LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 22h31min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 11 juillet 2012
en séance ordinaire, de 09 H 00 à 12 H 45 mn
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a adopté un rapport relatif aux résultats de l’évaluation de la politique et des institutions publiques nationales réalisée conformément aux indicateurs de la Banque mondiale.

A l’issue de l’évaluation réalisée au titre de l’année 2011, le Burkina a obtenu une note globale de 4,48 sur 6 pour les domaines liés à la gestion économique, les politiques structurelles, la politique de l’inclusion sociale et de l’équité et la gestion du secteur public et des institutions.

Au regard de la note du Burkina, le conseil a instruit le ministre en charge du dossier d’entreprendre la réflexion en vue d’une mise en œuvre efficace et d’un suivi rigoureux du plan d’actions 2012 qui concerne les deux domaines ayant obtenu les notes les plus faibles à savoir la politique de l’inclusion sociale et la gestion du secteur public.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le conseil a adopté sept (07) rapports.

Le premier rapport est relatif à un décret portant adoption de modèle-type de convention établie entre le représentant de l’Etat et le Président du conseil de collectivité territoriale.

Ce décret résulte d’une concertation entre les différents acteurs de la décentralisation et son adoption oblige chaque partie au respect de ses engagements.

Le deuxième rapport est relatif à un décret portant modalités de port d’écharpe et de macaron par les élus des collectivités territoriales.

Son adoption permettra d’identifier les différents élus locaux lors des cérémonies.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant modalités d’application des conditions de séjour du maire dans sa commune.

Le code général des collectivités territoriales au Burkina Faso fait obligation au maire de séjourner au moins sept (07) jours ouvrables par mois dans sa commune.

Le présent décret détermine les modalités d’application de cette disposition.

Son adoption permettra au président du conseil de collectivité de se consacrer davantage aux activités municipales et aux usagers.

Le quatrième rapport est relatif à un décret portant modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des circonscriptions administratives au Burkina Faso.

L’adoption de ce décret qui entre dans la dynamique du parachèvement des textes d’application du code général des collectivités territoriales permettra aux chefs de circonscription de répondre au mieux aux missions à eux confiées.

Le cinquième rapport est relatif à un décret portant adoption d’un contrat type régissant les rapports contractuels entre l’Etat et les collectivités territoriales.

L’adoption de ce décret qui vient pallier un vide juridique, vise à harmoniser les relations contractuelles entre l’Etat et les collectivités territoriales et éviter d’éventuels abus.

Le sixième rapport est relatif à un décret portant modalités d’assistance de l’Etat aux collectivités territoriales.

Le présent décret détermine les domaines d’assistance, les modalités d’assistance et les conditions selon lesquelles l’Etat ou une collectivité territoriale peut apporter son appui technique et financier à une autre.

Son adoption règlemente l’assistance de l’Etat aux collectivités territoriales.

Le septième rapport est relatif à un décret portant modalités d’indemnisation des départs volontaires des emplois des collectivités territoriales des agents contractuels.

Le présent décret découle de la loi n°027-2006/AN du 05 décembre 2006 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des collectivités territoriales.

Il confère la possibilité aux agents des collectivités territoriales en activité à la date d’entrée en vigueur de la loi d’opter pour un départ volontaire desdits emplois contre une indemnisation.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique a fait au conseil une communication relative à la situation de l’opération « maïs de case » et de la synthèse de la campagne agricole au 09 juillet 2012.

II.2. Le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale a fait au conseil une communication relative à la sortie officielle des élèves de la 46e promotion de l’école des cadres moyens et de la 9e promotion de l’école des cadres supérieurs de l’Institut national de formation en travail social (INFTS).

II.3. Le ministre des Ressources animales a fait au conseil une communication relative au programme spécial de création d’emploi composante III dans le sous secteur de l’élevage, dénommé « Promotion de l’aviculture traditionnelle au profit des femmes et des jeunes en milieu rural ».

III – NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

Madame Fatou BARRO/TRAORE, Mle 35 860 P, maître de conférences, catégorie P, échelle 2, grade terminal, est nommée conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin.

B. Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur

Monsieur Issa GARANE, Mle 16 878 U, conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 9e échelon, est nommé personne responsable des marchés.

C. Au titre du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation

-  Monsieur Issa Benjamin BAGUIAN, Mle 9 019, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, est nommé directeur général de la valorisation des résultats de la recherche et des innovations ;

-  Monsieur Jean Noël PODA, Mle 15 970, directeur de recherche, est nommé directeur général de la recherche scientifique et technologique et de l’innovation.

D. Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation

-  Monsieur Abdoulaye ZAMTAKO, Mle 17 706 W, conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Loumbila ;

-  Monsieur Arouna SORGHO, Mle 34 440 J, conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Fada N’Gourma ;

-  Monsieur Jean Christophe KONSEBO, Mle 30 315 X, intendant universitaire, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Bobo-Dioulasso ;

-  Madame Marie Florence OUARE/OUEDRAOGO, Mle 22 014 W, intendant universitaire, 1ère classe, 5e échelon, est nommée directrice de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Gaoua ;

-  Madame Mariam OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 27 514 J, conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 5e échelon, est nommée directrice de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Ouahigouya ;

-  Monsieur Tiambidana Alphonse GNANOU, Mle 28 839 N, conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Dori.

E. Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi

-  Monsieur Mahamadou LAMOUZANA, Mle 21 630 E, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 8e échelon, est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Alphonse SANHOUIDI, Mle 21 656 M, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 3e classe, 4e échelon est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Iwaoga Antoine BILOGO, Mle 21 628 S, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 9e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Sana Jean Baptiste KABORE, Mle 23 134 A, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 8e échelon, est nommé inspecteur technique ;

-  Monsieur Badéma Nestor YARO, Mle 18 637 S, conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur général de la promotion de la jeunesse ;

-  Monsieur Etienne KABORE, Mle 31 968 M, inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Hugues Christian LINGANI, Mle 104 255 B, administrateur des services financiers, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur des études et de la planification ;

-  Monsieur Hamidou SAWADOGO, Mle 216 746 Y, conseiller en emploi et en formation professionnelle, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur de l’organisation, de la promotion et du suivi du secteur informel.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

Le conseil a adopté trois (03) décrets.

Le premier décret renouvelle le mandat des administrateurs ci-après au conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) :

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

Monsieur Emmanuel NIGNAN, Mle 36 612 F, professeur certifié des lycées et collèges.

Au titre du ministère de la Justice

Monsieur Léger KINDA, Mle 130 211, magistrat.

Administrateur représentant les élèves

Le délégué général des élèves.
Le deuxième décret nomme les personnes ci-après membres du conseil d’administration de l’ENAM pour une durée de trois (03) ans.

Administrateurs représentant l’Etat

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur

Monsieur Gerôme MOSSE, Mle 15 451 Y, conseiller d’administration scolaire et universitaire.

Au titre du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale

Monsieur François d’Assise YAMEOGO, Mle 68 352 N, conseiller des affaires étrangères.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité

Monsieur Batia BAZIE, Mle 70 052 K, conseiller en gestion des ressources humaines.

Administrateurs représentant le personnel enseignant de l’ENAM

Madame Lawankiléa Edwige Patricia BAMBARA/SO, Mle 20 038 B, professeur permanent.

Administrateur représentant le personnel administratif

Monsieur Jean François SOMDA, Mle 27 993.

Le troisième décret nomme monsieur Emmanuel NIGNAN, Mle 36 612 F, professeur certifié des lycées et collèges, président du conseil d’administration de l’ENAM pour un deuxième mandat de trois (03) ans.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2012 à 17:59, par S’en Fout la Mort En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    "Le conseil a adopté un rapport relatif aux résultats de l’évaluation de la politique et des institutions publiques nationales réalisée conformément aux indicateurs de la Banque mondiale.

    A l’issue de l’évaluation réalisée au titre de l’année 2011, le Burkina a obtenu une note globale de 4,48 sur 6 pour les domaines liés à la gestion économique, les politiques structurelles, la politique de l’inclusion sociale et de l’équité et la gestion du secteur public et des institutions."

    Et après ? Quel est l’incidence sur le panier de la ménagère ? Laissez nous tranquilles avec vos chiffres. Nous, on ne mange pas les chiffres. Dieu vous voit.

    • Le 11 juillet 2012 à 20:17, par verite En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      je fais tout pour ecouter le conseil des minitres tous les mercredis .je commence à m inquiéter car le president et ses ministres non jamais jamais reconnu le lourd effort que les agents du péage font pour ce pays.il semble selon mes souces que le DG du trésor a eu instruction de nous traquer mais tot ou tard la verité viendra car tous ce qui arrive au péage est du a sa mauvaise gestion car les autorites du tresor ne peuvent pas continuer à recruter les frères de leur bordels et en maintes temps vouloir de bons resultats avec eux.tot ou tard la verité sera dite.

    • Le 11 juillet 2012 à 22:15, par sidnabiiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Il est à deseperer de ce gouvernement qui devient de plus en plus arrogant et repressif et qui ne sait quoi faire !
      Le Burkina est vraiment à la croisée des chemins !
      On voit que ce gouvernement est venu dans la crise pour résoudre la crise ;c’est du folklore !En dehors de cet agenda, il n’a rien à proposer, pas de projets cohérents à exécuter ! On sent une atmosphere de fin de règne ! Et on comprend la repression aveugle qui s’est abattuée sur la population de Boussouma parce que sans crise à gérer, ce gouvernement ne peut survivre !Carence et incompétence quand tu nous tiens !Bonne chance au Burkina Faso !

    • Le 12 juillet 2012 à 06:42, par Cephas En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Pauvre concert des sinistres,
      Pauvre débat des internautes.
      Nul, tout est nul ce soir !

    • Le 12 juillet 2012 à 10:11 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Madame Fatou BARRO/TRAORE, Mle 35 860 P, maître de conférences, catégorie P, échelle 2, grade terminal, est nommée conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin. Elle est dermatologue non ?????

      • Le 13 juillet 2012 à 11:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

        Qu’est-ce qu’une dermatologue va chercher dans une ambassade ?
        Mauvaise gestion du personnel médical !
        Quand on crie sur tous les toits le manque du personnel médical, j’ai du mal à croire à cette bêtise.Le gouvernement ne doit pas se payer ce luxe.

    • Le 12 juillet 2012 à 13:17, par France 2 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      J’ai pitié pour nos universités et nos instituts de recherche qui se voient vider de leur personnel de qualité chèrement formés pour des missions de diplomatie. Combien sont ils les profs d’universités et chercheurs qui sont nommés ambassadeurs ou conseillers d’ambassade à ce jours. rien que les trois derniers conseils de ministres il ya 3 valeureux maitres de conf qui sont partis. Brave faso. On me dira qu’ils peuvent revenir assurer leurs cours, oui mais combien tout ça coute ?

  • Le 11 juillet 2012 à 18:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Finalement si leur e-Conseil des ministres était fonctionnel,chaque ministre aurait pu rester au frais dans son lit tranquillement.Ensuite il pourra prendre son temps en envoyant un message à qui de droit pour informer qu’il n’avait rien à dire à ce jour du 11/07/2012.
    Ainsi on nous aurait épargné ce sinistre conseil des ministres qui est tout fade,nul qui ne mérirait pas d’étre tenu mais où chaque ministre s’est précipité à Kosyam en polluant l’air,en dérangeant les riverains et tout ça pour ça.J’espère au moins que l’épéro et les petits fours étaient succulents car c’est déjà ça de gagner sur le dos des pauvres contribuables que nous sommes

  • Le 11 juillet 2012 à 18:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    On sent que les gens sont pressés d’aller en congés.c’est domage qu’on nous presente un CONCERT DE MINISTRE ou c’est un seul ministre qui danse !!!!!!!!!

  • Le 11 juillet 2012 à 18:32, par le bon citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Le ministre des ressources animales devra voir le cas du dpra de koudougou soit le changer ou le rappeler a l’ordre car ils terrorise ses agents qui ne sont que collaborateur.
    Il doit se rappeler du chanson qui un jour tu peux devenir agent de ton agent.

    • Le 11 juillet 2012 à 20:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Si vous vous laissez terrorisé qu’il vous terrorise. L’esclave qui n’est pas capable de.....ne mérite pas qu’on s"appitoye sur son sort. Des laches qui ne peuvent rien raison et qui pense que c’est au conseil des ministres se pencher sur leurs querelles individuelles. C’est tritse

    • Le 11 juillet 2012 à 21:48, par Pata pata En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Je suis entièrement d’accord avec vous Le Bon Citoyen, car le Ministre des Ressources Animales est très passif. Pendant que dans les autres ministères on dégage les directeurs véreux et fainéants, lui continue de les laisser faire. Vous parlez du DPRA de Koudougou, mais il n’y a pas que lui, il ya également le DPRA du Kourittenga qui terrorise et menace réguilièrement ses agents qu’il considèrent comme ses sujets. Les agents sont convaincus qu’avec la grâce de DIEU tout ça finira un beau jour au gré ou malgré Monsieur le Ministre !

      • Le 12 juillet 2012 à 00:28, par onaila En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

        c’est dommage que des directeurs en fin de carrière continuent de se comporter comme s’il ne sont pas au courant que l’air COMPOROSE commencera à prendre fin au soir du 2 décembre. Mes fréres vous aussi ne vous comporter pas comme des L. Vous devez dire les choses comme elles sont. vous n’avez rien à perdre au contraire le mal qui puisse vous arriver c’est une affectation libératrice. continuons donc notre combat et libérons nous des mains des oppresseurs ; Rappel toi de KI ZErbo "na lara an sara" pour dire que si nous couchons nous sommes mort.

      • Le 12 juillet 2012 à 09:37, par son nom En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

        Il a été signalé au MRA qu’il a des DR et des DP nuls. Sur les 45 DP en évaluation on ne peut pas avoir plus de 1O moyens.
        Au MRA je pense qu’il faut une évaluation avant les nominations.

        • Le 12 juillet 2012 à 14:57, par Espoir En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

          Mais là c’est triste pour ce ministère. Vous voyez dans ce pays là, les gens aiment que ça caille avant de réagir. Il préfère cela au lieu d’anticiper. c’est aux acteurs de ce ministère de se lever pour donner du sang neuf à ce ministère qui l’un des piliers de l’économie de notre pays, mais qui malheureusement meurt à petit feu à cause de l’incompétence de certains responsables.

  • Le 11 juillet 2012 à 19:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    TOUTES MES FELICITATIONS A KABORE ETIENNE

  • Le 11 juillet 2012 à 19:48, par koro En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Mr le ministre ouattara, attention aux passations des marchés, le MESSRS d’antan et le CNRST ont été plumé. des travaux de 150 000 FCFA ont été facturé à 700 000F... Je plains le MESS. Dommage !!!

  • Le 11 juillet 2012 à 20:41, par Patarb-tallé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    CONCERT DE MINISTRE OU CONSEIL DE MINISTRE ??

    N`importe koi !! A cause d’un seul ministère on va réunir tous les membres du gouvernement pour perdre le temps ??

    Arrêtez moi tout ça, svp. Pardon a cause de Dieu koi,il faut être un peut plus sérieux pour le travail gouvernemental..

    C’est pour ça aux USA par exemple il n’existe pas de conseil de Ministres. Les ministres qui ont des dossiers sérieux vont directement discuter avec le président et ses conseillers.C’est pratique.

    VIVEMENT KE LE E-CONSEIL DES MINISTRES ARRIVE. Comme cela chacun reste dans son bureau doré et balance ses documents en fichier joint par mail et le tour est joué.

    ARRÊTEZ DE NOUS POMPER L’AIR DANS LES NARINES.

  • Le 11 juillet 2012 à 20:42, par ayte En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    qu’est ce que le ministre de l’agriculture et de l’hydraulique fait on l’attend sur les questions de gestion des ressources humaines il y a trop de DR et DP qui mérite un rélèvement pour faire place aux nouveau Ingénieurs sorti avec des merites et d’enormes acquis qui repond aux préoccupations de l’heure que notre agriculture est confronté. imaginé un technicien supérieur d’agriculture ou de pédologie DPA alors que des Ingénieurs sont affecté comme chef de plaine ou de vallée quelle gestion des ressources humaines on est confronté de nos jours ?
    IL est temps d’envoyer ses techniciens au garage au profit de nouvelle génération de technocrates pour faire face aux problèmes qui minement notre agriculture.

    • Le 12 juillet 2012 à 06:59 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      QQue ces ingénieurs aient la patience d’attendrre

      • Le 12 juillet 2012 à 17:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

        je ne suis pas d’accord avec toi ; c’est cette manière de gérer nos États qui crée des p^problèmes. si j’étais à la place du président de la république je demanderais à tous ministre de faire le point des DR et des DP avec leurs cv. tous ceux qui ne sont pas des cadres supérieurs d l’État on les mets au repos pour laisser la place au autres. regarder en cote d’ivoire , les activités du syndicats des agents du Trésor sont placer sous le patronage du DG du trésor. dans toutes les administration c’est comme cela ; ici syndicat égale bete noir des dirigeants et on veut que le pays avances ; acceptons que les chose ont changées et progression. il y’a des DR des DP qui ne peuvent plus faire de concours professionnel car ils sont frappées par l’age. beaucoup refusaient même de faire les concours professionnels. maintenant entre eux et les jeunes c’est chiens et chats. je demande aux cadres de faire une révolutions dans nos administration pour accompagner le président du Faso dans la mise en place de son programme ; les vieux sont des obstacles aux changements ;

    • Le 12 juillet 2012 à 07:21, par Mouïe Kalgo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      De quels jeunes ingénieurs parles tu ? Ces aprentis affairiste qui ne brillent que lors des ouvertures des offres peut être. Le problème du ministère n’est pas dans l’age des DP ou des DR. il manque des ressources bien formées et sérieux. Le ministre encourage cette médiocrité en faisant l’apologie du népotisme. Tous ses déjà sauf un ou deux doivent leur poste à leur relation direccte ou indirecte avec le ministre. (Neveu DG et nul, beaau frère ou belle soeur de tel ami,....).

    • Le 12 juillet 2012 à 08:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Que le conseil des ministers nous prennent au serieux le monsieur Issa Benjamin Baguian ; je pense qu’il est bien un Professeur d’Anglais : Comment est-il subtibtement devenu conseiler des Affaires eco...

    • Le 12 juillet 2012 à 09:34, par tinto En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Si c’est dans les postes de DPA ou de DR seulement que vous penser montrer vos mérites, vous méritez vraiment qu’on vous laisse d’abord sur la touche pour voir. Il y a bien des ingénieurs qui reconnaissent la valeur des techniciens supérieurs ! Si dès maintenant vous ne reconnaissez pas la valeur des autres, c’est que vous aurez certainement une collaboration difficile une fois aux commandes.Je suis d’avis qu’on rajeunisse notre administration. Si vous voyez quelqu’un qui est pressé pour prendre la place d’un aîné, c’est un indicateur sérieux que vous avez en face de vous un kamicaz. On ne construit pas un pays avec des kamicaz

    • Le 12 juillet 2012 à 10:45, par sri amos En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      mon ami travail seulement le moment viendra ou tout cela va changer. Mais de la façon dont tu te plaints, je lis les carences en toi.

  • Le 12 juillet 2012 à 06:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Dites moi Mr du Fasonet ou chers internautes, comment peut-on se procurer toutes cette kyrielle de décrets ? Nous en avons besoin pour mieux cerner le fonctionnement de certaines institutions.

    • Le 12 juillet 2012 à 15:22, par OBIT En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Rends toi sur les sites des différents ministères et cherches les lois, les textes et les règlements, tu verra. s’ils le mettent à jour bien-sur !!!

    • Le 12 juillet 2012 à 15:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Normalement dans le Journal Officiel tu as tout concernant ces décrets et autres mais est ce qu’il est mis à jour ?Là je ne saurai te le dire

    • Le 12 juillet 2012 à 17:51, par filou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      Bonjour,

      Allez au secretariat general du gouvernement et du conseil des ministres. Vous pouvez ainsi acheter le journal officiel relatif au decret que vous recherché. Mais munissez-vous des references du décret.
      Bonne journée

  • Le 12 juillet 2012 à 08:06, par TITO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    VIVE L’OPERA DES MINISTRES ! OH VIVE LE CONSEIL DES MINISTRES

  • Le 12 juillet 2012 à 08:11, par agnt c du Trésor En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    bonjour chères frères et sœurs burkinabès.le problème de notre administration est que les responsables restent pendant longtemps à leurs poste. plus de 10 ans comme responsable d’une structure ça conduit à la routine. il faut que les chose changes. pas plus de 5 ans de responsabilités. D’autre part ; tous les ministres doivent travailler dans le sens de la promotion des jeunes cadres. le pays en dispose trop maintenant. dès efforts on tété consenti par le gouvernement pour former des cadres. pourquoi ne pas les utiliser. par exemple prenons le Trésor Public. il a plus de 1 700 agents toutes catégories comprise dont plus de 600 inspecteurs du trésor. cela fais que à la centrale tu peux faire plus de 10 ans de service comme agent simple. quelle frustration ? le projet d’ériger certains chef lieu de province comme Trésorerie Principale traine alors que cela créera des postes de responsabilités aux cadres. comme conséquences, le recrutement au concours professionnel cycle A est réduit à maximum 10 agents au titre de l’année 2012. si tu rendre C au trésor la probabilité d’arriver au sommet c’est à dire en A est quasiment nulle. d’où la né cécité de revoir le management des ressources humaines au Trésor Public Burkinabè. Au impôt , avec l’arrivée de Filiga les choses ont vites bougés et les résultats sont probants ;. des excédents sur les prévision de recouvrement. actuellement beaucoup de chef lieu de province sont devenu des DPI (Direction Provinciale de Impôt) et dirigée par des inspecteurs des impôts. presque tous les ministères nomment des cadres A aux postes de directeurs Provincials. au Trésor même chansons , les moyens , les moyens. il faut que les choses changes. les perceptions doivent laisser la place au Trésorerie Principales sinon nous les B et le C ont plus d’avenir au Trésor.

  • Le 12 juillet 2012 à 08:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Que le conseil des ministers nous prennent au serieux le monsieur Issa Benjamin Baguian ; je pense qu’il est bien un Professeur d’Anglais : Comment est-il subtibtement devenu conseiler des Affaires eco...

  • Le 12 juillet 2012 à 08:32, par Le laic En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Ah ! 4.48/6, je n’en crois pas mes yeux ; ou alors c’est une erreur de frappe... Comment malgré cet état de corruption généralisée, cette adiministration gragrénée de toutes les malversations financières même les plus inimaginables, un pays peut obtenir cette note ? Je n’ose donc pas imaginer comment ni ce qui se passe dans les pays qui ont moins que la moyenne. Mais oui, mince...! Ces évaluateurs de la BM sont eux aussi c...tibles. Je comprends maintenant.

  • Le 12 juillet 2012 à 08:52, par m’panong yé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    C’est incroyable au MENA des DAF qui ont fait une dizaine d’années ont changé de poste. SVP madadame le MENA j’ai bien peur que vous puissiez changer les choses. Il faut mettre fin à la trop grande longévité dans les fonctions.Dépuis l’ouverture d’une ENEP c’est le même qui a été le DAF et il change de poste pour encore faire douze ans ? Trop c’est trop dans vos changements sans changement véritable

  • Le 12 juillet 2012 à 08:58, par m’panong yé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    C’est incroyable au MENA des DAF qui ont fait une dizaine d’années ont changé de poste. SVP madadame le MENA j’ai bien peur que vous puissiez changer les choses. Il faut mettre fin à la trop grande longévité dans les fonctions.Dépuis l’ouverture d’une ENEP c’est le même qui a été le DAF et il change de poste pour encore faire douze ans ? Trop c’est trop dans vos changements sans changement véritable

  • Le 12 juillet 2012 à 09:19, par Sidbala En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Effectivemenyt Mr le ministre de l’agriculture et de l’hydraulique a du pain sur sa table en matière de gestion R H comme la dit le précédent ; mais il a aussi intéret a secouer le cocotier au sein de ses directions de tutelles(société détat) ou une affaire de détournement de près d’un Guiro défrais la cronique . certe, l’affaire a déjà fait les frais de certains agents indélicats mais n’ya t-il pas lieu que Mr le ministre ouvre l’oeil et le bon afin de nettoyer l’écurie jusqu’au sommet s’il ya lieu en démantellant le système existant et en renforcant la bonne gouvernance .
    Affaire à suivre.............

  • Le 12 juillet 2012 à 09:30, par indjaba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Messieurs les ministre, revoyez vos indicateurs de performance de vos maires. Être obligé de séjourner 7 jours ouvrables par mois dans sa localité est difficile à contrôler et ne veut rien dire. Voici les mauvais scénario possibles :
    1)le maire peut rester 7 jours/mois à Diébougou ou à Gaoua mais dans les cabarets.
    2) le maire peut quitter Ouaga chaque vendredi à 12h pour Diébougou ou Gaoua et quitter l’une ou l’autre de ces localités le lundi suivant à 9h et revenir sur Ouaga. Quand on décompte dans le mois, ça fait 4 morceaux de vendredi et 4 morceaux de lundi que le maire a passé dans son fief mais il ne peut pas être sanctionné car il aura fait 8 jours ouvrables reconnu par les cachets de police OU de la gendarmerie ou du péage dans les entrées et les sorties des villes.
    4) les maires ne programmeront plus jamais d’activités de mobilisation sociale, de concertation et autres pendant les week end comme ils avaient l’habitude de le faire. Ils feront toutes ces réunions, rencontres, mobilisation et autres au cours de la semaine. Ce qui va perturber la programmation des activités des agents des services déconcentrés de l’État. Ex:Le jeudi sera privilégié pour les mariage au détriment du samedi.
    3) le maire de Tanguin Dassouri, Kogolo, Ziniaré, Saaba, Komsilga, Koubri etc. sont soumis au même texte car la loi est générale et impersonnelle. Mais ou l’intérêt particulier d’appliquer ces textes aux maires environnant de Ouaga ? On n’est pas dans des rites ou dans du wack mais dans le développement. Il nous faut des stratégies claires et scientifiques de développement.
    Je crois que le Gouvernement devait plutôt être regardant sur la planification des maires. Il pouvait demander aux maires de faire monter leur plan d’action annuelle en plus des des différentes déclinaison semestrielles, trimestrielle et mensuelle de ce plan. Le bilan physique de mise en œuvre des activités pour chacune des périodes ci-dessus citées doit monter régulièrement et être apprécié par le gouvernement qui se donnera le droit d’interpeller le maire si le taux d’exécution d’un période est inférieure à 90% par exemple. Mais bon comme la population n’est pas capable de juger son gouvernement, indjaba.

    • Le 12 juillet 2012 à 12:37, par uncitoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

      je suis d’accord avec vous. Qu’est ce qui coutait au conseils des ministres d’ordonner aux maires que leur résidence principale soit dans leur commune.Autrement dit le maire doit plus résider dans sa commune qu’ailleurs.

      • Le 12 juillet 2012 à 15:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

        Vous comprenez pourquoi les populations ne veulent pas certains maires.Un maire doit être à côté de ses administrés 24h/24 mais comme on n’est au Faso,il y a des maires qui sont à Ouaga alors qu’ils sont à 300 km voire plus de leurs communes.C’est franchement du n’importe quoi

  • Le 12 juillet 2012 à 10:21 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Félicitations au Gouvernement pour ce conseil. Mais on a l’impression que le Ministre OUATTARA Moussa est venu juste pour mettre ses gens seulement là où il y a de l’argent. Rapelez vous la semaine passée il a mis un nouveau DAAF et cette fois ci une personne responsable des marchés. Il parait qu’il aurait nommé un DR d’une direction générale sans que le DG ne le connaisse même alors que c’est son collaborateur direct. Excellence M. Le Premier Ministre, attention au MESS.

  • Le 12 juillet 2012 à 10:25, par patarbtallé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    monsieur vérité du péage, sincèrement je ne vous comprend pas,votre problème au péage à quoi avoir avec le conseil de ministre.vous avez l’air d’être un aigri. t’inquiet,le péage est en voie de privatisation. vous ’allez plus avoir affaire au trésor. laisse DG tranquille.

  • Le 12 juillet 2012 à 11:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Le ministère de l’Agriculture cherche quoi pour faire les nominations a leur niveau, il y a des directeurs provinc qui ont plus de 5 ans de service.

  • Le 12 juillet 2012 à 13:15, par l’agronome En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    j’ai l’impression que les critiques de ayet fait mal mais il faut voir la réalité en face imagine qu’il y a des postes pour ëtre DPA sans bagage minimum non, je penses seulement il serait intéressant de faire confiance à une nouvelle génération en remplacement de ceux qui attendent pour aller à la rétraite étant DPA ou DR.
    de toute les facons tot ou tard avec ou sans SEDEGO ces DPA et DR vont laisser le coin aucun poste n’est fait à vie.

  • Le 12 juillet 2012 à 13:22, par personnel de santé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Le ministre de la santé est toujours silencieux lors des conseils. Pourquoi ????????????????
    Monsieur le ministre fait vous entendre SVP.

  • Le 12 juillet 2012 à 14:14, par Hom En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Felicitation a Monsieur Kabore Etienne. Je te souhaite du courage et que tu mette ta riche experience acquise au cours de toutes ces annees au Faso et a la Havane au profit de la structure, et pour une meilleure gestion, en vue de resultats probents pour un developpement du Faso pauvre et tres endette. Bon vent

  • Le 12 juillet 2012 à 14:32, par Doqtorôkiè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Vous les forumistes Bande de méchants. Vous croyez que nous médecins (bac+8), administrateurs des hôpitaux (bac+6), on va croiser les bras et regarder des préposés de douane (CEPE+1) ou des agents des impôts (BEPC+2)monter des R+1, des mini villas,créer des entreprises de location de véhicule ou de transport, construire des hôtels et des auberges etc. Les SONU C’est aussi notre Ken au même titre que le Ken des magistrats corrompus ou des cadres des impôts corrompus qui montent (biaisent ) les bilans des commerçants et qui reviennent après dans leurs bureaux pour juger ces mêmes bilans. Ils sont juges et partie quoi donc ils aident ces commerçants à payer moins d’impôts à travers des bilans truqués !!! et ça donne de vraies feuilles malhonnêtes mais comme l’argent n’a pas d’odeur, il leur sert à aller à Ouaga 2000 et à mettre leur famille à l’aise. C’est pour ça que je vous avais dit qu’avec de la rigueur dans le recouvrement des impôts surtout au niveau du foncier, on pouvais réduire la corruption de moitié dans ce pays. Mais comme ceux qui doivent recouvrer les impôts à ce niveau ne veulent pas qu’on sache qu’eux aussi ont des immeubles comme ces politiciens ou commerçants véreux qui ont peur des délits d’apparence, ils font le statuquo sur les impôts des loyers et c’est l’état qui perd des Guiros chaque année. La volonté politique générale est faible pour réduire la corruption.

  • Le 12 juillet 2012 à 14:33, par Doqtorôkiè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Vous les forumistes Bande de méchants. Vous croyez que nous médecins (bac+8), administrateurs des hôpitaux (bac+6), on va croiser les bras et regarder des préposés de douane (CEPE+1) ou des agents des impôts (BEPC+2)monter des R+1, des mini villas,créer des entreprises de location de véhicule ou de transport, construire des hôtels et des auberges etc. Les SONU C’est aussi notre Ken au même titre que le Ken des magistrats corrompus ou des cadres des impôts corrompus qui montent (biaisent ) les bilans des commerçants et qui reviennent après dans leurs bureaux pour juger ces mêmes bilans. Ils sont juges et partie quoi donc ils aident ces commerçants à payer moins d’impôts à travers des bilans truqués !!! et ça donne de vraies feuilles malhonnêtes mais comme l’argent n’a pas d’odeur, il leur sert à aller à Ouaga 2000 et à mettre leur famille à l’aise. C’est pour ça que je vous avais dit qu’avec de la rigueur dans le recouvrement des impôts surtout au niveau du foncier, on pouvais réduire la corruption de moitié dans ce pays. Mais comme ceux qui doivent recouvrer les impôts à ce niveau ne veulent pas qu’on sache qu’eux aussi ont des immeubles comme ces politiciens ou commerçants véreux qui ont peur des délits d’apparence, ils font le statuquo sur les impôts des loyers et c’est l’état qui perd des Guiros chaque année. La volonté politique générale est faible pour réduire la corruption.

  • Le 12 juillet 2012 à 14:34 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Pr Fatou TRAORE/BARRO médecin dermatologue nommée conseiller dans une ambassade européenne !!!! Je suis médecin mais je reste quand même déçu d’une telle nomination. Ou sont les diplomates alors ? Je pense que le Burkina est en train de sombrer de plus en plus et il faudra que le peuple se réveille. Tout ce que je retiens de ce conseil c’est qu’il n’a servi à rien.

  • Le 12 juillet 2012 à 17:09, par Economiste En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 11 juillet 2012

    Les députes !les députés !!!!
    Le pays est pauvre pour les uns et riche pour les autres.Les médecins qui travaillent dans les conditions oribles dans les CMA ,CM et CSPS pour sauver des vies n’ont pas le droit de revendiquer les meilleures conditions de vie.
    Des médecins généralistes qui passent toute les nuits à opérer sans incidence financière sur leurs salaires n’ont pas le droit de revendiquer des meilleures conditions de vie. Les uns doivent attacher la ceinture et les autres ne doivent pas la porté.
    Les uns mangent les autres regardent.
    Le Burkinabé est méchant envers lui même. Dieu n’est pas les méchants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024