résolu à 100%. Quand, nous quittions les lieux, Simon Compaoré s’engouffrait dans le quartier pour constater l’ampleur des dégâts.

Aminata OUEDRAOGO (Stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 août 2012 à 03:14, par anonyme
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    ...des problèmes de cet ordre, il y en a et il y en aura toujours. Le problème est certes d’ordre financier comme le dit le bourgmestre de la capitale, mais pas seulement. La vérité c’est que nos quartiers, surtout vieux, ont très mal été aménagés. Les voies de drainage des eaux de pluie n’ont pas étés prévues et on a en plus des installations anarchiques. En sus, il faut intégrer un autre paramètre qui est que kilwin ou tout autre quartier fait partie d’un tout qui est Ouaga. L’eau de pluie déviée de façon inappropriée du quartier lambda se retrouve de façon non contrôlée au quartier tétra. On est emmerdé quand nos habitations sont inondées, on est emmerdé quand nos voies ne sont plus praticables, on est emmerdé quand....etc. On a une kyrielle de priorités et des ressources limitées, ce qui ne pouvait en être autrement pour un pays pauvre comme le notre. Si on est remonté et la seule alternative qu’on puisse trouver c’est celle de bruler pour manifester notre colère, ne nous retenons pas nous finirons par liquider le pays tout entier. La solution c’est la bonne gouvernance, la solution c’est la solidarité, la solution c’est l’intégrité... Disons qu’il faille mobiliser assez rapidement une somme de 10 milliard pour régler la question des caniveaux. Du fait des contraintes actuelles et de la conjoncture il serait bien difficile de financer la construction de ces caniveaux sur le budget de l’état. Mais pour autant, cela ne signifie pas qu’au Burkina on ne puisse pas trouver en un laps de temps 10 ou 20 milliard ! Dans ce pays, les fraudes font par exemple que l’argent qui était censé rentrer dans les caisses de l’état atterrit plutôt dans les poches de certaines personnes. Qui est le perdant dans ce type de deal : la population. Aujourd’hui, le fait de nommer a certains postes des incompétents fait que les mauvaises décisions qui sont prises affectent ou affecteront le plus grand nombre. Dans ce cas d’espèce, le maire n’a pas été nommé, ce qui est normal. Quand cependant les jeunes disent avoir essayé à maintes reprises de le rencontrer pour poser ces problèmes en vain, admettons qu’il y’a de l’incompétence dans la gestion de son mandat ! Voilà quelqu’un qui est porté au sommet pour défendre les intérêts d’une population mais qui n’a plus de temps à consacrer à celle-ci. Et pour clore mon propos, qu’il me plaise de partager avec vous ce qui se passe un peu au Ghana voisin. Voila un pays dans lequel toutes les composantes de la société se sentent concernées par le développement du pays. On a des cités universitaires et autres infrastructures qui sont financées et construites par des opérateurs économiques et autres regroupements de personnes ou d’associations...sans l’intervention de l’état. Voila ce qu’est le patriotisme vers lequel le Burkina devrait tendre. Investir les fonds qu’on a pu avoir dans la construction de son pays, c’est ce qu’il y a de plus noble et honorable. Pour l’instant, on préfère les coffres forts de la Suisse...

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2012 à 13:55, par Maxx
      En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

      Mais si la ville grossisse aussi tous les jours, et chacun veut une, 2, 3, 4....1000 parcelles, cela va continuer à moins de trouver vite des puits de petrole hein.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2012 à 15:35
        En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

        mais quels sont ceux qui font ces lotissements pour pouvoir s’accaparer de ces 100 ou 1000 parcelles pour ensuite faire leur commerce ? ce sont bien ces maires. donc je suis pas d’accord avec toi qui consiste chaque fois à stigmatiser la population. ce sont les pouvoirs publics qui doivent nous proposer une politique cohérente d’aménagement du territoire mais ils n’ont aucune vision. d’ailleurs j’ai toujours condamné cette façon de faire et à ce petit jeu si les mêmes restent au pouvoir pendant encore 10 ans,il n’y aura plus de terre cultivable dans ce pays. selon leur vision qui ne dépasse pas le bout de leur nez,ils pensent que la superficie du pays est extensible et donc ils se mettent à faire des lotissements anarchiques pour s’en mettre plein les poches sinon comment font certains pays avec des dirigeants intelligents ? ils construisent des habitations en hauteur et souvent à moindre coût pour les moins nantis. pour me faire comprendre je donne un seul exemple parmi des milliers de cas qui est la chine taiwan qui fait 36000km2(burkina=274 000km2) pour plus de 23 millions d’habitants(burkina=15 millions) mais malgré tout les taiwainais ont encore des surfaces cultivables pour se nourrir et ils nous envoient même certains restes de nourriture. cela donne à réfléchir et en même temps cela fait pitié parceque nous n’avons que des vauriens,des cupides et des sadiques qui nous gouvernent. ils ne pensent qu’à leur gros ventre. c’est la même chose pour les sites aurifères où ils sont entrain de dénaturer tout le pays à la recherche de l’or comme si c’est maintenant que l’or vient de pousser alors qu’il est là depuis les temps ancestraux.
        à toutes ces questions,qu’est ce que nous allons léguer à nos enfants,nos petits enfants et nos arrières petits enfants ? que de la merde et c’est irresponsable de notre part. il est temps de corriger tout ça.
        merci

        Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 04:56, par Sidnabiiga
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Quand à quelques mois de la fin de son mandat,on est encore à constater qu’il ya des problèmes, c’est lamentable pour Simon ! Et dire meme qu’il a eu un bonus d’une année ! C’est la rançon des actions d’éclat au détriment d’une politique cohérente soutenue de developpement ! Il faut que les populations changent les dirigeants !C’est la seule solution pour espérer voir les problèmes résolus !Simon, c’est différent de bander les muscles pour soutenir des maires indéliquats !Travailler et réussir est une autre paire de manches ! Tu as lamentablement échoué et il ne reste à l’Histoire que de tirer les conséquences ! En reconnaissant que tous les quartiers connaissent les memes problèmes, tu avoues que les manifestations doivent s’étendre à toute la ville ! Je te dis meme que mon quartier est pire ! Pauvre de Ouaga ! Dieu sauve le Burkina !

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2012 à 12:23
      En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

      Si les populations changent de dirigeants et ne changent pas elles-mêmes de mentalité rien ne va bouger dans le sens positif. On ne peut pas tout attendre des dirigeant même si je reconnais qu’ils ont une grande part à jouer. Mais tout ça se fait en comptant sur le civisme de vous et de moi.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2012 à 13:36, par x
        En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

        de quel civisme nous parlez vous qu’est ce qu’on nous a pris au Burkina concernant le civisme si ce n’est le mensonge, le détournement le vandalisme lorsque certains représentants de notre image politique s’adonne a des actes sans noms c’est ce que vous appelez civisme ? désolé tout est à apprendre et à faire

        Répondre à ce message

    • Le 14 août 2012 à 13:47
      En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

      je ne suis pas d’accord avec sidnabiga.simon a un bilan positif c’est vrai beaucoup de choses reste a faire pour ouaga mais reconnaissons aussi que simon a beaucoup travaille.a titre d’exemple dans tout tampouy en 2000 il n’y avait pas un metre de butine a part la nationale 2.de nos c’est plusieurs dizaines de km.ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.moi je suis foncierement anti cdpiste mais il faut avoir l’honnete intellectuel de reconnaitre certaine chose.amicalement.

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 07:31, par bendatoega
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Ainsi vous attendez une pression populaire pour réagir positivement !
    Kilwin est loin du centre ville, je la dis pas par partialité. C’est pour attirer l’attention des autorités de cette ville que des quartiers centraux comme larlin, Ouidi, Bilbalaogo n’ont pas de caniveaux intérieurs.
    Si vous activez le projet de Kilwin tout de suite attendez vous à nous voir barricader des rues à Larlin dans la limite de l’avenue 56, Avenue Yatenga aux périphéries de larlin yaar !
    C’est serieux, nous allons bloquez jusqu’à nouvelle ordre l’Avenue Yatenga jusqu’à satisfaction de nos doléances.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 08:10, par Bougre
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Bjr. Il ne faut pas se faire des illusions. D’une manière générale il y a insuffisance de caniveaux dans nos villes mais reconnaissnons que les populations contribuent à boucher les quelques caniveaux existants en y déversant les ordures ménagères, eaux usées et dechets divers. Nous avons donc une part de responsabilité dans cette situation.A titre d’exeple vous constaterez que même les nouveaux caniveaux des échangeurs deviennent des "bacs à ordures" pour les riverains. Alors que faire ? Soyons responsables en veillant à ne pas transformer nos caniveaux en dépotoirs publics avant d’exiger quoi ce soit des autorités communales.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 09:02, par A boto
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Pathétique qu’ils attendent des soulèvements pour se trémousser comme des pingouins... Pourquoi ne pas anticiper, pourquoi ne pas communiquer en amont. C’est quoi e pays on les responsables ne réagissent que quand il y a des échauffourées.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 09:13, par kiswend
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Les prises d’otage de la Nationale N°2 se poursuivent meme ce matin mardi 14/08 , les jeunes ont cette fois ci tout bloqué. De négociations en négociations, les CRS ont fini par les gazés et çà devient des jets de pierres contre des lacrymogènes. Nous riverains, nous avons finis par fermer, repartir ou aspirer les gaz.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 09:38
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    chaque fois on parle de l’incivisme de la population mais c’est le lieu de parler de l’incivisme de la majorité(98%) des maires qui n’ont pas compris leur mission et qui se comportent comme au temps des préfets coloniaux entourés de ses gardes de corps. désolé c’est pas ça être maire sinon comment comprendre que depuis longtemps la population ait identifié le vrai problème du quartier,ait tenté d’en parler au maire et lui,se comportant comme un préfet colonial refusa de les recevoir à chaque fois ? c’est intolérable. allez en france puisque nous copions chaque fois chez eux et vous verrez que de tous les politiciens,les maires sont les plus adulés parceque au moindre problème ils sont les premiers sur les lieux,vivent 365 jours/365 pour ses administrés,ils sont le pouls de la citié. c’est ça être maire mais chez nous le maire se fait parachuter,se fait nommer ou au mieux se fait élire et son seul job consiste maintenant à dealer des parcelles uniquement et magouiller dans de sombres affaires. c’est pas ça être maire et il est temps d’éduquer nos maires qui sont une catastrophe pour beaucoup d’entre eux qui n’ont jamais compris leurs vraies missions

