HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

mardi 17 juillet 2012 à 00h41min

L’association les Jeunes de Blaise Compaoré (JBC) a organisé, le 13 juillet 2012 à Ouagadougou, la cérémonie de remise du prix de l’homme de la paix 2011. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a été désigné pour avoir œuvré au retour de la paix, suite à la crise sociopolitique de 2011.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Initié pour honorer tous ceux qui ont joué un rôle réconciliateur dans la gestion de la crise qu’a connue le Burkina Faso en 2011, l’évènement, "l’homme de la paix 2011", organisé par l’association les Jeunes de Blaise Compaoré (JBC), a été placé sous le patronage de Paramanga Ernest Yonli et parrainé par Hamidou Sawadogo, directeur général de Pluri-conseil. Au total, dix attestations ont été décernées à des "faiseurs de paix", c’est-à-dire les acteurs qui ont évité au Burkina Faso de sombrer dans le chaos. La distinction de l’homme de la paix 2011 est revenu au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Ce prix vient couronner les actions de M.Tiao dans sa bonne gestion de la crise, a soutenu le président de l’association les JBC, Ousseïni Faïçal Nanéma. « Luc Adolphe Tiao est venu en temps de crise. Il a été surnommé ‘’sapeur-pompier’’ et il a été le bon », a-t-il ajouté. C’est donc dire, a poursuivi M. Nanéma, que le Premier ministre a adopté la voie du dialogue pour calmer les cœurs pendant les manifestations. « C’est un honneur de recevoir une telle reconnaissance », a laissé entendre le représentant du chef du gouvernement, Poussi Sawadogo, conseiller spécial du Premier ministre.

« Ce prix, a-t-il indiqué, a une valeur morale. C’est une satisfaction de pouvoir mériter l’attention des jeunes et nous œuvrerons à travailler davantage ». M. Sawadogo a exhorté les jeunes à cultiver au quotidien la paix, car selon lui :« Les jeunes sont les premiers acteurs de la paix au pays des Hommes intègres ».

Gaspard BAYALA (gaspardbayala@yahoo.fr)
(Stagiaire)

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés