Diocèse de Dédougou : Quatre nouveaux prêtres pour le service de Dieu

mardi 17 juillet 2012 à 23h01min

Le diocèse de Dédougou, présidé par Mgr Jude Bibaca, compte désormais 4 nouveaux prêtres. Ils ont été ordonnés le samedi 14 juillet dernier à Houndé, chef lieu de la province de Tuy, au cours d’une messe à laquelle ont pris 4 évêques dont Mgr Zéphirin Toé, évêque émérite du diocèse de Dédougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Les abbés Benoit Kiendrebéogo de la paroisse de Houndé, Thomas Ki, Dieudonné Domba et le père Timothée Toé, tous trois de la paroisse de Toma sont dorénavant au service de Dieu à travers son Eglise. Premier du genre dans la jeune paroisse de Houndé, l’évènement a drainé une immense foule de fidèles, de parents, d’amis et de connaissances.

Après la vérification de leur volonté à servir l’Eglise dans la soumission à la hiérarchie, l’onction, l’imposition des mains et la bénédiction par l’évêque célébrant, les 4 postulants ont été faits prêtres « à jamais selon l’ordre du Roi Melchisédech » sous les applaudissements des fidèles.

Au cours de l’homélie dont l’évangile tiré du livre de Saint Jean, Mgr Jude Bicaba n’a pas manqué l’occasion de mettre en garde les nouveaux prêtres sur la portée des actes qu’ils auront à poser au nom de l’Eglise. « Il existe des journalistes qui savent apprécier l’acte du prêtre à sa juste valeur. Mais d’autres vous critiqueront sévèrement au point d’oublier ce que vous faites de bien », a-t-il indiqué. Pour cela, il les a invités à garder en mémoire ce proverbe africain : « Un arbre qui tombe fait plus de bruit que mille arbres qui poussent » ; pour dire, selon l’évêque, que « les défauts d’un prêtre sont plus visibles et sévèrement critiqués que les bienfaits qu’accomplissent mille autres ». Un avertissement donc à leur égard : « Soyez étonnés mais pas surpris à tout temps ».

Les nouveaux prêtres ont pris comme devise : « Tu nous as choisis, Seigneur, pour servir en ta présence ». Mgr Jude Bicaba a, de ce fait, appelé les promus à la sérénité. « Soyez sereins car celui qui travaille en présence du Seigneur ne craint rien », a-t-il indiqué avant de les appeler à demeurer dans l’amour du Christ. « L’amour est un lien vital entre le Père, le Fils et le peuple », a-t-il ajouté.

Le diocèse de Dédougou a obtenu, cette année, 4 nouveaux prêtres, 5 personnes reçues à l’admissio, 6 à l’acolytat mais pas de diacre. Ce qui signifie, selon Mgr Bicaba, que le diocèse n’aura pas de nouveaux prêtres l’année prochaine.

Les trois prêtres diocésains, produits du petit séminaire Saint Paul de Tionkuy, ont été respectivement affectés à la paroisse Cathédrale de Dédougou (Benoit Kiendrebéogo), à Toma (Dieudonné Domba) et à Tougan (Thomas Ki). Le père Timothée Toé, de la congrégation des Fils de Marie Immaculée, a été envoyé en mission par ses supérieurs dans le diocèse de Dapaong au Togo.

Jacques Théodore BALIMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés