Style vestimentaire de la fille ouagalaise : Bas cigarettes, taille basse, bas direct, sous-fesses,…

jeudi 2 août 2012 à 00h16min

Dans la période 1980-1987, on raconte qu’un burkinabè était vite repéré à travers son style d’habillement avec le Faso Danfani. Cette identité culturelle s’est vite effritée au fil des ans avec la modernisation de la société à travers l’évolution rapide et exponentielle des moyens de communication qui font des sociétés de nos jours des sociétés sans frontières et laissant place parfois au voyeurisme. Dans la capitale, c’est la stupeur chez certains en ce qui concerne le style vestimentaire des jeunes filles. Regardons de près ce qui se passe !

« Eh, la go choco, viens voir des bas cigarettes, j’ai de jolis pantalons qui viennent juste d’arriver et qui sont à ta taille. Si tu les portes, ton copain ne pourra pas résister. Et la fille de répondre : « vous n’avez pas des sous-fesses » ? « Si, répond ce dernier ». Au ministère de la joie comme on appelle l’endroit, « on a tout pour vous satisfaire. Il y a des hautes-robes, des sous-fesses, des mini-robe, et même des ceintures de taille. Viens, on va monter », insiste le commerçant. La fille se laisse entraîner comme un agneau, à la découverte du ministère de la joie. Ainsi vont les relations quotidiennes entre commerçants et filles au marché Rood Woko. C’est notre constat en ce samedi 22 juillet quand nous sommes arrivés dans le marché.

Non loin de là, nous apercevons trois jeunes filles qui se dirigent vers d’autres commerçants. Sans les laisser se décider, ces derniers se sont mis à les tirer de tous les cotés. C’est ce qu’on pourrait nommer la publicité agressive. « Venez chez moi, j’ai de jolies choses à vous montrer ; et c’est moins cher ». Pas question, réplique l’autre : « j’ai été le premier à les accoster ». Perplexes, les gos chocos comme on les appelle ne savaient plus ou se diriger. Finalement, elles décident de suivre celui qu’elles ont rencontré le premier. Après qu’elles ont fini de se procurer leur vêtement, nous nous approchons d’elles pour savoir quels sont les habits qui sont actuellement à la mode et pourquoi elles ont choisi ce type d’habillement. « C’est juste pour tourner la tête de mon mec, car si tu ne te mets pas à la page, il risque d’aller voir ailleurs », souligne une des filles. Mais aussi pour « se rendre belle et rester stylée », ajoute la deuxième.

Quand nous avons voulu savoir si les gens appréciaient ce type de vêtement, surtout les sous fesses et les minis robes, puisqu’il y a des filles qui les portent en plein jour, l’une d’entre elle rétorque : « mais je m’en fous, c’est pas du tout mon problème. Si tu veux vivre longtemps, il faut le faire sans te préoccuper des “on dit“, sinon tu vas mourir vite. Quoi que tu fasses, les gens diront toujours du mal de toi, donc mieux vaut les provoquer un peu et les laisser parler. Moi en tout cas, mon chéri aime ça et je ne vais pas prendre le risque de le perdre, soit disant que les gens n’aiment pas ».

Quelque temps après ces échanges, nous voyons une voiture se garer ; deux femmes descendent. A peine sont elles descendues, les commerçants se lancent à leur trousse. « C’est moi vous cherchez, je suis là », demande un jeune qui se dirige vers elles. Et de dire aux autres, « laissez-les tranquilles, ce sont mes clientes ». Comme par magie, les femmes le suivent. On sent à travers leur comportement que ce sont des habituées des lieux. Nous nous approchons d’elles pour leur demander ce qu’elles sont venues faire là. La première nous répond : « je suis là pour changer de look. Je viens ici tous les samedis pour me relooker. Je préfère surtout les mini-robes, mais je les mets avec un bas. Par semaine, je m’habille deux fois en dame, parce qu’avec vous les jeunes filles de maintenant, il faut faire attention. Un moindre faux pas et on te pique ton mari ; pour ce faire, je préfère être toujours au top. Il aime bien me voir comme ca. Il m’a vue dans ça et il est venu non ! Pourquoi je vais changer ? ». La seconde d’ajouter : « mes beaux parents m’ont critiqué en vain, je ne vais pas les suivre et prendre le risque qu’une jeune fille de rien du tout me vole mon mari ».

Voilà de façon caricaturale une des raisons fondamentales de la surabondance des bas cigarettes ou taille-basses, des bas-directs, mini robes, mini-jupes, culottes ou sous fesses, hautes-robes, les Bod I qui font rêver la plupart des femmes et filles de Ouagadougou que nous avons rencontrées. Il est rare à Ouagadougou de rencontrer une fille ou une femme mariée qui ne porte pas l’un de ces vêtements, et comme le dit une dame que nous avons rencontrée, « je ne vis que pour la mode ».

L’habillement qui divise

Nos échanges dans la ville renseignent d’avantage sur les opinions des uns et des autres sur le style d’habillement des jeunes filles notamment. Concernant les « hauts-sautés » et les « tailles basses » de nos filles et sœurs, « c’est du n’importe quoi qu’elles nous présentent, s’écrie un père de famille. Au nom de la mode, elles s’habillent à moitié, sinon dans des tenues qui présentent toute leur rondeur, renchérit-il. Quand elles se retrouvent dans des milieux où il y a des regards dérangeants, elles passent leur temps à tirer le haut de leur chemisette vers le bas. Ceci pour couvrir leur ventre exposé. Autrement, c’est par derrière elles essayent de couvrir », conclut-il.

Certains ne partagent donc pas la réflexion portée par la majorité de nos interlocutrices. Madame X (elle préfère taire le nom) qui est une femme à la retraite trouve que ce type de « vêtement n’honore pas les filles, a fortiori des femmes mariées ». « Le monde est en train d’évoluer, mais de façon négative. Avant les filles s’habillaient correctement, mais maintenant on se demande si elles s’habillent ou se déshabillent. Je comprends maintenant pourquoi les jeunes ne veulent plus se marier. S’ils ont tout à moindre coût, pourquoi dépenser une fortune pour se marier », s’interroge-t-elle.

Un usager de la route reste lui aussi amer : « Avec une grosse ceinture autour de la hanche, le pantalon est sur le point de tomber. Au lieu de bien serrer la ceinture autour de leur hanche, les jeunes préfèrent la laisser sur les fesses. Ils passent leur temps à faire semblant de remonter le pantalon qui glisse sur les fesses. Garçons comme filles pratiquent la même gymnastique. Quand on cherche à comprendre cette manière de s’habiller, la réponse est simple : c’est la mode qui recommande cela. A cette façon de porter le pantalon, s’ajoutent les multiples qualités de chemisettes des filles, dites « haut-sauté » et les pantalons « taille basse ».

Sont-elles obligées de s’habiller de la sorte ?

Nul n’est obligé de s’habiller de cette manière, nous a répondu une dame. D’ailleurs, les pagnes habillent mieux que les pantalons qui montrent le corps de la femme, dit-elle avant de s’étaler dans les paroles. « Le pagne est une richesse africaine. Quand une femme porte le pagne bien cousu avec un model vraiment simple, elle est vite appréciée que celle qui porte un pantalon. On ne porte pas une tenue parce qu’on doit la porter mais parce qu’elle nous convient. Ce n’est pas parce que c’est la mode que nous devons forcement la suivre », ajoute-t-elle. « Les femmes n’ont pas toutes les mêmes formes, il y a en qui portent le pantalon, le pagne et ça va avec leur forme, il y en a aussi qui uniquement trouve leurs comptes dans le pagne. Là, elles sont rigoureuses avec le choix du modèle. Elles sollicitent beaucoup les ensembles plaqués parce que ces genres sont plus attirants, ils mettent en valeur la forme de la personne qui porte la tenue. Les jupes 3 /4 sont également sollicitées. Tenez-vous bien, certaines demandent aux couturiers de faire en sorte que leurs bijoux même soient visibles à partir du modèle », explique la dame.

Malgré toutes les récriminations, les bas cigarette, taille basse, bas direct, sous-fesses et autres continuent leur saga dans la capitale, tant pis pour les « bonnes mœurs » de certains. Après tout, une catégorie de personnes trouvent leurs comptes dans cette tendance sexy des filles. Seulement, les femmes, les filles en particulier, doivent se demander si elles peuvent continuer de réclamer le respect et la considération aux yeux des hommes si elles s’habillent d’une certaine manière.


Les filles se cherchent un repère

Toute personne possédant un minimum d’esprit de décence se sentira mal à l’aise en voyant l’habillement de nos jeunes filles. Elles exposent sans sourciller leur corps et se plaisent à attirer les regards ; à la limite on a l’impression qu’elles font simplement une invite à la gent masculine. Alors que, autrefois, les filles se faisaient respecter par leur politesse et leur manière sobre de s’habiller, aujourd’hui, elles ne se font aucun souci du “qu’en dira-t-on ?”. “Ce n’est un secret pour personne, les jeunes filles sont en perte d’identité, de leur identité. Elles ont perdu tout repère. Elles se cherchent mais ne se retrouvent pas. Elles ont emprunté des chemins tortueux, des chemins sans lendemain. Ces filles d’aujourd’hui seront les épouses et les mères de demain. Sont-elles prêtes pour assumer de telles responsabilités ? Il y a des signes qui ne trompent pas. Le “mal habillement” des filles révèle un profond malaise qu’elles vivent. Le penseur a dit que chaque être humain est et sera ce qu’il pense de lui-même“ avait commenté le conseiller conjugal Rock Audacien Damiba.


A chacun aussi son goût

Nous constatons que le style vestimentaire diffère en fonction des unes et des autres mais une tendance générale se dessine chez les jeunes filles. Elle semblent préférer le prêt-à-porter. Autrement dit, il est rare de voir une femme amener son pagne ou son bazin chez le couturier pour une coupe sur mesure. Elles se ruent sur les boutiques ou les grands magasins pour s’offrir une tenue de soirée ou un pantalon déjà cousu. Elles aiment suivre la mode, elles n’hésitent pas à demander aux vendeurs : Avez-vous des pantalons taille -basse ? Si le vendeur répond par l’affirmative alors elles demandent à les voir. La vraie taille –basse permet de laisser voir les fesses. En fait, c’est un pantalon comme les autres à la différence que celui-ci est creux et il n’atteint pas la ceinture, il se limite au dessus des fesses et laisse tout apparaître en passant par le slip, les fesses et tout le reste.

Les femmes disent fréquenter ces endroits pour des raisons diverses. D’abord, elles estiment que c’est moins cher, ensuite c’est disponible à tout moment. Enfin, elles sont sûres de ne pas avoir de faux rendez-vous avec un couturier. « Lorsqu’on doit acheter un tissu pour le coudre, il arrive le plus souvent que le couturier rate le model demandé. Alors on préfère empoigner un prêt-à-porter », a exprimé une jeune fille. Un couturier nous a confié ceci : « sur 100 femmes 80 vous demandent de coudre un pantalon sans que lui-même ne fasse la proposition. Tout simplement parce qu’elles ont un « haut » entendez par là une chemise alors elles veulent un pantalon qui va avec cette chemise ». Il se trouve que partout à Ouagadougou, les boutiques qui vendent les habits à la mode poussent comme des champignons. Ces habits sont de toutes marques : américaines, européennes, chinoises surtout.

Par Madina Belemviré, Marguerite Dakuyo (Stagiaires)

Par Bendré

Messages

  • Est-il mauvais de suivre la mode ?Il y a un siecle tout le monde portait cache_sex(filles, femmes et hommes) ici au faso et personne ne disait mot.Maintenant qu’il ya toute une variété de choix d’habillement, vous accusez les filles de mal se vetir !
    Je pense que lorque les hommes seront fatigués de "bander" ça ne leur dira plus rien.Allez à la plage en europe et vous finirez par vous "debander".Vous importez tout de l’europe, des USA et de la chine mais vous ne voulez pas de leur dépravation.cette importation sélective ne marchera pas.Ils sont combien à Ouaga ceux qui passent tout leur temps à regarder les feuilletons brésiliens et les chaines de télé occidentales.Meme vous les journalistes, vous aimez braquer vos cameras sur les filles mal habillées lors de vos reportages.je l’ai constaté à la télé.ça veut dire tout simplement que ça vous interesse.Peut-etre vous ne souhaiterez pas que vos filles le fassent mais quand vous voyez enfant des autres mal habillés vous les regardez et contemplez tout en perturbant la circulation.
    Quant à moi, meme si les filles marchent en string ça ne me fait rien.C’est l’évolution normale de l’humanité.Nous devons nous adapter.On était nu et entre temps on a commacé à s’habiller et maintenant ce n’est qu’un retour à l’état initial.
    N’oubliez pas aussi qu’actuellement la concurrence est rude chez les filles à la recherche des hommes.Les femmes mariées luttent aussi pour conserver leur maris.C’est la loi de l’offre et de la demande.Chacune expose son corps pour etre plus compétitive.Chacune expose ses atouts.les hommes font prévaloir leur argent et autres.pourquoi vous reprochez au filles d’exposer ce qu’elles ont ??C’est injuste de votre part !

    Néanmoins je signale que religieusement parlant, c’est inacceptable surtout l’islam et le christianisme le condamnent fermement.De toute façon la charia est à nos frontieres.Donc faites attention

    • Danido vous faites une comparaison mal placée. nos ancêtres avaient plus de bonnes moeurs que nous. Ils ne vendaient pas leurs sexes à la vas t’asseoir comme nous le faisons de nos jours. vous faites une comparaison avec l’Europe qui ne n’est pas fondée. nous n’avons pas la même culture et nous sommes dans des contextes bien differents. je pense qu"il est mieux de copier ce qui est positif chez l’autre et qui est en phase avec nos valeurs. les Europeéns n’ont pas une culture plus exemplaire que la notre. il nous faudrait prendre conscience de nous mêmes pour avoir des reperes. c’est comme ça que nous arriverons à etre veritablement independants.

    • Propos vraiment irresponsables !

    • Danido, ne faites pas ce genre de comparaison, et si vous le faites ne nous sortez pas des déduction aussi alambiquées.La vrai question n’est pas tant la nudité, c’est surtout la perception de cette nudité et l’esprit qui sous tend ce comportement.Nos ancêtres avaient des caches sexe et les femmes les seins nus.Il y avait un sens, une cohérence, des règles, l’esprit de la chose n’a rien à voir avec ce qui se passe aujourd’hui !!!Vous avez conscience de cela tout de même monsieur ???!!Moi je suis une femme, et peu importe que la société pousse à ce genre d’excès, je ne vais jamais m’habiller comme ça mode ou pas mode mari ou pas, je vaux plus que ça qd m^me on ne peut réduire à un objet sexuel, me grimer en magma obscène pourquoi ???hein.Etre humain c’est réfléchir, ne pas céder à des pulsions peu saines car ne nous grandis pas, et c’est surtout avoir une conscience de l’éthique.

    • je partage votre point de vu Danido et j’ajoute qu’autre fois les hommes partaient vers les filles pour avouer leur sentiment, aujourh’hui nous constatons tous que dans notre population le nombre de femme domine, c’est pour dire que maintenant ce sont les filles qui partent vers les hommes. aller vers les hommes c’est les faire voir ce qu’ils désirent, comme le commerçant vient vers le client pour l’exposer son produit et lui mettre l’eau dans la bouche. les hommes n’apprecient que ce qu’ils voient. il y aura un temps ou ça ne va rien nous dire, surtout quand quelqu’un aura une idée ingenieuse en faisant du barrage de baskuy une plage ( il y a dejà maquis la plage).

    • Danido, nos ancêtres n’avaient pas le choix, c’étaient leurs moyens de bord. Médite le dicton suivant : "il faut manger pour vivre et non vivre pour manger" De nos jours, on peut s’habiller joliment sans laisser son ventre et ses fesses dehors, ici au Faso, elles font cela sur quelle plage ? c’est un signe de faiblesse,même en Europe tout le monde ne s’habille pas de la sorte, peut-être les prostituées pour chercher leur clientèle, donc pas de comparaison.

    • que cette photo est trop moche,elle donne envie même de vomir

    • Tu l’as dit, simplet va !!

    • Tout ca c’est du au manque d’education, donc la faute au regime actuel et donc celle de Blaise

    • tu es simplement un embrouille moral.tu as beaucoup a faire en termes de clarification de tes valeurs.
      J.M.Vianey Fayama, Toronto, Canada

    • Danido, l’ habillement est un art. Et l’art, ca demande du gout. Serais- tu un goujat ?

    • C’est pas en tout cas Blaise qui va venir éduquer tes enfants. ne déplace pas les choses.
      les filles se déshabillent dans la rue, c’est ça le problème dont on veut que tu apportes ton commentaire

    • il faut tout burkinabè aprand a etre resposable

  • Bel article, Monsieur le journaliste.
    Vous avez fait du bon travail ; C’est a encourager. Voila des articles qui presentent des faits de societe, que nous aimons lire chez nous au Faso.

    L’article est bien ecrit et relate ce que l’on voit de l’habillement des jeunes filles.

    Ou est passe le "Produisons et Consommons Burkinabe" si cher a notre President SANKARA ?

    Les filles parlent de mode ? mais de quelle mode ? Nous sommes des Africains, et nos filles devraient s’habiller en Africaine. Une fille habillee en Africaine est 36000 fois plus belle et bien respectable que celle qui s’habille avec ces conneries. Apres ces dernieres s’etonnent qu’on les confondent avec des prostituees.

    Bonne journee

  • Je vais vous dire, nous les hommes, nous voulons seulement les filles qui s’abillent à moitié juste pour nous amuser. Sinon pour épouser, nous preferons celles qui s’abillent correctement. J’espère que les filles comprendront ça..........

    • Mon frère, tu as tout dit. On Veut habillement sexy pour s’amuser mais pas pour marier. Qui est fou ? tu vas marier sexy pour les hommes ? je veux une fille qui se respecte pour fonder un foyer. Je n’en dirai pas plus.

    • c’est pas vrai, vous les hommes vous finissez par epouser ces dernières car il arrive que vous n’arrivez plus à vous en passer.on a vu nos frères qui ont dit que c’était juste pour passer du bon temps avec ce genre de fille mais au finish les ont amené à l’église.vous devez simplement ignorer ces filles pour faire disparaitre ce phénomène

    • le fait est que vous ne valez pas mieux qu’elles, ces filles dont vous abusez.Il faut n’avoir aucun respect de soi pour agir ainsi. éducation et valeur morale, probité !!

    • jsui d’accord avec toi poko !!!! si les hommes les ignorent el finiront par ce ressaisir !!! cè dans amusement kel sera ta femme !! ki es fou !!!

    • tu es simplement un faible si tu es homme, sinon, tout depend de coma vous avez commencé. Amusement et serieux sont bien opposés.

    • Poko vous avez parfaitement raison.Si nous les hommes on les ignore, elles arreterons.C’est parce qu’elles se sentent attirées qu’elles sont encouragées...Ne soyons pas étonné qu’il y’ait tentative d’application de la charia dans notre pays...

    • C’est du n’importe quoi que d’aimer ça ! Après tout ces filles regrettent toujours. Attendez de voir, les garçons aussi ont commencé leur exhibition. Ne nous dits pas un jour que ça vous fait VOMIR !!!

  • Mr les journalistes je penses qu’il faudra utiliser les mots à leur place .cette dernière n’est qu’une pute qui cherche un client dans les rues de ouagadougou et non (une fille de Ouagadougou ) comme vous le dites .Pour moi une vrai fille de Ouagadougou ne peut pas porter ces genres de vêtement .celle la à plutôt ratée l’éducation de base . Avec un style aussi cancre ,comment peut tu prétendre avoir un mari ? Si ce n’est finir comme une potasse .

    • tu peux êtres aussi un client qui sait ?

    • Que l’homme qui est fier de présenter sa fiancée habillée comme celle-là à ses parents et amis, me jette la première pierre ! Comme l’a dit le précédent forumiste, des filles comme ça, c’est pour amuser la galerie ; pour épouser, c’est autre chose ; alors mes soeurs, sachez ce que vous voulez ; soit des amants qui vous donnent de l’argent et font de vous ce qu’ils veulent en attendant de vous laisser tomber quand vous allez vieillir, soit un mari qui va vous aimer et vivre avec vous toute la vie ; les deux choses ne vont pas ensemble

    • mon cher ami je suis désolé mais c’est le constat que l’on fait aujourd’hui dans la ville de Ouagadougou.

    • il s’agit pas juste de constater. Il faut remonter aux sources du pb et agir sinon il n’y a aucun intérêt.

    • Elles t’ont dit qu’elles cherchent des maris ?

    • Elles vont meme se marier contre qui meme si elles cherchaient ?

  • Bref... vos êtes allé vous assoir au marché regarder les fille passer puis vous êtes rentré chez vous écrire votre article d’investigation : aucune recherche, aucune analyse...

    L’habillement des filles c’est :
    la mondialisation libérale avec la société de consommation, la société de l’apparence sans oublier la domination de la femme et le matérialisme :
    Vous auriez pu développer ça.

  • - Pouah ! ! mais ces fesses sont vilaines ! Et elles coupent tout appétit !

    Journaliste, ne nous montre plus des choses pareilles !

    Par HANDOu (alias kôrô yamyélé caché

  • Et que dire des hommes qui singent l’homme blanc en costume, cravate en motos avec 40° C à l’ombre et qui transpire à grosse goutte lorsqu’il n’est pas dans la fraîcheur de son bureau climatisé !

    • Un frère, certains jobs demande de la bonne présentation. Les sociétés à caractère commercial jouent avec ceci pour avoir la confiance du client. Au fait, peux-tu me dire pour les "faux types" qui raquettent les honnêtes personnes en ville sont en costume ??? Même si on a tendance à dire que l’habit ne fais le moine. Dans certains lieux l’habit fait le moine. Sans rancune un frère !

    • Toi vraiment tu n’as rien compris ! Yako !!! Relis l’article pour bien comprendre le message !

    • ça c’est moins grave mon frère c’est moins décadent.c’est juste pour faire le boss. là il s’agit de non respect de soi, d’avilissement.Il faut que nos sociologues réfléchissent sur notre société parce que ça craint !!!

    • Je ne suis pas d’accord avec votre explication. On peut très bien être élégant en Faso Dan Fani ou avec d’autres tenues typiquement africaines. Le costume - cravate est une tradition ou une habitude vestimentaire des pays tempérés. Le Burkina Faso n’en fait pas partie. Les établissements financiers ou commerciaux peuvent au moins donner la possibilité de s’habiller chic et classe mais authentique. Nos stylistes nous donnent la preuve depuis des années que c’est bien possible...

    • Singerie ou pas, je prefere etre trop bien habille(en costume cravate) que trop mal deshabillee avec des pantalons qui montrent meme les chier- roirs (c’est a dire les gnidboko). C’es degalasse. Regardez ces magmas de chair mal arrangee de cette fille. J’ai regarde, j’ai vu, je suis devenu impuissant,impotent. Tu regardes cala deux fois, aucun Kankankan ne plus te reveiller.

  • ce qui est sur un homme qui cherche femme pour mariage connait ou allé la cercher. Il irra partout sauf à ces endroits de prostitution : les filles qui ont choisi de faire la belle vie et à Dieu le mariage sont là , et celles qui ont choisi de s’habiller à la manière d’une fille future responsable aussi st là . Aussi les hommes qui vont vèrs ces filles sont en générale mariés ; et revuse que leur filles s’habille de la sorte. Chère filles à vous de choisir

  • Bel article ! Franchement, moi-même, je suis fille mais à voir la manière de s’habiller de certaines filles et femmes mariées, je me demande si elles l’ont en cachette de leur parents. Vous parlez des filles dans les rues, et dans les service ?? C’est comme si c’était une concurrence de laisser voir !!!! Par contre, il y a certaines qui sont bien jolies dans ce qu’elles portent car ça va avec leur forme. Mais il y en a aussi, je ne sais pas si elles ne se sont pas mirées avant de sortir. Comme un monsieur là dit, c’est juste pour s’amuser avec ses filles et non pour le mariage ! Donc, prenons note et bonne note surtout !

    • Meme pour s’amuser avec de telles filles, barrez mon nom de la liste des volontaires du Taabtenga. Tu vas voir la Mort avec ses gros yeux Kpoureh- kpoureh et plonger dedans ? Le minimum que tu sors avec ca, c’est sopiiiss. Le pire, c’est la gbemilose ou bien le soleil du siecle. A gnaman teh.

      Bonoureh.

  • C’est l’expression de mal education des filles et fils de ce pays ! Il faut etre pret pour un jour ou toutes les dames seront en calechon !

    • C’est pas forcement de la mal éducation,car certaines filles se couvrent d’un pagne qu’elles laissent au portail avant de prendre la ville en otage !! Elles savent très bien que c’est pas bien vu mais...que veux-tu, elles suivent la mode sans tenir compte de leur morphologie, ni de leur provenance !! hé hop, voilà l’égarement !

  • Je me demande quelle éducation ces futures meres pourront donner à leurs enfants. La morale agonise. Ceux que l’on veut copier, trouvent cela depravant et veulent revenir à la raison pendant que nous, nous nous enfoncions. Pauvre d’africains, sachons tirer leçons des erreurs des autres. Quand on regarde les feuilletons que l’on nous présente dans les écrans, tirons une léçon du devenir de toutes celles qui s’habillent de la sorte, généralrment mal. De fois quand tu vois une fille tu te demandes si elle vient de la jungle ou d’une famille. Vivement que la charia fasse son apparition dans notre pays, elle n’est pas loin.

  • J’ai failli vomir (n’eut été vogalène sirop de mon enfant) quand j’ai vu l’image. C’est trop vilain.

  • J’ai aimé l’article. Merci madame la journaliste.
    A vos marques, réfléchissons au phénomène !

  • salut bel article cher journaliste. C’est la mode qui va les conduire à la dérive, est ce qu’avec un style pareille on peut te prendre au sérieux, entretenir de bonnes relations jusqu’au mariage, non je ne pense pas, juste pour le plaisir. Et pour la majorité des hommes mariés qui apprécient ce style, c’est pour celle de dehors.

  • mais vous voulez quoi a la fin ?pourquoi vous parlez pas des progrès de la technologie ?quelles hommes au Burkina n’aiment pas cette nouvelle manie de s’habiller ?sauf un PÉDALE(homosexuel)dira forcement le contraire.web-master SVP !!!merci

    • Reflexion d’un sage ! Quand les islamistes vous demande de vous couvrir vous critiquez. Quand les jeunes filles vous servent des pornos gratos vous vous plaignez. Mais que veulent ces hypocrites de Burkinabé ?

  • Si c’est pas vous les hommes ho ! ou plutot ceux-là qui tirent sur tout ce qui bouge, en quoi cette photo là peut avoir un effet sur vous ? Rien d’esthétique ladans ! Je croyais que c’est ce qui est caché qui vous attire.

  • Eh !!! les gomis,la mode n’a pas dit ça.Savez-vous jeunes filles que la mode est la résultante de tout ce qui est démodé ?Alors de grâce épargnez-nous de ces trucs là qui n’honorent pas la femme.Ce qui est décevant dans tout ça c’est ceux qui vous font savoir qu’ils vous aiment dans ce type d’habillement or ce n’est pas vérifié.C’est juste pour vous exploiter et après LE GARAGE."Parler à la souris,n’occulte pas de dire un mot au soumbala qui sent très fortement" comme le dit un proverbe de chez nous.Les parents ont aussi leur part de responsabilité dans ce que nous vivons aujourd’hui et après on s’étonne que sa fille a été victime d’agression sexuelle ;mon oeil ! Les filles ayez toujours à l’esprit ce qu’a dit Simone de Beauvoir :"ON NE NAIT PAS FEMME,ON LE DEVIENT".En bon entendeur,salut !

  • Merci pour le reportage comme dit mon prédécesseur c’est genre de look comme on aime le dire c’est tout juste pour le plaisir, comment allons nous respecter celles qui lutte pour l’émancipation de la femme si ces dernières ferme les yeux sur ces tenues de soirées que nos pauvres sœurs ont mal copier des films projetés et les portent les journées. Pour ma par une bonne femme c’est celle qui s’habille décemment et qui fait la même pour ses filles. En conclusion la femme Africaine n’a pas besoin de s’émanciper car ça l’amène a la perdition. Que dieu nous vienne à l’aide.

  • Je pense que faso.net pouvait nous épargner de cette photo. On pouvait aborder le sujet en montrant seulement les habits et non une photo de ce genre.

  • Bel article mais il manque l’avis des hommes sur la question. Après tout c’est pour eux que les femmes s’habillent ainsi ? Qu’en disent ils ?

    • Moi je suis un homme et j aime quand une fille s habille de manniere provoquante, surtout quand ca lui va.
      Sur cette photo par exemple, c est vulgaire, sale et pas du tout esthetique.
      Ma fiancee m a une fois offert des photos d elle nue sur la plage, j ai aie et ai passe la bague au doigt avant que quelqu un d autre ne le fasse.
      je veux aussi dire aux filles du Burkina, qu etre branchee et etre a la mode, c est de l art, et la vie qui va avec, ce sont les moyens.
      On ne peut pas mettre un jean taille basse et porter des tapettes, tout comme on on ne peu pas vouloir se faire branche et vouloir acheter les robes defraichies que les autres ont deja portees et jetees qui vous arrivent par contenair.
      On ne peux pas vouloir porter des strings sexy et compter sur quelqu un pour les acheter, quand on a pas les moyens, comme la plupart des filles, alors on se contente de faire avec ceux du bord, un habillement simple, attirant et qui vous va.

    • C’est pas our eux, hein ! C’est pour leur argent. Depuis quand les femmes ont appris a se soucier tant des hommes ? C’est pour vous faire les poches, ouais. Le sexe est devenu du business. Moi j’ai ramasse une vendeuse de fruit et apres quand on s’est connu, elle m’a dit qu’ elle vend les fruits pour cacher que sinon elle en tout cas, elle met son corps en jeu et elle a au moins 150000 par semaine. Elle m’a meme dit que y a des vieux qui sont abonnees avec elles. Trois fois par semaine et chaque rencontre, 10.000f. Donc, sexe est devenu business. Quand je vois les femmes mal habillees comme ca, meme si elles ont 10 bagues de masriees, j’avance et ca marche. Il suffit d’ etre discret seulement. C’est des putes. Bon, moi- meme je ne suis pas serieux mais c’est un autre chapitre.

    • Tu es normal, toi ? Je ne dis pas que tu es pervers mais si je disais ca, qu’ est-ce que tu aurais comme defense ? Maerier une fille parce qu’ elle t’a presentee sa nudite ? Is it for real ?

  • AFFLIGEANTE, obscène et RIDICULE. Belemviré et Dakuyo, les filles, bon article qui a le mérite de mettre le doigt sur un vrai problème de société. cet accoutrement et ce comportement inadmissible sont le corollaire d’une perte de repère, d’un non respect de soi et de la perversion accrue de nos sociétés. Cette photo avec des fesses vergéturées, la raie apparente et le tout coincé dans un jeans trop petit est d’une vulgarité sans non.C’est trop moche. ça c’est caca les enfants, INQUALIFIABLE ;
    Par ailleurs, les raisons avancées sont juste irrecevables : "pour garder son mec et être à la mode" !! quelle genre d’individus sans valeur morale aucune, fréquentez vous ? Avec de tels références il y a de quoi s’interroger...c’est cette saleté là la mode ??shrr vous n’avez aucun gôut et vous réfléchissez avec vos fesses apparemment.Bon hey chacun n’a qu’à prendre ses responsabilités,les éducateurs sont forcément coupables, la société très clairement, mais je pense que toute personne est responsable des ses actes et de sa vie. La pauvre ignorante qui veut nous la jouer rebelle et non conformiste en répondant "je m’en fou de ce que pense les gens et tutti quanti", se trompe.On peut être dans cette attitude pour des choses respectables, dignes, louable, quand on sait qu’au fond de soit m^me on fait de notre mieux et qu’on avance malgré l’oeil inquisiteur des gens et les critiques gratuites, qd on avance vers quelque chose de grand, de fondamental, de vrai.Ce qui n’est pas son cas bien évidemment.Ici on est dans le sordide, l’indignité, la bassesse.

    • Il ne faut surtout pas confondre ce qui nous plait et ce qui est bien pour nous. Il n y a aucun homme qui ne trouve pas du plaisir en regardant les belles fesses d’une jeune fille, c’est ça qui est la vérité (pas celle que nous affiche M le journaliste !). Ce n’est pas pour autant que c’est bien. Le vrai problème est que la majorité des hommes sont plutôt des animaux que des vrais hommes. Il faut les obliger à faire le bien, si on les laisse il ne font que ce qui les plait. A commencer par nos dirigeant mme. Qui peut m’explique pourquoi la France interdit au jeune fille de porter le voile et ne trouve pas d’inconvénients quand elles portent le string. c’est satan qui dirige le monde. il installe ces capitaines pour envoyer le maximum de personnes en enfer. Qu’Allah nous guide !

  • Une nudiste exhibitionniste !!! Avec ça comment peut t-on être respecté ??
    Si un père ou une mère ne peut dire à son enfant qu’elle est mal habillée, Que la société s’en charge:un emprisonnement pour atteinte à la pudeur publique ! J’approuve parfaitement le geste des commerçants qui déshabillent les filles dans les marchés.D’autres diront que c’est eux qui vendent les habits même.Je repondrai juste que toute femme achète des habits sexy, mais ne les mets pas au grand déhors. les habits sexy, c’est comme des préservatifs, on ne porte pas devant tout le monde.

  • SVP laissez les filles tranquille sachez que le monde evolue et qu´on n´est plus au moyennage.Qui parmi vous porte in slip en cotonnade ou des chaussures taillees sur pneu de voitures. vous etes toujours prets a critiquer alors que vous meme n´etes pas ce que vous devriez etre. Laissez les femmes tranquille.

    • shrr ça c’est une évolution ??!Pour ta gouverne les slip en coton sont plus hygiénique et confortable que vos string ridicule en dentelle ou autre matière synthétique. Idem pour les chaussures il y a les modèles classique qui sont très bien en cuir solide et à côté des plateformes massives, extravagant et importable, inesthétique et dangereux pour les lombaires et la cheville. foin zii bè gomde when yalma !!

  • il faut forcement mettre en place une police des meurses dans notre pays si nous voulons rester une nation forte ; que attendons nous des générations qui naîtrons de ces filles de "chéri regarde mes fesses", ce sont les valeurs qui se perdent, il faut agir maintenant et vite, sinon nous risqueront tous une punition divine très sévère, c’est la dégringolade totale, la descente aux enfers

  • C’est dégoûtant. On dirait un salamandre. LE DIABLE N’APPARAÎT QU’A CELUI QUI LE CRAINT. Quel homme peut être bandé en voyant celle là. Cet homme est serai capable en voyant une chauve sourie. MERCI.

  • le style c’est cool, mais c’est fesses là sont dégueulasses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • En lisant ceci, ce que je vois c’est un cri de coeur de la société et de ces filles, la pauvreté exacerbe ce genre de comportement et conduit ces filles á prendre des risques incensés pour espérer trouver le bonheur. Reliant ainsi leur probleme d’argent au fait d’etre heureuse.
    Tout ceci est la faute á un systeme corrompu et á un systeme judiciaire qui ne fonctionne pas correctement. Esperons, qu’á la fin de ce regime en 2015, il nous sera possible d’avoir des gouvernants qui cultivent des valeurs et qui véhiculent ces valeurs. L’Etat d’une Société écoule de la maniere dont elle est gouvernée.

  • L’habillement des filles est un reflet de nos mentalités. Si elle ne font pas ça ici, des gens voyagerons en Europe comme le font les arabes pour aller voir. les filles ne s’habillent pas ainsi pour les arbres. Si vous leur montrez votre désintérêt elles changeront. C’est une histoire de commerce. Pas de client, pas de commerce ! Cessez de voir les choses comme ces intégristes qui au lieu de tuer leurs mauvaises pensées préfèrent lapider les femmes !

  • Un style vestimentaire qui trouble plus d’un mais sachez que c’est ce qui se vend qui s’expose.

  • Que le Dieu de miséricorde nous protège de ce fléaux.
    Que les filles sachent, que si je les vois dans ces habillement, la première idée qui me viens à l’esprit c’est de m’amuser.
    Que Dieu me préserve de présenter une telle fille à mon cousin cosanguin (loin de moi, l’idée à mes parents et frères directs).
    Que comprennent celle qui voudions bien comprendre et revenir sur le droit chemin pour ne pas terminer vielle fille.
    Soyez coquette naturellement ! Trop d’épice gatent en réalité la sauce.

  • Ce qui se vend qui s’expose mais c’est pas mal au moins tu vois ce que tu achètes et tu peux en déceler les vices cachés.

    • Même en europe les filles raisonnées ne s’habillent pas comme ça !!! Arrêtons d’attribuer ça à la mode ou à l’évolution.Cette photo met vraiment mal à l’aise, je ne crois pas que quelqu’un puisse bien se sentir avec une personne habillée comme ça qui marche près de vous.

  • le style c’est cool, mais ces fesses sont dégueulasses

  • COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

  • COMMUNAUTÉ DES « PIEDS NUS » DE BOBO-DIOULASSO : Les soldats de l’islam débarquent sur la « Base Bilal »

    Selon des sources digne de foi une branche plus radicale alliées aux pieds nus serait à ouaga et dans les quartier TAMPOUY, PISSY, ZOGONA et kamboinsin. il semblerait qu’ils débuteront leur œuvre de salubrité publique à partir de mi Août 2012. FInis donc les comportement de débauche. plus de tenus sexy pas d’alcool, plus de chambre de passe.Il semble aussi qu’ils se sont signalés a karpala avant hier.
    info à diffuser largement

  • Avec des burka, le problème est résolu ! mais ça vous voulez pas en parler !
    Vous cherchez une chose et son contraire !

  • Vivement que le islamistes débarquent pour mettre un peu de l’ordre dans cette ville. Toute la pourriture du pays part de Ouaga, ailleurs les bons exemples viennent de la capitale.

  • Mon frère l’a dit plus haut.Les filles qui s’habillent ainsi(vous avez vu les vilaines fesses indescriptibles qu’elles a)nous amusent franchement.Aucun homme si hypocrite soit-il ne vous prend point au sérieux.On l’utilise juste pour assouvir ses besoins et on l’a fui comme la peste ensuite.
    Soeurs resaissez -vous.La mode oui mais merde à la mode à outrance,la nudité et l’insulte de la femme et de nos valeurs.
    On s’amusera toujours de vous si vous singer betement.L’homme à cravate au contraire a le corps couvert meme s’il fai chaud.Entre les deux situation laquelle est moins pudique ?
    Doucement doucement je dis sinon vous freinerez quand ça sera un peu tard

  • Je ne sais meme pas ce que les gens ont contre les gens a cravate. Parce qu’ il fait chaud ? Vous ne buvez pas le cafe que les memes blancs ont apporte meme en avril ? C’est simplement parce que la cravate et la veste, c’est le blanc qui a apporte ? Et qui a apporte l’ internet ? Pourquoi vous n’ utilisez pas les moyens de communication (Ancient TICs-ATICs, pas les Nouveaux TICs-NTiCs) ? Pourquoi vous roulez a voiture alors que ca peut vous tuer ?pourquoi vous portez les yougouyougous que les blancs morts la ou le chien ne vit plus vous envoient ? Ne soyez pas hypocrites. Vous voulez noyer le poisson dans l’eau. Lefasonet a fait oeuvre utile en levant le lievre, sinon la levrette (il parait que la levrette est l’ une des positions du Kamasutra, cqfd).

  • cette fille au derriere pourri la n’a pas de frere non ? je sais qu’ elle n’ a pas connu son pere que meme sa propre maman n’a pas connu. Je sais aussi que sa maman l’a jetee a a maison pour continuer les gazoils deux mois apres sa naissance, mais elle n’a ca faire pardon. C’est une remorque de wc qu’ elle transporte avec elle. J’espere que des internautes l’ ont reconnue et que elle meme elle s’est reconnue. Elle est un veritable Merdier.

  • En vérité,tout cela confirme chez nous en Afrique, la mauvaise assimilation de ce qui vient d’ailleurs.
    Sinon, il suffit que chacun ou chacune fasse exactement comme en occident, pour ne déranger personne.
    C’est à dire prendre ce qu’ils appellent leur liberté de faire ce qu’ils veulent, mais au moment convenable pour çà, et dans les lieux appropriés.
    En d’autres termes, que les"stripteaseuses" fassent leurs "stripteases" de 2 heures à
    3 heures du matin seulement dans les "night clubs", et les "raccoleuses" de 0heures jusqu’au matin uniquement dans les "rues princesses", et chaque citoyen et citoyenne en vivra mieux. Quant aux conséquences, chacun ne récolte toujours que ce qu’il a semé.
    Sans quoi tout le reste ne se résumera toujours qu’à de simples commentaires sans aucun effet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés