LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le Président du Faso a rendu un dernier hommage à John ATTA-MILLS

Publié le dimanche 12 août 2012 à 23h18min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a participé le 10 août dernier à Accra, aux obsèques du Président John Evans ATTA-MILLS, décédé le 24 juillet 2O12. Plus d’une quinzaine de Chefs d’Etat africains, des personnalités de haut rang venant de plusieurs régions du monde, ont rendu un dernier hommage à l’illustre disparu.

Les 25 millions de Ghanéens ont commencé la célébration des obsèques de celui qu’on appelait le promoteur de la paix, depuis le 8 août 2012. C’est dans la discipline et la sérénité que des centaines de milliers d’entre eux ont pu s’incliner devant le cercueil de Feu ATTA-MILLS, exposé 48 heures durant, au State House, en plein cœur d’Accra. Le rouge et le noir qui symbolisent le deuil au Ghana étaient portés par la quasi-totalité de la population. Les posters géants à l’effigie de ATTA-MILLS étaient bien visibles sur les immeubles. Les radios et les chaines de télévision retransmettaient, en boucle, l’évènement.

Arrivé le 10 août 2012 dans la matinée, le Président du Faso, Blaise Compaoré, est allé signer le livre de condoléance. Cette présence du Président du Faso aux obsèques du défunt président ghanéen est une expression du devoir de solidarité du Burkina Faso au peuple frère du Ghana. En effet, les liens diplomatiques entre les deux Etats remontent dans les années 1960. « Les liens qui unissent le Burkina Faso au Ghana nous imposaient d’être là avec les Ghanéens pour ce dernier hommage au Président ATTA-MILLS. Il a tout fait pour le Ghana, en termes de consolidation de la démocratie et de la croissance de l’économie. C’est aussi un homme d’Etat qui a beaucoup fait pour l’intégration ouest-africaine et pour l’Afrique », a commenté le Président Blaise COMPAORE, après cet acte qu’il a posé dans la solennité.

Les rites funéraires se sont poursuivis à la place de l’indépendance sise à Accra et appelée « Independance Square », bondée de monde.
Bien avant l’arrivé de la dépouille mortelle en ces lieux, l’émotion était au comble. Des hommes et des femmes étaient en larmes. Ces milliers de Ghanéens ont bravé la chaleur pour rendre un dernier hommage à leur Président dont le cercueil, paré aux couleurs nationales, a été transporté par des officiers supérieurs, sous escorte de la cavalerie, le tout accompagné par une fanfare.

Les communautés religieuses, le nouveau Président John Dramani MAHAMA, ont salué les actions menées par l’homme dans le cadre de la consolidation de la démocratie. John ATTA-MILLS, après plus de deux heures de célébration religieuse, a rejoint sa dernière demeure, dans la discrétion et la pure tradition ghanéenne. L’exemplarité de sa succession suivant les règles de la constitution a été unanimement saluée par l’opinion internationale. « Il faut saluer le Ghana pour la vitalité de sa démocratie. Il y a une tradition qui a fonctionné. Nous saluons le peuple ghanéen et sa classe politique pour la succession de John ATTA-MILLS », a affirmé Blaise COMPAORE. Selon la lettre et l’esprit de le constitution du Ghana, John Dramani MAHAMA, son successeur, doit tenir les rênes du pouvoir jusqu’aux élections présidentielles prévues pour décembre 2012.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique