LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

APPUI À LA CROISSANCE ET À LA COMPÉTITIVITÉ AU BURKINA FASO : La Banque mondiale offre près de 45 milliards de FCFA

Publié le vendredi 27 juillet 2012 à 00h49min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le représentant-résident par intérim de la Banque mondiale au Burkina Faso, Célestin B. Bado, ont signé, le mercredi 25 juillet 2012 à Ouagadougou, un accord relatif au premier financement d’appui à la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

45 milliards de FCFA, c’est à peu près ce montant que la Banque mondiale a alloué à l’Etat burkinabè, en vue de soutenir ses ambitions en matière de matière de croissance économique. Désigné sous l’appellation de premier Crédit d’appui à la croissance et la compétitivité (CCC1), ce don est destiné à assurer le financement partiel du programme économique et financier du Burkina Faso, au cours de l’année 2012.

En d’autres termes, c’est un fonds qui va contribuer à couvrir le besoin de financement prévisionnel issu de la loi de finances 2012, telle que votée par l’Assemblée nationale, le 24 novembre 2011. Par ce geste, la Banque mondiale entend soutenir le gouvernement burkinabè dans ses efforts d’intensification de la lutte contre la pauvreté. « Elle soutient par la même occasion, ses efforts à faire face au contexte particulièrement difficile de crise économique globale, de crise alimentaire et accentué par l’afflux de réfugiés maliens au Burkina Faso », a-t-il expliqué le ministre Bembamba.

Il a indiqué que l’accent va être mis sur la recherche de solutions visant à assurer une croissance économique soutenue et à renforcer la gouvernance. Au regard des besoins à la fois « importants » et « pressants », la Banque mondiale, à en croire son représentant-résident par intérim, a révisé le montant initial qui était de 70 millions de dollars US, soit environ 35 milliards de FCFA. En plus d’encourager l’investissement du secteur privé et d’améliorer les gains de productivité, selon M. Bado, l’opération a également pour objectifs, de renforcer l’efficacité et la transparence du système judiciaire. Aussi vise-t-elle à accroître l’accès aux services de base au niveau décentralisé.

A entendre Célestin B. Bado, ce financement est la première d’une nouvelle série d’appuis budgétaires qui vont accompagner la SCADD, après les onze autres accordés au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. « Je voudrais rassurer les uns et les autres que la Banque mondiale poursuivra son soutien aux efforts d’approfondissement des réformes du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la SCADD », a-t-il indiqué. Lucien Marie Noël Bembamba a rassuré le donateur de l’utilisation qui sera faite de ces ressources dans un souci d’efficacité, à court terme.

Asdara SAWADOGO et Franck NARE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique