Congrégation des Frères de la Sainte famille : Quatre Frères répondent à l’appel de Dieu

lundi 30 juillet 2012 à 00h18min

La congrégation des Frères de la Sainte Famille a célébré sa fête patronale, le jeudi 26 juillet 2012 à l’Eglise paroissiale de Saaba. Au cours de la cérémonie, quatre jeunes Frères ont professé leurs vœux temporaires et perpétuels. Aussi, deux Frères ont célébré leurs jubilés d’or et d’argent. La liturgie, l’eucharistie, la consécration des Frères, les actions de grâce ont ponctué la célébration.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

"Dieu passe par l’homme pour sauver l’homme". Fort de cette conviction, quatre jeunes Frères de la congrégation des Frères de la Sainte famille se sont engagés à travailler pour le royaume de Dieu. Il s’agit des Frères Anselme Ouédraogo, Georges Sondo, Honoré Songré, qui ont professé leurs vœux temporaires c’est-à-dire leurs premières professions et le Frère Dieudonné Sawadogo qui s’est consacré à travers ses vœux perpétuels. Ces engagements ont eu lieu le jeudi 12 juillet 2012 à l’Eglise paroissiale de Saaba au cours de la célébration de la fête patronale de la province de la congrégation des Frères de la Sainte Famille du Burkina Faso.

Cette journée a été également celle des actions de grâce pour les Frères Hubert Bationo et Jean- Paul Ouédraogo qui ont célébré respectivement leurs jubilés d’argent (25 ans d’engagement religieux) et d’or (50 ans d’engagement religieux). La messe a été présidée par l’évêque de Ouahigouya, Mgr Justin Kientéga, assisté de l’évêque de Fada N’Gourma, Mgr Pierre Claver Malgo, en présence de l’évêque auxiliaire de Ouagadougou, Mgr Léopold Ouédraogo et du Frère supérieur provincial, Athanase Tamalgo. Dans son homélie, Mgr Justin Kientéga a exhorté les élus du jour à vivre leurs engagements à l’image des apôtres de Jésus. « Votre volonté de suivre le Christ dans la congrégation de la Sainte Famille sous la protection des Saints Anne et Joachim vous engage à donner au monde un témoignage convaincant de l’amour de Dieu.

Cet appel de Dieu vous arrache du terrain humain pour vous installer dans une autre histoire où seul Dieu dirige. Soyez des prophètes à l’image de Abraham qui a su dire oui à l’appel du Seigneur. Avancez toujours confiants à lui malgré la fragilité de la vie humaine », a-t-il prêché. Après la liturgie de la parole, le célébrant principal, Mgr Justin Kientéga a interrogé les quatre Frères sur le bien-fondé de leurs engagements avant de les autoriser à faire leurs différentes professions devant le Frère supérieur provincial et toute la communauté de Nazareth de Saaba. Ainsi, les trois premiers Frères (les Frères Anselme Ouédraogo, Georges Sondo, Honoré Songré) ont reçu la bénédiction de Mgr Kientéga, des habits, signe de leurs engagements et des documents contenant les règles de leur confrérie. Ensuite, le Frère Dieudonné Sawadogo s’est engagé à mettre sa vie au service de la proclamation de l’évangile dans la chasteté, la fidélité, la pauvreté, l’obéissance et l’amour de Dieu pour toujours, conformément à la règle de la congrégation.

Les frères Hubert Bationo et Jean Paul Ouédraogo, quant à eux, ont renouvelé leurs engagements à rester fidèles à Jésus jusqu’à leurs derniers soupirs. La célébration de l’eucharistie, chants et actions de grâce ont aussi marqué la cérémonie. Par ailleurs, le Frère supérieur provincial s’est dit comblé de joie et a traduit la gratitude de la congrégation à toute la communauté de prière pour la réussite de l’événement. Il a également salué la présence d’une délégation béninoise. Du reste, il a invité les nouveaux prophètes à imiter les pas de leur père-fondateur, le vénérable Frère Gabriel Taborin et a lancé un appel aux jeunes : « C’est l’occasion pour nous d’inviter les jeunes à répondre oui au Seigneur ».

Kowoma Marc DOH (dohmarc26@yahoo.fr) et
Franck Ambroise NARE
(stagiaire)

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés