LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jean Bosco Bazié, membre du comité d’organisation du 2e Forum des leaders du Sanguié : « L’amour de la nation commence par celui de son terroir »

Publié le jeudi 2 août 2012 à 00h16min

PARTAGER :                          

Jean Bosco Bazié, chargé de la communication et du plaidoyer du Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CERCLES), est membre du comité d’organisation du deuxième forum des leaders de la province du Sanguié qui se tient les 4 et 5 août 2012 à Ténado et Kyon, deux communes voisines de ladite province. Monsieur Bazié donne dans l’interview qui suit de plus amples détails sur l’événement, parrainé par le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao.

Ténado et Kyon vont abriter les 4 et 5 août 2012 le deuxième forum des leaders du Sanguié. Pourquoi un tel forum ?

Il s’agit d’un cadre de retrouvailles et de mutualisation des idées des filles et fils du Sanguié. C’est ensemble et soudés que nous pourrons contribuer à son rayonnement de notre terroir. Pour la petite histoire, il y a deux ans un groupe de jeunes ressortissants de la province ont décidé de créer un cadre pour renforcer la fraternité en Sanguié et apporter leur modeste contribution à l’animation de la vie citoyenne de leur terroir d’origine. C’est ainsi que le Cercle pour la Culture du Leadership dans le Sanguié (CERCLES) a été fondé le 13 août 2010 à Réo et reconnu en tant qu’association par la loi 10-92/ADP.

Dans la foulée, s’est tenu les 14 et 15 août de la même année, le premier forum des jeunes leaders du Sanguié sous le thème « Citoyenneté, leadership et développement local : quelle stratégie pour la valorisation du capital humain et du potentiel socio-économique et culturel de la province du Sanguié ».

Cette première édition avait réunit plus de 500 jeunes venant des 10 communes de la province résidant au village mais aussi de la diaspora citadine de Koudougou, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dakar, Paris mais aussi d’ailleurs. L’un des engagements pris à ce forum était sa tenue tous les deux ans. Le CERCLES s’acquitte donc de cet engagement par la tenue du présent forum les 4 et 5 août prochain concomitamment à Ténado et à Kyon, deux communes voisines dans la province du Sanguié. Le forum sera précédé le vendredi 3 août au soir à Réo de l’assemblée générale du CERCLES.

Concrètement, de quoi sera-t-il question au cours du forum ?

Il sera question essentiellement du renforcement de la fraternité en Sanguié, de la responsabilité individuelle et collective des filles et fils du Sanguié pour l’émergence du terroir. Le plus important à nos yeux est de se reconnaître en son terroir, ses valeurs, son potentiel et que chacune et chacun se sente redevable à ce terroir qui nous a donné la vie et l’appartenance à une communauté. Autrement, je ne vois pas comment l’on peut apporter le meilleur de soi au niveau national si l’on ne commence pas par le faire pour son terroir d’origine. L’amour de la nation commence par celui de son terroir et se sont ces nombreux amours des terroirs qui forment celui d’une nation. Ceci étant, le forum est l’occasion de mettre en débat une question d’intérêt local et national en termes d’orientation du développement économique et social.

Le forum a précisément pour thème « leadership, citoyenneté et développement local : promouvoir l’intercommunalité dans le Sanguié ». Pourquoi ce thème ?

La première partie du thème « leadership, citoyenneté et développement local » est générique et reviendra à chaque édition du forum. La deuxième partie porte sur l’intercommunalité désormais autorisée par un récent décret. C’est une véritable opportunité et un moyen de réaliser le développement local de manière rationnel en mutualisant les ressources, les compétences, les infrastructures, etc., entre plusieurs territoires communaux. Aucune commune ne peut se développer toute seule en vase clos. Une commune peut porter haut la production de tel ou tel produit de consommation tandis que les marchés d’écoulement se trouvent sur le territoire d’autres communes.

Les pistes et autres moyens de désenclavement peuvent constituer des projets communs entre plusieurs communes qui peuvent en feront un cheval de bataille du développement. Encore faut-il le savoir, être conscient de l’existence de l’opportunité, y croire et y travailler. C’est pour cette raison que nous avons proposé ce thème à la réflexion de ce deuxième forum. Nous avons invité des maires d’autres cieux notamment du Niger qui viendront partager leurs expériences en la matière avec ceux du Sanguié.

Ce thème ne traduit-il pas aussi quelque part un problème de leadership entre les fils et filles de la province ?

Il n’y a pas d’expert en la matière, le leadership se cultive et s’entretient. Le Sanguié n’est pas non plus à la traîne en la matière lorsque vous regardez ailleurs. Beaucoup de leaders qui servent la nation sont des frères du Sanguié. Il reste bien entendu que tout le potentiel de leadership est peu exploré, peu ou pas exploité, valorisé pour l’émergence de la province. Et ceci pour plusieurs raisons dont les querelles partisanes de non sens et qui desservent in fine le terroir.

Quels seront les participants au forum ?

Le forum réunira au moins 500 participants ressortissants des 10 communes résidant au village ou de la diaspora, élus, leaders associatifs, jeunes et moins jeunes actifs dans divers domaines de la vie socio-économique. Si pour le premier forum en 2010, la jeunesse était au cœur de la dynamique, le présent forum réunira des personnes issues d’au moins trois générations. C’est une véritable passerelle intergénérationnelle et nous sommes particulièrement fiers de l’engagement de nos parents et aînés à nos cotés pour la dynamique et cela au delà de tous les clivages partisans.

Pouvez-vous nous rappeler quelques acquis du premier forum ?

Le premier acquis est celui de la mobilisation des jeunes et l’intérêt que le retour au terroir suscite chez eux notamment ceux de la diaspora citadine. A l’issu du forum, une centaine de jeunes de la province ont bénéficié de formation en entreprenariat et ont engagé une activité génératrice de revenus. Les statistiques régionales de l’auto-emploi des jeunes montrent une nette progression dans le Sanguié qui était à la traîne par rapport aux autres provinces de la région en matière d’utilisation des dispositifs mis en place par l’Etat pour accompagner l’emploi des jeunes.
Enfin, l’autofinancement du forum est pour nous un grand acquis. Il est entièrement financé à partir des souscriptions des participants et des parrainages de ceux du village par ceux de la diaspora. Cela montre que quand on veut, on peut.

Quelles sont les principales attentes du prochain forum ?

Continuer de mobiliser les forces vives du Sanguié autour de l’idéal de fraternité. Notre souhait est qu’au sortir du forum, les communes de la province prennent davantage conscience de l’intérêt de mutualiser certains investissements, de mettre en place les conditions d’émergence d’un intercommunalité autour de projets communs que les communes porteront avec les appuis et soutiens de l’Etat, des partenaires extérieurs mais avant tous des filles et fils du terroir.

Avez-vous un appel à lancer ?

Oui. Je voudrais au nom du Bureau exécutif du CERCLES, témoigner notre reconnaissance à tous nos ainés qui nous accompagnent depuis deux ans avec leurs conseils. J’invite toutes les filles et fils du Sanguié ce week-end à Ténado et à Kyon pour le forum et à Réo le 5 août au soir pour la nuit culturelle des leaders.

Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km