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 10:06, par indjaba
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Les 2 milliards de son excellence Guiro, les 260 briques de son excellence Paré, les Djémbé de l’autre excellence, les cantines clandestines ou investies dans les bétons à Ouaga 2000, les briques de Séraphine etc. pouvaient servir à bitumer toutes ces voies et à faire des caniveaux. Mais qui a voté qui ? Indjaba si les populations pleurent aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 10:26, par La vérité
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Ce maire n’est pas à la hauteur.En effet pas de caniveaux, pas de bitume. Il pouvait au moins rentrer dans l’histoire de façon remarquable en faisant électrifier par exemple la voie de Kamboinsé avant de se casser.C’est la seule nationale bitumée qui n’est pas électrifier. Quelle honte pour une capitale d’un pays émergent.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 10:49, par nabiiga
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Mr le maire compaoré, sortons dans cette situation où chaque fois on avance qu’il n’ya pas de moyens.Votre maire de Sig noghin a construit combien de bounker avec l’argent du contribuable pour ses multiples maîtresse.Personnellement, j’en connais deux dont la valeur peut atteindre 100 millions puisque c’est R+1. Et vous pleurnicher que y a pas de moyens ! Même si toi tu est au four et au moulin, ce n’est pas tjrs le cas pour les autres maires.L’arrondissement de Sig-noghin est complètement délaissé.Quant tu rentres dans certains six mètres tu te demandes comment les gens arrivent à rejoindre le goudron.On souhaite néanmoins que même si c’est la terre, qu’on la déverse sur les voies, ne serait-ce que les plus fréquentées. Mr compaoré, depuis que vous êtes aux affaires, combien de voie bitumées avez-vous inauguré dans cette commune ? Et pourtant, ailleurs vous en faites presque chaque année. Faites quelque chose avant de partir, car avec vous au moins, l’espoir est permis parce que vous êtes travailleur et au chevet des populations.Sinon, notre destin dans les mains de Pascal, c’est simplement la mort.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 11:17, par Bêmkabé
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Ce que le maire Simon vient de dévoiler ici constitue le vrai bilan de la gestion communale du CDP (tous les maires ne sont-ils pas CDP ou pro-CDP ?) Ce bilan est loin de celui qu’on nous présente à tous les points de presse bien organisés où les vérités ne sont pas dites. Nous n’avions pas ces problèmes de canalisation et de défectuosité des voies au temps de la révolution. On se met confortablement derrière l’incivisme de nos populations pour justifier la mauvaise gestion de la citée. Mais, ce sont les mêmes populations qui, à travers des travaux d’intérêt commun, veillaient à l’assainissement des quarters avec l’appui de l’Etat. L’incivsme de nos gouvernants et de nos maires ont conduit les populations à refuser à présent tout sacrifice et à cultiver l’incivisme. Je vous dis qu’il ya l’argent au Burkina pour ces travaux. Le peu qui est consacré à des travaux publics de ce genre est purement et simplement détourné à plus de 30% par nos arrogants de gouvernants et de maires. Les exemples fusent de partout au Burkina.On fait, on détourne et y aura rien. Les journalistes patriotes n’ont qu’à écrire sur leur dos. Mais que voulons-nous ? Chaque peuple mérite ses gouvernants (c’est bien nous qui les avons votés) et chaque Gouvernemnt, y compris les maires et députés, mérite son peuple (c’est bien eux qui l’ont ainsi façonner par leur comportement irresponsable). Et nous allons les voter encore en décembre, et nos malheurs continueront et notre incivisme s’amplifiera dans un cercle infernal et sans issue.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 11:17, par Tantaoui
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    La situation est plus préoccupante dans la Gnagna.En depit des victimes de la noyade collective des passagers en 2010 sur le déversoir la Sirba,il n’ya toujours pas de pont.Et rien que la semaine dernière les eaux ont encore fait une victime dans la commune de Manni faute de pont.A défaut d’un bitumage il faut néanmoins nous construire ne serait ce que de pont.On nous parle du Burkina émergent alors que la vie des citoyens sont menacée et qu’aucune autrité n’est inquiétée.Je me rappel lors du drame de la Sirba il y a certains deputés qui ont tenu un langage vraiment pas humain comme quoi"ces gens ont cherché leur problème comment voir une telle eau et puis rentrer".Alors que les gens ont attendu plus de 2 jours pour que le niveau de l’eau diminue pour qu’ils puissent passer.Sincèrement que Dieu sauve le Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 11:55, par coupon
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Quelqu’un pourrait me renseigner sur les milliards engrangés par l’Etat Burkina pour gérer les questions d’urbanisation à la suite du 1er septembre ? Je vois ça et là quelques ponts en réfection et c’est tout !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 11:59, par Sita
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Courage à la population de Kilwin.Je ne suis pas de ce quartier mais j’imagine le calvaire qu’elle vit. J’espère que ce mouvement de cet arrondissement doit interpeller le maire de l’arrondissement de Boulmiougou qui était ce weekend dans notre quartier( section 502 et 503 du secteur 17)où aucune voie n’a été tracée depuis le lotissement qui date de 2005.Monsieur le Maire de Boulmiougou ne nous donnez pas l’occasion de descendre dans la rue pour nous faire entendre. Vous avez par vous même constaté le calvaire que nous avons pour accéder à nos domiciles.Il semblerait également que des associations œuvrant dans ce quartier avaient déjà attiré votre attention sur ce fait par correspondance et c’est rester sans suite.Sauver nous monsieur le Maire avant que les choses ne se compliquent.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 12:05, par Bigbang
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Oui je kilsdeme tous les commentaires qui font état du délaissement de la commune de Kilwin. Le maire de Ouagadougou a hérité d’une ville salle et complètement désarticulé sur le plan de la voirie. Il se bat comme il peut mais il dois aussi pouvoir proposer des sanctions punitives pour tous les maires d’arrondissement paresseux et indélicats car ce sont eux qui fragilisent le parti majoritaire à travers leurs actes irresponsables qu’il n’arrêtent pas de poser.
    Comment les cinq principales voies de déserte des profondeur de l’arrondissement ne peuvent même pas être rechargées de terre tous les 2 ans à défaut de pouvoir y veiller tous les ans ; Je suis à jour de mes taxes de résidence mais je patauge dans la boue pour rejoindre le goudron qui passe à 800m de chez moi.Notre maire à Sighnoghin n’a rien fait que de se servir. Nous voyons chaque jours ces multiples duplexes, son manoir en face de l’école notre Dame de l’Espérance.Bref il faut qu’il apprenne à respecter le chef xde l’état, le 2er ministre qui se battent comme de beaux diables sans afficher une opulence matérielle. Lui, il doit être remis à l’ordre très rapidement sinon il va compromettre le score du CDP dans cet arrondissement. SIMON VEILLE SUR TA VILLE et SUR CE MAIRE PARESSEUX et SANS INITIATIVE.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2012 à 12:24
      En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

      Si je sais lire entre les lignes,tu es militant CDP et tu comptes encore voter ce maire CDP en décembre ?Alors si tel est le cas,maintenant que tu patauges pour parcourir 800 m,tu nageras en pirogue pour rejoindre le goudron.
      A mon avis il faut virer tous ces maires dealers mais comme aime à dire Indjaba,chaque peuple mérite ses dirigeants

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 12:27
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Mais !!!!!!!!!!!!!!!! Vous votre route est bien ! venez voir dans mon quartier ! Même à pied, difficile de se déplacer à l’aise.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2012 à 13:24, par la verité
      En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

      le maire de sig nongin s enterèsse aux parcelles et non a arranger les voies.je penses qu il faut qu il s en aille comme simon sinon s il force pour rester parceque y a lotissement a yagma la population vas le mettre dehors.un jour un jeune du secteur 21 disait qu ils etaient 500 a traverser le goudron pour voter pour que le maire soit elu conseillé après d avoir votez dans leur quartiié le cdp.le maire les a promi des parcelles mais rien il a donné les parcelles que jeunes de son quartié le secteur 20.donc mr le maire vous voyez ce qui vous attend.

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2012 à 13:40, par anta
    En réponse à : Mauvais état de la voirie : Le ras-le- bol des jeunes de Kilwin

    Ne les appelez plus maires ou bourgmestre.Ce sont des "lotisseurs". Leur premier souci n’a jamais été le confort ou le bien-être des population, mais leur propre sécurité matérielle. Ces lotisseurs à la petites semaine se soucient comme d’une guigne de vos manifestations d’humeur.C’est une occasion pour eux de battre la campagne. La preuve, quand Simon est venu, les militants CDP infiltrés ont commencé à applaudir, sinon comment expliquer que la victime acclame son bourreau au lieu de lui sauter à la gorge ?Le 2 décembre, vous aurez toujours vos yeux pour pleurer et ce serait bien fait pour vous

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés