LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COUPE DU FASO 2012 : Le “Graal” pour les Faucons

Publié le mardi 7 août 2012 à 00h22min

PARTAGER :                          

Le Rail Club du Kadiogo (RCK) s’est adjugé la coupe du Faso 2012, en dominant le dimanche 5 août dernier, au stade du 4-Août, l’ASFA-Y sur la marque de deux buts à un. C’était en présence du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.

En décidant de faire l’impasse sur la super division et de tout maximiser sur la Coupe du Faso, le RCK avait pris un risque osé.
Car en face, il y avait l’ASFA-Y qui entendait s’offrir également le trophée pour rendre un hommage mérité à son père fondateur, l’Abbé Ambroise Ouédraogo et son joueur mythique, Gabriel Gnimassou, tous deux décédés en fin juillet. Mais le risque des Faucons allait s’avérer payant. Après une première période équilibrée, les choses iront très vite dans la seconde. On joue à peine trois minutes après la reprise que Blaise Yaméogo ouvre la marque sur un tir qui s’en ira lécher le montant gauche de Ibrahima Sakandé, avant de terminer sa course dans les filets. L’ASFA-Y n’a pas le temps de se remettre de cette émotion que Wahab Yaméogo profite d’un bon travail de l’excellent Mahamadi Bandé pour corser l’addition pour les Faucons (51e).

Les supporters “orange et noir” qui étaient jusque-là crispés sur le béton du stade du 4-Août se font alors sentir, en donnant de la voix. Les “Asfasiens” sont eux, au bord de l’apoplexie. Face au réalisme et à la grande discipline collective du RCK, les protégés de la Princesse Yennenga n’ont rien su montrer offensivement, ont coulé défensivement et se sont inclinés face à un adversaire qui était pourtant à leur portée. L’ouverture du score aurait même pu intervenir plus tôt, si André Yaméogo n’avait pas mal ajusté sa tête (27e et 36e) et si Blaise Yaméogo avait cadré sa frappe (30e). Mais les 500.000FCFA mis en jeu pour le premier but a eu peut-être eu pour effet de les inhiber.
L’ASFA-Y qui partait avec les faveurs des pronostics en début de rencontre a été incapable de créer du mouvement et des décalages. Elle s’est heurtée à un épais rideau des Faucons, à la rigueur toute retrouvée. Même la réduction du score intervenue sur un autogoal du capitaine du RCK, Aimé Roger Sirima (81e), n’a pas donné l’impression que les “jaune et vert” voulaient se révolter pour aller arracher l’égalisation.

En remportant la Coupe du Faso 2012, le RCK composte déjà son ticket pour une place en coupe d’Afrique.
A l’ASFA-Y, il reste le championnat à conquérir pour accréditer la thèse que cette défaite face au RCK n’était qu’un accident. Sinon cela prendrait l’apparence d’un syndrome. En match de classement, l’AS-SONABEL a laminé l’USY (5-1) et termine sur le podium.

Béranger ILBOUDO


Le classement et les prix

1er- RCK : 10 000 000FCFA + Trophée + médailles d’or
2e-ASFA-Y : 7 000 000 F CFA + médailles d’argent
3e-AS-SONABEL : 4.000.000FCFA + médailles de bronze
4e- USY : 2.000.000FCFA

Fiche technique

·Compétition : Finale Coupe du Faso 2012
·Stade : 4-Août
·Pelouse : Bon état
·Temps : Ensoleillé
·Arbitre : Tangba Kambou (Côte d’Ivoire)
·Spectateurs : 20.000 environ
·Buts : Blaise Yaméogo (48e) et Wahab Yaméogo (51e) pour le RCK. Aimé Roger Sirima (O.G 81e) pour l’ASFA.
·Avertissements : Aboubacar Zerbo (3e), Blaise Yaméogo (49e) et Mahamadi Bandé (79e) pour le RCK. Moumouni Traoré (77e) et Daniel Yovo (90e+8)
·Exclusion : Néant

ASFA-Y : Ibrahima Sakandé-Aly Zoungrana (Cap)-Moumouni Traoré-Kader Kamagaté-Darlaine Coulibaly (puis Issa Gouo, 79e)-Ishola Wassiyou (puis Simplice Yaméogo, 60e)-Yacouba Ouédraogo-Karim Nikiéma-Hermann Fallet-Louckmane Ouédraogo-Abubacar Usman (puis Daniel Yovo, 62e).
Entraîneur : Maxime Gouaméné

RCK :Mohamed Diarra-Aimé Roger Sirima (Cap)-Abdoulaye Traoré-Aboubacar Zerbo-Saïdou Simporé-Elisée Tô-Soumaïla Diao (puis Ousmane Sylla, 90e+2)-Blaise Yaméogo (puis Apollinaire Coulibaly, 90e+8)-Mahamadi Bandé-Wahabou Yaméogo-André Yaméogo.
Entraîneur : Malo Kamou

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2012 à 08:11, par GO En réponse à : COUPE DU FASO 2012 : Le “Graal” pour les Faucons

    Je supporte l’ASFA-Y, mais le RCK a bien mérite cette victoire et bravo à eux. C’est le Burkina qui gagne.

  • Le 7 août 2012 à 15:06, par le Faucon En réponse à : COUPE DU FASO 2012 : Le “Graal” pour les Faucons

    Le Graal pour les Faucons "tout pour le football et rien pour les autres" je serai tenté de dire.
    Monsieur le PM, j’ai écouté votre interview à la TNB et j’ai lu avec intérêt l’article de Sidwaya. Quand vous déclaré que le PF aime le sport et plus particulièrement le football, je voudrais dire que vous vous êtes trompé. Le PF et votre gouvernement n’aiment que le football et pas les autres sports. Quelques chiffres.
    Le football à lui tout seul absorbe la quasi-totalité du budget du sport comme si tous les Burkinabè devaient jouer au foot et pas à autre chose. Le budget de la coupe du Faso (organisation et prix) dépassent de loin tous les budgets alloués aux autres sports.
    Aucune fédération autre que le football n’a obtenu un budget pour l’organisation de tout son championnat national équivalent au 2è prix (7 millions) n’en parlons pas du premier prix (10 millions). Certaines fédérations ont moins de 2 millions pour leur championnat. Les footballeurs sortent à gogo pour les rencontres internationales, aucune fédération n’obtient de budget pour participer aux compétitions africaines sous prétexte que le budget alloué est insuffisant ou indisponible, qu’il n’y a pas d’argent quand bien même les compétitions se déroulent avant les matchs de football. Aux mêmes matchs, le MSL effectue le déplacement et on ne l’a jamais vu sur le terrain des autres sports quand par pure hasard et un miracle digne de ce nom, une autre discipline participe à une compétition internationale. Pourtant dans le programme de développement solidaire du Camarade Blaise Compaoré et dans le programme pour un Burkina émergeant du même camarade, la jeunesse occupe une place prépondérante. N’y a t-il pas contradiction entre les déclarations et la réalité sur le terrain ?
    Je ne demande pas de délaisser la place de choix accordée au football mais je propose une équitable répartition de l’argent du contribuable pour l’épanouissement des enfants du peuple (le même contribuable) qui ont le droit de pratiquer le sport qu’ils souhaitent. Comment détecter des talents dans les autres sports si les fédérations sont laissées à elles-mêmes pour l’organisation de leurs championnats et quand par manque de ressources elles n’arrivent pas à les organiser, le MSL ne se sent aucunement préoccupé !!! Y a t-il véritablement une politique du sport au BF ?
    Monsieur le PM, à part le football, avez-vous déjà assisté à un match d’une autre discipline depuis votre nomination ? Le PF a t-il déjà envoyé une autorité le représenter à une compétition d’une autre discipline depuis la suspension de la coupe du parc animalier (qui on le sait est de sa propre initiative) ?
    Monsieur le MSL, usez de votre pouvoir de décision et de votre pouvoir discrétionnaire pour demander au MSL de traduire et conduire véritablement votre politique de promotion du sport et montrez que je me suis trompé en écrivant ce post.

  • Le 7 août 2012 à 20:13, par télesfort80 En réponse à : COUPE DU FASO 2012 : Le “Graal” pour les Faucons

    ...humm j’ai suivi avec grand intérêt le MAg’ des Sports, comme par hasard les reportages sur les autres disciplines autres que "la balle au pied" se sont retrouvées grippées à leur présentation ! (mettant la pauvre Mlle NEYA dans l’embarras).
    Qu"à cela ne tienne, il y’a eu un certain Mr OUEDRAOGO Daniel, si je ne m’amuse (m’abuse) qui a organisé un mini tournoi de volley ball dans sa propre structure et le président de la Fédération Burkinabè de Volley y était (il a même dit que la fédé n’a jamais ou presque organiser un tel tournoi !!!). et c’est pas fini, Mr Modeste qui apparemment est très bien informé ! ne nous donné que des "nouvelles" de joueurs de football évoluant à l’étranger...VIVE LE MAG’ DES FOUTBALL...Inviter le RCK c’est bien beau, et le club ONEA ?....SVP il faut revisionner vos émissions de temps en temps quoi ! MERCI

  • Le 7 août 2012 à 22:15, par soufibak En réponse à : COUPE DU FASO 2012 : Le “Graal” pour les Faucons

    En tout cas bravo au RCK. Je suis un supporter de l’ASFA mais le lièvre RCK a courru plus vite que la tortue ASFA. Le RCK l’a vraiment mérité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre