LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

Publié le jeudi 19 juillet 2012 à 01h57min

PARTAGER :                          

On remarque de plus en plus que les vendeurs ambulants pullulent dans nos villes. Pas question de s’asseoir dans un maquis en paix sans être dérangé par ces derniers.
Ils proposent lotus, ceinturons, parfums chaussures, chaussettes, CDs de musique et films américains, etc, comme dans un marché. Le maquis est un lieu de repos après une journée bien remplie. On y va pour se reposer, discuter en toute intimité ou en toute gaieté mais aussi et surtout pour se retirer des ennuis quotidiens.

Malheureusement, pauvreté ou recherche de gain maximal poussent des vendeurs à chercher et rechercher les clients même dans les maquis. Il est vrai que la pauvreté sévit et que le commerce ambulant fait partie du marché informel du travail. Le développement de cette activité est en étroite relation avec le marché formel et constitue la principale source de revenus pour de nombreuses familles. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour harceler les clients des maquis. Aussitôt assis, sans même être servi, ils sont là, debout, ces vendeurs d’objets de tout genre dont les prix sont multipliées par trois. Les uns font le pied de grue quand ils constatent que tu as un plat de poulet devant toi dans l’espoir de vendre quelque chose.

Les autres ne font que défiler dans le but d’attirer ton attention outre les salutations auxquelles tu dois répondre. On n’a pas le droit de discuter en toute sérénité sans être interrompu par ces vendeurs. Difficile de s’asseoir sans être perturbé et obligé de jeter par moments un coup d’œil sur leurs marchandises. C’est vrai que certains clients trouvent leur compte avec ces vendeurs étant assis dans les maquis en achetant de temps à autre quelques marchandises. Malgré la cherté de ces produits, ces personnes après un long marchandage avec les vendeurs arrivent à leurs fins. Mais il y a des maquis où ils n’ont pas du tout accès.

Les vendeurs peuvent exposer leurs marchandises à la porte pour qu’au passage, les clients intéressés puissent regarder et faire leurs choix. En tout cas, certains clients se plaignent des va-et-vient des vendeurs ambulants dans les maquis. On ne condamne pas leurs activités, mais on leur suggère d’être moins collants pour que tout le monde en tire profit.

Eudoxie PODA/ Stagiaire

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2012 à 06:22, par Le Temoin En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Toi tu n’as rien trouvé d’autre à écrire ? C’est ça du journalisme ? Karissaaaaaaaaaaaaaa

  • Le 19 juillet 2012 à 07:58, par yatonto En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Faut type va te rposé à la maison e laisse les enfants cherchés leurs pain. Ils se debrouillent da la vie ce dja bon. Vrai homme se rpose avec sa femme e ses enfants à la maison pas o maquis. Voleurs de femmes craiyant les voisins ou frere tu poprietaire laissés nos jeunes se debrouiller.Honte à vous. Bon courage à vous mes frere

  • Le 19 juillet 2012 à 08:09 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    SALUT.BIEN DIT .RECONNAISSONS QUE CE NE SONT PAS SEULEMENT LES VENDEURS AMBULANTS QUI HARCELENT LES CLIENTS DANS LES MAQUIS MAIS AUSSI LES MANDIANTS.

  • Le 19 juillet 2012 à 08:36 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Courage, chère stagiaire car tu as du chemin. Tant dans la forme qu’au fond, ton écrit est...Tu l’as rédigé étant toutjours assise au maquis ? 04/20

  • Le 19 juillet 2012 à 09:19 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Cet article me paraît mal inspiré. Les maquis qui interdisent l’accès aux vendeurs ne son pas envahis. Il faut donc que les maquis prennent leur responsabilité. Les vendeurs ambulants cherchent leur pain. Ils parcourent des kilomètres tous les jours pour leur métier. Généralement quand on ne leur prête pas attention ils contiunent leur chemin. Franchement, ne cherchons pas de problèmes où il n’y en a pas.

  • Le 19 juillet 2012 à 09:33, par Tionon Bi En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    C’est une information ou c’est un point de vue ? Trouvez autre chose à nous faire lire.

  • Le 19 juillet 2012 à 09:50, par Coco En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Mon frere, le maquis n’est certainement pas un lieu de repos. Le meilleur endroit pour ce reposer c’est chez soi. Encore faut-il avoir reuni toutes les conditions pour que chez soi soit un lieu de repos !!! je ne juge personne mais le maquis demeure le maquis (bruit, musique, and the what have you !!!!!

    Bonne journee.

  • Le 19 juillet 2012 à 10:06 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Laissez les gens gagner leur vie comme ils peuvent.Si tu as envie de te reposer,va chez toi,personne ne viendra te déranger,c’est quoi cet article bidon là

  • Le 19 juillet 2012 à 10:14 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    VOUS ETES MAL INSPIRE EN PARLANT DE REPOS DANS LES MAQUIS.DE PLUS LAISSEZ SES PAUVRES GENS CHERCHER LEURS PITANCES.

  • Le 19 juillet 2012 à 10:41 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Encore des efforts à fournir pour nous offrir des articles de meilleure qualité que celui que avons là.
    courage

  • Le 19 juillet 2012 à 13:26 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    la vie est dure. eux au moins cherchent leur pain quotidien honnêtement !

  • Le 19 juillet 2012 à 13:48, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    - OUI, il a raison. Ces vendeurs ambulants pourraient vous trouver même dans un W.C. faisant vos besoins, pour vous proproser leurs articles.

    Ils sont envahissants !

    Et à Boromo, on vous interpelle ’’Tonton’’, ’’Tanti’’ même si vous ne connaissez pas ni d’Adam, ni d’Eve.

    Tout ceci, c’est la mauvaise éducation ! ! !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 juillet 2012 à 15:22 En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    cè du marketing aussi.

  • Le 19 juillet 2012 à 15:43, par fongnon En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Eudoxie avant d’ecrire soyez sur ke ce ke vs dite vo mieu ke le silence.le bankié a mordu le chien,ya pas de scoop.on les prefère marchand agacant ke voleur

    • Le 19 juillet 2012 à 18:29, par Barkwende En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

      le secteur informel participe aussi à sa manière au developpement economique du pays.Seulement il faut mieux organiser les acteurs de secteur pour qu’ils soient moins informels.

  • Le 19 juillet 2012 à 16:38, par yatonto En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    bien dit mo frere, ils chechent leurs pain honnêtement.Les maquis ne sont pas des lieux de rpo.

  • Le 19 juillet 2012 à 18:12, par le salut En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    svp si vous n’aviez rien à nous dire, l’idéal c’est de vous taire que de nous racontez de la salade. ces jeunes gens n’ont jamais forcés quelqu’un à payer leurs produits je trouve sa normal ils sont comme toi à la recherche de leurs gagne pain. Et si c’est pour ce reposé tu connais mieux les endroits propices pour le faire (cimetière). cet article est vraiment nul

  • Le 19 juillet 2012 à 20:19, par Wendy En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    Au burkina faso tout est nul.tu dis ce que tu penses c´est nul, ce que tu vois c´est nul ce que tu aimes c´est nul, ce que tu fais c´est nul.
    Burkina est egal:pays du nul et des nuls.

  • Le 19 juillet 2012 à 23:54, par Le patriote En réponse à : Vendeurs ambulants : De vrais harceleurs !

    J’ai jamin lu un aticle aussi nul ! Eudoxie c’est la deuxième fois que je vous interpelle sur la nullité des vos écris aussi bien dans le fond que la forme. Pardon, même si on est stagiaire on doit réflechir d’abord avant d’écrire. Tes pétits cherchent leur pain et parfois nourrissent leur famille avec les revenus et vous vous les trouvez agacant ! Vous êtes vraiment très drôle. Dans ce cas ils vont se reconvirtir et venir vous cambrioler la nuit en oubliant pas bien sûr de vous violer. Le journalisme c’est pas forcé ; vous serez bonne comme serveuse dans l’un de ces maquis. Ya pas de sous-métier !
    Sans rancune et suivez mon conseil, je viendrais vous tenir en allène car le maquis n’est pas un lieu de repos.
    Très nul vraiment !!! Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)