LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ON MURMURE : Messieurs de la Caisse nationale d’épargne, et si on se mettait à la page ?

Publié le mardi 24 juillet 2012 à 23h59min

PARTAGER :                          

Kantigui a été étonné de voir que la Caisse nationale d’épargne (CNE) reste pratiquement, la seule structure bancaire au Burkina Faso à ne pas se mettre à l’heure des TIC. Kantigui qui est un fidèle client de la structure s’est rendu compte que la plupart de ses opérations continue de se faire manuellement. Ainsi, dans les guichets, il faut remplir une longue fiche, ensuite le caissier est obligé de remplir le carnet, par la suite, une autre personne les ramasse pour chercher l’argent au cas où vous voulez faire des retraits. Ce qui complique la tâche, c’est que Kantigui a constaté que dans certains bureaux du CNE, il n’y a qu’un seul guichet pour les opérations de dépôt et de retrait d’argent. Résultat, de longues files se forment souvent devant ces structures, avec tout le risque que cela comporte.

De plus, dans la même ville, les clients sont obligés de faire les opérations dans le bureau où ils ont ouvert le compte, au risque de subir des pénalités.
Par exemple, quelqu’un qui a ouvert un compte à Dassasgho, ne peut pas faire un retrait d’argent au siège, à côté du rond-point des Nations-Unies, sans subir une pénalité de près de 1000 FCFA. Quand on sait que les services du CNE relèvent d’un ministère en charge des TIC, Kantigui se demande ce que cette structure attend pour se mettre à l’heure du numérique. Le faire permettra à la structure financière et aux clients de gagner en temps, étant donné que le temps c’est de l’argent.


Le Président du Faso parle à la chaîne américaine CNN, ce mercredi

Il est parvenu à Kantigui que le président du Faso, Blaise Compaoré, accordera une interview à la chaîne américaine CNN, le mercredi 25 juillet 2012 à Ouagadougou. Selon les sources de Kantigui, Blaise Compaoré pourrait aborder des questions liées à la situation au Mali, en donnant de plus amples informations sur sa médiation. De même, le président Compaoré pourrait évoquer la montée de l’extrémisme religieux dans la sous-région et le rôle du Burkina Faso dans la résolution des conflits.


13e Assemblée générale des sociétés d’Etat consacrée aux établissements publics, jeudi 26 juillet 2012

Comment vont les établissements publics burkinabè ? Qu’est ce qu’ils rapportent au Burkina Faso ? L’heure du bilan a sonné ! En effet, il est parvenu à Kantigui que la 13e Assemblée générale des sociétés d’Etat consacrée aux Etablissements publics de l’Etat (EPE) se déroulera, du 26 au 28 juillet 2012. La cérémonie, selon les sources de Kantigui, aura lieu sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, dans la salle de conférence du complexe du Centre international de conférence de Ouaga 2000.


Génération 2000, partenaire du sport

On les croyait exclusivement orienter vers la culture. Mais c’est avec grande satisfaction que Kantigui a appris que le groupe humoristique Génération 2000 s’intéresse au sport et en est même un promoteur.
En effet, il est parvenu à Kantiguique Génération 2000 procèdera, le 29 juillet 2012, sur le plateau omnisports du secteur N°17, au lancement de la 10e édition de son tournoi maracana doté du trophée qui porte le nom de ce nom. Cette compétition dont l’engagement ne nécessite aucun frais de participation est destinée aux jeunes de la ville de Ouagadougou pour un brassage, à travers cette activité ludique. Venant du milieu de la culture, Génération 2000 n’a pas voulu mettre en marge les artistes. C’est ainsi que Kantigui s’est réjoui de savoir que l’ouverture de cette compétition verra les artistes défier les managers sur l’aire de jeu.
Cette 10e édition est placée sous le patronage du ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo et sous le parrainage de Kassoum Ouédraogo dit “Zico” et du maire de Boulmiougou. Selon les sources de Kantigui, la finale de la compétition est prévue pour le 2 septembre prochain.


Le secrétariat du CDP chargé de la mobilisation des femmes en action

Kantigui a ouï dire que le secrétariat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) chargé de la mobilisation des femmes aura une rencontre d’information et d’échange avec les femmes des différentes structures du parti. Sont concernées les femmes élues du parti majoritaire et toutes les autres représentations des femmes du CDP. La rencontre a lieu, ce mercredi 25 juillet 2012, à 9 heures au siège du CDP.


Le Namentenga se penche sur son développement, ce dimanche

Il est parvenu à Kantigui que l’Association Nayinéré pour le développement du Namentenga (ANDN) organise une 0
conférence sur le "développement du Namentenga" le dimanche 29 juillet 2012 à 15h, à l’Education ouvrière de Ouagadougou (côté sud de l’école des douanes). Le thème de la conférence sera décortiqué par Issa Martin Bikienga, ancien ministre, ancien secrétaire exécutif adjoint du CILSS et conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique. Selon les informations parvenues à Kantigui l’ANDN entend mobiliser les fils et les filles du Namentenga, à s’approprier les données sur la province, à connaître les chantiers en cours et à apporter leur contribution au développement de la province. A ce qu’il paraît, le Namentenga regorge d’énormes potentialités, notamment dans le domaine de l’élevage, de l’agriculture et surtout, de l’or. A cela, s’ajoute un immense potentiel culturel inexploité comme la tombe de Naaba Namendé, fondateur du canton de Boulsa. `


Le fonctionnement « des maisons de la femme » préoccupe

Le ministère de la Promotion de la femme a commandité une étude d’évaluation du fonctionnement et de la gestion des maisons de la femme. Selon les sources de Kantigui, l’objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser les modes de fonctionnement de ces maisons par rapport aux missions et objectifs qui leur sont assignés et de proposer les changements y afférents pour l’atteinte de ces objectifs. A cet effet, un atelier de restitution de l’étude aura lieu, le jeudi 26 juillet 2012 à 8 heures 30 mn, à la Maison de la femme de Ouagadougou, sise à l’arrondissement de Bogodogo.


Sécurité des systèmes informatiques des cybercafés : préoccupation de la CIL

Kantigui a ouï dire que dans le cadre de sa mission de veille technologique l’emmenant à proposer au gouvernement des mesures législatives ou règlementaires en vue d’adapter la protection des libertés à l’évolution des procédés techniques et informatiques, la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a réalisé deux études. L’une porte sur les conditions d’accès et la sécurité des systèmes informatiques des cybercafés et des autres centres d’accès communautaires à Internet du Burkina Faso et l’autre, sur l’impact des réseaux sociaux et de la téléphonie mobile sur la protection des données personnelles et de la vie privée des jeunes au Burkina Faso.
Il est revenu à Kantigui qu’afin de rendre public les conclusions de ces études, la CIL organise une rencontre avec les principaux intéressés et les médias, le jeudi 26 juillet 2012 à 9 h, dans la salle de conférence de l’institution, à près de 200 mètres du monument des martyr, à Ouaga 2000.


Laurent Fabius au Burkina

Kantigui a appris, de sources sûres, que le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, effectuera, le vendredi 27 juillet 2012, une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. A l’occasion, il échangera avec son homologue burkinabè, Djibrill Bassolé et s’entretiendra ensuite avec le Président du Faso, Blaise Compaoré. Si la situation sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne avec la crise qui sévit au Mali depuis janvier 2012 devrait être évoquée entre MM. Compaoré et Fabius, les relations bilatérales entre Paris et Ouagadougou seront également au centre des échanges. La France qui soutient le Burkina dans divers secteurs de développement devrait réaffirmer ce rôle de partenaire stratégique du Burkina. Cette visite sera aussi l’occasion de discuter des points qui seront à l’ordre du jour des discussions entre le Président du Faso et son homologue français, François Hollande, lors de la visite de M.?Compaoré à Paris prévu normalement en septembre prochain.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées