LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INHUMATION DE L’ABBÉ AMBROISE OUÉDRAOGO : L’adieu de l’ASFA-Y à son patriarche

Publié le mercredi 1er août 2012 à 00h17min

PARTAGER :                          

Décédé le 25 juillet 2012 à 11h35 à la clinique Notre Dame de la paix, l’Abbé Ambroise Ouédraogo a été inhumé le lundi 30 juillet à Koupèla. L’ASFA-Y a profité de la messe d’absoute pour rendre un vibrant hommage à son père-fondateur en baptisant son centre d’entraînement, le centre sportif Abbé Ambroise Ouédraogo.

La cathédrale de Koupèla a refusé du monde à l’occasion de l’inhumation de l’Abbé Ambroise Ouédraogo. Les gens ont afflué de tous les horizons pour venir accompagner cet homme d’église dans sa dernière demeure. Le cœur du pouvoir de l’ASFA-Y s’est aussi déporté en ce lieu pour saluer la mémoire de cette personnalité qui a œuvré à jeter les bases de la fondation de cette équipe. Autant le dire, durant l’espace de la messe d’inhumation du patriarche de l’ASFA-Y, la ville de Koupéla vivait au ralenti.

En effet, fils de la localité, il est né le 20 octobre 1919 dans le quartier Saint Léon à Koupéla. Il sera ordonné prêtre le 19 mai 1946 à Koumi. Après cette ordination, la mission lui confiera la charge des jeunes. Son implication pleine et entière dans le sacerdoce que le Seigneur a bien voulu le confier, l’Abbé Ambroise ira au-delà en s’intéressant au développement du corps de l’homme. Quand on sait que le corps de l’homme est le temple du Seigneur. C’est ainsi qu’en service à Ouagadougou, il regroupera les jeunes des "quartiers saints" pour former l’équipe Charles Lwanga en 1947 qui deviendra la Jeanne-D’Arc de Ouagadougou (JAO) aujourd’hui ASFA-Y. C’est avec des larmes dégoulinant sur ses yeux que Simon Kafando, membre directoire de l’ASFA-Y a lu l’oraison funèbre du père-fondateur du club avec des mots teintés de beaucoup d’émotions.

Le centre sportif Abbé Ambroise Ouédraogo est né

Au cours de la lecture de cette oraison funèbre, l’ASFA-Y, par la voix de Simon Kafando, annoncera à l’assistance que son centre d’entraînement s’appellera désormais le « centre sportif Abbé Ambroise Ouédraogo ». Après la messe et les rites ecclésiastiques, les prêtres ont remis le cercueil de l’Abbé Ambroise Ouédraogo à l’ASFA-Y à la sortie de l’église. Ce sont les pensionnaires de cette équipe qui se sont chargés de convoyer le corps du défunt au cimetière de Koupéla, après une procession de 1 500m environ. C’est désormais en ce lieu que repose à jamais le père-fondateur de l’ASFA-Y. Pendant l’enterrement, certains ont laissé échapper des témoignages. L’un des premiers joueurs de l’Abbé Ambroise, Michel Nikiéma nous laissera entendre ceci : “Il nous a réunies, toute ethnie et toute confession religieuse confondues, pour former l’équipe.

Il était un entraîneur aimable et serviable et surtout très passionné du foot”. L’Abbé Joseph Guiétin, responsable de la Maison des aînés du dispensaire Saint Camille de Koupèla retient lui, son enthousiasme communicatif. Pour Simon Kafando, c’est le courage, la combativité et la vivacité qu’il inculquait à tous ceux qui s’approchaient de lui qu’il convient de retenir avant d’ajouter qu’“il était humble". C’aurait été d’autres personnes, elles auraient considéré l’ASFA-Y comme leur propre chose alors que chez lui, non. Son départ n’est pas une fatalité. Au contraire, il va nous faire gagner. Maintenant qu’il est auprès de Dieu, il va continuer à prier pour cette équipe. "L’ASFA-Y est pratiquement comme une œuvre de Dieu et je pense que cette année, nous allons arriver au bout des compétitions dans lesquelles nous sommes engagés afin de lui rendre hommage”. Le patriarche de l’ASFA-Y s’en est allé après 66 ans de vie sacerdotale.

Béranger ILBOUDO


Curriculum vitae

Abbé Ambroise Ouédraogo

Ambroise Koudougou, devenu plus tard suite à des recherches sur ses origines, l’Abbé Ambroise Ouédraogo est né le 20 octobre 1919 dans le quartier st léon à Koupèla.

Fils de Antoine Koudougou et de Marie Salomé Silga, il a été baptisé le lendemain 21 octobre 1919, puis confirmé le 24 mai 1925 à Koupèla.

Il fit son école primaire, à l’Ecole cléricale de la mission catholique de Koupèla, de 1926-1929 (3 ans)

1929-1937 : Petit séminaire de Pabré (8 ans)
1937-1946 : Grand séminaire de Koumi (9 ans)
Il est ordonné prêtre le 19 mai 1946 à Koumi
15 août 1946-1949 : professeur au Petit séminaire de Pabré (3 ans)
Février 1949-1954 : vicaire à Ouagadougou (5 ans) initiation de la JAO
Mars 1954-1956 : curé de la paroisse de Pabré après Mgr Yougbaré (2 ans)

1956- 1960 : curé de Wargaye après Mgr Constantin Guirma (4 ans)
1960-1969 : directeur enseignement privée catholique du diocèse de Koupéla (9 ans)
1969-1970 : aumônerie voltaïque à Abidjan en RCI (1 an)
1970-1975 : professeur au Petit séminaire de Baskouré (5 ans)
1975-1996 : curé de la Paroisse Sts Pierre et Paul de Mogtédo (21 ans)
1996-2008 : admis à la retraite : Paroisse Christ Roi de Baskouré (12 ans)
Depuis 2009 : admis au repos au Centre des agents pastoraux sis à St Camille de Koupéla (3)
Il a plu au Seigneur de le rappeler à LUI, le mercredi 25 juillet 2012 à 11h35 à la Clinique ND de la Paix où il avait été admis pour des soins.
Le 20 octobre 2012 prochain lui ferait 93 ans accomplis et ce dans ses 66 ans de sacerdoce !

Que par la Miséricorde divine, l’âme de l’Abbé Ambroise Ouédraogo repose en paix ! Amen... !

Abbé Roland KIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique