BRÈVES SUR LE JEÛNE : Cinq conseils pour mieux vivre son Ramadan

vendredi 10 août 2012 à 00h12min

Nous sommes actuellement, en plein Ramadan, et les jeûneurs doivent adapter leur rythme de vie à la hausse des températures.
Pendant le Ramadan, le rythme veille-sommeil est bouleversé : soirées tardives puis lever avant l’aube pour manger… Aménagez-vous donc des plages de repos suffisantes pendant la journée, et n’hésitez pas à faire une courte sieste si vous le pouvez. En revanche, gardez une activité physique modérée, mais pratiquez-la plutôt en fin de journée, lorsque les températures baissent ;

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le repas du matin, pris avant l’aube, est très important. Il vous permettra de tenir toute la journée. Si vous avez l’habitude de prendre un petit déjeuner sucré, privilégiez les sucres lents contenus dans le pain complet, les céréales ou les crêpes traditionnelles. Il est tout à fait possible de prendre un repas salé : de la semoule, par exemple ou tout autre plat à base de féculent. Le soir, rompez votre jeûne progressivement. Remettez votre organisme en route en buvant un verre de lait chaud et quelques dattes, par exemple, ou une soupe. Faites un second repas équilibré ensuite, en privilégiant salades, fruits, légumes et viande blanche…

Le jeûne est l’occasion pour certains, de « se lâcher ». Grave erreur ! Votre estomac n’appréciera pas la surcharge de travail que vous lui infligerez… et votre balance non plus ! En effet, les pâtisseries orientales même si elles sont délicieuses, sont de véritables concentrés de graisses et de sucres !

Les journées sont longues et chaudes ! Vos seules possibilités de vous hydrater se limiteront à quelques heures… Buvez donc en petites quantités tout au long de la soirée, et le matin après avoir mangé.

Enfin, restez zen. Le mois du Ramadan permet de se recentrer sur ses besoins essentiels, et d’entamer une réflexion spirituelle. C’est également l’occasion de se retrouver pour de grandes réunions de famille ou entre amis. Profitez-en !

Ramadan : préservez votre santé…

Le Ramadan est une période de jeûne rituel qui nous permet de nous recentrer sur nos besoins essentiels. Mais elle déséquilibre aussi, l’organisme. Pour vous sentir au mieux de votre forme pendant cette période de privations, le Dr Laurence Vittaz, endocrinologue en France, nous dévoile quelques conseils Santé. Notre organisme est programmé pour survivre, explique-t-elle. En cas de jeûne, il puisera donc dans ses réserves, qui peuvent nous permettre de tenir environ 24 heures. Puis dès que des aliments sont à nouveau ingérés, le corps aura tendance à directement reconstituer ses stocks, du fait de la privation antérieure.

Il faut donc éviter au maximum les aliments gras et sucrés lors de cette « reprise alimentaire », car ils vous feront prendre du poids. Si vous avez une digestion difficile, « délimitez » votre repas. En effet précise Laurence Vittaz « le fait de manger constamment sollicite en permanence votre estomac. Il est préférable de réaliser un repas équilibré, pendant 20 à 30 minutes, puis de sortir de table. Vous pouvez ensuite prendre une collation plus tard, si besoin » Pour le sommeil, encore une fois tout se joue dans l’assiette. « Le secret, c’est de manger léger » révèle notre spécialiste. « Il faut simplement choisir des haricots verts plutôt que du riz ». Evitez aussi les modes de cuisson trop riches comme les fritures, et privilégiez plutôt la cuisson au four. Et pour ceux qui le peuvent, n’hésitez pas à faire une courte sieste.

Si vous êtes enceinte, passez votre tour. Une femme enceinte porte une vie en elle. Pendant les 9 mois de la grossesse, elle en est responsable. « Il est donc de son devoir de maman d’apporter, à travers son alimentation, tous les nutriments essentiels à la croissance de son enfant. D’autant plus que, si elle le souhaite, elle pourra rattraper ses jours, comme l’autorise l’Islam ».

Pendant le Ramadan, diabète sous précautions…

Durant le jeûne du Ramadan, les malades chroniques et particulièrement les diabétiques, doivent être encore plus vigilants. Contrôles réguliers de la glycémie, respect des équilibres alimentaires… Tour d’horizon pratique avec Véronique Germain, diététicienne à l’hôpital Nord de Marseille.
« Les patients souffrant d’un diabète de type 1, ou traités par insuline pour un diabète de type 2, devront renoncer au jeûne », explique Véronique Germain. Et c’est parfaitement reconnu sur le plan religieux.
Aux diabétiques autorisés à jeuner, notre diététicienne adresse des recommandations essentielles :

Pour le repas de rupture du jeûne, limitez vous à une pâtisserie, et évitez les boissons sucrées ;

Privilégiez aussi le thé à la menthe, sans sucre ;

Hydratez-vous. Buvez de l’eau en petites quantités et de manière régulière, le matin et le soir.
Que faire aussi, au regard de la tradition selon laquelle le jeûne doit être rompu en mangeant des dattes ? Là encore, c’est permis. « Mais à la condition de n’en prendre qu’une seule, pas plus. Car la datte est un aliment très sucré ». Outre le sucre, les graisses aussi devront être évitées. Pour cela, notre diététicienne recommande de privilégier les cuissons au four, plutôt qu’à l’huile. Pensez-y pour les bricks, notamment. Pris avant l’aube, le repas du matin devra « être composé pour l’essentiel de sucres lents. La semoule, le pain ou les crêpes traditionnelles permettront de « tenir » toute la journée ». Vous êtes diabétique ? Surveillez bien votre glycémie, en vous piquant le bout du doigt au moins deux fois dans la journée. Effectuez aussi ce contrôle si vous éprouvez une sensation de malaise. Et « si votre glycémie descend au-dessous de 0,60g/L, re-sucrez-vous rapidement en prenant un verre de jus de fruit ou trois dattes », conclut Véronique Germain. Et à la moindre question naturellement, interrogez votre médecin.

Boureima SANGA
Source : www.destinationsante.com

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés