LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UA-CPI : Dlamini-Zuma dit « Non » à l’arrestation d’el-Béchir

Publié le vendredi 3 août 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

Nkosazana Dlamini-Zuma prend très au sérieux son mandat à la tête de la Commission de l’Union africaine, et semble bien décidée à faire valoir ses positions. Elle vient en effet d’estimer que le président soudanais, Omar el-Béchir, doit « participer » au processus de paix dans son pays, prenant ainsi la Cour pénale internationale (CPI) à contre-pied. En indiquant qu’« il est plus important de faire la paix au Soudan que de se précipiter pour l’arrêter », la présidente de la Commission de l’UA souligne l’impertinence du mandat lancé depuis 2009 contre le président el-Béchir par la CPI, qui l’accuse de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis à l’encontre des habitants du Darfour, une région de l’ouest du Soudan.

Cette sortie de la présidente de la Commission de l’UA fera sans doute l’effet d’un véritable baume au cœur du chef de l’Etat soudanais, dont le déplacement est limité à quelques capitales africaines. On se rappelle que le récent sommet de l’Union africaine, a dû être délocalisé de Ligwonge, la capitale malawite, pour se tenir à Addis-Abeba, en Ethiopie, en raison notamment de cette épée de la CPI sur la tête d’Omar el-Béchir. Mais par sa position, qui ne s’éloigne par ailleurs pas de la précédente posture de l’instance panafricaine vis-à-vis de ce dossier, Dlamini-Zuma apporte également de l’eau au moulin de ceux qui pensent que la juridiction internationale n’en veut qu’aux chefs d’Etats du continent noir.

Mais pour que la présidente de l’organisation panafricaine rallie tous les Africains à sa cause, il faut encore qu’elle donne des garanties sur l’urgence et la nécessité de ne pas noyer tout cela dans la mer de l’impunité qui règne sur le continent. Car une chose est de préserver la souveraineté et l’honneur du continent, une autre est de ne pas faire croire aux chefs d’Etat qu’ils peuvent faire tuer, piller, voler et violer impunément. Certes, il faut donner une chance à la paix à tout prix, mais il ne faut absolument pas signer un chèque en blanc aux dictateurs et aux criminels. La loi de la CPI est certainement dure pour l’Afrique. Mais Dlamini-Zuma ne doit pas donner l’impression de ménager la chèvre et les choux.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2012 à 21:34 En réponse à : UA-CPI : Dlamini-Zuma dit « Non » à l’arrestation d’el-Béchir

    Je ne comprends pas les africians nous- memes. On a signe des traites avec ses lois. Si apres ca, c’est les gens seulement de notre Zaaka qui transgressent ce traite, vous voulez qu’ on aille areter qui a la place ? Pour faire quelle bonne mesure ? Vous meme vous savez que les presidents africains sont les plus terribles violeurs et violateurs des droits humains. Moi je trouve que la CPI meme ne fait pas assez. par exemple, dans l’ affaire Charles Taylor, est-ce que c’ est le seul peresident qui devait trinquer ? Heureusement que l’ histoire n’a pas fini de s’ ecrire.

  • Le 4 août 2012 à 10:46, par kl En réponse à : UA-CPI : Dlamini-Zuma dit « Non » à l’arrestation d’el-Béchir

    La cpi doit commencer pa arrêter Kagame et alias Kabila qui tuent les Congolais à cause du coltan et qu’elle aie arrêter Blair et Buch et Sarko. cpi pour le continent noir !

    • Le 4 août 2012 à 17:10, par Tapsoba En réponse à : UA-CPI : Dlamini-Zuma dit « Non » à l’arrestation d’el-Béchir

      Que la CPI soit pour les noirs ou pas,nous sommes des victimes.Ceux qui commetent inpuniment les crimes le font sur des faibles et non surdes forts ou si vous voulez des blancs qualifiés à tord où raison d impérialistes.Béchir a commis ses crimes sur ses frères arabes ou sur les noirs ? Bush à commis ses crimes sur des américains ou sur des arabes ? Hissen Habré a perpétré ses crimes sur qui ? Toujours les faibles qui subissent mais refusent qu on leur porte au moins sécours sous prétexte d impérialisme ? Zuma a-t-elle demandé l avis des victimes du Darfour avant de prendre position ? Qui est-elle pour décider s ils méritent ou pas la justice à leur place ? A-t-elle seulement mis les pieds dans ce territoire aussi vaste que la France ? Qui profite de l éloignement du criminel Bemba du Congo ? Ne sont-ce pas des congolais ?Qui profiteront d un eventuel éloignement de Béchir du Soudan ? Ne sont-ce pas des darfouriens ? Vous , Zuma et autres qui n ont que ce mot impérialisme dans la bouche,un reflexe maladif,faites tous pitié !!!

      • Le 6 août 2012 à 07:00 En réponse à : UA-CPI : Dlamini-Zuma dit « Non » à l’arrestation d’el-Béchir

        Toi aui est si éclairé, lèves toi et va dire à Blaise de quitter le pouvoir et livre le à la CPI. Si c’est pour vendre vos frères à l’étranger plutot que de les combattre de l’intérieur pour vos droits vous êtes d’accord. Sache aussi que toute intervention de puissance extérieure dans un pays, nécessite paiement de tribu. Personnellement, j’en ai marre que l’on m’endette à coup de milliard, que l’on endette même mes enfants et les enfants de mes enfants pour se nourrir pendant que nous mourons de faim, alors si tu veux va te vendre làbas et vis en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique