LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ELIMINATOIRES CAN JUNIORS/BURKINA FASO # GUINÉE ( 1-0) : L’essentiel est fait, mais…

Publié le dimanche 12 août 2012 à 23h18min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors ont battu difficilement le Sylli national junior de Guinée par le score de 1 but à 0, le samedi 11 août 2012, au stade du 4-Août, en match retour comptant pour le second tour des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans, Algérie 2013. Du coup, les poulains du coach Séraphin Dargani se qualifient sur l’ensemble des deux matchs pour le troisième et dernier tour de ces éliminatoires.

Le Sylli national junior de Guinée a montré un mauvais visage au terme de la rencontre retour. Après s’être rués vers le trio arbitral nigérian, les éléments de l’entraîneur Ousmane Pelé Diop se sont pris aux Etalons juniors. Le portier remplaçant Mory Abass Yansané s’est transformé en un karatéka, en infligeant un coup de crampons au visage de Stéphane Bambara. Le jeune Etalon qui a vu sa bouche déchirée et une dent cassée a été transporté d’urgence à l’infirmerie du camp Guillaume-Ouédraogo.

C’est la seconde fois que les Guinéens font montre d’un barbarisme au stade du 4-Août. Le premier acte anti-sportif du Sylli national a eu lieu lors de la CAN 98 où Titi Camara (aujourd’hui ministre en charge des Sports) et ses camarades ont saccagé les vestiaires du stade du 4-Août. Samedi dernier, il n’y avait pas à contester le score du match qui reflète la domination des Etalons juniors. Le but du capitaine des Etalons juniors, Bertrand Traoré, à la 54e minute était limpide et ne souffrait d’aucune contestation.

Après cette réalisation, les supporters burkinabè pouvaient lancer un ouf de soulagement tant les Etalons juniors ont beaucoup inquiété le public sur l’ensemble de la rencontre. Mais le jeu moins convainquant des poulains de Dargani, ce samedi, était au-dessus de celui des Guinéens qui étaient presqu’inexistants surtout en attaque, contrairement au match-aller joué il y a deux semaines sur leurs propres installations à Conakry. Rappelons que les Guinéens se sont imposés chez eux sur le score de 2 buts à 1. L’essentiel pour la sélection nationale burkinabè était d’arracher la qualification.

“ Je suis heureux d’être qualifié pour le prochain tour parce qu’on avait en face de nous un adversaire redoutable. Nous avons osé rentrer tout de suite dans le match et essayer de faire rapidement la différence. Mais nous avons compris par la suite que c’était difficile. Dieu merci car nous avons eu un but en seconde période de jeu. Mes joueurs ont décidé de conserver ce but au lieu de chercher à marquer un deuxième. C’est aussi de bonne guerre et ça a payé. Mais cela n’a pas été le beau jeu comme on le voulait. Il fallait assurer la qualification’’, a lancé le coach Séraphin Dargani.

Il ne reste qu’à faire beaucoup de réglages au sein des Etalons juniors. Le prochain adversaire du Burkina Faso pour le troisième et dernier tour de ces éliminatoires est le Gabon qui a éliminé la Tunisie par la marque de 1 but à 0 à Libreville. Au match-aller à Tunis, les deux équipes avaient fait jeu égal 2 à 2.

Fernand KOUDA


Fiche technique

Samedi 11 août 2012. Stade du 4-Août. Burkina Faso # Guinée : 1-0. Mi-temps : 0-0. But : Bertrand Traoré (54e) pour le Burkina Faso. Avertissements : Alsény Kourouma 13e, Naby Camara 22e, Ibrahima Sory Conté 26e, Saïdou Babissiri Camara 69e (Guinée) ; Issouf Paro 76e, Lassané Nikièma 79e, Souleymane Sawadogo 81e (Burkina Faso). Arbitrage de MM. Henri Ogunyamodi, Peter Edibe,Usman Isah (Nigeria). Commissaire ? : M. Doumbia Béma (Côte d’Ivoire). Temps : beau. Public : environ 5000 spectateurs.

Burkina Faso  : Lassané Nikièma, Bertrand Traoré (cap), Alassane Sango, Rachid Coulibaly, Issouf Paro, Ziem Somda, Ousmane Yabré Derra puis Stéphane Bambara (46e), Abdoul Aziz Kaboré, Salam Déné puis Fatao Bandé (46e), Souleymane Sawadogo puis Patrice Zoungrana (83e), Saïdou Boundané.
Entraîneur : Séraphin Dargani

Guinée  : Moussa Sylla, Ibrahima Traoré (cap), Ibrahima Sory Conté, Ousmane Fofana, Mohamed Koumbassa, Kassa Sylla puis Moussa Kenedy Kéita (61e), Oumar Ben Barry, Alsény Kourouma puis Naby Kéita (77e), Naby Camara, Babacar Camara, Sékou Kéita puis Saïdou Babissiri Camara (45e).

Entraîneur : Ousmane Pelé Diop.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre