LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 00h41min

PARTAGER :                          

L’association les Jeunes de Blaise Compaoré (JBC) a organisé, le 13 juillet 2012 à Ouagadougou, la cérémonie de remise du prix de l’homme de la paix 2011. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a été désigné pour avoir œuvré au retour de la paix, suite à la crise sociopolitique de 2011.

Initié pour honorer tous ceux qui ont joué un rôle réconciliateur dans la gestion de la crise qu’a connue le Burkina Faso en 2011, l’évènement, "l’homme de la paix 2011", organisé par l’association les Jeunes de Blaise Compaoré (JBC), a été placé sous le patronage de Paramanga Ernest Yonli et parrainé par Hamidou Sawadogo, directeur général de Pluri-conseil. Au total, dix attestations ont été décernées à des "faiseurs de paix", c’est-à-dire les acteurs qui ont évité au Burkina Faso de sombrer dans le chaos. La distinction de l’homme de la paix 2011 est revenu au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

Ce prix vient couronner les actions de M.Tiao dans sa bonne gestion de la crise, a soutenu le président de l’association les JBC, Ousseïni Faïçal Nanéma. « Luc Adolphe Tiao est venu en temps de crise. Il a été surnommé ‘’sapeur-pompier’’ et il a été le bon », a-t-il ajouté. C’est donc dire, a poursuivi M. Nanéma, que le Premier ministre a adopté la voie du dialogue pour calmer les cœurs pendant les manifestations. « C’est un honneur de recevoir une telle reconnaissance », a laissé entendre le représentant du chef du gouvernement, Poussi Sawadogo, conseiller spécial du Premier ministre.

« Ce prix, a-t-il indiqué, a une valeur morale. C’est une satisfaction de pouvoir mériter l’attention des jeunes et nous œuvrerons à travailler davantage ». M. Sawadogo a exhorté les jeunes à cultiver au quotidien la paix, car selon lui :« Les jeunes sont les premiers acteurs de la paix au pays des Hommes intègres ».

Gaspard BAYALA (gaspardbayala@yahoo.fr)
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2012 à 05:39, par junior En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    mais le premier ministre n’a pas besoin que ces structure lui désigne comme homme de la paix ! le président de cette structure n’est pas un artisan de la paix ! il circule en voiture sans permis de conduire et dit qu’il n’y a pas ce policier ni ce gendarme qui peut l’interpelé

  • Le 17 juillet 2012 à 09:32 En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    quand la jeunesse se laisse instrumentaliser,l’avenir est incertain

  • Le 17 juillet 2012 à 11:04, par cpi En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    Jeunes de blaise compaoré
    Amis de " "
    Tonton de " "
    Tanti de " "
    Fitini de " "
    bla bla bala, bla bla bla
    Hé vous là c’es quoi cà. vous n’avez pas honte ?
    Chercher manger va nous tuer.

  • Le 17 juillet 2012 à 12:14, par jeunesse d’aujourd’hui En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    Association les jeunes de Blaise Compaoré !!!!! ca veut dire quoi ca.Blaise compaoré est le président de toute la jeunesse Burkinabé même nous qui ne partageons ses idéaux. Arrêtons donc de nous laisser instrumentaliser par le politique. Je suis contre une telle association qui ne mérite pas un récépissé.C’est une association non sens.En passant le temps à primer les gens au lieu de voir les réalités en face que les crises surviennent. A bas une telle association instrumentalisée !

  • Le 17 juillet 2012 à 13:36 En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    je ne comprend rien de rien ! OUSSEINI FAICAL NANEMA n’est ce pas celui qui était à la MACO pour avoir participé à l’assassinat du peul à OUAGA ?

  • Le 17 juillet 2012 à 15:37 En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    Des jeunes vieux, blases avant l’age. L’ avenir du Burkina est en pontilles quand manger a tout prix devient une maniere de vivre. Heureusement qu’ il y a toujours des gens comme Valere qui tiennent bon le coup malgre l’appel des sirenes- sycophantes.

  • Le 17 juillet 2012 à 16:27, par Alliendé En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    Tout celà est bien ! Mais autre chose !!!!!!
    Il faut arrêter d’aligner nos soeurs à la moindre cérémonie sous prétexte que c’est des hotesses. C’est plutôt du proxénitisme voilé par des grandes dames de ce pays !!!!
    Chers journaliste, faites des enquêtes voir ce qui arrive aux filles après de telles cérémonies...

  • Le 17 juillet 2012 à 18:24, par las En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    en à croire, certains jeunes du Burkina sont prêt à vendre leur dignité et leur intégrité (même leur âme) pour de la nourriture.

  • Le 17 juillet 2012 à 21:50, par la vision En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    toutes facons il ne vous reste que 2ans et demi de griotisme et donc profiter en,car apres 2015 chacun sera contrain de vivre grace a ses valeurs intriseques.wait and see

  • Le 19 juillet 2012 à 11:13, par junior En réponse à : HOMME DE LA PAIX 2011 DE LA JBC : Le Premier ministre distingué

    mais c’est bien ce Faysal qui se croyais tout permis ! mais il ne s’est pas que tout ne va plus comme avant ! être président des jeunes de blaise Compaoré sa ne veut rien dire ! Ousseni Faysal est toujours un pensionnaire de la maison d’arrêt, et comment faire pour se faire voir et avoir une grâce des autorités ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique