Aménagement du territoire et développement local au Burkina : Un panel pour renforcer les capacités des différents acteurs

samedi 21 juillet 2012 à 10h02min

Pour une meilleure maîtrise de l’articulation entre l’aménagement du territoire, le développement local et la décentralisation, le Club des professionnels en aménagement du territoire et en développement local (CATDL) a initié ce 20 juillet 2012 à Ouagadougou un panel sur la question. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, parrain du panel, a salué l’initiative qui, dit-il, vient à point nommé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Surtout que dans notre pays et sous région , on est souvent confronté à des conflits liés à la gestion de l’espace. « Une initiative louable », s’est lui aussi félicité le représentant de la Commission de l’UEMOA, le commissaire Essowè Barcola. Tout comme le ministre Yacouba Barry, le commissaire Barcola a exprimé la disponibilité de son institution à accompagner les membres du Club des professionnels en aménagement du territoire et développement local (CATDL) dans leur démarche visant une meilleure gestion de la question de l’aménagement du territoire et du développement local.

Le chargé des services administratifs et financiers de l’UEMOA n’a pas manqué de souligner la pertinence et l’actualité du thème du panel, à savoir « Aménagement du territoire, Décentralisation et Développement local ». Il a notamment évoqué les actions engagées depuis 2010 par l’UEMOA pour une gestion efficace de la problématique dans l’espace communautaire, se félicitant au passage des initiatives en la matière du gouvernement burkinabè (schémas d’aménagement national et régional). Pour le secrétaire exécutif du CATDL, Seydou Séré, leur présente initiative est une contribution aux efforts déployés par l’Etat. Car, malgré ces actions de l’Etat, « Il faut noter que l’articulation entre l’aménagement du territoire, le développement local, la décentralisation reste peu maîtrisée par les différents acteurs ».

Ainsi, les participants au panel ont eu droit à un certain nombre de communications, conformément à l’objectif général de l’initiative qui est de permettre aux uns et aux autres de mieux appréhender l’articulation entre l’aménagement du territoire, la décentralisation et le développement local. La première communication a porté sur le sous thème « Aménagement du territoire et développement local ». Le deuxième sous thème développé était intitulé « Décentralisation et développement local ». La troisième communication a eu thème ‘’Aménagement du territoire et développement urbain’’.

Enfin, la quatrième communication a porté sur le sous thème « Politique d’aménagement du territoire communautaire de l’UEMOA ». Ces sous thèmes ont été développés respectivement par Roger Nama, expert en aménagement du territoire, du développement local et régional ; Siguian Compaoré, SP/CONAD ; Roger Sylvain Bonkoungou, coordonnateur du Projet City Développement Strategy (CDS) et par Prospère Kedagni, chargé de l’aménagement à l’UEMOA.

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés