LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

LES RÉSEAUX SOCIAUX : Un couteau à double tranchant

Publié le mardi 7 août 2012 à 23h00min

PARTAGER :                          

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…les réseaux sociaux font désormais partie de la vie quotidienne des hommes depuis plusieurs années. Il faut le dire, ces réseaux sont des outils formidables pour communiquer ou faire la promotion de quelque chose. Même qu’ils sont devenus des outils politiques très puissants capables de contribuer à la chute de régimes politiques. En témoigne le très grand rôle des réseaux sociaux dans les révolutions arabes. Par exemple en Syrie actuellement, la guerre est plus relayée par le biais des réseaux sociaux que par les médias officiels. De plus ces outils ont révolutionné les relations sociales en mettant en contact des individus quels que soient les lieux qu’ils habitent.

Des espaces de convivialité qui ne sont pourtant pas sans danger. Certains spécialistes parlent « d’une mise à nu » sur les réseaux sociaux. On peut y exposer sa vie au risque de prendre parfois de sérieux coups de soleil. Par exemple la page d’accueil de Facebook, votre vie se retrouve exposée, racontée, au plus près de la
« réalité »… Facebook vous encourage d’ailleurs à ne pas avancer, masqué, de ne pas utiliser de pseudo, mais plutôt de se mettre en valeur et de partager au maximum. Il y aussi Twitter qui gazouille pour un oui ou pour un non.

Le revers de la médaille est important, la part d’ombre de toute cette exhibition n’est pas à négliger. Quand la dépendance, le harcèlement poussent la personne à devenir pratiquement antisociale. Cela pose un véritable problème de société. En ce moment, les personnes concernées restent plantées sur leur ordinateur toute la journée, oubliant le monde réel. C’est-à-dire la famille, les amis, les collègues, etc. Il faut savoir se déconnecter de temps en temps et ne pas tomber dans la dépendance. Il y a aussi qu’il faut éviter de partager n’importe quoi sur tes comptes déballant du coup ta vie privée. Autre sujet de préoccupation, les comportements additifs des jeunes à l’égard de Facebook. Difficile aussi pour les adolescents de ne pas trop exposer leur vie privée sur les réseaux.

Nombre d’entre eux n’hésitent pas à dévoiler des photos d’eux sur leur profil, leur adresse mail, s’ils sont célibataires ou non, leur adresse postale. Une impudeur d’autant plus préjudiciable que certaines personnes acceptent dans leurs contacts des personnes qu’elles n’avaient jamais rencontrées. Et plus leur réseau est étendu, plus les risques d’incivilité (insultes, harcèlements, pornographie, …) sont importants. D’où l’importance pour les parents de ne pas attendre des mésaventures pour s’intéresser aux usages de leurs enfants. Il faut toujours prendre le soin de bien comprendre les fonctionnalités des réseaux avant d’activer certains paramètres.

Par exemple, Twitter et Tumblr, par exemple, sont des réseaux sociaux publics (tout le monde peut voir tes activités). Facebook, bien que l’on puisse gérer avec qui l’on veut partager ses publications, enregistre toutes les traces de ses utilisateurs. C’est-à-dire que tes données (nom, prénom, anniversaire, etc.), tes statuts et partages, tes photos et vidéos personnelles peuvent être utilisées à des fins publicitaires ou autres par Facebook. Tout ceci est dit dans le contrat d’utilisation. Le très long texte que les utilisateurs ne lisent pas et déclarent néanmoins avoir lu et accepter les conditions générales.

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique