LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TOURNOI AIRTEL JEUNES TALENTS : La ville de Sya impose sa suprématie

Publié le mercredi 25 juillet 2012 à 23h21min

PARTAGER :                          

La deuxième édition du tournoi de football de Airtel Jeunes Talents au Burkina a connu son apothéose le samedi 21 juillet au stade municipal à Ouagadougou. Une belle fête sportive qui a enregistré la victoire par 1 but à 0 de l’AS Colma de Bobo-Dioulasso devant Kada school international, vainqueur de la première édition en 2011.

Une belle fête de la jeunesse footballistique du Burkina que celle qui a débuté le 9 juin dernier au stade municipal à Ouagadougou pour prendre fin le 21 juillet au même lieu après avoir parcouru les régions de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’gourma et Ouahigouya. Une initiative de Airtel Burkina à travers le tournoi Airtel Jeunes Talents dont l’apothéose le 21 juillet fut un spectacle riche en couleurs avec des artistes musiciens tels que Dez Altino, Jah Verity, la fanfare de la mairie de Ouagadougou accompagnée de leurs majorettes.

En plus, il y avait du stade municipal, un hélicoptère frappé des couleurs de Airtel qui survolait le ciel du stade municipal, avant d’atterrir à la mi-temps de la finale des garçons entre Kada school international et l’AS Colma avec à son bord, six jeunes talents à savoir, Chrtistine Nezzin (Dafra de Bobo), Mamounata Tao (Gazelles de Ouagadougou) au compte des filles et de Oumarou Simporé (Expérience FC de Ouaga), Yacouba Konaté (Sagesse FC de Ouahigouya), Alidou Zoungrouna (Expérience FC), Farid OUEDRAOGO ( Kada School ) qui ont rejoint la tribune officielle sous les ovations du public sportif.

En récompense chacun des six joueurs bénéficiera d’une bourse d’étude de 150.000f pendant 3 ans. La rencontre, elle-même, s’est jouée en deux fois vint cinq minutes sous un bon rythme et était de belle facture.

Kada school international conduit par son capitaine Alassane Soré a emballé la partie dès l’entame en multipliant les assauts offensifs mais rien n’y fit puisque l’AS Colma a su opposer une bonne résistance. C’est d’ailleurs l’AS Colma qui va crucifier son adversaire contre le cours du jeu à la 11e mn, lorsque sur un contre bien mené, son attaquant Hassane Sawadogo récupère le ballon, se débarrasse d’un défenseur, élimine le gardien de Kada school, Farid Ouédraogo, avant d’ouvrir la marque. Malgré toutes les tentatives de Kada school, le score de 1 but à 0 restera inchangé en faveur de l’AS Colma ;
Rappelons que la finale des filles jouée la veille, vendredi 20 juillet, les Lionnes de Bobo-Dioulasso ont défait les Gazelles de Ouagadougou sur le même score de 1 but à 0.

Ainsi, ce sont les équipes des Lionnes de Bobo-Dioulasso et l’AS Colma de la même ville qui quittent Ouagadougou le 18 août prochain pour Nairobi au Kenya où elles représenteront le Burkina pour le tournoi inter-pays Airtel jeunes talents jusqu’au 25 août 2012. Cette compétition réservée aux filles et garçons de moins de 17 ans se déroule dans les 16 pays africains où Airtel opère.

Les six jeunes talents retenus participeront à un camp de football animé par les encadreurs du célèbre club anglais de Manchester United du 25 au 1er Aout toujours à Nairobi au Kenya. Le directeur des études et de la planification, Bazoin Bako, représentant le ministre des Sports et des Loisirs, parrain du tournoi, a indiqué que c’est une initiative louable qui s’inscrit dans une vision prospective de détection et de développement du football par la base.

Le directeur de la régulation et des services juridiques de Airtel Burkina représentant le Directeur Général, a exprimé sa satisfaction suite au bon déroulement de la compétition et de la finale où il dit avoir apprécié deux bonnes équipes qui ont produit du beau football.


Les prix :

Garçons

- 1er L’AS Colma de Bobo Dioulasso : un trophée en or, 20 médailles en or et 1 000 000 de FCFA
- 2e Kada School de Ouaga : un trophée en argent, 20 médailles en argent et 500 000 FCFA
- 3e Sagesse Fc de Ouahigouya : un trophée en bronze, 20 médailles en bronze et 250 000 FCFA.

Filles

- 1er Les lionnes de Bobo Dioulasso : un trophée en or, 20 médailles en or et 1 000 000 de FCFA
- 2e les Gazelles de Ouaga : un trophée en argent, 20 médailles en argent et 500 000 FCFA
- 3e Dafra Stars de Bobo dioulaso : un trophée en bronze, 20 médailles en bronze et 250 000 FCFA.

Les prix Spéciaux

Equipe fair-play :

Garçons : Girondins FC de Bobo : 100 000 FCFA

Filles : Dafra stars de Bobo : 100 000 FCFA

Meilleurs gardiens :

Garçons : Farid Ouédraogo ( Kada School) : 50 000 FCFA
Filles : Safiatou Yaméogo ( Expérience FC de Bobo) : 50 000 FCFA

Meilleurs Joueurs :

Garçons :
- Farid Ouédraogo (Kada School) : 50.000f cfa
- Alidou Zoungrana ( Expérience FC Ouaga) : 50.000f cfa

Filles :
- Mamounata Tao ( Gazelles de Ouaga) : 50.000f cfa
- Christine Nezzin ( Dafra de Bobo) : 50.000f cfa

Arbitres : Les deux meilleures équipes arbitrales des tournois filles et garçons ont reçu chacune 200 000 F CFA

Meilleurs Coachs : Les deux meilleurs coachs du tournoi ont recu chacun 50.000f cfa

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche