LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Campagne autour des objectifs du millénaire : L’offensive mondiale débute à Ouagadougou

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h29min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la campagne internationale pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, la coordonnatrice de Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA), zone Afrique de l’Ouest, Mme Coumba Touré a séjourné dans notre pays du 31 octobre au 05 novembre 2004.

Cette tournée vise à jeter les bases d’une concertation avec les organisations de la société civile burkinabè dans la perspective d’une grande offensive mondiale sur les objectifs du millénaire.

Africa Network on Education For All (ANCEFA) est un réseau de coalition d’organisations pour l’éducation pour tous en Afrique. Basée à Dakar, ANCEFA a été choisie selon la coordonnatrice de la coalition pour les objectifs du Millénaire Afrique de l’Ouest, Mme Coumba Touré, comme organisation pour mener la campagne autour de ces objectifs. Le Burkina Faso, le Sénégal, le Ghana et le Nigeria ont été désignés comme pays pilotes, a relevé Mme Touré.

La coalition œuvre aussi pour l’atteinte des objectifs autour de l’éducation, définis depuis les rencontres de l’UNESCO comme celle de Dakar en 2000. ANCEFA entend mener une grande pression sur les gouvernements de sorte à parvenir à l’éducation pour tous d’ici à 2015, a souligné Mme Coumba Touré. Selon elle, seule une pression des organisations de la société civile, des populations est capable d’amener les gouvernements à s’y mettre. Il est donc extrêmement important que toutes les organisations œuvrant pour l’atteinte de ces objectifs participent à cette campagne. Depuis le lancement des objectifs du Millénaire en 2000, ce sont 189 pays qui les ont signés.

Fort de cela, Mme Coumba Touré a précisé que "les gouvernement ne peuvent pas rester sourds à des demandes aussi pertinentes". Il est du rôle de la société civile de rappeler aux gouvernements ce dont les populations ont besoin. Aussi, la coalition a besoin des artistes, des journalistes, des personnes influentes, des organisations et/ou associations pour parler d’une même voix auprès des décideurs.

Car dit-elle, "l’information est primordiale. Chacun doit connaître non seulement ces objectifs mais en faire son affaire propre...". Cette campagne sera d’autant plus une tribune pour la société civile d’indiquer aux décideurs des possibilités pour résoudre les problèmes de développement en Afrique. Au Burkina Faso, "nous sommes à la phase des contacts pour la campagne sur le Millénaire", note la coordonatrice de ANCEFA/Afrique de l’Ouest Mme Coumba Touré.

Aussi, la coalition a-t-elle déjà rencontré des organisations de la société civile comme Axios, Water aid, le cadre de concertation des ONG et Associations en Education de base (CCEB), les syndicats d’enseignants..."La concertation est ouverte le plus possible. Nous interpellons toute organisation œuvrant à l’atteinte des objectifs du Millénaire à y adhérer pour augmenter la pression sur le plan international..." a souhaité la coordonnatrice de ANCEFA/Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, il y a déjà une amorce avec le lancement du projet Water aid.

Le Burkina démarre mais nous sommes encore loin des résultats escomptés. D’où la nécessité d’une telle campagne, car 2015 est à côté" dira Mme Touré. Pour elle, dans notre pays, des chiffres, des statistiques montrent que des progrès ont été réalisés en, matière d’éducation. Mais force est de constater que beaucoup reste à faire. Les organisations de la société civile sont en train d’interpeller le gouvernement sur la qualité de l’éducation, a-t-elle relevé. D’où, il est important que toute les organisations de la société civile, les populations s’engagent pour l’atteinte des objectifs du Millénaire.

La campagne sera une campagne populaire créée et menée donc par ces organisations. L’ANCEFA travaille avec le CCEB. A la mi-décembre prochaine, la coalition organisera deux jours de concertations réunissant toutes les organisations qui désirent participer autour de la réflexion sur la campagne, a indiqué Mme Touré.

Ibrahiman SAKANDE
Saturnin Nadoun COULIBALY


La CIB des objectifs du Millénaire :

- éradiquer la misère et la faim

- accéder à l’éducation de base universelle pour tous

- réduire la mortalité infantile

- réduire la mortalité maternelle

- barrer la route à l’épidémie à VIH/Sida paludisme

- créer un environnement durable

- accéder à l’égalité entre genre et renforcer les capacités des femmes

- créer un partenariat mondial autour du développement.

Source : ANCEFA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)