LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

Publié le lundi 16 juillet 2012 à 00h33min

PARTAGER :                          

Fin du psychodrame. Réunis en sommet à Addis-Abeba, les chefs d’Etat ont élu dimanche 15 juillet la ministre sud-africaine de l’Intérieur, Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la commission de l’Union africaine, le principal organe de l’organisation panafricaine. Elle a battu le sortant, le gabonais Jean-Ping au 4e tour par 37 voix.

La ministre sud-africaine de l’Intérieur, ancienne ministre des Affaires étrangères et ex épouse du chef de l’Etat Jacob Zuma, a obtenu 37 voix, soit trois de plus que la majorité requise", a indiqué à l’AFP un haut responsable de l’UA s’exprimant sous couvert d’anonymat, un score confirmé par d’autres sources au sein de l’organisation.
Un précédent sommet de l’UA en janvier dernier avait échoué à départager M. Ping et Mme Dlamini-Zuma, ouvrant de profondes divisions au sein de l’institution continentale. Faute de consensus, son mandat avait été prolongé.

Certains ont dénoncé les ambitions hégémoniques de l’Afrique du Sud, la soupçonnent de vouloir utiliser l’organisation panafricaine pour obtenir un siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU, quand d’autres considèrent que les intérêts de l’Afrique seraient mieux défendus sur la scène internationale par la première puissance économique du continent.

Mme Dlamini-Zuma, 63 ans, est la première femme et le premier responsable anglophone à diriger la principale institution de l’UA, depuis que cette organisation a succédé en 2002 à l’Organisation de l’unité africaine (OUA).

La ministre sud-africaine est arrivée en tête aux trois premiers tours de scrutin dimanche soir devant M. Ping, sans toutefois réunir la majorité requise de deux-tiers des voix. Seule candidate en lice au quatrième tour, elle a alors obtenu 37 voix, soit trois de plus que la majorité des deux-tiers des délégations, qui était de 34 voix. Exit donc Jean-Ping, qui avait bénéficié de l’influence de son parrain Omar Bongo Ondimba pour s’imposer en 2008 face à Ali Triki, l’ex ministre des Affaires africaines de Mouammar Kadhafi

VJ (Avec AFP)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2012 à 00:59 En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Dieu soit loue,

    l Afrique va pouvoir se developper avec le depart de ces franc-macons diaboliques de cette grande institution africaine.
    Welcome to Zuma.

    • Le 16 juillet 2012 à 16:59, par monoeil En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

      Je ne suis pas franc maçon, ni rosicrucien mais je ne pense pas que la Franc maçonnerie ou la Rose Croix soient diaboliques et qu’il faut chasser les francs macons comme tu le dis. Ce sont deux anciennes traditions mystiques, philosophiques qui œuvrent à perpétuer la paix dans le monde, à travailler à la réalisation intérieure et au développement personnel de ses membres, à donner une formation initiatique à ses membres etc ... Contrairement aux religions, ce sont des voies de recherches de connaissances et non des voies de croyances, c’est-à-dire on y mène une quête spiritualiste et non religieuse. Mais comme dans toute organisation, il y a des brebis galeuses, je ne peux pas nier qu’un franc maçon ou un rosicrucien utilise ces connaissances à deux mauvaises fins (pédophilie, viols, utilisation de sang humain, ou d’organes humains etc), mais cela ne peut pas être imputable à la franc maçonnerie ou à la Rose croix, mais à l’individu qui utilise mal ses connaissances. On trouve d’ailleurs ces mauvaises pratiques à l’islam avec certains marabouts, au christianisme avec certains pasteurs ou prêtes, est-ce à dire que l’islam et le christianisme sont t des voies sataniques. Ce que je peux ajouter et là je ne pèse pas mes mots, les grandes autorités islamiques (imans, Cheicks etc ) et chrétiennes (pasteurs, prêtes, évêques etc) font partie de ces organisations (Rose croix, Franc maçonnerie) etc .
      Pour terminer, si la Franc maçonnerie ou la Rose croix était mauvaise, des voies sataniques, ce que le monde d’aujourd’hui serait un monde de Satan, parce que nous sommes gouvernés par des hommes et des femmes qui font partie de ces organisations, nos prières dans les églises, les temples, les mosquées sont dirigées par des personnes qui font partie ou qui ont des liens avec la franc maçonnerie ou la rose croix, nos dirigeants d’entreprise, nos magistrats, nos hauts gradés de l’armée, de la gendarmerie, de la police, bref ton voisin, ton collègue de bureau, ton voisin de l’église , du temple, de la mosquée, du marché peuvent être ou sont de la franc maçonnerie ou la rose croix depuis des années ou toujours t’ont-ils déjà fait du mal, a-t-il déjà entendu mal d’eux ?

  • Le 16 juillet 2012 à 03:49, par Burkinabè en Asie En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Oui à un Anglophone ! Non à un francophone

    finissons avec la France-Afrique ! On ne veut plus du blaguer-tuer !

    Évitons de nous faire diriger par un francophone. En réalité les Francophones ne sont pas réellement indépendants. Ils reçoivent encore des ordres de Paris !

  • Le 16 juillet 2012 à 07:17, par L’Africain En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Enfin, un pas important qui se présage avec cette élection. Avec les pays anglophones en tête, eux au moins étant indépendants économiquement et politiquement, nous pouvons espérer un changement ans la politique de l’Union Africaine, jusque là invisible sur le plan International.

    Si la rumeur de la recherche de place au conseil de l’ONU se confirme, ce serait un pas pour l’Afrique, alors, il faut les soutenir même pour ça, enfin un pays Africain qui pourra y siéger.
    Nous devons travailler ensemble, mais ce que l’on observe souvent et qui pose problème, ce sont nos chefs d’Etats francophones qui refusent de coopérer avec les anglophones sous prétexte que ces derniers refusent les bases que nos présidents proposent. C’est tout à fait normal, si on veut mettre ces pays dans une situation qui les asservissent, tout comme nous le sommes, ils refuseront. Il faut accepter faire le pas et avancer. L’exemple frappant, est par exemple l’organisation du sommet de la francophonie, même le Président français ne semble pas intéressé mais nos dirifeant y tiennent vaille que vaille, à se demander si nos dirigeants n’apprécient pas la servitude ?
    Dans tous les cas, cette fois, il y’a de l’espoir, chacun a son maître à penser mais certains sont plus libres que d’autre. Vive le changement, vive l’Afrique Nouvelle.

  • Le 16 juillet 2012 à 08:27 En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Esperons qu’elle va apporté un vent nouveau pour Mama Africa. Bon vent à elle

  • Le 16 juillet 2012 à 09:08, par Popol En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    l’alternance est une necessité partout.
    De plus le mandat de M Ping est peu honorable.l’UA sous a perdu toute sa credibilité et demontrant son inconstance , sa peur et son incapacité à prendre des posisitons et ses responsabilités faces aux questions africaines !
    Bon vent à la dame !
    Elle sera jugée elle aussi egalement .

  • Le 16 juillet 2012 à 11:41, par L’Autre Africain En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Enfin, un anglophone à la tête de l’UA. Espérons qu’elle apporte à l’organisation tout le pragmatisme qu’on connait des anglophones.
    Welcome and good luck mrs President.

  • Le 16 juillet 2012 à 11:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    - Moi je suis pour l’éjection de cet amorphe de Jean PING !

    Et puis à l’UA les candidats francophones sont défavorisés dans les recrutements, de même que dans l’octroi de la bourse MWALIMU NYERERE d’étude de 2ème et 3ème cycle. Pour cette bourse, on fait la publication et dans l’annonce que vous souffrez pour trouver, on met une date passée. Par exemple pour la rentrée académique 2012/2013, l’annonce met que le délai de dépôt des candidatures est novembre 2011. Quelle est cette pagaille ? Plusieurs fois j’ai sorti des annonces de ce genre sur internet concernant cette bourse MWALIMU NYERERE, mais rien de précis. Même sur le site web de l’UA (www.africa-union.org) la publication concernant cette bourses est faite avec des anciennes dates, et si c’est fait encore !

    Jean PING ne surveillait rien, ne maîtrisait rien. Les fonctionnaires de l’UA sont paresseux et ne répondent jamais aux courriers. Ils y reproduisent les tares de leurs administrations d’origine.

    Et puis Jean PING vient du Gabon, un pays dont le Président vient de frustrer tous les africains en osant dire qu’il ne connait pas la Françafrique alors qu’il en est pur produit !

    - Cette dame ZUMA dynamique va certainement changer la donne !

    NB : WEBMASTER, je sais que tu ne publies pas mes posts. Mais je suis au moins heureux si toi seul tu le lis. C’est un cas de conscienceMerci.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 juillet 2012 à 12:02, par Amon En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Oui tu as raison les francophones sont encore trop assujettis contrairement aux anglophones. Ça est dans leur sang car ils sont éduqués pour ca Mais croire qu’un pays africain va obtenir une place au Conseil de Sécurité de l’ONU,c’est mal connaitre les occidentaux ! Certes c’est ce que l’Afrique du Sud espère mais elle oublie que ces pays membres ne permettront jamais que l’esclave participe à la prise de décisions qui s’appliquera à lui.
    Je conseille que tous les pays africains quittent l’ONU pour ensuite se faire désirer comme la Chine l’a fait jadis. Webmaster stp publie mon message

  • Le 16 juillet 2012 à 12:48, par TK En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Je ne sais pas d’ou vient ce stereotype selon lequels les dirrigeants africains anglophones seraient meilleurs aux francophones. Je pense personellement que ce n’est pas vrai. les tares des uns et des autres ne sont pas lies a la langue qu’il parle. Vous avez aussi bien des leaders anglophone corrompus, peurreux, qui se font dicter leurs politiques economiques et internationales. Ne soyon pas aussi naifs. Si non les pays francophones seront de loin plus developpes. On voit cependant leurs realites... Donc please.. soyons plus objectifs

    • Le 16 juillet 2012 à 13:39, par YARYANGA En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

      - TK, c’est plutôt à toi de relativiser ta position. Ce qui est dit est vrai et la vérité reste la vérité, même si elle n’est pas bonne à écouter.

      - Même dans certaines Grandes Universités et Grandes Ecoles, on ne prend plus suffisamment sinon pas du tout les candidats des pays francophones d’Afrique sub-saharienne en particulier. Le niveau des étudiants dans ces pays seraient très faibles et beaucoup ne supportent pas les études par la suite.

      - Il appartient donc à nos dirigeants myopes et égoïstes de prendre leurs responsabilités pour restaurer les universités qu’ils ont cassées, car croyant que c’est de là que naissent les revendications.

      Par YARYANGA

  • Le 16 juillet 2012 à 18:02 En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    femme homme, anglophone, francophone on s’en fou !!!
    pourvu que l’UA ne demeurre pas cette organisation "bidon" et pas crédible qu’elle est....

    • Le 16 juillet 2012 à 23:33 En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

      Il faut dégager ces soi-disant francophones, ces pseudo-élites politiques, ces sans-personnalités et ces éléments frelatés de la direction des institutions africaines.
      Ce sont tous des béni-oui-oui et des vendus au service des intérêts français et occidentaux.
      Rien que des chiens de têtes et des pantins dont l’attitude reste constamment criminelle dans la gestion des crises africaines au Congo, en Côte d’Ivoire, en Libye, au Soudan, en Somalie, au Mali, etc, etc.

  • Le 16 juillet 2012 à 23:26 En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    félicitations à cette dame. vivement qu’elle puisse travailler pour le développement de l’Afrique et de l’Union africaine.
    je pense que tout est intérêts et rapport de force

  • Le 16 juillet 2012 à 23:59 En réponse à : Union africaine : Nkosazana Dlamini-Zuma élue présidente de la Commission au 4e tour

    Moi j’ai jamais eu confiance à ce Jean PING parceque ses origines me posent problème. C’est un pur produit du système BONGO et il ne peut pas voir plus loin que ce que le système l’a enseigné : Corruption, Nepotisme, Gabégie et que sais je ? C’est un peu à l’image des ces fonctionnaires internationaux que des systèmes de restauration néocoloniale a produits. Nous en avons aussi au Burkina où à chaque matin leur première prière est que le système COMPAORE ne s’effondre pas afin que eux puissent continuer à tromper les gens et à dissimuler des richesses mal acquises.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique