LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

Publié le lundi 23 juillet 2012 à 23h58min

PARTAGER :                          

C’est un coup dur pour le parti de l’Union Pour la République (UPR) à la veille des élections couplées législatives et municipales de 2012. Quatorze conseillers municipaux, membres de la section provinciale du Mouhoun, quittent le parti après environ une dizaine d’années de loyaux services. Morceau choisi par ces derniers : Toussaint et l’UPR nous ont longtemps « roulés dans la farine ».

Dame rumeur l’avait annoncé. Certains journaux de la place l’avaient même confirmé preuves à l’appui. Cette situation avait aussitôt suscité la réaction du directoire du parti avec des « mises en garde » à l’endroit d’un correspondant de presse. Eh bien, l’information faisant cas de démissions au sein de l’UPR/ Mouhoun est plus que désormais confirmée. Autrement dit, il y a eu bel et bien démission au sein du parti UPR section du Mouhoun.

Au nombre de quatorze, les membres démissionnaires sont tous des conseillers municipaux répondant au nom de plusieurs villages rattachés à la commune de Dédougou que sont Fakouna, Koré, Koukatenga, Zakuy, Passakongo, Ouétina, Paradé, Kounadia, Toroba, Koran et Sagala. Onze localités auxquelles il faudra aussi ajouter le secteur 3 de Dédougou qui enregistre également la démission du conseiller UPR. Au cours du point de presse qu’ils ont animé pour la circonstance, le samedi 21 juillet 2012 au CLAC de Dédougou, les désormais « ex-conseillers » du parti de l’Union pour la République ont livré aux hommes de media les vraies raisons de ces démissions, estimant que le parti n’a pas atteint les objectifs escomptés durant ces six années de mandature.

« Le président de l’UPR est venu nous voir nous promettant au cas où nous votons pour lui, de nous faire bénéficier d’un certain nombre de réalisations. C’est ainsi qu’il avait promis des moulins aux femmes et un « appui » dans la maraîchéculture. Aux jeunes, il avait promis des emplois et aux vieux un autre appui dans le secteur de l’élevage. Jusqu’à présent, nous n’avons rien constaté », clame Théophile Bombiri, conseiller de Passakongo. Pour le conseiller Raguenesse Romba du village de Koukatenga, l’UPR n’est pas du tout reconnaissante.

« Auparavant, le président se déplaçait jusqu’ici dans le village pour nous saluer. Depuis qu’il a eu du succès, il nous a abandonnés. Lorsque le mois de janvier survient, il nous envoie des calendriers, comme si nous l’avons voté rien que pour ces bricoles. Nous avons besoin de soutiens pour le développement de notre village ». Et au conseiller Paul Kientéga du village de Fakouna par ailleurs membre du bureau provincial, de renchérir : « nous nous sommes sacrifiés pour ce parti pendant plusieurs années sans en tirer meilleur profit pour le développement de nos localités respectifs. L’UPR n’a rien fait pour quelqu’un ici parmi nous, comme l’attestent certaines langues. Des conseillers ont demandé des simples téléphones portables au président, mais sans succès.

Ce n’est pas le seul parti ; nous allons militer au sein des partis politiques qui songent réellement au développement ». Mais la question que l’on se pose à présent, c’est de savoir quel sera désormais le « point de chute » de ces conseillers démissionnaires ? Au cours des échanges avec les hommes de média, les conférenciers se sont retenus de faire toute déclaration relative à cette préoccupation. En entendant une éventuelle information à ce sujet, des sources dignes de foi laissent présager que ces ex-conseillers de l’UPR vont dans les jours à venir, « déposer leurs valises » au sein de la Convention des forces démocratiques du Burkina Faso (CFD/BF) le parti de l’honorable député Amadou Zon. Vrai ou faux, une chose est sûre ces départs qui s’annoncent à la veille des élections couplées législatives et municipales de 2012 portent un « coup dur » sur l’avenir du parti de l’Union pour la République dans la province du Mouhoun voire dans toute la région.

Selon certaines indiscrétions, d’autres départs non moins importants sont annoncés dans les jours à venir. Cette fois-ci ils pourraient concerner la zone de Soukouy, fief du président du parti, Abel
Toussaint Coulibaly.

Ousmane TRAORE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2012 à 00:53, par Kam Sié En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    Des vrais mendiants ces conseillers. Je me demande s’ils savent réellement ce que c’est que l’engagement politique. C’est dire tout simplement qu’il n’ont pas de vision : ils suivaient TAC juste pour leur panse. Quel parti sérieux va les accepter lorsqu’on sait que ces gars sont des girouettes. Demandez aux conseiller du plus grand parti. Ils vous diront.

  • Le 24 juillet 2012 à 03:39, par ZOEYANDE En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    Mais ! ces conseillés là sont vraiment bizarre ,au fait je veus parler de ce qui vous motivé a faire de la politique ?

    • Le 24 juillet 2012 à 20:51 En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

      c’est la meme chose -la qi a motive 98 pr cent de nos poly- tiques (poly= plusieurs, tiques= parasites qui boivent le sang de leur hote)

  • Le 24 juillet 2012 à 04:21, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    Si TAC a promis et n’a pas tenu promesse c’est normal que ces gens demissionnent. on se plaint que les gens demandent des avantages materiels alors que on le leur a proposer tout simplement. je peux adherer a tes ideaux, mais si pour avoir mon vote tu m’a promis un gain materiel il ne faut pas te plaindre quand je te le reclame. beaucoup de personnes justement font de fausses promesses aux villageois. maintenant ils sont prix a leur propre jeu.

  • Le 24 juillet 2012 à 09:04, par un mouhounois En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    je pense qu’il faut comprendre ces conseillers. TAC a usé de ruses et de supercheries afin de convaincre la population a voté pour lui. Il a gagné il doit tenir à ses promesses. Il a lui même trahi l’APL de madame Tamboura après qu’il ait été élu sous la bannière de l’APl en 2002. TAC n’a véritablement rien fait pour la jeunesse. C’est à l’approche des joutes électorales qu’il remet un ou deux moulins aux femmes.
    Depuis que ZON l’a remplacé à l’hémicycle j’ai dit à des amis que ces deux seront chien et chat car Arba DIALLO a été victime d’une telle machination.
    C’est ça la politique. Tous les coups sont permis.

    • Le 25 juillet 2012 à 13:01 En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

      Mon chère il ne faut pas essayer de comprendre ces conseillers. pour moi ils veulent le gain égoïste. Le député Amadou Zon qui veut les ravir est un traitre. je pense que M. TOUSSAINT Abel C ne regardera pas ce dernier comme un chien de faïence. l’avenir nous montrera les vrai raison de ces départs.
      LABOR VINCINT

  • Le 24 juillet 2012 à 09:06, par KONATE Abdoulaye En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    Je pense que les populations doivent apprendre à compter sur elles mêmes par le choix des élus qui ont de la vision et de l’ambition.
    Par ailleurs, tout citoyen peut contribuer au dévoppement de sa commune ce n’est une histoire de Ministre seulement qui n’est d’ailleurs pas un superman.
    Le développement peut être pensé, et mis en oeuvre au niveau de chaque communauté.

  • Le 24 juillet 2012 à 09:13, par LENOX En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    N’en voulons pas à ces militants qui ont claqué la porte.C’est plutôt le moment propice pour ces nombreux mécontents qui croupissent dans la même situation et qui ne veulent pas s’exprimer.Ces militants UPR eux au moins ont eu le courage de s’exprimer.Bravo.Il n’y a jamais eu de conviction politiqe dans ce pays : du sommet à la base,c’est le ventre, le mensonge et le vol,personne ne se nourrit de conviction politique.

  • Le 24 juillet 2012 à 09:14 En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    Chers amis, il ne faut pas s’en vouloir à ces conseillers ! Le premier responsable du parti leur avait donné l’exemple il ya quelques mois en quittant l’AMP ! Expliquez comment des politiciens dignes de ce nom vont passer leur temps à soutenir le programme du président et au point d’en constituer une mouvance présidentielle ? Quand on est politicien, on a des idéaux que l’on défend, et son objectif doit être de défendre ses idéaux par la conquête du pouvoir ! TAC s’est rendu compte qu’on a fermé le robinet du côté de la mouvance, c’est pourquoi il a quitté le navire ! Je ne vois donc pas pourquoi on va s’en vouloir à ses conseillers s’ils font de même ! Tous les sondages donnaient sarko perdant mais on n’a pas vu un seul sarkozyste rejoindre le PS ! C’est ces exemples qu’il faut prendre ! Bon vent à ces conseillers dans la médiocrité et l’appât du gain !

  • Le 24 juillet 2012 à 09:18, par VP En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    Il ya des noms de villages dans la province du Mouhoun qui me font rire,lisez bien : Koukatenga ( la terre de Kouka en mooré),Passakongo.Je suis sur que ces villages sont ceux des migrants.Yamyélé doit en savoir d’avantage.

    Pour revenir au sujet évoqué concernat les démissions des conseillers municipaux de l’UPR,je ne vois pas de problème en cela.Chacun est libre d’aller là ou il sera mieux.C’est çà aussi la démocratie.Ils seront la bienvenue au CDP.

  • Le 24 juillet 2012 à 09:34, par JOHNON En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    CEST DOMMANG POUR NOTRE DMOCRATIE.
    CES ACTES DNOTE D LIGNORANC MANQ D CONVICTION ET CELA N FAI QUE D NOU METTR EN RETARD.CES UNE LECON AUSSI POUR UPR QUI FAI LA POLITIQ DE PROMESS A DES AFAMEUX SAN MORAL.NOU VERON QUELL CLASS POLITIQ RECEVRA CES GENS.

  • Le 24 juillet 2012 à 23:16, par AD En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    Maleureusement ce comportement peu honorable de ces conseillers revelle la face de toute notre classe politique ,jusqu’au sommet. Les gens sont sans conviction en réalité,aucun choix n’est fait sur un programme politique d’un tel ou autre. La vérité , c’est à la generation consciente de prendre toutes ses resposabilité devant l’histoire ! La patrie avant tout.

  • Le 25 juillet 2012 à 00:03 En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    L’UPR n’est même pas un parti qui poursuit un idéal ; des gens qui veulent toujours se cacher derrière les autres pour manger.

  • Le 2 août 2012 à 08:46, par Agence de presse Labor En réponse à : UPR/ Mouhoun : Des démissions en masse

    25 juillet 13:01
    Mon chère il ne faut pas essayer de comprendre ces conseillers. pour moi ils veulent le gain égoïste. Le député Amadou Zon qui veut les ravir est un traitre. je pense que M. TOUSSAINT Abel C ne regardera pas ce dernier comme un chien de faïence. l’avenir nous montrera les vrai raison de ces départs.
    LABOR VINCINT

    Répondre à ce message


    Bonjour.Je voudrais attirer l’attention du webmaster de votre site ainsique celle du journal l’Express du Faso.Il faudrait à l’avenir rester vigilant pour ne pas publier des pseudonymes faits avec des noms d’organes de presse sans vérifier au préalable si c’est l’organe de presse en question qui a fait le commentaire.Je vous renvoie ce commentaire signé ci dessus d’un certain LABOR VINCINT.Vous savez bien que cela prète à confusion avec le nom LABOR de mon agence de presse.Si vous recevez des commentaires portant LABOR , envoyez moi un message au 70 24 22 61 pour vérification.Car nous ne signons pas nos commentaires du nom de l’agence.Nous ne voulons pas être mélés dans des conflits politiciens qui ne nous regardent pas.Merci de publier ce droit de reponse et de faire attention prochainement.
    Le Directeur de l’agence de presse Labor.TEL 70 24 22 61

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique