LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Le grand imam de Ouagadougou invite les musulmans à s’enrôler

Publié le jeudi 2 août 2012 à 00h15min

PARTAGER :                          

Le grand imam de Ouagadougou, Aboubacar Kassim Sana, est allé se faire enrôler, le 1er août 2012 au bureau de vote n°2 de la zone W, situé à l’école primaire Cissin-pilote.

Le porte-parole du collège des Oulémas de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso, Aboubacar Kassim, s’est présenté devant les opérateurs de la CENI du bureau de vote n°2, à l’école primaire Cissin-pilote, le 1er août 2012. Après les formalités d’usage, sa carte d’électeur lui est délivrée en cinq minutes . Par ce geste, le grand imam de Ouagadougou a voulu inviter l’ensemble de la communauté musulmane à se faire enrôler. "En tant que représentant d’une communauté, il est de mon devoir de donner l’exemple à tous nos fidèles. C’est pour cela que je suis venu accomplir mon devoir civique en me faisant enrôler", a-t-il indiqué.

Pour le porte-parole du collège des Oulémas, la paix ne peut se construire dans un pays que lorsque les citoyens ont la possibilité de choisir leurs dirigeants. Le droit au vote, selon lui, passe nécessairement par l’enrôlement biométrique qui est un acte de citoyenneté. Se référant à la place du croyant dans la société, Aboubacar Sana a souligné qu’il est un soldat dont le rôle est de défendre son pays sans considération ethnique et religieuse. De ce fait, il doit s’impliquer dans le processus électoral qui concerne la destinée de toute une nation. L’opération s’est déroulée en présence du président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, qui a manifesté sa joie.

Karim BADOLO & Prosper D. DABONGOU
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2012 à 07:51, par tièkadiyé En réponse à : ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Le grand imam de Ouagadougou invite les musulmans à s’enrôler

    M. Sana a bien fait de précise qu’il va "défendre son pays sans considération ethnique et religieuse." Remarquez qu’il n’a pas ajouté POLITIQUE. Je le souligne parce que rien que hier j’ai suivi à la rtb des femmes du CDP en train de battre campagne à l’intérieur d’une mosquée.

    Si j’étais musulman, à partir d’aujourd’hui je ne mettrais plus les pieds dans une mosquée de Ouaga. Que les musulmans se respectent pour faire respecter leur religion. Et si les femmes de l’UPC de Zéphirin ou de Me Sankara de l’UNIR/PS aussi venaient, allez-vous les accepter ?

    Et vous osez parler de paix ? Mais de quelle paix ?

  • Le 2 août 2012 à 09:40, par VP En réponse à : ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Le grand imam de Ouagadougou invite les musulmans à s’enrôler

    Je veux savoir ci les prisonniers peuvent s’enroler pour les prochaines votes.Ce sont mes enfants qui m’ont questionnés hier soir et je n’ai pas pu les répondre.Aidez moi s’il vous plait.

    • Le 14 août 2012 à 16:48, par GNAMALA En réponse à : ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Le grand imam de Ouagadougou invite les musulmans à s’enrôler

      Un prisonnier est un citoyen qui a commis ou qui est sensé commettre une faute vis-à-vis de sa société. Cette société, à travers ses représentants (pouvoir judiciaire) le met à l’écart (au frais) afin qu’il réfléchisse sur les actes posés, qu’il se repentît et qu’il réinsère la société avec de nouvelles résolutions positives et constructives. Pendant sa période de détention il est privé d’un certains nombre de ses droits dont en premier chef la liberté d’aller et venir partout où il voudrait, également, en fonction de la gravité de la sanction, le droit civique, le droit politique et beaucoup d’autres. Vous comprendrai qu’étant privé de ses droits civiques, il ne peut pas participer à la gestion de la cité qui est par essence la définition de la politique.
      En somme, un prisonnier ne doit pas pouvoir se faire enrôler tant que sa sanction n’est pas levée.

  • Le 2 août 2012 à 09:54, par shafreq En réponse à : ENRÔLEMENT BIOMÉTRIQUE : Le grand imam de Ouagadougou invite les musulmans à s’enrôler

    Est-ce que le gouvernement des humains doit-il se confondre avec le gouvernement de Dieu ? Rendez les choses de César à César mais les chose de Dieu à Dieu. La religion ne saurait se mêler de la politique des hommes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement