LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Total, un grand groupe au grand cœur

Publié le mardi 14 août 2012 à 00h41min

PARTAGER :                          

Fournisseur exclusif en carburant d’Avocet pour la mine d’Inata, Total Burkina a témoigné de son engagement auprès des populations locales en participant à hauteur de 25 millions de FCFA à une remise de donations aux communes environnant le site minier.

Jour de fête à Tongomayel, dans la province du Soum, en ce 5 août 2012. La célébration du 52ème anniversaire de l’Indépendance de la Nation a en effet été l’occasion d’une remise de donations aux populations des communes rurales environnant la mine d’Inata. Fournisseur exclusif de carburant de la mine d’Inata, exploitée par Avocet – Société des Mines de Bélahouro (SMB), Total Burkina a participé à cette cérémonie et a remis un chèque d’un montant de 25 065 262 F CFA.

Anne-Françoise Degryck, Directrice commerciale de Total Burkina, a en effet rappelé que la société, présente depuis 1954 au Burkina, était depuis toujours engagée auprès des communautés locales. « Nous travaillons pour vous », a-t-elle adressé aux populations de Tongomayel, Aribinda et Koutougou, qui ont salué cet engagement par de chaleureux applaudissements.

En effet, Total Burkina développe des actions en direction des populations dans le cadre d’un engagement durable visant notamment à « permettre aux enfants de grandir dans une environnement meilleur », rappelle Anne-Françoise Degryck. Parmi ces initiatives, la Directrice commerciale a souligné l’accent particulier mis sur la sécurité, priorité du groupe Total, qui s’est notamment traduite au Burkina par le renouvellement complet de la flotte de camions citernes. Un souci également matérialisé par des initiatives conduites dans la lutte contre le paludisme, à travers la distribution de kits de prévention et l’organisation de séances de sensibilisation, et la prévention contre le VIH.

Pour favoriser l’accès à une vie meilleure des populations, Total Burkina déploie également une politique active de formation au sein de son réseau de stations-service, la politique Jeunes Gérants, qui permet à des pompistes méritants, n’ayant pas de moyens financiers, d’accéder à un statut d’entrepreneur et de devenir gérant de station-service, et acteur économique du pays. Ces initiatives de Total Burkina sont un témoignage fort de l’engagement de l’entreprise auprès des populations locales, et de sa volonté d’être un acteur intégré et responsable, engagé dans le développement du pays.

C’est également à ce titre que Total Burkina a initié une démarche de développement durable auprès de ses clients miniers. Pour chaque litre de carburant fourni à Inata, 0,5 FCFA est reversé à un fond à destination d’actions en faveur des populations locales. Cette initiative est à l’origine du chèque remis en ce 5 août par Anne-Françoise Degryck à Seydou Kaboré, Président du Comité Exécutif de la Fondation Avocet pour le Burkina. Saidou Idé, Directeur Général de la SMB, a salué ce geste fort, remerciant « un grand groupe au grand cœur ».

Cette contribution permet donc à la Fondation Avocet pour le Burkina de financer la réalisation de projets éducatifs, sanitaires et environnementaux en partenariat avec les populations. Ces donations permettront la construction d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale à Gomdé Mossi d’une valeur de 37,7 millions de FCFA et la réalisation d’infrastructures éducatives d’une valeur de 20 millions de FCFA dans chacune des trois communes.

Avec le soutien de Total Burkina, le projet « Un village, un bosquet » a également pu se concrétiser ce même jour avec la plantation d’acacias dans un souci de reboisement de la région du Sahel. Le maire de Tongomayel a ainsi remercié ses généreux donateurs en soulignant que « rien ne sera plus comme avant, les bosquets en seront la matérialisation ». Prenant l’engagement d’entretenir ces plantations, l’édile a assuré les entrepreneurs du plein soutien des communautés locales. En ce jour anniversaire de l’Indépendance, Total Burkina, en s’engageant activement auprès de la population du Sahel, a témoigné de la plus belle des manières de sa responsabilité sociale et environnementale et de son engagement dans le développement du pays.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2012 à 10:11 En réponse à : Total, un grand groupe au grand cœur

    au moins une entreprise qui se soucie du Burkina. Sinon la BIB rame à contre courant : non seulement ils lièrent les burkinabé (compression) mais ils envoient des nigérians pour installer seulement...des panneaux BIB depuis le Nigéria (de vrais foutaises à nos entreprises)

    • Le 14 août 2012 à 13:04, par l’economiste En réponse à : Total, un grand groupe au grand cœur

      Il faut que l’etat arrete de subventionner le carburant pour les société miniere qui consomme plus que la sonabel. Ou bien ils doivent contribuer pour la consommation de la sonabel sinon nous fournissons des benefices qui sont automatiquement envoyés a l’etranger

      • Le 14 août 2012 à 23:40, par i o En réponse à : Total, un grand groupe au grand cœur

        Pour moi Total doit nous faire éviter ce calvaire que constitue le ravitaillement presque difficille a travers la ville de bobo. J’ai tenté d’échanger avec Orix ou Sodigaz qui sont disponible mais ont me demande 8000f afin d’échanger ma bouteille vide de Total.

  • Le 14 août 2012 à 14:24, par lekonf En réponse à : Total, un grand groupe au grand cœur

    Oui mais penser aussi au gaz, car on souffre avec vos bouteilles de gaz sale , vieille et vilaine.Depuis plus de 3 semaines je n’arrive pas à trouver du gaz avec la bouteille total 6 kg.Qui peut m’indiquer là où je peux m’approvisionner. Je suis à Tampouy vers la cité azimo.

    sans rancune

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km