LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

Publié le mardi 14 août 2012 à 00h39min

PARTAGER :                          

A Bobo-Dioulasso, les taxis à gaz ne constituent plus un secret pour personne. A Ouagadougou, le phénomène avait commencé à prendre de l’ampleur. Mais, la police municipale avait vite fait de le stopper en mettant en fourrière six véhicules en février 2012. Le phénomène n’a pourtant pas cessé. Pire, certains transporteurs ralliant des villes distantes de plus de 200 km n’hésitent pas à se passer de l’essence ou du gasoil pour se tourner vers le gaz butane. Nous avons fait le constat sur l’axe Ouahigouya-Dédougou le samedi 11 août dernier.

Le prix du carburant a connu une hausse de 50f sur le litre au Burkina Faso au cours du 1er semestre de l’année 2012. Les transporteurs font partie de ceux qui ressentent sans doute le plus cette hausse. Mais, cela autorise-t-il à mettre la vie des usagers de la voie en danger ? Certainement non ! A l’issue d’un contrôle inopiné les 16 et 17 février 2012 à Ouagadougou, la police municipale avait mis la main sur six taxis utilisant du gaz butane en lieu et place de l’essence ou du gasoil. Ces taxis avaient été mis en fourrière et les propriétaires verbalisés. Ce qui avait permis de mettre fin à cette pratique. Du moins, avait-on pensé. Erreur.

Ce sont des minis-cars, communément appelés « dina » qui sont maintenant entrés dans la danse. Le samedi 11 août dernier, au niveau du mythique pont du fleuve Mouhoun, nous empruntons un mini car de 16 places immatriculé 15 GG 0… en provenance de Ouahigouya, pour nous rendre à Dédougou. Une fois dans le car, nous sentons une odeur de gaz butane. Un coup d’œil à l’arrière du véhicule (à l’intérieur) et nous constatons la présence de deux bouteilles de gaz (12,5kg), l’une bien chargée non encore utilisée comme l’atteste le bouchon rouge.

La seconde bouteille est reliée à l’avant du véhicule par un long raccord. Nous alertons notre voisin qui semble ne pas accorder de l’importance à cette pratique. Quelques kilomètres parcourus et nous connaissons une crevaison à cinq kilomètres de Dédougou. Au moment de remplacer le pneu défaillant, nous demandons au conducteur les mobiles de l’utilisation du gaz butane en lieu et place de l’essence ou du gasoil, pour toute réponse, il lance : « ça ne fait rien. A Bobo, c’est ce que les gens font… », faisant allusion aux taxis à gaz. Il ne serait pas le seul à adopter cette pratique, a-t-on compris. Puis, il mit fin à la conversation.

Certes, la vie est chère pour tout le monde et les gens n’hésitent pas à développer des stratagèmes pour joindre les deux bouts. Souvent, en mettant en danger la vie des citoyens. La perte de l’autorité de l’Etat est réelle depuis la crise de 2011, mais le laisser-aller doit avoir des limites. Face à la dangerosité de cette pratique (taxi et maintenant car à gaz), les forces de l’ordre doivent sévir. Quitte à faire des mécontents. Même si nous sommes en période de pré-campagne électorale. Car, il y va de la sécurité des tous.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2012 à 07:16, par Réplique En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    Bonjour journaliste et forumistes.

    Merci mon frère d’aborder ce sujet d’utilisation du gaz butane:c’est extremement grave et hyper dangereux pour les passagers afin la vie de tous ceux qui y sont.A cela s’ajoute le transport des bidons d’essence.Une pratique qui a pourtant dejà tué maintes fois sur la route.Exple l’ex CCEB de Kogo dans le ganzourgou et plein d’autres passagers ont péri ainsi.

    Moi j’invite les citoyens ou les passagers d’abord

    1)à denoncer cette pratique auprès du poste dounier ,policier ou gendarme le plus proche.
    2)De boycotter ces taxis ou ces dina
    3)A ONASER j’invite à un strict controle.
    4) Que ces gens soient traduits devant les juridictions compétentes

  • Le 14 août 2012 à 07:31 En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    je pense que c’est bien d’utiliser le gaz butane en lieu et place de l’essence,qui,d’Alleur coute très chère et polu notre environnement. Par contre il faut que cette utilisation du gaz butane se face conformément au bonne pratique d’utilisation du gaz pour les véhicules afin de nous sécurité (les usagers). merci

  • Le 14 août 2012 à 11:00 En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    wowwwww cette photo est exotique avec un mini bus de collection du temps de la pierre taillée qui doit surement couter une fortune surtout avec ses pneus avant sous gonflés. aussi que dire de cette piste ultra bitumée à 6 voies,électrifiée à gogo.
    vive le burkina émergent de son excellence blaise compoaré,on n’a pas le pétrole mais lui est vraiment notre pétrole. merci prési,tu ne resteras pas dans l’histoire

  • Le 14 août 2012 à 11:08, par un frère En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    Bien dit, il faut sévir dans les règles de l’art.
    Je propose pour cela deux alternatives :
    Dans une première phase
    1- Procéder à des contrôles dans les gares routières de manière inopinée, cette manière de procéder aura pour avantage de permettre le contrôle de plusieurs véhicules à la fois sans générer des coûts exorbitants.
    2- Procéder à des contrôles sur les axes routiers, pour cela mettre en collaboration les brigades mobiles (Police et Gendarmerie).
    Dans cette première phase, je propose qu’ils sensibilisent plutôt que de sanctionner, cela va s’en dire que tout véhicule fonctionnant au gaz récupéré pendant les contrôles sera transférer en fourrière sans coût pour la récupération mais plutôt une caution déposée à la police récupérable après un certain délai et une remise en norme du véhicule. Il est important de clairement expliquer les procédures à la population et pour cela il faudra utiliser les medias (télévision, radio, journaux et internet), comme ça on prend le peuple à témoin.
    C’est important cet aspect, car les populations ne sont plus vraiment en odeur de sainteté avec les forces de l’ordre et je crois fermement que si les populations voient clairement que les forces de l’ordre n’ont pas pour seul objectif de réprimer pour réprimer et qu’ils recherchent plutôt à protéger les populations, Ils auront le soutien des populations. Les chauffeurs de dina mal intentionnées ne pourront pas non plus récupérer la situation de non loi actuelle au Burkina ou de faiblesse du pouvoir actuel pour faire adhérer la population à leur cause. Le plus grand mal du Burkina actuellement en plus de la corruption, de l’injustice c’est la désinformation
    Mais il y a danger, vous savez la corruption est monnaie courante dans le milieu des transporteurs – policiers-Gendarmes. Donc il faudra aussi réfléchir sérieusement sur les dispositions juridiques à prendre afin que cela n’arrive pas. Il faudra surtout sensibiliser les forces de l’ordre qui pour 1000 FCFA se rendront complice de la mort de dizaine de personnes. Il faut qu’ils sachent qu’ils pourront être poursuivis.
    Dans la seconde phrase
    En collaboration étroite avec la justice, les forces de l’ordre pourront sévir et sans condition. Mais cette ultime étape devrait prendre le peuple en témoin.

  • Le 14 août 2012 à 11:17, par patrimoine En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    Moussa. donne l’immatriculation complète du véhicule. c’est comme ça que tu peux aider...

  • Le 14 août 2012 à 13:33, par Yero En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    Merci Moussa pour cet article !
    Je suis d’accord avec vous effectivement cet l’utilisation artisanale du gaz butane comme combustible des véhicules est un véritable danger pour les usagés, mais si cela est modernisé la sécurité peut être obtenue.
    Mais l’autre problème majeur qu’il fallait prendre en compte est que l’État burkinabé subvention ce gaz pour permettre au citoyen moyen de pouvoir avoir accès et en même temps réduire la destruction de notre couvert végétal qui est la principale source de combustible (bois de chauffe). Aujourd’hui même si le gaz est toujours cher pour certains, ce tarif favorise beaucoup dans la mesure où dans certains pays voisin, c’est le double ou même plus.
    Le carburant est cher, c’est vrai, mais nous devons savoir que c’est pas cette pratique la solution.
    Je voulais faire remarquez à un des internautes qui pense que cette pratique permet de diminuer la pollution de l’environnement ; rien n’est sûr car dans toute combustion, il y a production de CO2. En réalité même avec l’essence ce CO2 n’est pas visible et il pollue l’environnement plus que les imbrulés qui ne sont pas forcement plus toxiques que le CO2.
    Merci !

  • Le 14 août 2012 à 16:41, par Hamane En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    Dans l’actuel contexte de pauvrété et de pouvoir dans la rue, il serait difficile de lutter contre cette pratique. un film documentaire difusé sur BF1 a donné la parole aux taximens, mécaniciens et client de Bobo. selon ceux-ci le taxi à gaz à moins de dangers sinon autant de danger que les voitures à essences. de mémoire d’homme peu d’accidents ont été signalés du fait de l’utilisation du gaz par les taxis.il ne suffit pas d’écouter les autoriités ou les adversaires d’une pratique pour accuser les praticiens, il faut aussi aller vers eux pour saisir leur rationnnalité, leur logique. c’est logique que l’état soit contre les taxis à gaz car le gaz est cherement subventionné, plus subventionné que l’essence. par ailleurs, ce n’est pas sur que les pays producteurs de pétrole nous laissent aller vers le gaz ou le soleil. mais, je vous dit uen chose, à defaut du soleil, les gens utiliseront le gaz ou biogaz. personnellement, je pense que nous devons réfléchir à comment améliorer, sécurisé davantage les taxis à Gaz ? personnellement, j’ai envi de transformer mes voitures du diesel au gaz. la lutte contre ce phénomène est perdu d’avance dans notre contexte actuel. il faut donc l’améliorer.

  • Le 15 août 2012 à 09:03, par Ibrahim En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    Dans les grandes villes de chine (plus de 25 millions) tous les taxis villes fonctionnent a gaz ce qui reduit le cout du transport. Ils sont genial ces taximen burkinabes. C’est un debut de creation industrielle. A l’Etat d’accompagner ces createurs et securiser l’utilisation de ce gaz sur les taxi pour le bonheur des populations.

  • Le 15 août 2012 à 09:07, par Wendlaboumb En réponse à : Sécurité routière : Après les taxis à Gaz, voici les cars à gaz

    Hé les gars,
    Regardons les choses en face. N’est-ce mieux de reglementer et encadrer techniquement la pratique que de se lanceer dans une reprsession dont on a pas les ressources. Il faut dompter la créativité des agents économiques au lieu de la contrer.
    Si le gaz est une réponse économique à la flambée du prix du carburant, il faut investir pour encadrer son utilisation et non diaboliser la pratique. Il y a des véhicules mixtes homologués en Europe. Les cas d’accident avec véhicules ne semblent pas plus fréquents.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)