LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix FEMEDIA 2012 : Bassératou Kindo et Clémence Tunina, lauréates au Burkina

Publié le jeudi 2 août 2012 à 11h33min

PARTAGER :                          

Bassératou Kindo recevant son prixLes femmes sont sous-représentées dans les médias et très peu occupent des postes de responsabilité importante. Cet état de fait est certes imputable aux hommes mais aussi aux femmes parce que le plus souvent elles manquent de formation de haut niveau. Un manque de formation qui entraine nécessairement un manque de confiance.

L’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC) en collaboration avec l’institut Panos Afrique de l’Ouest entendent inverser la tendance. La première édition du prix Femedia entre dans ce cadre. Ainsi, ce sont sept (7) journalistes femmes et six (6) organes de médias « respectueux de la diversité de genre éditoriale et professionnelle » ont été récompensés le 31 juillet à Ouagadougou.

La presse écrite, la radio et la télévision étaient concernées. Le jury a reçu une trentaine de candidatures venant des trois pays. Mais les prix ont été décernés par pays. Ainsi, le Mali et le récompensent chacun deux lauréates et le Niger priment trois journalistes. Côté burkinabè, les lauréates ont pour noms : Bassératou Kinda et Clémence Tuina. Pour son œuvre Abandon de nouveau-nés à Bobo-Dioulasso : Motivations et manifestations d’un phénomène, publiée dans l’Express du Faso du 26 avril 2012, Bassératou Kindo, par ailleurs collaboratrice au Faso.net remporte le prix en presse écrite.

En radio, c’est Clémence Tuina de la radio nationale du Burkina qui sacrée lauréate pour son œuvre "le droit de succession". Ces deux productions ont été jugées respectueuses respectueuses de l’équité des genres. « Je suis très heureuse de recevoir ce prix Femedia. Je le dédie à toute l’équipe de l’express du Faso et tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé dans la réalisation de cette œuvre. Je pense que ce prix va me donner plus de tonus et de confiance en moi à mieux faire dans les jours à venir », soutient Bassératou Kindo.

Ce prix Femedia est composé d’une attestation, un ordinateur portable et un appareil photo numérique ou un enregistreur numérique selon que la presse écrite ou audiovisuelle.
Des six organes de presse primés pour le respect de la diversité de genre éditoriale et professionnelle, un seul est burkinabè. Il s’agit de Radio Dounia qui gagne un million de francs CFA, tout comme les autres médias recompensés.

La cérémonie de récompense précédé d’un atelier sous le thème : renforcer le rôle et la représentation des femmes dans les médias en Afrique de l’Ouest était parrainée par la député Saran Séré/Sérémé, présidente du cocus genre de l’assemblée nationale du Burkina.

Le prix FEMEDIA vise à corriger l’image des femmes et améliorer leur place dans les médias. Et, selon les organisatrices, les prochaines éditions s’ouvriront à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest. C’est ce qu’ont laissé entendre les représentantes de l’APAC/Burkina et l’institut Panos/Afrique de l’Ouest, dans leurs allocutions.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Liste des lauréats

Niger
-  LAOUALI Souleymane (Office Nationale d’Edition et de Presse (ONEP), presse écrite
-  AYOUBA KAKa Seyni (Radio Anfani) Radio
-  AITINE SAMAY Rachidatou (Dounia TV) , Journaliste Télé
Mali
-  TRAORE Abdrahamane Mariama (l’ESSOR), Journaliste Presse
-  KONE Fatoumata Mah Thiam (quotidien l’Indépendant), Journaliste

Presse

Burkina
-  KINDO Bassiratou (l’Express du Faso), Journaliste Presse
-  TUINA Clémence (RTB Radio) Journaliste Radio
- 

Prix des meilleurs médias respectueux de la diversité de genre éditoriale et professionnelle

Niger
-  Office Nationale d’Edition et de Presse (ONEP)
-  La Voix du Sahel
-  Dounia TV

Mali
-  l’ESSOR
-  La Voix du Sahel
-  Radio KLEDU

Burkina
-  Radio Dunia

Portfolio

  • La députée Saran Séré, marraine de la cérémonie
  • la présidente du CSC remettant le prix d'un organe lauréat
  • Une vue des invités
  • Le présidium de la cérémonie avec au premier plan Mme Diana Senghor, (...)
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique