Vision Express sur… : Quel intérêt à protéger le bien public ?

mercredi 11 juillet 2012 à 22h30min

Le bien public est communément considéré comme la chose qui appartient à tous. Ainsi les biens de l’Etat appartiennent à tous. Tels quels, ils doivent être protégés et respectés par tout citoyen, sans exception aucune. Ces biens ont été payés ou réalisés avec la contribution de tous. Toute chose que beaucoup de citoyens ignorent. En effet, on ne se pose pas souvent la question de savoir où est-ce que l’Etat gagne les moyens pour acquérir ces biens. Eh bien, ce sont les taxes et les impôts que nous payons. Malheureusement, les actes de vandalisme, de détérioration et de gaspillage des biens de l’Etat sont de plus en plus posés par bon nombre de citoyens. Surtout par des élèves et des étudiants.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Cela se manifeste par les méthodes violentes qu’ils utilisent pour revendiquer dans les rues. Pour un oui ou un non, cette catégorie de manifestants descend dans les rues et brise tout sur son passage. Car persuadée que la destruction des édifices fera du mal au gouvernement.

Pourtant à regarder de près, les conséquences (les frais de réparations) retombent sur nous-mêmes les citoyens. Frais que chacun de nous payera d’une manière ou d’une autre. Parce que les impôts, les taxes et autres patentes seront revus à la hausse afin de trouver les moyens nécessaires pour solutionner les problèmes engendrés par les actes de vandalisme. La protection des biens publics est un devoir pour chaque citoyen conscient de son avenir et de celui du pays. Aussi, devons-nous travailler à promouvoir l’esprit civique du citoyen dans le but de faire de notre pays, un Etat véritablement républicain.

Cela débute par la prise de conscience de chaque citoyen et sa capacité à mesurer que ses actes de tous les jours doivent contribuer à la construction de son pays. Il est important et souhaitable que cette prise de conscience soit une réalité chez les jeunes qui constituent le fer de lance de tout développement.

Zanga Souleymane DAO

L’express du faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2012 à 08:11
    En réponse à : Vision Express sur… : Quel intérêt à protéger le bien public ?

    votre accusation sur les élèves et les étudiants est trop facile puisque vous vous attaquez tête baissée aux conséquences en oubliant les causes. d’ailleurs ce que vous dénoncez maladroitement,en terme d’évaluation financière est insignifiante voire négligeable par rapport à ces centaines de milliards détournés chaque année sans que cela n’offusque personne et surtout pas notre justice et pourtant ce sont aussi nos biens publics qui sont ainsi volés,détournés.
    je pense mais il faudra pour cela que nous ayons dans ce pays des excellents journalistes pour qu’ils puissent nous dire combien nous coûte réellement "l’injustice" dans ce pays. elle semble immatérielle mais le premier des biens publics est la "justice",l’excellente justice car si elle existait dans ce pays,ce que vous venez de pointer du doigt à juste raison n’existerait pas ou serait marginal.
    aussi pouvez-vous nous dire combien nous coûtent l’électricité,le téléphone,l’eau,l’essence etc...abusivement utilisés chaque année dans ce pays ? des dizaines de milliards. ce sont aussi nos biens publics puisque ce sont nos taxes et impôts qui supportent tout ça.
    donc comme disent nos commerçants,votre article est bien mais ce n’est pas arrivé

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2012 à 13:30
    En réponse à : Vision Express sur… : Quel intérêt à protéger le bien public ?

    Les camions endommagent fréquemment les feux tricolores, les lampadaires et d’autres biens publics.
    La mairie de Ouagadougou ferait mieux de mettre en service un numéro vert pour signaler ces cas pour que les responsables et non les contribuables paient.
    Plusieurs fois, j’ai essayer en vain d’informer en appelant un numéro du commissariat de la Police Municipale.
    J’ai déjà vu un camion casser le feu tricolore du Lycée St. Joseph sur Bassawarga. Deux heures plus tard, il y eut un accident dû à l’absence du feu tricolore.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2012 à 08:28, par Atrap Le Moize
    En réponse à : Vision Express sur… : Quel intérêt à protéger le bien public ?

    Je suis d’accord avec le premier intervenant mais l’injustice ne doit pas justifier qu’on s’autorise a casser et vandaliser des edifices, biens publics et prives.
    A mon avis, il faut aussi epargner nos maigres ressources en evitant de detruire ce que notre Simon national realise pour le bien etre de tous dans notre chere capitale, pour ne parler que de Ouaga.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés